The Mortal Instruments, tome 3 : La cité de verre

26 mai 2015




La lutte entre le bien et le mal se poursuit. Valentin rassemble son armée pour éradiquer la lignée des Chasseurs d'Ombres. Clary se rend dans la Citée de Verre afin de sauver sa mère et découvrir son passé. S'introduire dans la Cité sans l'autorisation de l'Enclave n'est pas sans danger...

Au cours de sa quête, Clary rencontre Sébastien, un garçon énigmatique. Avec lui, elle comprend que le seul moyen d'arrêter la fureur de Valentin est de former une alliance entre Chasseurs d'Ombres et Créatures Obscures. Comment conclure une telle union ? Clary saura-t-elle maîtriser ses nouveaux pouvoirs à temps pour cet ultime affrontement ?





✰ ✰ ✰ ✰ ✰

Auteure : Cassandra Clare
Traduit de l'anglais par : Julie Lafon
Éditeur : 12-21
Année d'édition : 2013
Prix du livre : 12,99€
ISBN : 978-2-823-81041-7
Lu en ebook

✰ ✰ ✰ ✰ ✰

Risque de spoiler


✖ : Petit manque de surprise, pour certaines révélations.

 : L'intrigue, menée tambour battant !
La complexité des personnages, un point que j'apprécie le plus.
Tout l'univers de l'auteure, les Créatures Obscurs, les Chasseurs d'Ombres, etc.
Le dénouement, qui clôt bien cette première trilogie.


Ok, ce mois-ci, je vous inonde de chroniques sur cette saga, je sais... Mais ce n'est pas de ma faute, c'est Sapotille qui m'a encouragé à la commencer. Et, je suis très contente d'avoir craqué, car cet univers est absolument INCROYABLE ! Le premier tome était sympathique, le deuxième était génial, et ce troisième promettait de très bonnes choses. L'auteure a fait quelques sous-entendus, en particulier sur Jace, donc je ne pouvais pas résister à le lire sans plus tarder. Et, vous n'avez pas arrêté de me dire beaucoup de bien sur ce troisième opus, donc c'est aussi un peu de votre faute, non ?!

Jace et Luke s'opposent à la décision de Clary de se rendre à Idris. Mais, la jeune fille est bien décidée à y aller, pour trouver le moyen de sauver sa mère. Alors, quand les choses tournent mal - que Jace, Simon, Magnus et les Lightwood se font attaquer par des Damnés - elle utilise son don avec les runes, pour se rendre à la Cité de Verre, coûte que coûte. Encore plus que pour le deuxième tome, l'action est permanente. La guerre entre Valentin et le reste des Chasseurs d'Ombres est sur le point d'exploser. Et, sa quête du Miroir Mortel est dans toutes les têtes. C'est un branle-bas de combat général. En plus de ça, le nouvel Inquisiteur se révèle encore plus coriace qu' Imogène Herondale. Celui-ci n'hésite pas à faire du chantage à Simon - gardé dans une cellule, privé de sang - pour qu'il témoigne contre les Lightwood, en les accusant d'être de mèche avec Valentin ! Les conséquences de son choix pourraient tout changer.



La pseudo relation amoureuse Clary/Simon m'avait gavé dans les premiers tomes, j'ai donc été contente de voir que c'en était terminé. Leur amitié est bien plus intéressante. En ce qui concerne la relation Clary/Jace, je dois dire que je n'ai pas été surprise par le retournement de situation que nous sert l'auteure... Mais, ça n'a rien gâché à la suite. Jace est parfois très dur avec Clary. Sa façon à lui de la protéger au maximum. Donc, même s'il m'a saoulé, par moment, à lui parler comme ça - alors que ce n'est pas de sa faute si tout ce qui touche à Idris et aux Chasseurs d'Ombres lui est inconnu - ses raisons sont compréhensibles. Et, c'est Jace, alors j'ai du mal à lui en vouloir. Luke, Alec, Magnus, Simon, etc ne sont pas en reste non plus. Autrement, j'ai vraiment adoré pouvoir enfin explorer Idris et Alicante, et d'en savoir plus sur les Nephilim, ainsi que sur les Créatures Obscures.

En conclusion, un troisième tome qui donne une belle fin à cette première trilogie. Beaucoup d'action, des personnages qui se révèlent, un univers ultra riche, etc. Ce qui est certain, c'est que la deuxième trilogie - ainsi que Les Origines, et tous autres tomes -, fera partie de mes prochaines lectures !

Saga The Mortal Instruments :

Commentaires

  1. Perso, je ne vais pas me plaindre de flot de chroniques sur le sujet ♥ Surtout quand tes avis sont aussi bons ♥
    Cela me rappelle lorsque j'ai également fini la première trilogie... J'ai hâte et en même temps pas du tout de lire la suite et fin :D Et j'espère que le reste de cette série te plaira !
    J'ai eu un gros craquage sur Les origines également ! L'époque, les décors, les personnages, les liens que tissent l'auteur entre les deux sagas... Roh, j'espère que tu te régaleras autant - voire plus - par la suite !! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que Les origines m'intrigue beaucoup, car j'ai hâte d'en découvrir plus sur l'époque dans laquelle vont évoluer les personnages. Je m'y pencherai surement dès le mois prochain ♡

      Supprimer
  2. AAAAHH ce tome 3 ♥♥♥ !! Il est vraiment super hein ! J'adore le faite qu'il se passe a Idris !!
    Et dire que la première fois que j'ai lu résumé je me suis dis "qu'est ce que c'est que cette connerie ..?" alors qu'en fait j'adore ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le fait qu'il se passe à Idris est un des points qui m'a le plus plu également ♡ Pour un final, on ne pouvait pas mieux rêver, comme lieu. Hâte de découvrir la suite quand même ^^

      Supprimer
  3. Tu vas me donner envie de changer de point de vue et de continuer cette saga que j'ai arrêté il y a quelques années maintenant, tu m'énerves ! ^^

    RépondreSupprimer
  4. Hihihi ! Bon, forcément, c'est de ma faute ... Mais c'est pas grave ^^ Je suis trop contente que tu l'aies aimé ♥ Va sur le blog de Siham pour pas te tromper dans l'ordre de lecture !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'inquiète, j'ai gardé la page dans mes favoris, pour ne pas me tromper ^^
      Et, c'est de ta faute, oui... Mais je ne t'en veux pas ^^ Cette saga est top ♡

      Supprimer
  5. J'ai également adoré le fait que ça se passe à Idriss ! Cela permet d'en apprendre plus sur cette cité qu'on nous vantait tant dans les tomes précédents !
    En tout cas, j'ai hâte de poursuivre !

    RépondreSupprimer
  6. J'avais beaucoup aimé ce tome, contente qu'il en ait été de même pour toi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que la suite sera tout aussi bien ^_^

      Supprimer
  7. Oh c'est vrai qu'il y a aussi Les Origines!! Il faudrait que je les lise, il parait qu'ils sont encore mieux :) Bonnes lectures avec la suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je ne vais (déjà) pas tarder à craquer pour le premier tome de Les Origines ^^

      Supprimer
  8. Plus tu feras d'articles concernant cette saga, plus que je serai heureuse ahah. J'ai beaucoup aimé ce troisième tome,c'est un très bonne fin. Cassandra Clare aurait d'ailleurs dû s'arrêter là car les livres suivants ont été des grandes déceptions. Par contre le premier tome des Origines m'a plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de te rendre heureuse, avec mes chroniques ^^ Tu me fais un peu peur pour la suite... Mais, j'éviterai d'en attendre trop, pour ne pas être déçue.

      Supprimer
  9. Je suis en train de lire le 1er tome et j'aime franchement bien. Il se pourrait que je dévore la suite hyper rapidement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah génial =D Il y a des chances pour que tu dévores la suite, effectivement ^^

      Supprimer
  10. A la base, ce livre me tentait beaucoup, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire...
    Ta chronique me redonne envie de le découvrir ! (ENDGAME)

    >>>> Ah ! Ca me fait plaisir alors :)

    RépondreSupprimer
  11. Je me suis arrêtée au tome 2.... il faut vraiment que je continue cette saga :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut ;-) Ce tome est vraiment le meilleur de cette première trilogie ♡

      Supprimer
  12. J'ai également apprécié ce tome 3 ! Mais, je ne compte pas lire les tome 4 et 5 pour le moment, j'attends la sortie du tome 6 pour pouvoir lire la suite sans accro !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va sortir très bientôt, je crois ^_^

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥