Intuitions, tome 3 : Infini

12 juil. 2015

Depuis sa naissance, Adam voit des numéros flotter au-dessus des personnes qu’il croise. Il s’agit de la date de leur mort. Et bientôt, il découvre que Mia, sa fille adoptive, possède un don bien plus terrible… Angleterre, 2029. Le chaos règne sur le monde, et les villes sont désertés. Différents clans tentent d'imposer leur loi en recrutant ceux qui manifestent des capacités hors normes. Harcelés à cause de leurs pouvoirs, Adam et Sarah luttent pour protéger leurs biens les plus précieux : Mia et l'enfant que Sarah attend. Car si Adam peut deviner la fin d'une vie et Sarah, dessiner l'avenir, Mia et le bébé semblent dotés de facultés plus puissantes encore. Ils deviennent la cible de toutes les convoitises. Derrière eux se joue peut-être le destin du monde…
QUE FAIRE D’UN DON QUAND IL EST MAUDIT ?

Intuitions, tome 3 : Infini de Rachel Ward
Traduit de l'anglais par : Isabelle Saint-Martin
Editions Michel Lafon, 2012 - 284 pages - 16,20€
Fait partie de la saga Intuitions : tome 1 - tome 2


Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu les tomes précédents.


✖ : Le comportement de Sarah, au début.
Pas d'éclaircissement sur l'origine des dons.

 : L'intensité de l'intrigue.
Le côté dystopique.
Une belle fin.


Le premier tome m'avait énormément plu, malgré ses défauts. L'histoire de base m'avait paru originale, Jem et Spider très attachants, mais le don pas assez exploité. Le deuxième tome m'avait malheureusement un peu moins plu. Principalement, car nous avions changé de personnages, et que les précédents m'avaient manqué. En revanche, les dons avait pris un peu plus d'ampleur, et ça restait un vrai page-turner. Donc, pour cet ultime tome, j'en attendais beaucoup, surtout au niveau de l'origine des dons. Et, j'étais tout de même ravie à l'avance, en voyant que, cette fois, nous n'allions pas changer de personnages principaux ; Sarah et Adam sont bien présents. Même si je garde une préférence pour les parents d'Adam, je suis contente de ne pas avoir eu à m'attacher à encore d'autres personnages, ce qui aurait fait trop pour une saga.

Le gouvernement en a après les personnes qui ont des capacités hors du commun. Très méfiant, Adam refuse de suivre les hommes qui sont venus le chercher. N'obtenant pas ce qu'ils veulent, ils s'emparent de la jeune Mia. Adam et Sarah ne les laissent bien entendu pas partir avec leur enfant - au détriment des frères de Sarah -, et se retrouvent également embarqué de force, dans l'endroit le plus sûr d'Angleterre. Sous couvert de sauver la nation britannique, les hommes du gouvernement vont leur forcer la main, pour en découvrir plus sur leurs dons et sur ceux de Mia. Et, du haut de ses deux ans, c'est bien la jeune Mia qui se rend compte la première que Saul - l'homme qui les a amenés - est encore plus dangereux qu'il n'y paraît, qu'il cache lui aussi un don. Un don qu'Adam va assez vite relier à celui de sa fille adoptive

"- Chacun ses responsabilités, Adam, et à mon avis, personne n'en reçoit de plus
lourdes que ce qu'il peut porter : les plus forts sont les plus chargés, voilà tout."

Les deux points qui m'ont un peu déçu sont les suivants. Le courage et la détermination de Sarah m'avaient bien plu, dans le deuxième tome, et je dois dire qu'elle m'a un peu déçu dans ce début de troisième tome. Elle laisse un peu tomber Adam, ne pense qu'à son confort, alors que lui est clairement en danger. Bon ok, elle est enceinte jusqu'aux yeux, mais elle pourrait le soutenir un peu plus, tout de même. Et, je m'y attendais un peu, mais ça ne change rien à ma déception ; l'origine des dons n'est pas évoquée Outre ça, j'ai trouvé ce dernier tome vraiment génial. L'auteure nous réserve beaucoup d'actions et de révélations. Des nouveaux personnages, et des nouveaux dons, ce qui est bien intéressant. Et surtout, une intrigue très intense ! Rachel Ward nous sert une dystopie qui tient la route. C'est le chaos, les plus forts veulent prendre le pouvoir sur les plus faibles, et sont prêts à tout pour y arriver, même s'en prendre à des enfants.

Une saga originale, avec un dernier tome très intense. J'en veux un peu à l'auteure de ne pas avoir su tirer plus de choses de son idée de base, de ne pas nous avoir donné plus d'explications sur l'origine des dons. Les trois tomes sont tout de même de véritable page-turner, et il y a de très bonnes réflexions, en particulier sur le comportement des gens en pareille circonstance. Je pense que j'en garderai un bon souvenir, car malgré tout, Rachel Ward a su m'embarquer dans son histoire. Avec une grande préférence pour les personnages du premier tome ; Spider et Jem.

• • • • •

Avez-vous déjà lu cette saga ? Cette histoire de don vous intéresse-t-elle ?
Comment aviez-vous trouver ce dernier tome ?


Lecture commune avec Olympe16 : Saga Intuitions

Commentaires

  1. J'ai pas lu ta chronique dès que j'ai vu ton avertissement car je compte commencer ... un jour cette saga :) je garde donc ta chronique au chaud pour y revenir par la suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien fait ;-) J'espère vraiment que cette saga te plaira, car l'histoire de base est bien trouvée.

      Supprimer
  2. J'ai croisé la série dans ma bibliothèque, je pense que je vais me laisser tenter la prochaine fois que j'y repars! J'adore l'idée de départ en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que les trois tomes te plairont ;-)

      Supprimer
  3. Tant mieux si tu as aimé jusqu'au bout, je n'ai plus qu'à me lancer dedans et à espérer que j'aimerais autant que toi ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De bonnes futures lectures à toi ! Et, j'espère vraiment que tu aimeras =D

      Supprimer
  4. Avec ma lecture mitigée du premier tome, je ne pense pas continuer cette trilogie même si ton avis et la quatrième de couverture pourraient me faire flancher ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça se lit tellement vite, que je te conseille quand même de lire la suite ^^

      Supprimer
  5. Il faut que je la finisse cette saga !
    Mais avec les vacances, je ne sais pas quand j'aurais le temps :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En espérant que cette fin te convienne ;-)

      Supprimer
  6. Tu me donnes vraiment envie de m'y remettre ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce ;-) Elle n'est pas parfaite, mais bien sympa tout de même.

      Supprimer
  7. Je vais me lancer dans cette saga je pense ^^

    RépondreSupprimer
  8. C'est un genre que je lis peu, mais ce que tu en dis rend cette trilogie tentante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à revenir me dire si tu te lances ;-)

      Supprimer
  9. Je n'ai pas aimé ce dernier tome : il était trop répétitif pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben justement, j'ai trouvé que ça changé un peu... Perso, c'est le tome 2 que j'avais trouvé répétitif.

      Supprimer
  10. Une saga bien mitigée ! C'est vrai que l'idée de base n'étant pas exploitée comme il faut, ça donne pas trop envie de le lire mais il peut être surprenant quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mitigée, mais plus positive que négative tout de même ^_^ Je regrette vraiment de ne rien savoir de l'origine des dons. Autrement, j'ai vraiment dévoré tous les tomes.

      Supprimer
  11. C'est vrai qu'on ne sait pas grand chose sur l'origine des dons et c'est bien dommage. Mais ça reste un très bon tome dans l'ensemble, même si j'avais préféré le tome 2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le deuxième est celui qui m'a le moins plu ^^

      Supprimer
  12. J'ai attendu d'avoir lu le dernier tome pour lire les avis et je me rend compte que c'est marrant : Il y deux groupes en fait : Ceux qui, comme toi et moi, ont préféré le tome 1 et ceux qui n'ont aimé que le tome 2 ! Bref, tout ça pour dire que j'ai eu à peu de choses près eu le même ressenti que toi pour cette troisième lecture. ;-) Un grand merci en tout cas pour cette lecture commune !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, j'ai été contente de découvrir cette saga avec toi =)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥