La Chorale du diable

23 mai 2015


Dans ce qui a tout l’air d’être un drame familial, une femme et ses trois enfants sont sauvagement tués à coups de hache. L’auteur présumé du carnage, le mari, s’est suicidé après s’être tranché la langue. Mais est-ce bien ce qui s’est passé ?

Deux jours après, une alerte enlèvement est déclenchée à l’échelle de la province de Québec : une jeune fille dévoilant ses charmes sur Internet a été kidnappée. Par qui ? Pourquoi ?

Deux énigmes que vont s’attacher à résoudre en parallèle deux policiers au style rentre-dedans : Victor Lessard qui, sans compter les cadavres laissés derrière lui, en voit d’autres surgir de son passé, enlaidis par le temps ; et Jacinthe Taillon, son ancienne coéquipière à la Section des crimes majeurs, qui lui voue une haine infernale.



Naviguant à travers le fanatisme religieux et la perversité de démons ordinaires, ils vont s’engager
dans une valse à quatre temps diabolique entre Montréal, Sherbrooke, Val-d’Or et… le Vatican. 
Jusqu’à découvrir le secret terrifiant de la chorale du diable.


✰ ✰ ✰ ✰ ✰

Auteur : Martin Michaud
Éditeur : Kennes éditions
Année d'édition : 2015
Nombre de pages : 500
Prix du livre : 23,49€
ISBN : 978-2875801104

✰ ✰ ✰ ✰ ✰


✖ : Le côté mystique.
L'obsession de Lessard, pour la gent féminine.

 : Les découvertes sur le passé de Lessard.
La narration, qui nous permet une vue d'ensemble.
Une enquête prenante, quasi sans temps mort.


Je tiens tout d'abord à remercier Kennes éditions pour ce partenariat. Le premier volet des enquêtes de Victor Lessard - Il ne faut pas parler dans l'ascenseur - m'ayant plutôt bien plu, je n'ai pas hésité quand j'ai eu l'occasion de découvrir ce deuxième volet ! C'est une belle brique de 500 pages, qui pèse son poids, je peux vous le dire ! D'ailleurs, j'en profite pour souligner le très bel objet livre que c'est. Dans la lignée du premier volet, mais personnalisé avec des mouches - le premier était avec des croix - , pour correspondre à l'enquête de ce tome-ci. Bref, de vraies belles couvertures de thriller.

Maintenant que nous avons fait la connaissance de Victor Lessard, que nous avons compris sa façon d'enquêter et découvert sa vie personnelle assez catastrophique, nous découvrons son histoire plus en profondeur. L'affaire sur laquelle il enquête va faire resurgir des souvenirs douloureux, de son histoire familiale. Étant donné que ce fameux Victor Lessard est au cœur de cette saga policière, c'est plutôt agréable d'en apprendre plus sur lui, même les choses difficiles. Alors que je trouvais sa personnalité plutôt banale, pour un flic, dans le premier volet, mon avis a évolué grâce à ce que nous apprenons ici. En revanche, s'il pouvait éviter de ne penser qu'à sauter sur tout ce qui bouge, ce serait bien. La seule chose qu'il voit chez ses collègues féminines sont leurs seins... Concernant les autres personnages, j'ai une préférence pour Nadja Fernandez, collègue de Lessard, qui a tendance à tempérer ses emportements, ce qui n'est pas négligeable. Et, nous faisons la connaissance d'une ancienne coéquipière de Lessard ; Jacinthe Taillon. Enquêtrice qui a un très fort tempérament ! Un personnage intéressant, qui apporte encore une autre dimension à cette saga policière et à Lessard.

D'une manière générale, je n'accroche pas au récit religieux ou fanatique, donc le côté mystique ne m'a pas tellement plu. Bien entendu, ça ne fait pas toute l'histoire, ce n'en est qu'une partie, liée à l'enquête. La plume de l'auteur est bien particulière. La narration est, la plupart du temps, à la troisième personne, ce qui fait que nous avons une vue d'ensemble sur l'enquête, nous avons un rôle d'observateur. Chose que j'ai apprécié, car ça a permis de voir les différents personnages et faits d'une façon plus objective. Ça ne m'a pas empêché de bien apprécier également les passages à la première personne. Passages qui correspondent, pour la plupart, aux souvenirs et aux pensées de Victor Lessard.

Un conseil avant de vous lancer ; ayez le cœur bien accroché ! Il y a des scènes très morbides, rien de bien surprenant pour un thriller, mais certaines sont vraiment violentes. Donc, âme sensible, s'abstenir. Et, à ne pas mettre entre les mains de trop jeunes lecteurs, il y a des scènes de sexe assez crues.

En conclusion, j'ai apprécié en apprendre plus sur le passé de Lessard. Et, même si certaines parties de l'enquête m'ont moins intéressé, ça reste un thriller très prenant. La narration est particulière, et c'est ce qui fait la patte de l'auteur. Hâte de découvrir ses prochaines enquêtes. Tome 3, en octobre !


• • • • •



Saga Une enquête de Victor Lessard :
Il ne faut pas parler dans l'ascenseur

Commentaires

  1. Je me souviens de ta chronique sur le premier tome. D'après ce que tu en dis, ça pourrait me plaire, mais je déteste les scènes crues. Dommage !
    Par contre, l'objet livre a l'air effectivement très beau, au premier coup d'oeil je n'avais pas remarqué que c'étaient des mouches ! D'ailleurs, le titre du livre est tout petit à côté du nom de l'auteur !
    A voir, donc
    bon we ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le titre du livre n'est pas très voyant, comparé au nom de l'auteur ^^ En tout cas, si tu cherches un bon thriller, n'hésite pas à tester cette saga policière ;-)

      Supprimer
  2. Il ne faut pas parler dans l’ascenseur est sur ma wish .. Du coup j'attends de découvrir l'auteur avant de me lancer dans d'autres de ses romans !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour la découverte! Mais si c'est bien détaillé, je vais zapper... Je ne connais pas cette maison d'édition.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a d'autres genres de livre, dans cette maison d'édition ;-) Ils nous font découvrir des livres d'auteur(e)s québécois.

      Supprimer
  4. Je n'ai pas lu le premier tome mais celui là me fait envie ^^ Bon à part ce que tu me dis sur l'obsession de Lessard qui risque de m'agacer, le résumé m'intrigue....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il avait déjà cette obsession dans le premier tome ^^ Mais, il se calmera surement dans la suite...

      Supprimer
  5. J'ai du mal avec les romans e ce style mais je me dis que je devrait peut-être essayer quand meme ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un bon thriller de temps en temps, c'est sympa ^^

      Supprimer
  6. Il me semble que j'avais été attiré par le 1er volet, alors celui-ci m'attire tout autant :)

    RépondreSupprimer
  7. Hello !
    Je suis en train de le lire, je viens de le commencer, une centaine de pages.
    Comme toi j'avais adoré le premier volet donc super contente de retrouver Lessard pour une 2e enquête ;)
    Même si moi non plus, le côté religieux ne m'attire pas des masses... D'ailleurs ça commence à arriver et ça me fait un peu peur, mais bon on verra bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça te plaira tout de même jusqu'au bout ;-)

      Supprimer
  8. Après ma lecture de Sous la surface du même auteur, tu me donnes très envie de lire ces deux thrillers :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi, il faut que je découvre Sous la surface ^^

      Supprimer
  9. Je ne connaissais pas mais tu me tentes bien! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes les sagas policières, tu peux foncer ;-)

      Supprimer
  10. ça m'a l'air pas trop mal, même si le genre n'est pas mon préféré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un thriller de temps en temps, c'est sympa quand même ^_^

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥