La petite fille qui aimait Tom Gordon

25 sept. 2015


Au cours d'une excursion dans les Appalaches, Trisha, neuf ans, s'éloigne de la piste tracée, exaspérée par les disputes entre son frère et sa mère. Pensant pouvoir rejoindre un autre chemin, elle coupe à travers la forêt… et se perd.

Commence une longue errance pour cette petite fille, qui a pour seul lien avec la civilisation sa radio portable et les matchs de baseball de son idole, Tom Gordon. Au fil du temps, elle s'aperçoit que "quelque chose" la suit : qu'est-ce ?

• • • • •

La petite fille qui aimait Tom Gordon de Stephen King
Traduit de l'américain par : François Lasquin
Editions France Loisirs, 2001 - 248 pages


 : Le sang-froid de Trisha est peu être un peu surréaliste par moment, pour son âge.

 : La manière de conter, de Stephen King.
Trisha, une fillette attachante, qu'on suit la peur au ventre.
Le bon rythme de l'histoire.


Stephen King et moi, ce n'est pas le grand amour. J'adore me plonger dans ses livres, car il a indéniablement un univers bien à lui. Le problème est que j'en attends surement trop, à chaque fois. Mon père s'amusant à m'acheter tous les livres, de cet auteur, qu'il trouve d'occasion - merci papa, même si avec tous les gros France Loisirs, je ne vais plus avoir de place dans ma biblio pour les y ranger -, il y a donc pas mal de titres qui attendent dans ma PAL. Pour le moment, je garde une préférence pour Blaze, Christine, Jessie, et Misery. Finalement, ce n'est pas si mal, sur tous ceux que j'ai lus

Eh bien, je dois dire que La petite fille qui aimait Tom Gordon fait désormais partie de mes bonnes découvertes de Stephen King. J'ai aimé la manière dont il a commencé à nous raconter l'histoire de Trisha. Nous savons qu'elle va se perdre dans les bois, il nous le dit, mais ne passe pas sous silence les circonstances qui entraînent ceci. Donc, nous savons ce qui va arriver à la pauvre Trisha, tout en suivant les préparatifs pour cette balade, les problèmes familiaux causés par le divorce de ses parents, les disputes incessantes entre son frère et sa mère, etc. Trisha est une petite fille qui va surmonter de nombreuses épreuves, et qui se révèle avoir des ressources. Heureusement pour elle, sa mère lui a donné des astuces et recommandations, lors d'anciennes balades, et elle va devoir les mettre en applications, malgré la peur qui ne la lâche pas. L'auteur est doué pour nous remuer. Voir cette fillette affronter autant de dangers, être seule et perdue, est assez difficile. Du bon Stephen King, quoi. Il n'oublie pas non plus d'explorer la force mentale, qui joue forcément un jeu là-dedans. Trisha, bien que de plus en plus affaiblit, va essayer de garder un contact avec la réalité, grâce à son Walkman. Mais, son imagination va bien lui servir aussi. Et, petit clin d’œil sympathique à Tom Gordon, l'histoire est rythmée comme une partie de base-ball, d'où les noms de chapitres qui correspondent aux différentes phases de jeu.

"Ayant franchi sans s'en rendre compte une limite invisible, elle était sortie du terrain et
s'était retrouvée dans un endroit où les règles du jeu n'étaient plus du tout les mêmes."

Un très bon Stephen King, des épreuves qui vont forger Trisha. J'ai aimé la manière dont l'auteur nous conte tout ça, le fait d'avoir un aperçu de la recherche policière, en même temps de suivre la fillette dans ce qu'elle entreprend pour rester en vie. Certains passages sont difficiles, car il faudrait être sans cœur pour ne pas être touché par ce qu'elle vit, ne pas avoir peur pour elle. Bref, un Stephen King que je vous conseille de lire, si ce n'est pas déjà fait.

• • • • •

Avez-vous déjà lu un livre de Stephen King ?
Celui-ci vous tente t-il ?

Commentaires

  1. Ce Stephen King me fait très envie, il va falloir que je me le procure prochainement. J'aime beaucoup cet auteur et jusqu'à maintenant mon préféré de ses romans est "Shining" que je te conseille si tu ne l'as pas encore lu et "Simetierre" est très bien aussi ainsi que "Marche ou crève". Sinon, le seul qui m'a déplu est "Carrie".
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir rapidement ;-) Shining fait partie de ceux que j'ai le plus envie de lire. J'ai d'ailleurs vu la mini-série qui a été adaptée du roman.... et je me suis endormie avant la fin, il faut donc que je lise le livre ^^ Je crois avoir Simetierre dans ma PAL. Et, Marche ou crève, c'est comme Shining, j'ai très envie de le lire. Par contre, Carrie, j'ai vu plusieurs adaptations ciné, donc la lecture du livre n'est pas une priorité...

      Supprimer
  2. Stephen King fait partie des auteurs que je meurs de découvrir, mais je ne franchis jamais le pas. Je trouve toujours d'autre choses à explorer et pourtant, ce n'est pas faute d'aimer les thriller...
    Je compte , d'ailleurs, bientôt me plonger dans un des romans de Barbara Abel..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Barbara Abel est aussi une auteure que j'aimerai découvrir ^^

      Supprimer
  3. Ça fait longtemps que j'ai envie de le lire celui là. J'espère que ça ne fait pas trop peur. Je vois ton dernier commentaire je t encourage vivement à découvrir Barbara Abel!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que je ne pense pas que ce soit le livre de Stephen King le plus flippant, mais une menace plane quand même sur Trisha, et elle est seule dans la forêt, donc on flippe parfois un peu quand même ^^

      Supprimer
  4. J'aimerais beaucoup le lire celui-ci ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas, j'espère que tu en auras l'occasion ^_^

      Supprimer
  5. Je n'ai pas lu de Stephen King à ce jour... J'ai bien essayé Sac d'os, il y a quelques années, mais ça n'a pas vraiment marché et j'ai abandonné ma lecture. Toutefois, ce titre pique ma curiosité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben... n'ayant pas lu Sac d'os, je ne peux pas te dire si tu accrocheras plus à La petite fille qui aimait Tom Gordon, ou non... Mais, j'espère que ce sera le cas, si tu te lances ;-)

      Supprimer
  6. Je ne suis pas non plus une grande adepte de S. King, et je ne connaissais pas, mais maintenant j'ai bien envie de le lire. Comme toi, j'avais adoré Misery, ainsi que Carrie. J'espère pouvoir avoir un jour l'occasion de lire celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi que tu en auras l'occasion ;-)

      Supprimer
  7. Un livre qui a l'air pas mal ! L'histoire de la petite fille me fait penser à "Charlie" du même auteur... J'aime bien Stephen King, alors si un jour je peux le lire, je n'hésiterai pas. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Il faut que je lise Charlie =) Et, comme pour Julie, j'espère que tu auras l'occasion de lire La petite fille qui aimait Tom Gordon.

      Supprimer
  8. Un Stephen King que je ne connaissais pas, j'adore cet auteure donc je pense découvrir ce roman-ci après avoir lu ton avis dessus :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce n'est pas un des titres les plus connus...

      Supprimer
  9. Je n'ai lu que Carrie de cet auteur même si j'adorerais découvrir d'autres romans de cet autour merveilleux :) Je ne connaissais pas ce livre et je vais peut être me laisser tenter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carrie est une histoire que je connais trop, grâce aux films, donc je préfère attendre un peu avant de découvrir le livre. En tout cas, j'espère que tu feras d'autres bonnes découvertes avec cet auteur ;-)

      Supprimer
  10. Il faut vraiment que je tente de lire un Stephen King, la sensation qu'ils doivent procurer, cet immense frisson, doit être incroyable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça dépend des titres, mais oui, il y a une ambiance particulière ^_^

      Supprimer
  11. Je n'ai pas encore lu de Stephen King mais j'ai Misery dans ma liseuse ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un des meilleurs que j'ai eu l'occasion de lire. D'ailleurs, j'ai encore une scène en tête, qui m'avait limite fait vomir... Je ne sais pas si après ça, tu as toujours envie de le lire ^^

      Supprimer
  12. Ah il se trouve dans ma pal celui-ci, je l'ai trouvé en occasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut l'en sortir. Il serait parfait pour fin octobre ^^

      Supprimer
  13. Je n'ai jamais lu de Stephen King étant une grande trouillarde :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a surement quelques titres qui font un peu moins peur ^^

      Supprimer
  14. Je n'ai jamais osé me lancer avec les livres de Stephen King. Mais après avoir lu ta chronique, j'ai bien envie d'essayer avec ce livre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas ;-) C'est un auteur à au moins lire une fois, pour découvrir son univers.

      Supprimer
  15. J'avais lu Carrie de cet auteur en 4ème, mais je n'aime pas du tout le genre horreur... Du coup, j'avais trouvé Carrie très bizarre et ce livre m'avait assez "marqué". Et ton avis sur La petite fille qui aimait tom gordon me donne vachement envie de redécouvrir la plume de Stephen King :) Surtout que le résumé m'intrigue beaucoup... ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est sûr que Carrie est assez zarbi ^^ On ne voit plus les bals de fin d'année du même œil après ^^ Je pense que La petite fille qui aimait Tom Gordon est plus soft ;-)

      Supprimer
  16. C'est exactement ça. Cette histoire ne s'oublie pas. Nous qui allons souvent en forêts elle nous hante encore; mais je trouve quelle a quelque chose de "pédagogique". C'est très facile de se perdre et en forêt on a toujours l'impression d'être suivi. Un très bon roman donc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. M'étant moi-même perdue en forêt quand j'étais petite (avec mon père, qui avait eu la bonne idée de nous faire faire une balade quelques jours après une tempête..., et une de mes sœurs, le temps d'un très long après-midi -, ce roman m'a forcément parlé. Donc, je comprends bien ce sentiment que tu as si tu vas souvent en forêts ^^

      Supprimer
  17. pierre duprat, auteur29 septembre 2015 à 14:58

    bonjour à tous
    Stephen king et moi, c'était vraiment une grande histoire... j'en ai lu pas mal, puis j'ai été un peu désabusé lorsqu'il s'est mis à publier à la chaîne, faisant disparaître l'impatience de l'attente du prochain chef d'oeuvre que j'espérais vivement...J'ai donc cessé de le lire pendant des années pour reprendre avec son petit dernier : 22/11/63.. que j'ai aimé, bien évidemment
    Mais dans mon esprit, les références resteront pour moi : différentes saisons ( dont l'histoire d'été est le trés célèbre "stand by me" que tout le monde a dû voir au moins une fois à la télé), Brumes, Simetierre et Bazaar.. J'e me souviens avoir moins apprécié les Tommyknokers. Mais il y en a tellement que cela prendrait des lignes entières... A l'époque, il est évident que je n'avais pas le même regard sur ces lectures. Toutefois, il reste pour moi le maître incontesté du genre, avec pour seul équivalent Jean Christophe Grangé. Pour finir, dans un tout autre genre , le thriller "Narco-financier" ( je viens d'inventer le nom") Cartel de Sullitzer est un diamant brut.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour bonjour,
      Des titres dont je prends bonne note ! J'aime bien découvrir les préférences des uns et des autres, concernant Stephen King. Je crois que j'en aurai pour un bon moment avant de lire tous ses livres ^^

      Supprimer
  18. Je suis moins tentée par ce livre là que d'autres de Stephen King, mais ton avis va peut-être me faire changer d'avis. De toute façon, j’achète avec les yeux fermés les livres tellement j'ai adoré Salem, Jessie, Dôme et Carrie :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salem fait partie de ceux qui me tentent le plus, ainsi que Dôme d'ailleurs ^^

      Supprimer
  19. Vous ne parlez pas de la série LE PISTOLERO ?
    A lire absolument !! Une Série à ne pas manquer ! Vous vous lèverez à 5 heures du matin pour accompagner le GRANDISSIME Stephen KING ! Faire la connaissance de Roland (Sai Roland), le dernier des Pistolero, l'imaginer, le rendre réel et en être hypnotisée ! Si Fait ! Que vos journées soient longues et vos nuits plaisantes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore la saga La Tour sombre dans ma pile à lire, mais je m'y mettrai un jour ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥