Harry Potter : Le grand Atlas

2 juil. 2015

Du château de Poudlard à la prison d’Azkaban,
en passant par le Ministère de la Magie.

En l’espace de dix ans, et pour huit films de légende, des dizaines d’artistes et d’artisans ont bâti de toutes pièces l’univers magique de Harry Potter imaginé par J. K. Rowling. Dans cet atlas officiel, retrouvez tous les lieux de cette incroyable saga et le secret de leur fabrication grâce à des documents d’archives exceptionnels (dessins préparatoires inédits, photographies des coulisses, etc...)

• • • • •

Harry Potter : Le grand Atlas de Collectif
Traduit de l'anglais par : Isabelle Pernot
Editions Huginn & Muninn, 2015 - 208 pages - 39,95€
Fait partie de la saga Harry Potter, les coulisses : tome 1


✖ : Quelques informations déjà lues ailleurs.

 : L'objet livre, les illustrations, etc 
Découvrir où et comment ont été créés les lieux.
Avoir les détails de l'évolution des décors.


Après avoir dévoré Le grand livre des créatures (premier tome de la trilogie sur les coulisses et les secrets de tournage) - et en attendant la sortie, en octobre, de La Galerie des portraits -, je continue ma découverte des offs de cette merveilleuse saga avec Le grand Atlas. Sans grande surprise, l'objet livre est absolument sublime. Dans le même format que Le grand livre des créatures, nous avons une belle couverture cartonnée avec des reliefs, et de magnifiques illustrations.

Comment ne pas s'émerveiller devant les photos de Fleury et Bott, comment ne pas avoir envie d'arpenter le Chemin de Traverse, aller voir Ollivander, et s'amuser chez Weasley, farces pour sorciers facétieux ? Impossible de résister à ce très beau livre, qui nous permet de replonger dans l'univers de ce petit sorcier à lunettes. Les illustrations sont superbes, et nous découvrons plein de petites informations intéressantes sur comment ont été imaginés et créés ces lieux que nous connaissons tous, et qui nous ont tant fait rêver.


"La baguette ? Il faut aller chez Ollivandeur.
Y a pas mieux."
- Rubeus Hagrid, Harry Potter à l'Ecole des Sorciers -


Apprendre dans quels lieux ont été tournés les scènes de King's Cross, Privet Drive, etc. Découvrir comment et pourquoi l'apparence de Poudlard a évolué. Et bien d'autres choses encore. Par exemple, vous saviez que l'intérieur du Poudlard Express a été inspiré par les compartiments que nous pouvons voir au début du film Quatre garçons dans le vent, dont Chris Columbus est fan ? Ou alors, que les tableaux magiques, que nous pouvons admirer dans les escaliers mouvants, représentent "les cinéastes, les techniciens et leurs familles" ? Je dois bien avouer que tout n'est pas réellement inédit pour moi - à force de lire sur le sujet, il est difficile de trouver de nouvelles choses à découvrir. Certaines informations étaient déjà présentes dans "Harry Potter, des romans à l'écran", qui est vraiment le livre référence sur la saga, je trouve.

Un nouveau voyage réussi, aux pays du petit sorcier à lunettes ! Je sais bien que ce n'est pas une grande surprise, je le savais même avant d'avoir le livre entre les mains ; c'est un coup de cœur ♡ Découvrir tout le travail qu'il y a eu derrière ces films, qui ont tant rassasié ma soif de fantastique durant mon adolescence, est un réel plaisir.

• • • • •

Cette trilogie, sur les coulisses de Harry Potter, vous tente-t-elle ?
Quel est le lieux qui vous faisait le plus rêver durant votre lecture/visionnage de la saga ?

Commentaires

  1. Je viens de le recevoir, il est magnifique. J'ai commencé à le lire et c'est vraiment un bonheur de replonger dans cet univers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas résisté non plus, à me jeter dessus le jour même où je l'ai reçu ^^
      Bonne replongée dans la saga ❤

      Supprimer
  2. Il est splendide, mais avant d'acheter des livres "dérivés" des films Harry Potter, je vais essayer d'acquérir les trois tomes "Les contes de Beedle le barde" (je crois que ça s'écrit comme ça), celui sur le quidditch et le dernier sur les créatures :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont trois petits livres très sympathiques également ;-)

      Supprimer
  3. C'est vrai qu'il a l'air superbe. Le lieu qui me faisait le plus rêvé est impossible à choisir. Peut-être le chemin de Traverse et toutes ses boutiques ..!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que choisir le chemin de Traverse permet de visiter beaucoup de choses ^^ Autrement, voir le Terrier pourrait être cool aussi !

      Supprimer
  4. Autant le premier volet ne m'intéressait pas tellement, mais celui-ci ! Je le veux ! Je m'intéresse beaucoup aux offs, j'aime découvrir les petits secrets, les coulisses, l'envers du décors etc, alors là, je serai comblée ! Ce livre est un objet de collection, selon moi. Je vois que tu as reçu ta lettre de Poudlard !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, un bel objet de collection ♡
      Ouiii, j'ai reçu ma lettre de Poudlard ^^ Mais, ce n'est pas avec le livre, je l'avais reçu lors d'un swap ;-)

      Supprimer
  5. J'aimerais beaucoup avoir un de ces ouvrages. Il faut que je m'en trouve un en VO par contre :D Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  6. Je n'en avais pas entendu parler mais je le mets illico sur ma wishlist !

    RépondreSupprimer
  7. Jamais entendu parler mais c'est est une belle découverte et la couverture est magnifique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme qu'elle l'est ^^ Et, l'intérieur est largement à la hauteur ♡

      Supprimer
  8. Aaaaaah je le veuuuuux :D merci pour cette découverte *-*

    RépondreSupprimer
  9. Rooooh mon commentaire n'est pas passé je crois!! Je disais donc que je le veuuuuuuuuuuuuux! Et que l'expo me tente tellement, je dois être la dernière personne à ne pas y avoir été!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non, pas la dernière ^^ Je n'ai pas eu l'occasion d'y aller non plus ;-)

      Supprimer
  10. C'est vrai que le livre a l'air sublime, ça donne envie de se replonger dans l'univers d'Harry Potter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ça fait toujours du bien de retrouver cet univers ♡

      Supprimer
  11. Pour découvrir en image les lieux dans HP, ce livre doit être juste génial ! :)

    RépondreSupprimer
  12. Je viens de le commander, je n'ai pas pu résister, trop hâte de le recevoir et de le lire <3

    RépondreSupprimer
  13. Je pensais à me le prendre justement :)

    RépondreSupprimer
  14. Hummm... Et dire que c'est bientôt mon anniversaire... Coïncidence? Hahaha!
    Le tout est de le glisser subtilement à des personnes bien placées... ;)
    A bientôt!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le destin ^^ Un parfait cadeau d'anniversaire ♡

      Supprimer
  15. Ce livre me tente bien, il a l'air intéressant ! Je l'achèterai peut-être :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est, oui ;-) Un vrai plaisir de parcourir tous ces lieux ♡

      Supprimer
  16. J'adore Harry Potter, mais je n'ai pas encore tenter tous ses livres qui sont sortie autour de cet univers, je préfère relire la saga ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En parlant de relire la saga, il faut vraiment que je m'achète la suite en VO ^^

      Supprimer
  17. Le problème avec ces ouvrages d'HP chez cet éditeur, c'est que c'est en édition limitée. Enfin comme pour Des romans à l'ecran je pense. Du coup limite il faut les acheter à leur sortie ! Mais je pense me les acheter en VO de toute façon ! Et me les faire offrir en VF pour mon anniversaire la semaine prochaine x) #lavilaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que pour être certaine de l'avoir, je me suis jetée dessus dès la pré-commande ^^
      J'espère que tu l'auras pour ton anniversaire, en tout cas ;-)

      Supprimer
  18. Un coup de coeur, je ne suis pas surprise ;) J'aimerais bien le découvrir à l'occasion, mais là, je t'en veux un peu car avec cette chronique, j'ai envie de me re(re-re-...)plonger dans cette superbe saga :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours une excellente idée de relire cette saga ^^

      Supprimer
  19. Oh mon dieu je le veux, en tant que fan d'Harry Potter, ça me paraît normal :P

    RépondreSupprimer
  20. Oh moi qui adore Harry Potter, cet atlas a l'air génial ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  21. Je ne connaissais pas ce livre ! Mais je veux le lire !!!!! Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ;-) J'espère que tu auras rapidement l'occasion de le parcourir.

      Supprimer
  22. Il a l'air sublime aussi bien intérieurement qu'extérieurement mais le prix .... Un peu cher pour ma petite bourse :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que j'ai profité d'avoir les sous de mon anniversaire pour me le commander ^^

      Supprimer
  23. Il a l'air très sympa, mais du coup comme tu parles de "Harry Potter, des romans à l'écran", lequel tu as préféré ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vraiment je ne devais garder qu'un seul et unique livre sur le monde de Harry Potter (sans compter la saga, hein ^^), je choisirai sans hésiter Harry Potter, des romans à l'écran ♡ C'est un pavé bien complet, qui regroupe des infos autant sur le tournage que sur les acteurs, etc.

      Supprimer
    2. D'accord merci :) Mais il coûte une petite fortune :P

      Supprimer
  24. J'ai ce livre dans mal PAL. Il est vraiment magnifique !
    J'ai hâte de le lire surtout après avoir vu les Studio à Londres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah la chance ! J'adorerai pouvoir aller au Studio à Londres =)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥