La face cachée de Margo

8 juil. 2015

Mar-go-Roth-Spie-gel-man, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours. Alors forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, une nuit, par la fenêtre ouverte, pour l'entraîner dans une expédition vengeresse, il la suit. Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo ne se présente pas au lycée, elle a disparu.

Quentin saura-t-il décrypter les indices qu'elle lui a laissés pour la retrouver ?
Plus il s'en approche, plus Margo semble lui échapper...


• • • • •

La face cachée de Margo de John Green
Traduit de l'anglais par : Catherine Gibert 
Editions Gallimard (Scripto), 2014 - ebook - 11,99€


✖ : Quelques ressemblances avec Looking for Alaska.

 : L'univers de l'auteur, son grain de folie.
Les personnages, principaux et secondaires.
La quête d'identité, et la quête de Margo.


Après un beau et déchirant coup de cœur pour Nos étoiles contraires, et une très bonne lecture de Looking for Alaska, je me suis attaquée à La face cachée de Margo, car son adaptation cinématographique ne va pas tarder à sortir, et que j'ai déjà hâte de la voir. Il me restera encore à découvrir Will & Will, Le Théorème des Katherine, et Flocons d'amour. Des livres que je lirai surement dans cet ordre d'ailleurs. Et, j'espère bien que John Green a prévu d'en écrire encore d'autres !




Le petit grain de folie, qui est pour moi le point fort de John Green, est bien présent. Nous pouvons le voir rien qu'à la première partie de l'histoire, qui correspond à la folle virée en voiture de Margo et Quentin. Une expédition en onze étapes, que la jeune fille à préparer pour se venger de certains de ses camarades. Dès cette nuit, Margo va commencer à laisser quelques indices, que Quentin va plus ou moins saisir. Margo est une jeune fille un peu spéciale, qui adore les mystères. Et, lorsqu'elle ne se pointe plus à l'école - et que ses propres parents baissent les bras, car elle est dorénavant majeure - Quentin va se mettre en quête des informations qu'elle a pu laisser avant de partir. Aidé de ses deux meilleurs amis ; Ben et Radar, Quentin va partir sur ses traces. Il va se rendre compte qu'il ne connaît plus aussi bien la fille dont il est amoureux depuis qu'ils sont enfants, la fille à qu'il n'avait pas vraiment parlé depuis dès années, la fille qui a débarqué dans sa chambre, un soir, pour l'embarquer avec elle, et qui a pris la poudre d'escampette juste après. Malgré ça, il continue à suivre les miettes qu'elle a semées, malgré sa peur de la retrouver trop tard

"Une Margo pour chacun d'entre nous et chacun d'entre nous plus miroir que fenêtre."

Ce n'est pas un coup de cœur, car même si l'auteur a réussi à complètement m'embarquer dans son périple, ça reste une histoire d'adolescent en quête d'identité, et je n'ai pas été spécialement surprise, - peut-être parce que je m'attends à tout avec cet auteur -, ce qui n'enlève rien au fait que j'ai dévoré ce livre. De plus, je lui ai trouvé quelques ressemblances avec Looking for Alaska. Les deux romans portent chacun le prénom d'une jeune fille, qui a une personnalité forte et atypique, et qui malgré son absence durant une bonne partie de l'histoire, reste le cœur de celle-ci. Par contre, j'ai beaucoup apprécié ce travail de fond, cette réflexion sur la personne que l'on est, et celle que les autres perçoivent.

Du très bon John Green, dont le grain de folie donne à cette histoire une ambiance spéciale. Émouvante, drôle, et intrigante, l'histoire de Quentin et ses ami(e)s est à découvrir. D'une virée de folie, au bal de l'école, en passant par tous les endroits que Quentin explore en suivant les indices laissés par la piquante Margo !

• • • • •

Quel est votre roman préféré de John Green ?
Celui-ci vous tente-t-il ? Et l'adaptation cinématographie ?

Commentaires

  1. Hum .. Je crois que j'ai du mal avec cet auteur, après avoir détesté Nos étoiles contraires j'ai essayé Looking for Alaska, que j'ai pas trop aimé non plus alors je pense que je ne vais pas continuer d'essayer ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Siiii, il faut persévérer !!! Non, je déconne ^^ Si ça passe pas, ça passe pas ^^ En tout cas, pour moi, La face cachée de Margo est meilleure que Looking for Alaska, et très différent de Nos étoiles contraires ;-)

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ce roman ci de John Green. Et j'ai vraiment hâte de découvrir le film.
    Will and Will est très bien <3 Le théorème des Katherine, j'ai moins aimé par contre. Il me reste à lire "Flocons d'Amours" :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte de découvrir le film également ^_^ Curieuse de voir le jeu des acteurs...
      Bon, c'est décidé, le prochain que je lirai sera Will & Will !

      Supprimer
  3. Coucou !
    Je n'ai lu aucun roman de cet auteur. Par contre, ce livre me tente beaucoup. Le sujet m'intrigue autant que les indices de Margot. J'aimerais le lire avant sa sortie au cinéma. Pour cela il faut déjà que je me l'achète ^^ ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ^^ C'est sûr que pour le lire, c'est mieux de l'avoir ^^

      Supprimer
  4. J'avoue que ta comparaison avec Looking For Alaska m'effraie un peu, parce que c'est un livre que je n'ai pas du tout apprécié. A côté de ça, l'écriture de l'auteur me plaît, nos étoiles contraires m'avait pas mal plus ... Peut-être que je me lancerai avant de voir le film !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, j'ai préféré La face cachée de Margo à Looking for Alaska ;-) Les personnages sont plus attachants.

      Supprimer
  5. J'ai bien envie de le découvrir mais en film par contre, merci pour cette jolie chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le film pourrait être vraiment génial, j'ai hâte qu'il sorte !

      Supprimer
  6. Il me tente bien, je ne sais pas s'il est déjà en poche ... bon pas le film car je commence à avoir du mal avec les ados sur grand écran ... (quand tu peux presque être la mère des acteurs ça craint (je déconne j'suis pas si vieille mais tu vois l'idée)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je vois l'idée ^^
      Par contre, je ne crois pas qu'il soit déjà dispo en poche...

      Supprimer
  7. Pour moi, La face cachée de Margot est le livre de John Green que j'ai le moins apprécié :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage... Et celui que tu as le plus aimé ?

      Supprimer
  8. Je n'avais pas vraiment adoré Nos étoiles contraires et je n'avais pas non plus très envie de lire d'autres de ses livres mais tu m'as donné envie de lire celui-là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis contente, car plus j'y pense, plus mon ressenti dessus se fait positif ;-)

      Supprimer
  9. Je pense que ça va également être le prochain John Green que je vais lire, j'espère que je vais plus apprécier que Looking for Alaska qui m'avait un peu déçue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve qu'il est meilleur, donc j'espère que ce sera aussi ton cas ;-)

      Supprimer
  10. Honte à moi, je n'ai lu aucun John Green ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, honte à toi ! ^^ J'espère que tu vas vite t'y mettre ;-)

      Supprimer
  11. Un des livres de John Green qui me fait le plus envie ! *-*
    (Et message à Milo: c'est une honte ! xD )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honte à lui ^^ On va le forcer à en lire un ^^
      En tout cas, La face cachée de Margo est top, donc j'espère que tu le liras rapidement ;-)

      Supprimer
    2. Bon, vous avez gagné : je vais essayer de lire Nos étoiles en contraire ^^

      Supprimer
  12. Je suis ravie de savoir que tu as aimé ce roman ! Tu as raison, John Green a un petit grain de folie, et c'est très plaisant ! La première et dernière partie sont plus qu'addictives ( et drôles !) La morale est très interessante, en en effet. Je ne pense pas lire Looking For Alaska, surtout si les deux romans se ressemblent...
    Oh ce gif me rappelle plein de souvenirs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le gif donne un bel avant goût du film ^_^ Trop hâte qu'il sorte !
      Je t'avoue que si j'avais lu La face cachée de Margo avant d'avoir Looking for Alaska, j'aurai probablement été déçue par ce dernier...

      Supprimer
  13. Coooooolll ! Il est dans ma pal ! Je verrai le film aussi :D :D

    RépondreSupprimer
  14. Le livre, le film, tout me fait envie, même si j'ai un peu peur d'être déçue puisque j'ai un peu l'impression de lire toujours la même chose (ou voir hein!) ses derniers temps dans le style .. Je sais pas si je suis claire :s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si si, je crois avoirs compris ;-) Perso, quand j'ai cette impression, j'essaie de changer catégoriquement de genre de lectures...

      Supprimer
  15. Visiblement, avec John Green ça passe ou ça casse ^^ j'avais bien aimé nos étoiles contraires, du coup je verrai bien avec qui es-tu Alaska ? que j'ai l'intention de lire cet été ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un bel été à toi, en compagnie d'Alaska ;-)

      Supprimer
  16. Je suis contente que ce livre t'ai plu ! :) J'ai hâte d'aller voir l'adaptation cinématographique^^

    RépondreSupprimer
  17. Pour le moment John Green ne m'a pas déçu et ce roman ma même était un coup de coeur ! Je ne sais pas si j'aurai envie de voir le film car j'ai peur d'être déçu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu peur d'être déçue aussi... Mais, je trouve que la bande annonce et les images que l'on peut voir sur le net sont plutôt prometteur ^_^

      Supprimer
  18. Merci pour cette belle chronique ! Avant de m'attaquer à d'autres livres de l'auteur, il faut que je lise "Nos étoiles contraires" qui est dans ma PAL ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une bonne future lecture à toi, avec ce très beau livre ❤

      Supprimer
  19. J'ai été déçue par ce roman... Je ne l'ai pas détesté, j'ai même apprécié mais j'ai été déçue. Je m'attendais à quelque chose de différent, car John Green sait être surprenant. Mais là... à part le périple en voiture, au final je n'en retiens pas grand chose.

    De plus, le film ne me fait pas du tout envie !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas un livre qui m'a tellement surprise non plus, mais je l'ai tout de même beaucoup apprécié ^_^

      Supprimer
  20. Je n'ai lu que Nos étoiles contraires de cet auteur mais je découvrirais bien un jour d'autres livres de cet auteur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas, je te souhaite d'avance de bonnes lectures ^^

      Supprimer
  21. J'irais surement voir le film, pas sûr que je lise le livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que le film te donnera envie de lire le livre, on ne sait jamais ^^

      Supprimer
  22. Il faut vraiment que je lise avant d'aller voir le film! Je prendrais la VO par contre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'avais commencé en VO, mais je n'arrivai pas à entrer dans l'histoire... Alors, je me suis rabattue sur la VF, qui m'a beaucoup plu, donc c'est aussi bien ^^

      Supprimer
  23. Je l'ai lu il y a déjà plusieurs années, et en lisant ta chronique, je me suis rendue compte que, mis à part quelques passages, je ne m'en souviens quasiment plus xD Mais je me rappelle quand même que je l'avais plutôt bien aimé, et, étant donné que je n'avais pas lu Looking For Alaska à l'époque ( et je ne l'ai toujours pas fait d'ailleurs, il faut vraiment que je le lise ! ), je n'avais pas pu faire le lien entre les deux, c'est peut-être aussi pour ça qu'il m'avait plutôt bien plu. ^^ Je pense qu'il va falloir que je le relise avant d'aller voir le film n'empêche ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme les Harry Potter, c'est toujours une bonne idée de relire du John Green ^^

      Supprimer
  24. C'est justement ma prochaine lecture (la fille un peu en retard) ! J'ai hâte, même si je devine déjà qu'il y aient quelques ressemblances avec "Qui es-tu Alaska ?"
    Alaska et Margot ont l'air toutes deux d'êtres des filles un peu étranges et uniques, du genre qu'on ne peut s'empêcher d'admirer. Mais j'aime bien ce type de personnalité, alors... Nous verrons bien.
    Super chronique en tout cas, j'aime beaucoup ce que tu fais (de la part d'une petite nouvelle sur la book blogosphère ^^)
    Bonne soirée.
    www.morganedelivres.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Margo a quand même pas mal déçu... Mais bon, je te laisse te faire ta propre opinion ;-) Perso, j'ai assez bien compris son comportement, donc je l'ai plutôt bien aimé. En tout cas, je te souhaite une très bonne future lecture ! Et, je file faire un tour sur ton blog ;-)

      Supprimer
  25. Je n'ai encore rien lu de l'auteur. Il me tente beaucoup, mais à chaque fois j'hésite. pourtant j'en ai plusieurs dans ma PAL...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut te lancer ;-) Une fois le livre commencé, tu ne pourras peut-être plus le reposer ^^

      Supprimer
  26. Ta chronique m'a donné encore plus envie de le lire ! Comme tu le sais - ou non ^^... si tu as oublié, on ne sais jamais. Tu es passé sur mon blog sur mon "c'est lundi, que lisez-vous ?" - je compte bientôt le lire et honnêtement j'ai hâte, je me le réserve après un roman en VF - même si j'aime énormément l'anglais, c'est quand même assez dure d'en enchainer deux à la suite ou du moins pour le moment -.

    Sinon, j'aime beaucoup ton blog, tu as gagné une nouvelle lectrice ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi pour le fait d'enchaîner deux livres en anglais ;-) Mieux vaut alterner. En tout cas, j'espère vraiment que ce livre-ci te plaira ! Et, merci et bienvenue à toi par ici ♡

      Supprimer
  27. Je n'ai lu que Nos étoiles contraires de cet auteur et j'ai celui ci de prévu pour août, j'ai hâte!

    RépondreSupprimer
  28. Encore une fois je te succède, mais avec la VO (Paper Towns, pas de Margo dans le titre, ce qui le différencie bien d'Alaska (que j'ai lu aussi, en VF) pour le moment.) Et je suis carrément enchantée par le style de John Green ! Ce qui me laissait de marbre et me semblait cliché en VF me paraît très sympa, imagé et plein de peps en VO. Je n'ai lu que 3 pages (^^) mais je suis déjà charmée. Pourvuuu que ça duuurrrreee !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça va durer ;-) C'est vraiment un très bon livre, et je pense effectivement qu'il doit être encore mieux en VO ♡

      Supprimer
    2. Pour le moment ça dure, et il est vraiment top !!

      Supprimer
  29. Haaaa il a l'air top ! J'espère avoir le temps de le lire avant la sortie ciné :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est ;-) Et, j'espère vraiment que le film sera à la hauteur !

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥