Le Bus

30 juil. 2015

Une journée caniculaire, un voyage en bus,
quoi de plus banal ?

Parmi les trente passagers qui montent à bord, personne n'imagine qu'ils vont droit vers une destination imprévue : l'enfer. Personne ? Pourtant Mia supplie sa mère de repousser son départ. Mais pourquoi prêter attention aux mauvais pressentiments d'une petite fille ?

Un thriller haletant et surprenant ! Jamais plus les événements qui ponctuent votre quotidien ne vous paraîtront anodins. Une journée de canicule à donner froid dans le dos.

• • • • •

Le Bus de Madeleine Robitaille
Editions [MiC_MaC] (Caféine), 2010 - 372 pages - 18,50€


 : Peu de sympathie pour les personnages.
La fin, il manque vraiment un truc (voir spoiler).

 : Avoir différents points de vue.
Les conséquences dues à l'enfermement, très bien retranscrites.
Quelques personnages qui sortent du lot.


Ce livre fut une découverte faite au hasard, sur le blog de Ma vie livresque  - cliquez ici, pour voir sa chronique. Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais la couverture et le résumé m'ont tout de suite intriguaient, et lorsque j'ai eu le plaisir de le trouver d'occasion, à un très bon prix, je n'ai pas hésité. En vrai, le fond de la couverture est noir, et le bus en espèce de surbrillance rouge. Ce livre est également connu sous le titre Le Quartier des oubliés, aux éditions de Mortagne.

Le bémol de cette lecture est que je n'ai pas réussi à trouver les personnages sympathiques, je ne sais pas pourquoi… Ils ont pourtant tous leurs histoires - que l'on découvre petit à petit, et qui est loin d'être rose (grave maladie, perte d'un frère, gros problèmes familiaux, etc) -, mais ça ne m'a pas aidé à m'attacher à eux… Les seuls que j'ai plutôt bien aimé sont la jeune et intrigante Mia, que j'aie plaint d'avoir sa grande sœur sur le dos, et l'enquêteuse Brenda De Sylva, ainsi que son assistant Peter McNamara. Autrement, j'ai aimé avoir le point de vue aussi bien des méchants, que des passagers et leurs familles, et également des flics qui enquêtent sur le détournement du bus. C'est intéressant de voir la scène se déroulait - avec les heures indiquées, à chaque début de chapitre - de différentes positions. Puis, l'auteure arrive à merveille à nous faire ressentir cet espèce de huis clos, coincé dans le bus. Tout comme Alec, j'avais l'impression de suffoquer par moment, d'avoir un besoin d'espace pour bouger, m'étirer. Donc, les chapitres sur le déroulement de l'enquête permettent de souffler un peu, de prendre l'air. C'est un thriller surprenant, l'auteure maîtrise très bien toute l'histoire, et ce, jusqu'au bout ! Elle nous donne peu à peu des détails, qui font que nos pensées évoluent en même temps que celles des personnages. Et, elle n'y va pas par quatre chemins ! Il y a des scènes très dures, conséquences de l'enfermement de plusieurs jours dans le bus. Les besoins primaires - respirer, boire, aller aux toilettes - deviennent plus chaotiques d'heure en heure. Et, l'auteure ne nous épargne absolument rien ! Âmes sensibles, s'abstenir !

Spoiler. C'est vraiment dommage de ne pas avoir le fin mot de l'histoire. Pendant toute la lecture, je n'ai pas arrêté de réfléchir à savoir pourquoi tout ça, pourquoi avoir détourné ce bus. Et, nous n'avons aucune réponse ! Fin de spoiler.

Le Bus est un bon thriller, angoissant et dérangeant. Si nous mettons de côté le fait que je n'ai pas tellement apprécié les personnages, l'auteure a su maintenir mon intérêt grâce aux différents points de vue, et par l'envie de connaître le fin mot de l'histoire - même si j'ai été finalement déçue sur ce dernier point. Si vous aimez les thrillers et les huis clos, ce livre est fait pour vous. Mais, je le répète ; âmes sensibles s'abstenir, certaines scènes sont très dures.

• • • • •

Ce livre vous tente-t-il  ? L'avez-vous déjà lu ?
Aimez-vous ce genre de livre, où l'auteure ne nous épargne aucun détail ?

Commentaires

  1. Un thriller qui me plairait bien malgré les quelques points négatifs :D

    RépondreSupprimer
  2. Dommage pour les points négatifs, j'aurais bien aimé aussi avoir une suite mais j'ai tellement adoré ce livre !!!
    Contente de te l'avoir fait découvrir ^_^

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour la découverte...ça m'intrigue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ;-) C'est un livre que l'on voit très rarement sur la blogo...

      Supprimer
  4. Ce livre m'intrigue ! Mais j'ai peur du fait que la fin ne soit pas "complète", ça me l'a déjà fait avec un livre dont le contenu était excellent, et après ça me dégoûte... Merci pour la découverte, j'essayerai quand même de voir si je peux le trouver en occasion ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que si tu as l'occasion de le lire, ça te plaira ;-) Et, que la fin te conviendra quand même.

      Supprimer
  5. C'est vrai que la couverture m'intrigue aussi ! Mais pas sûre qu'il me plaise en fait .. À voir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut avoir le cœur bien accroché ^^

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup les intrigues resserrées, comme celle là. Tout est très intense, Je trouve. Et puis j'aime beaucoup les thrillers et policiers, alors si je trouve ce livre, je pense le lire. Dommage pour la fin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais curieuse de voir ton avis dessus ;-)

      Supprimer
  7. Waouah ! Déjà le résumé me fait froid dans le dos et me donne franchement envie de le lire !
    Mais j'ai regardé ton spoiler et c'est vrai qu'une fin sans réponse peut être gênante... dans tous les cas, je le mets dans ma PAL et je verrai si je le lis ou pas ! J'aime beaucoup ta manière d'écrire et d'exprimer ton avis !
    Ton blog a l'air vraiment bien, bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour les compliments, c'est très gentil ♡
      En tout cas, si tu lis ce livre, n'hésite pas à revenir m'en parler ;-)

      Supprimer
  8. Dommage que tu n'es pas accrochée au personnage, mais tu me donne quand même bien envie :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains sont quand même sympathiques à suivre ;-) Mais perso, j'ai toujours un peu de mal quand il y en a autant à suivre... C'est tout de même un bon thriller ^_^

      Supprimer
  9. Intriguant mais d'avoir lu ton spoiler (oui j'ai pas SJ m'en empêcher XD) ça freine d'un coup :( peut-être qui sait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah ^^ J'avoue que je suis toujours tentée de lire les spoilers aussi ^^ En tout cas, malgré la fin, c'est un thriller assez unique, à lire ;-)

      Supprimer
  10. Je ne pense pas que ce livre plaise donc je vais l'éviter ! dommage pour la fin qui soit frustrante :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah cette fin ! Je cherche encore le pourquoi du comment ^^

      Supprimer
  11. Arg : une fin sans réponse... (je déteste ça, je VEUX savoir ce qui s'est passé^^) Ce livre n'est pas pour moi, alors ;-)
    Plus sérieusement, j'adore les huis clos, tout ce genre-là, donc peut-être que je tenterai si je le vois... même si la fin me frustrera, mais bon, il faut savoir faire des compromis^^ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être qu'en sachant d'avance qu'il n'y a pas vraiment de réponse, ta lecture se passera bien (malgré tous les détails que donne l'auteure ^^).

      Supprimer
  12. Ca l'air bien ! ^^ Mais la fin, j'ai peur qu'elle me dérange car je n'aime pas du tout ne pas savoir pourquoi !? x) je le lirais peut-être si je le trouve comme toi d'occasion ;)
    Pauline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins, on ne l'oublie pas cette non fin ^^

      Supprimer
  13. II a l'air bien, dommage que tu n'aies pas accroché avec les personnages.. :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouep, dommage... Mais, je conseille vraiment ce livre, il est assez différent des thrillers que l'on peut lire en ce moment.

      Supprimer
  14. Je suis assez tentée de le lire. Il m'intrigue !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥