Le garçon d'en face

5 août 2015


Célibataire, Melissa tient la rubrique des potins d’un quotidien new-yorkais. Lorsque sa voisine de palier est agressée et se retrouve à l’hôpital, Mélissa propose de veiller sur son 3-pièces et son danois. Vite débordée par l’animal, elle appelle à la rescousse le neveu de sa voisine qui promet d’occuper l’appartement. Mais celui-ci se fait remplacer par un ami : le jeune homme qui tient la rubrique "people" du quotidien concurrent. Entre Melissa et son voisin, la guerre est déclarée…


• • • • •

Le garçon d'en face de Meg Cabot - Traduit de l'anglais par : Cécile Leclère
Editions Hachette (Bloom), 2013 - 393 pages - 14,50€
Fait partie de la saga The boy next door : tome 2



✖ : Une histoire assez prévisible.
Absence de narration "normale" entre les mails.

 : Les échanges de mails.
Une histoire pleine d'humour, de romance, d'amitié.
Les personnages ; Melissa, John, Nadine, etc.


J'ai eu l'occasion de découvrir le deuxième tome de cette saga, lors de sa réédition aux éditions Hachette, sous le titre Garçon cherche fille - aussi connu sous le titre Embrouilles à Manhattan. Malgré l'absence de narration "normale" qui m'avait un peu dérangé (je vous en reparle plus bas), j'avais beaucoup apprécié cette jolie romance, et ça m'avait donné envie de découvrir le premier tome de cette saga ; Le garçon d'en face - aussi connu sous le titre Melissa et son voisin.

Parlons tout de suite de cette histoire de narration, comme ça se sera fait ! Lors de ma lecture du deuxième tome, le manque de lien entre toutes les formes de narration que nous pouvions trouver dans le livre m'avait un peu gêné. Et, je peux dire la même chose pour ce tome-ci (même si ici, nous trouvons moins de formes de narration différentes). C'est très sympathique de lire des échanges de mails, mais j'aurai aimé que quelques paragraphes extérieurs à ça "cimentent" le tout.

Abordons maintenant les points que j'ai appréciés ! Pour commencer, les personnages sont attachants et drôles, de quoi passer un bon moment de lecture. Forcément, nous savons d'avance comment ça va se finir, mais ça ne gâche en rien leur histoire. Surtout que pendant une bonne partie du livre, le lecteur est au courant de tout, alors que Melissa, non. Suivre les échanges de Melissa et John, et même ceux des autres personnages, est un régal. L'histoire de base - Melissa qui se retrouve à s'occuper du chien de sa voisine, jusqu'à ce qu'un ami du neveu (qui se fait passer pour le neveu, à la demande de celui-ci) de celle-ci vienne s'en occuper - donne lieu a de nombreuses scènes guimauves. Et, le débriefing qui suit à chaque fois, entre Melissa et son amie Nadine, est tordant. Bref, j'aime les ragots (oui, c'est pas bien…), et j'ai été servie !

Ayant lu le deuxième tome avant de découvrir celui-ci, j'ai aimé retrouver certains personnages ; la déluré Dolly, l'agaçante Amy, etc, Nadine et Melissa également d'ailleurs. Cette ambiance d'entreprise me plaît bien, et je suis contente de l'avoir retrouvé. Même si l'intrigue est plus centrée sur la vie personnelle des employés que nous suivons, que sur leur travail. C'est bien de pouvoir lire les tomes dans le désordre, finalement. J'espère qu'une réédition du tome 3 est prévu !

Une bonne lecture détente, pas prise de tête. Je ne garderai peut-être pas longtemps tout en mémoire, mais ça a été une bonne lecture estivale, c'est le principal. Les personnages sont très sympathiques, et la romance bien mignonne. Si vous aimez lire des échanges de mails, la romance,  et l'humour, ce livre vous fera passer un bon moment.

• • • • •

Avez-vous lu ce livre ?
Aimez-vous les livres de Meg Cabot ?

Commentaires

  1. Je te souhaite une bonne semaine et de belles lectures !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu il y a 2 ans et c'était assez plaisant, assez drôle. Je rejoins bien ton avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que le troisième tome sera aussi sympathique.

      Supprimer
  3. Même si ton avis est positif, ce livre ne me tente finalement pas, je préfère quand tout est bien construit, bien écrit, etc. Mais s'il est à la médiathèque, pourquoi pas ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si jamais tu tentes quand même, n'hésite pas à revenir me dire ;-)

      Supprimer
  4. Je pense comme Julie. x) La chick-lit n'est pas mon genre, et je suis trèèèès difficile. J'ai déjà lu deux tomes de "Journal d'une princesse" de la même auteure, j'avais bien aimé, mais j'avais moins de 10 ans si je me souviens bien, alors voilà. ^^" Par contre, s'il est à la médiathèque ou au CDI quand ce sera la rentrée, je le lirai peut-être, juste par curiosité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu une longue période Chick-lit, maintenant, j'aime bien en lire de temps en temps =) Journal d'une princesse, j'ai du les lire à peu près au même âge que toi... et c'était sympa, à cet âge ^^ Comme Julie, si finalement tu le lis, n'hésite pas à revenir me dire ;-)

      Supprimer
  5. Je n'ai jamais vu une saga qui porte autant de noms, et sans vraiment de rapport pour les personnes qui n'ont pas lu les romans ! Enfin bref, j'ai peur d'être déçue par ce roman, donc je vais m'abstenir, même si ce débriefing entre Mélissa et sa copine à l'air pas mal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que changer de nom lors d'une réédition est un peu perturbant pour s'y retrouver... C'est pour ça que j'ai essayé de remettre les anciens noms également, pour ceux qui ont lu l'ancienne édition =)

      Supprimer
  6. J'adore Meg Cabot qui écrit des histoires super sympa ! :) J'hésitais pas mal à découvrir ce roman de cette auteur, et si je le trouve à la bibliothèque, je pense le prendre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes cette auteure, je pense que tu vas bien apprécier ce titre-là ^_^

      Supprimer
  7. Je n'ai pas encore lu cette auteure...pas trop mon genre mais peut-être qu'un jour je prendrai le temps de la découvrir !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour une lecture pas prise de tête, c'est vraiment pas mal ;-)

      Supprimer
  8. Ce livre a l'air vraiment pas mal, pour une lecture d'été simple et légère !
    J'aime beaucoup Meg Cabot, mais je ne pense pas que ce sera mon livre préféré d'elle.
    Je vais voir pour l'ajouter dans ma PAL, pourquoi pas ?
    Super chronique en passant !

    Bonne après-midi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est totalement ça, une lecture simple et légère ^_^ J'espère que ça te plaira ! Bonne soirée.

      Supprimer
  9. Je suis d'accord avec toi sur tout ce que tu as dit ^^

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai lu qu'un seul lire de cette auteur, il faudra que je retente l'expérience.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours sympathique de découvrir ses titres ;-)

      Supprimer
  11. J'ai lu tous les Miss Lagaffe de cette auteur, et j'ai adoré ! J'ai souvent envie de retenter l'expérience avec une (irrésistible) envie de... mais j'attends de le trouver en bibliothèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas encore tenté les Miss Lagaffe, mais je finirai probablement par les lire. Par contre, j'ai lu et adoré les trois premiers tomes de Une (irrésistible)... ❤ Il faudrait que je me penche sur les tomes suivants !

      Supprimer
  12. J'avais commencé à le lire mais j'arrivais pas à entrer dedans alors j'ai arrêté!

    RépondreSupprimer
  13. Je n'ai pas lu ce roman de Meg Cabot mais j'ai lu "Journal d'une princesse" et j'avais adoré!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est effectivement une saga très sympa ^_^

      Supprimer
  14. J'ai lu beaucoup de livres de Meg Cabot mais je n'ai jamais lu celui-ci.
    En tout cas super chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ツ
      En tout cas, n'hésite vraiment pas à te jeter sur ce livre-ci, il est très sympathique !

      Supprimer
  15. Ce livre a l'air bien, mais comme tu le dis, trop prévisible. Enfin je le lirais peut-être un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est souvent le cas, pour les chick-lit ; trop prévisible... Mais ça reste sympa et mignon quand même ^_^

      Supprimer
  16. Alors pour commencer, je suis une fan inconditionnelle de Meg Cabot. Elle est sans aucun doute mon premier amour car c'est elle qui m'a fait aimer la lecture quand j'avais 11 ans. Donc forcément, ce livre m'intrigue, surtout que je ne le connaissais pas. C'est vrai que c'est le cas de beaucoup de chicklit, comme Kinsella, où la fin est prévisible... Mais ça n'enlève rien au charme de l'histoire.
    Sinon, en Meg Cabot, je peux te conseiller les "Une Irrésistible envie de...", les "Miss Lagaffe" ou encore "Insatiable" !
    Bonne journée,

    Morgane.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On n'oublie jamais l'auteur(e) qui nous a fait aimer la lecture ❤
      J'avais adoré les premiers tomes de Une irrésistible envie de... ^_^ Pour les autres, je prends note =)
      Bel après-midi !

      Supprimer
  17. Le résumé m'intrigue beaucoup mais j'ai peur que ce soit le même style d'histoire que Marc Levy ou Guillaume Musso.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est beaucoup plus centré sur les potins et la romance que pour les livres de Musso et Levy ;-)

      Supprimer
  18. Comme tu as vu, j'ai découvert Meg Cabot avec Une (irrésistible) envie de sucré. Ayant aimé sa plume, je me lancerais peut-être dans ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De bonnes futures découvertes à toi ;-)

      Supprimer
  19. Ce n'est pas un livre qui me tente !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥