Et soudain tout change

2 août 2015


Pour sa dernière année de lycée, Camille a enfin la chance d'avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie.

À quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu'avant l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie... Du meilleur au pire, avec l'énergie délirante et l'intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur…


• • • • •

Et soudain tout change de Gilles Legardinier
Editions Pocket, 2015 - 415 pages - 7,70€


✖ : Beaucoup de personnages.

 : Autant touchant que beau.
Un groupe d'ami(e)s très soudé.
De vrais questionnements.


Quoi de mieux pour commencer le mois d'août qu'un livre de Gilles Legardinier ? Après ma très bonne découverte de cet auteur, grâce à Demain j'arrête !, je ne pouvais pas m'arrêter là, et Et soudain tout change a rapidement quitté ma PAL.

"Je préfère observer, et secrètement, en me comparant, j'essaie aussi de découvrir qui je suis.
Je ne suis pas de celles qui savent, mais je pense être de celles qui sont prêtes à apprendre."

Le discours d'un de leur professeur, M. Rossi, va beaucoup toucher Camille, qui se posait déjà beaucoup de questions. Ce M. Rossi m'a pas mal fait penser à un de mes professeurs au lycée, un des seuls qui savaient vraiment retenir notre attention, qui nous parlait de choses qui nous tenaient à cœur, tout en faisant ses cours. Il y avait un vrai partage, comme s'il se souvenait ce qu'il avait ressenti à nos âges - ce que bien des adultes oublient avec le temps ! Finalement, ce livre et les questionnements de Camille ont fait écho à mes propres interrogations, à l'époque du collège et du lycée. Pratiquement tout le monde étant passé par cette même phase, je pense que ce livre devrait parler à un grand nombre d'entre vous aussi. Ce livre-ci m'a moins fait sourire que Demain j'arrête. Il m'a plutôt rendu nostalgique de cette époque où tout change si vite. L'auteure a réussi à nous décrire tout un groupe de jeunes gens plus vrais que nature. Il n'est pas difficile de s'imaginer à côté d'eux, à se reposer les mêmes questions qu'il y a quelques années. Parmi les personnages, je me suis beaucoup retrouvée en Camille ; j'ai rigolé avec Léo, Tibor, Lucas, Axel, Léa et tous les autres ; je me suis attachée à cet esprit de groupe si soudé, tout simplement. Ceux qui me suivent par ici ne seront sûrement pas surpris d'apprendre que j'ai tout de même eu un peu de mal avec le grand nombre de personnages - ami(e)s et camarades de Camille, familles, professeurs. Mais après tout, c'est ce qui fait notre vie, au lycée. Et, la narration étant à la première personne du singulier, ça m'a bien aidé de tout voir à travers les yeux de Camille. Comme je le disais plus haut, je me suis beaucoup retrouvée en elle, dans sa façon d'observer tout ce qui l'entoure et de se poser des questions sur tout.


L'auteur ne fait pas que parler de choses légères ou des grandes questions existentielles de l'adolescence, il aborde aussi le fait qu'à cet âge, nous avons souvent l'impression que rien de mal ne peut nous arriver. Et, lorsque que Camille et ses ami(e)s vont se retrouver face à des "problèmes d’adultes", l'auteur s'en sort encore une fois à merveille pour nous faire partager tout ça. Je ne m'attendais vraiment pas à pleurer autant en lisant ce livre, les mouchoirs n'étaient jamais loin ! Là encore, cette partie de l'histoire a fait écho à ce que j'ai également vécu à cette période de ma vie, car j'ai eu cette prise de conscience au même âge que les personnages.. Je crois que c'est pour ça que ce livre m'a autant touché ♡ Et, je trouve toujours aussi sympa la note de l'auteur, à la fin, son "Et pour finir…". Ça me fait encore plus aimer sa plume, sa façon de raconter, de partager. Il donne une partie de lui dans chacun de ses livres et ça se ressent, c'est très fort.

"Qu'est-ce qu'on a gagné en grandissant ? Qu'avons-nous perdu ?
De plus en plus de choses à faire, d'obligations, pour une liberté souvent illusoire.
Pourquoi change-t-on autant en si peu d'années ? Quelle est la différence entre grandir
et vieillir ? Est-il normal de se poser dix mille questions tous les jours à notre âge ?
Pourquoi personne ne nous parle de ça ?"

Une lecture qui confirme que Gilles Legardinier est un auteur dont les livres ne me laisseront jamais indifférentes. Seulement le deuxième livre que je lis de cet auteur, et je me pose encore la question de savoir pourquoi j'ai autant attendu avant de découvrir sa plume. J'aime sa façon de parler et partager sur des sujets que tout le monde connaît, sur des phases de vie qui nous ont tous touchés. Il parle de la vraie vie, sans nous faire la leçon. Et, cerise sur le gâteau, il le fait avec humour. Un groupe d'ami(e)s comme nous en voyons beaucoup au collège ou au lycée, probablement similaire au mien ou au vôtre à cette époque de nos vies. À vous de faire leur connaissance !

• • • • •

Avez-vous déjà lu un livre de cet auteur ? Si oui, quel est votre titre préféré ?
Si non… qu'attendez-vous ?!

Commentaires

  1. j'avais beaucoup aimé ce livre même si ce n'est pas mon préféré de cet auteur qui est sans conteste complètement cramé que j'ai adoré il me reste son dernier à lire qui est dans ma PAL tiens tu me donnes envie de le sortir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complètement cramé est dans ma PAL, tu me donnes encore plus envie de le lire. Même si, je vais attendre de me remettre de celui-ci d'abord ^^ J'espère que son dernier titre te plaira ;-)

      Supprimer
  2. J'ai lu L'exil des anges de l'auteur , un roman qui a pas grand chose à voir il me semble avec ses dernières parutions. Il va falloir que je les tente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un thriller ? Il faudrait que j'en lise un ou deux de cet auteur, pour voir...
      J'espère que tu auras vite l'occasion de découvrir un de ses derniers livres, et que ça te plaira !

      Supprimer
  3. Je l'ai lu a sa sortie et j'avais adoré. Je l'ai fini en pleurs. Mon année de terminale reste le meilleur souvenir de ma scolarité et ce livre m'a énormément parlé. Et oui Gilles Legardinier et un auteur genial! J'attends avec impatience son nouveau roman en octobre .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups quelques fautes se sont glissées pas facile d écrire avec un téléphone.

      Supprimer
    2. C'est ça la principale force des livres de Gilles Legardinier, finalement ; des histoires qui nous parlent ♡

      Supprimer
  4. J'avais adoré ce livre... Ta chronique retrouve tout ce que j'ai pensé à propos de ce roman. J'ai moi aussi eu la chance d'avoir un professeur comme M. Rossi, mais au collège. Je crois que l'élément qui m'avait le plus touchée personnellement était le groupe d'ami(e)s si soudé de Camille : j'avais l'impression d'être parmi eux, et j'avais été très surprise par l'auteur, qui a réussi à me procurer un sentiment d'intégration que je n'avais jamais connu auparavant (j'ai toujours été le mouton noir). Je rejoins ton point de vue sur les un peu trop nombreux personnages, et j'ai trouvé aussi que l'âge était mal représenté : par exemple, il était dit que Lucas avait 15 ans, mais il en paraissait plutôt 12, de même que Camille et les autres, qui avaient plus l'air d'avoir 16 ou 17 ans plutôt que 18. ^^
    Comme d'habitude, ta chronique est très bien écrite et j'ai pensé pratiquement la même chose que toi (je crois que je l'ai déjà dit mais ce n'est pas grave).
    Je te conseille vivement tous les autres Legardinier, ils sont vraiment géniaux, mais celui-ci reste le plus profond, selon moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai également ressenti ce sentiment d'intégration, l'impression de faire partie de toute cette joyeuse (et très émouvante) bande ♡ Déjà hâte de découvrir les autres titres de l'auteur !

      Supprimer
  5. Très belle chronique...en tout cas il va falloir que je découvre d'ici peu cet auteur ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ♡
      Ouiii, il faut vraiment découvrir cet auteur ;-)

      Supprimer
  6. Tu as fait une très belle chronique. Personnellement, j'ai moins aimé celui-là que les autres, je ne sais pas pourquoi. Je suis d'accord avec @Julie pour les âges, et il est clair que "Et soudain tout change" est le roman le plus touchant de G. Legardinier. Mon préféré est "Ça peut pas rater !", je te le conseille vivement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ma chronique ♡ Les âges des personnages ne m'ont pas tellement "choqué", mais c'est vrai que maintenant que Julie et toi en parler, ils font tous un peu moins que leurs âges... Pour Ça peut pas rater, je vais attendre sa sortie en poche pour le découvrir ^_^

      Supprimer
  7. Comme tu m'en parlais hier, je suis contente que tu aies fait un article aujourd'hui !
    Moi aussi ce livre m'avait beaucoup touchée. C'est vrai qu'en voyant ton avis, je me souviens qu'il y avait en effet beaucoup de personnages... mais je ne crois pas que ça m'avait dérangé plus que ça, même si je trouvais ça dommage qu'il y ait autant de personnages et que la moitié ne soient pas vraiment "utiles" à l'avancée de l'intrigue.
    J'avais dévoré ce livre, et je m'étais aussi posée beaucoup de questions ! Je suis contente qu'il t'ait autant touchée, secouée, et que tu l'ai aimé !
    Je suis complètement d'accord avec toi, cet auteur ne laisse pas indifférent, et pareil que toi, je me demande comment j'ai pu attendre autant de temps avant de commencer à le lire ! J'ai dû lire son premier livre de lui il y a 2 ans.

    Bisous et à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, il m'a tellement secoué qu'il est très proche du coup de cœur ♡ Je ne sais pas ce qu'il manquait pour que ce en soit un... Mais bon, j'ai déjà hâte de découvrir ses autres livres dans le genre, et ses thrillers aussi ^_^

      Supprimer
    2. Je n'étais même pas au courant qu'il avait écrit des thrillers !
      D'ailleurs, il me semble avoir lu sur internet que son livre "ça peut pas rater", enfin son dernier, sera LE dernier avec la couverture de chat. Donc, il y aura 4 livres (demain j'arrête, complètement cramé, soudain tout change et ça peut pas rater) à la couverture à chat, après ce sera terminé ! J'étais un peu déçue quand j'ai appris ça ^^

      En tout cas je vais vite aller voir sur internet ses thrillers de plus près car ça m'intéresse !

      Supprimer
    3. J'ai également lu la même chose, comme quoi Ça peut pas rater sera le dernier avec un chat en couverture ;-) Ce sera l'occasion de découvrir ses autres livres...

      Supprimer
  8. Je les lis dans l'ordre de leur parution et celui-ci est mon prochain. J'aime beaucoup la plume de Gilles Legardinier, ses romans sont plein d'humanité et font un bien fou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument d'accord ♡ Perso, je les lis dans l'ordre d'arrivée dans ma PAL ^^

      Supprimer
  9. J'ai découvert la plume de cet auteur avec sa nouvelle dans 13 à table ! Et j'aimerai bien découvrir ses autres romans ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi comme ça que j'ai découvert cet auteur ;-) J'espère (et je pense) que ses autres romans te plairont !

      Supprimer
  10. J'ai découvert l'auteur avec "Ca ne peut pas rater!" et je n'avais pas été pleinement convaincue mais ton avis me donne envie de lui laisser une seconde chance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais attendre la sortie en poche de ce dernier, donc je vais devoir être patiente ^^ J'espère vraiment que tu te laisseras tenter par un autre de ses livres ;-)

      Supprimer
  11. J'ai encore "ça peut pas rater" à lire de cet auteur ainsi qu'un polar. C'est toujours un régal, c'est vrai. Ses livres sont vrais,je trouve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut vraiment que j'aille voir d'un peu plus près ses thrillers, pour voir par lequel commencer !

      Supprimer
  12. Hello ! ^^
    J'ai ce livre dans ma PAL, et j'ai très hâte de lire. En effet, le thème m'intéresse car je suis concerné par l'orientation professionnelle et le bac. Je passe vais passer cette année le bac de français et l'année prochaine le bac S ! Pffffffffff trop de stress =,(
    En tout cas ta chronique m'a donné envie de le lire encore plus. Merciiiiiii <3
    Big big big bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Il FAUT vraiment que tu sortes ce livre de ta PAL, surtout à cette période de ta vie ;-) Bises

      Supprimer
  13. J'avais adoré Demain, j'arrête ! et Complètement cramé ! Celui-ci se trouve donc inévitablement dans ma WL et tu me donnes envie de le lire tout de suite. C'est vrai que pour l'été, la plume de l'auteur est parfaite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et toi, tu me donnes envie de lire Complètement cramé ^^

      Supprimer
  14. Je ne l'ai pas encore lu celui-ci cela ne saurait tarder :)

    RépondreSupprimer
  15. Réponses
    1. Très bonne future lecture (et n'hésite pas à préparer les mouchoirs) ;-)

      Supprimer
  16. Je pense que ça me plairait bien... :-)

    RépondreSupprimer
  17. Très belle chronique Marinette, je l'ai lu en juillet, et je ferai la mienne bientôt. J'ai aussi beaucoup aimé. D'autant plus qu'il traite avec justesse ses personnages quel que soit leur page ou leurs origines. Mon préféré est complètement crame je crois. Mais les trois m'ont beaucoup plus, frais, durs mais avec toujours de l'espoir, la vie continue, les liens sont forts…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ♡ Décidément, il faut vraiment que je découvrir Complètement cramé !

      Supprimer
  18. J'avais plutôt aimé. Effectivement, beaucoup de personnages, mais ça donnait une bonne dynamique je trouve.
    C'est un peu bisounours parfois, mais c'est le parti pris de l'auteur, et ça permet de dédramatiser certaines situations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur dédramatise le tout, car j'étais déjà en train de fondre à larmes ^^

      Supprimer
  19. Il y a combien de tomes dans cette série (si seulement c'en est une :P ) ? J'ai l'impression de voir des milliards de ces couvertures avec des chats, mais je n'ai aucune idée de quoi va avec quoi :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, il y a quatre romans avec des petits chats dessus, de cet auteur. Et, ce sont à chaque fois des one-shot ;-)

      Supprimer
  20. Oh! J'ai lu ce livre au début de l'année et j'avais vraiment beaucoup apprécié ma lecture, contente qu'il t'ai également plus! Effectivement, Legardinier est un auteur qui ne laisse pas indifférent... J'ai également lu (of course!) "Demain j'arrête" qui m'avais fait passer un bon moment également.
    Super chronique, belle journée à toi! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Demain j'arrête m'avait reboosté à fond ^_^ Une vraie lecture plaisir et détente.
      Celui-ci est beaucoup plus touchant, et tout autant addictif ❤

      Supprimer
  21. Je ne suis pas tentée par cet auteur malgré les nombreux avis positifs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, mais ces livres ne peuvent pas tenter tout le monde ^^

      Supprimer
  22. J'avais beaucoup aimé Demain j'arrête ! Et ce livre est dans ma PAL. Il faudrait que j'arrive à le caser dans mes très prochaines lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira autant que Demain j'arrête ;-) Bonne future lecture !

      Supprimer
  23. Ton avis me donne encore plus envie de le lire, il a l'air génial ! Tu penses lire ça peut pas rater bientôt ? Vu que tu les enchaînes ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends impatiemment sa sortie en poche pour me jeter dessus ^^

      Supprimer
  24. J'ai adoré ce livre moi aussi :) Je l'ai trouvé tellement touchant, c'est juste dingue ! Puis l'histoire, je ne sais pas, je me suis laissée embarquer très vite^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'as pas encore lu les autres titres de l'auteur, tu peux foncer ;-) Ils sont différents, mais tout aussi géniaux à lire.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥