Shutter Island

30 mai 2015


Auteur : Dennis Lehane
Traduit de l'anglais par : Isabelle Maillet
Éditeur : Rivages (Thriller) - Année d'édition : 2003
Nombre de pages : 287 - Prix du livre : 20 €
ISBN : 978-2-7436-1150-7

✰ ✰ ✰ ✰ ✰

Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé "Shutter Island" se dresse un groupe de bâtiments à l’allure de forteresse. C'est un hôpital psychiatrique. Mais les pensionnaires d'Ashecliffe Hospital ne sont pas des patients ordinaires. Tous souffrent de graves troubles mentaux et ont commis des meurtres particulièrement horribles.


Lorsque le ferry assurant la liaison avec le continent aborde ce jour-là, deux hommes en descendent : le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule. Ils sont venus à la demande des autorités de la prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Il s'agit d'une dangereuse schizophrène qui a tué ses trois enfants dans un moment de crise et demeure convaincue qu'ils sont vivants. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice dont disposent Teddy et Chuck est une feuille de papier retrouvée dans la pièce. On peut y lire une succession de chiffres et de lettres sans signification apparente. Est-ce l'oeuvre incohérente d'une malade mentale ou ce cryptogramme recèle-t-il un message ? Ce n'est que l'une des nombreuses questions apparemment insolubles auxquelles vont se trouver confrontés les deux policiers. Quel rôle joue exactement le docteur Cawley et son inquiétant collègue Naehring ? A quoi sert exactement le phare qui monte la garde au bout de l'île ? Sur Shutter Island, les apparences sont trompeuses et Teddy se persuade vite qu'on ne lui dit pas toute la vérité.


✖ : Une intrigue plutôt lente.
La plume de l'auteur, et la typographie.

 : Une fin qui donne une autre dimension à toute l'histoire.
Une intrigue concentrée sur quatre jours.


Leonardo DiCaprio est mon acteur préféré. Je sais, ce n'est pas le choix le plus original du monde, mais c'est comme ça. Il peut absolument tout jouer, et j'ai vu un bon nombre de ses films. Roméo + Juliette, Titanic, La Plage, Gangs of New York, Arrête-moi si tu peux, Les Infiltrés, Mensonges d'État, Les Noces Rebelles, Inception, et... Eh bien oui, je ne vous parle pas de lui juste pour le plaisir - quoique, pour le plaisir, ça me va aussi -, il a joué dans l'adaptation ciné de Shutter Island. C'est donc en grande partie grâce à lui que j'ai vu le film, plusieurs fois, et que j'ai eu envie de découvrir le livre.



Ayant vu le film deux ou trois fois, je connaissais déjà l'histoire, donc ça n'a pas été une grande surprise. En revanche, j'ai apprécié pouvoir découvrir le déroulement de tout ça, noir sur blanc. Ça m'a permis de mieux comprendre certains points. Cette histoire est extrêmement compliquée à suivre. Il ne faut pas relâcher son attention une seule seconde, de peur de ne plus rien comprendre au dénouement. L'adaptation ciné est fidèle, et je suis encore plus admirative devant la performance des acteurs, car l'histoire est complètement démente ! DiCaprio campe un premier rôle tout ce qu'il y a de plus tragique. Je n'ai pas pu m'empêcher de voir les acteurs du film, dans ma tête, pendant ma lecture.

De l'histoire, je ne dirais rien de plus. La quatrième de couverture fait largement son job. En revanche, j'ai envie de vous parler des deux personnages principaux ; le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule. Teddy - joué par DiCaprio, dans l'adaptation - est d'un tempérament plutôt calme, a tendance à fumer beaucoup, et à avoir des migraines. Quant à Chuck, il donne l'impression de prendre tout à la légère, a un humour particulier, et une certaine nonchalance. Ce sont des personnages que l'on ne voit pas de la même manière une fois le dénouement dévoilé. En fait, le dénouement nous fait voir d'un tout nouvel œil tout ce que nous avions lu avant. C'est peut-être le manque de surprise à ce niveau-là - vu que je me souvenais parfaitement de toute l'histoire -, qui a fait que je n'ai pas autant apprécié ce livre que je l'espérais.


En fait, ce n'est pas forcément un livre très agréable à lire. La majeure partie de l'intrigue est lente, et la plume de l'auteur est assez lourde. En plus, dans cette édition, le texte est très petit et serré, ce qui rend la lecture encore moins plaisante. Le seul vrai intérêt est la fin spectaculaire. Mais, j'avais déjà vu le film, donc je n'ai aucunement été surprise par ce retournement de situation.

En conclusion, un thriller psychologique doté d'un final surprenant. Seulement voilà... j'avais déjà vu l'adaptation ciné avant ma lecture, et entre les deux, je vous conseille amplement le film. Même si le livre permet d'un peu mieux comprendre certaines choses, le film est plus rythmé, plus entraînant.

Commentaires

  1. Ho mon Dieu ! Je veux tellement lire ce livre ! À un point inimaginable ! ^^
    Mais bon, vu qu'une connaissance à moi ma spoiler la fin du livre, donc techniquement la fin du livre aussi, je pense qu'il n'ai pas préférable de le lire avant un bon bout de temps, non ?
    Sinon très belle chronique et vraiment dommage qu'il ne t'a pas plu ! =(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est vraiment le fait de connaître la fin à l'avance, qui a "gâché" ma lecture... Donc oui, essaie plutôt d'attendre un peu avant de le lire. Le temps d'oublier un peu la fin (même si ce n'est pas un dénouement facile à oublier).

      Supprimer
  2. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé le livre et également le film que j'ai vu juste après ;)
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le film a ma préférence, car c'est celui que j'ai découvert en premier. Ça aurait peut-être été l'inverse, si j'avais lu le livre avant, je ne sais pas... En tout cas, contente que tu aies aimé =D Et, un bon week-end à toi aussi !

      Supprimer
  3. Je ne pense pas lire le livre mais le film a l'air génial ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est ;-) Une bonne soirée film, en perspective ^^

      Supprimer
  4. J'ai vu le film également que j'avais beaucoup aimé ! Je ne pense pas lire le livre par contre... surtout si tu dis que le film est mieux ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est mieux, et extrêmement bien fidèle au livre... Donc, pas vraiment de raison de se taper la plume de l'auteur, qui est assez lourde ^^

      Supprimer
  5. Ah c'est dommage, c'est un livre qui me tente pas mal...
    Le fait que ça ne dure que sur 4 jours est plutôt intéressant, mais si le reste est sans plus... À voir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, si tu n'as pas encore vu le film, il y a des chances pour que le livre te plaise ;-)
      C'est vraiment le fait de connaître la fin à l'avance, qui gâche un peu tout...

      Supprimer
  6. J'ADORE CE LIVREEEEEEEE! Je suis une fan (un peu hystérique je l'avoue) de l'auteur! Je n'ai jamais vu les adaptations au ciné de ses livres par contre, mais je devrais! Dans tous les cas, je préfère lire le livre d'abord, pour m'éviter une déception dans ma lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas sûr que je tente un autre livre de l'auteur... Ou peut-être en VO, dans ce cas.
      En tout cas, il faut que tu vois l'adaptation de celui-ci, elle est très fidèle ;-)

      Supprimer
  7. Je pense que je vais finalement regarder le film et laisser le livre de côté ^^
    En plus, je connais déjà la fin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi bien de faire ça, surtout si tu connais la fin ;-)

      Supprimer
  8. Ah! Quel superbe film! Même en n'ayant pas lu le livre, le "truc" se devine bien. Mais je préfère, puisque tu en parles dans ta critique, le déroulement pour y arriver. L'intelligence derrière tout ça. Il faudrait que je le rajoute à ma WL avec Gone Baby Gone et Mystic River. Je te souhaite de belles lectures et un bon weekend!
    P.S : Leo est aussi un de mes acteurs préférés (Un seul, c'est trop difficile). Espérons que pour l'énorme prochain rôle qu'il a, il ait ENFIN un oscar!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que si tu as l'occasion de le lire, ça te plaira plus qu'à moi ;-) De belles lectures et un bon week-end à toi aussi ! Et, croisons les doigts pour Leo ♡

      Supprimer
  9. Je n'ai jamais vu ni lu mais il existe un jeu video non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je n'en ai aucune idée ^^

      Supprimer
  10. Je ne pense pas lire le livre mais le film est vraiment génial, une chef-d'oeuvre du genre.

    RépondreSupprimer
  11. Je pense que je vais rester sur le film que j'avais bien aimé ^^ (quelle fin, j'en suis encore choquée !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beau avoir lu le livre, et vu le film plusieurs fois, je reste également choquée de cette fin ^^

      Supprimer
  12. Réponses
    1. Décevant, car j'avais vu le film avant. Si ça avait été l'inverse, peut-être que ça aurait été différent...

      Supprimer
  13. Je suis contente d'avoir lu ton avis car j'ai adoré le film et je me demandais ce qu'il en était du livre. Je suis aussi une grande fan de Leonardo di Caprio. Je le trouve incroyable dans Shutter Island ! C'est rare d'avoir un film qui surpasse le livre (d'après ce que tu dis). Du coup je ne pense pas que je le lirai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je trouve le film meilleur que le livre... Et, que c'est rare ^^
      Leonardo ♡

      Supprimer
  14. Réponses
    1. Je comprends pourquoi, même si je préfère le film ^^

      Supprimer
  15. Je dois t'avouer que je ne connaissais pas du tout, que ce soit le livre ou le film. Mais, c'est une bonne découverte ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion de voir le film ou de lire le livre, j'espère que ça te plaira ;-)

      Supprimer
  16. C'est carrément mon film préféré, je l'ai vu deux fois et je m'en lasse pas. Le livre, je l'ai beaucoup apprécié également, mais comme toi je préfère le film pour le superbe jeu des acteurs, que ce soit DiCaprio ou Michelle Williams que j'ai beaucoup aimée aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que Michelle Williams est top aussi, dans ce film ^_^

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥