U4 : Jules

27 août 2015

« Je m’appelle Jules.
Ce rendez-vous, j’y vais parce que j’y crois. »

Jules vit reclus dans son appartement du boulevard Saint-Michel, à Paris. Il n’a pas de nouvelles de ses parents, en voyage à Hong Kong lorsque l'épidémie a commencé de se propager. Le spectacle qu’il devine par la fenêtre est effroyable, la rue jonchée de cadavres. Mais il sait qu’il ne pourra pas tenir longtemps en autarcie. Pour affronter l’extérieur, Jules redevient le guerrier impavide qu'il était dans le jeu. Il va alors retrouver son frère aîné, qui se drogue et dont il ne peut rien attendre, puis secourir une petite fille qui a mystérieusement échappé au virus et qu'il décide de prendre sous son aile. Son seul espoir : le rendez-vous fixé par Warriors of Times.

U4 : Jules de Carole Trébor - Editions Nathan & Syros
2015 - 382 pages - 16,90€ - Fait partie de la saga U4 : Koridwen


✖ : Petit manque d'actions, par moment.

 : L'attachement à Jules, qui se fait grâce à ses décisions.
La dynamique de cette saga - écrites par quatre auteurs, les tomes pouvant être lus dans l'ordre que l'on veut, etc.
L'univers post-apocalyptique. Et, la communauté qui se crée.


Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Nathan & Syros pour ce partenariat. Les tomes de cette saga ayant pour principe de pouvoir être lus sans risque de spoiler les autres tomes, vous pouvez lire ma chronique sans problème, ça ne vous spoliera en aucun cas le premier tome que j'ai lu, celui sur Koridwen. Encore une fois, U4 me permet de lire un nouvel auteur, "une" cette fois-ci d'ailleurs. En effet, je n'avais encore pas eu l'occasion de découvrir la plume de Carole Trébor.

          

Jules ne m'avait pas fait très bonne impression dans les quelques passages où il est apparu dans le tome sur Koridwen. Mais, je l'avais dit, j'étais prête à être surprise et à changer d'avis. Ce qui a finalement été le cas. Jules m'apparaissait comme trop gentil et fragile, et même si ces traits font bien partie de son caractère, il sait aussi se montrer coriace et déterminé. Je me suis attachée à lui, en douceur, au fil de ses actions. Pour ne pas paniquer face à tous ces cadavres qui l'entourent, Jules se met en mode jeu vidéo. Le voilà à se lancer des missions, comme s'il était Spider Snake, dans Warriors of Times. Dès lors, il est concentré, et essaie de protéger ses deux Minuscules ; Lego, son chaton, et Alicia, une petite fille qu'il a trouvé recroqueviller sous le bureau de son grand-père, qui habitait dans le même immeuble que lui. Habitant déjà sur Paris, il va tout faire pour survivre, en intégrant un groupe de rescapé dont il connaît quelques membres. Une communauté où chacun à un rôle à jouer, pour la sécurité et la survie de tous. Le but est d'être présent au rendez-vous fixé par Khronos, à tous les Experts du jeu : Rendez-vous le 24 décembre à minuit sous la plus vieille horloge de Paris. En ce qui concerne la fin, j'ai aimé le dénouement, qui malgré les pertes et séparations, reste tourné vers l'avenir. Même si, j'avoue que j'aurai aimé que l'épilogue soit un chouïa plus long, pour en apprendre plus sur la suite des événements.

Quelques scènes n'étaient pas complètement inédites. Forcément, les moments où Jules apparaissait dans le tome sur Koridwen - que j'ai lu il y a quelques jours -, sont présents dans ce tome-ci aussi. Et, ce sera également le cas des moments partagés entre les autres personnages. Mais, comme promis, ça ne spoile pas leurs histoires personnelles et le dénouement de leurs quêtes. Principalement, car Yves Grevet et Carole Trébor ont chacun leur façon de présenter les choses. Et surtout, nous voyons les mêmes quelques scènes, mais d'un autre œil, du point de vue d'un autre personnage.

Un univers post-apocalyptique toujours aussi passionnant à découvrir, et du très bon travail de la part des auteurs pour tout faire coller. Carole Trébor a réussi à me faire changer d'avis sur Jules, que je ne trouvais pas vraiment tailler pour cet univers, et qui s'est révéler beaucoup plus coriace qu'il en a l'air. Sa gentillesse est un atout, et le découvrir dans cette nouvelle communauté qui se crée pour survivre est intéressant.

• • • • •

Est-ce que cette saga, écrit par quatre auteur(e)s, vous tente ?
Un tome en particulier ? Ou les quatre ?

Commentaires

  1. Il me tente tous les quatre ! Je veux les lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes ^^ En espérant que les deux autres tomes soient aussi sympas (ce dont je ne doute pas) !

      Supprimer
  2. C'est une super idée qu'ils ont eue là ! 4 tomes, un par auteur, pouvant être lus dans l'ordre qu'on veut... Ca m'intrigue déjà très fort et au vu de ta chronique ils ont l'air super ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien d'être intrigué par cette saga, et le mieux est de craquer et de les lire ^^

      Supprimer
  3. J'ai vraiment trop envie de lire ces livres. Je vais sûrement les demander pour Noël ( cool ma vie ). Merci pour cette chronique qui me donne encore plus envie de découvrir cet univers!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce seront de beaux cadeaux, dans ce cas ;-)

      Supprimer
  4. Décidément, tu me tentes beaucoup avec ces livres. ^^ Ils ont l'air vraiment bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis contente ^^ Et, je confirme, ils sont vraiment très bien.

      Supprimer
  5. Il me faut vraiment cette série :D !

    RépondreSupprimer
  6. Une série qui a l'air vraiment sympathique, même si ce n'est pas trop mon genre. Et le "contexte" des 4 auteurs qui écrivent chacun un livre autour d'une même idée est vraiment original. J'espère que je pourrai me les procurer, pour voir. ^^

    RépondreSupprimer
  7. Je viens d'acheter Yannis et Koridwen, je m'y mets tout de suite ! Reste à savoir par lequel commencer... XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas ce que vaut le tome sur Yannis, mais celui sur Koridwen est top ;-) De bonnes lectures à toi !

      Supprimer
  8. J'ai adoré l'histoire de Yannis ! J'espère pouvoir découvrir celles des autres personnages :)
    D'ailleurs, c'est l'histoire de quel personnage que tu as préféré pour l'instant ?? ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte de découvrir Yannis... J'ai l'impression que les garçons sont plus effacés que les filles dans cette saga...
      Et, sans hésiter, c'est l'histoire de Koridwen que je préfère pour le moment ;-)

      Supprimer
    2. Ha Ouii ??^^ Faudra que je lise les histoires des filles alors...
      Koridwen m'intrigue beaucoup :) J'ai lu un extrait de son histoire, et j'ai hâte de connaître la suite ^-^ !

      Supprimer
    3. A voir si mon impression se confirme avec les tomes sur Yannis et Stephane ^^

      Supprimer
  9. J'ai hâte de découvrir l'univers de U4 et j'espère tombé sous le charme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, j'espère aussi que tu tomberas sous le charme de cette saga ;-)

      Supprimer
  10. Ton avis sur Koridwen m'avait déjà donné envie de découvrir cette série, mais là je suis définitivement convaincue ! Ça a vraiment l'air d'être une histoire passionnante, et je suis curieuse de voir comment les quatre récits s’emboîtent ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens tout juste de recevoir les deux autres tomes, et j'ai hâte de m'y mettre ! J'espère vraiment que tu liras cette saga ;-)

      Supprimer
  11. Je suis très tentée par cette saga! Le concept m'intéresse beaucoup!

    RépondreSupprimer
  12. Tu as lu les Nina Volkovitch ? C'est une trilogie fantastique de la même auteur(e) qui se passe en Russie, sous le régime soviétique et que j'ai beaucoup aimée. J'ai très envie de lire ce roman (mais il va falloir que j'attende un peu, je ne l'ai pas reçu pour mon anniversaire, la librairie la plus proche en vacances ne l'avait pas reçu...) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nop, c'est une saga que je n'ai pas encore découverte, mais ça me dit quelque chose, j'ai déjà vu les couvertures. J'espère que cette saga-ci te plaira ;-)

      Supprimer
  13. Ces livres me font tellement envie !!!!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très bonne saga, et si tu en as l'occasion, je te conseille de commencer par Koridwen, c'est le tome que je trouve le meilleur pour le moment ^_^

      Supprimer
  14. Je l'ai reçu celui-ci, et ton avis attise ma curiosité ^_^ j'espère qu'il me plaira autant qu'à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi pour toi ^_^ C'est une saga que j'apprécie beaucoup.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥