Un assassinat de qualité

15 sept. 2015

Londres, 1867. Un soir d'octobre, alors que l'inspecteur Ben Ross de Scotland Yard rentre chez lui, le fog tourbillonne et l'enveloppe telle une créature vivante. Lorsque le brouillard se lève le lendemain, une femme gît assassiné dans Green Park. Allegra Benedict était la belle épouse italienne d'un marchand d'art de Piccadilly. Qu'avait-elle été faire à Londres cet après-midi ? Pourquoi avait-elle vendu sa broche dans Burlington Arcade quelques heures avant sa mort ? Alors que Ben poursuit son enquête, son épouse Lizzie se penche sur la vie privée d'Allegra et découvre plus d'une raison pour laquelle quelqu'un aurait voulu sa mort.

• • • • •

Un assassinat de qualité de Ann Granger
Traduit de l'anglais par : Delphine Rivet
Editions 10/18 (Grands détectives), 2015 - 360 pages - 7,50€
Fait partie de la saga Lizzie Martin : tome 1 - tome 2


Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu les tomes précédents.


 : Les chapitres sur Lizzie, qui sont moins nombreux.
Ne pas savoir grand chose sur le mariage de Ben et Lizzie.

 : Les échanges entre Lizzie et Ben.
L'enquête, prenante, et intéressante à suivre.
L'époque dans laquelle se déroule l'histoire.


La saga Lizzie Martin est une de mes meilleures découvertes de cette année. J'aime énormément le contexte historique ; le Londres de l'époque victorienne. Et, le personnage de Lizzie Martin fait dorénavant partie de mes héroïnes préférées. Donc, sortir ce troisième tome de ma pile à lire me paraissait forcément être une bonne idée. Mais, j'ai un peu déchanté en lisant les premières pages. L'inspecteur Benjamin Ross est beaucoup plus présent, et les chapitres sur lui sont donc beaucoup plus nombreux que ceux sur Lizzie. Et, même si j'apprécie Ben, je trouve le point de vue d'une femme, à cette époque, plus intéressant à suivre. Résultat, j'attendais à chaque fois avec impatience les chapitres sur Lizzie.

Qui dit nouveau tome, dit nouvelle enquête. Et, j'ai apprécié le fait qu'elle soit étroitement liée à Ben et Lizzie. Même si les chapitres sur cette dernière sont moins nombreux, elle va faire sa part dans l'affaire, en compagnie de la jeune Bessie. L'histoire est en quelque sorte divisée en deux. D'un côté, nous avons donc, Benjamin qui enquête sur l'assassinat de la belle italienne Allegra Benedict, et sur un mystérieux agresseur qui terrorise des prostituées. Et, de l'autre côté, nous retrouvons Lizzie qui se préoccupe et s'inquiète des activités de Bessie, qui s'est prise de passion pour un certain Mr Fawcett et son mouvement pour la tempérance. Bien entendu, les deux parties vont finir par se rejoindre. Le mari d'Allegra a-t-il quelque chose à cacher ? Ou, est-ce plutôt la dame de compagnie de la jeune femme, qui continue de se taire sur les allées et venus de son ancienne employeuse ? Et, quel lien peuvent-ils avoir avec ces réunions de la société de tempérance ? Ou alors, n'est-ce qu'une coïncidence, et la menace du spectre du fleuve existe-t-elle réellement

Passons sur le fait que Lizzie m'ait un peu manqué, même si elle ne se tourne pas les pouces concernant l'enquête. S'il y a bien une chose que j'ai trouvée dommage, c'est le fait d'avoir passé sous silence le mariage de Ben et Lizzie. Je crois qu'à part une petite phrase au début, l'auteure ne nous apprend rien sur le Jour J. Malgré ça, c'est une saga policière que j'apprécie beaucoup. J'aime les échanges entre Lizzie et Ben, car ce dernier prend vraiment en considération ce qu'elle dit et n'hésite pas à lui demander son avis sur ses enquêtes. J'aime également le rôle un peu plus important qu'a donné l'auteure à la jeune Bessie, qui n'a pas sa langue dans sa poche. Et, j'aime le fait que le quatrième tome soit prévu en France, pour début novembre, sous le titre de Un flair infaillible pour le crime. En espérant retrouver Lizzie plus souvent.

Une enquête que j'ai trouvée prenante, malgré le plus petit rôle qu'y tient Lizzie. Cette dernière est bien moins présente que dans les deux premiers tomes, ce que j'ai trouvé bien dommage. Ça n'enlève rien au fait que j'ai aimé suivre cette enquête auprès de Ben, que lui et Lizzie forment un couple que j'aime voir évoluer et échanger, et que l'époque et le lieu dans lesquels tout se passe contribuent au charme de cette saga policière.

• • • • •

Avez-vous déjà lu cette saga ? Vous tente-t-elle ?
Si vous l'avez lu, qu'avez-vous pensé de ce troisième tome ?

Commentaires

  1. J'aimerais beaucoup découvrir cette auteure :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu en auras vite l'occasion ;-)

      Supprimer
  2. Prochaine lecture imminente je pense pour ajd, ton avis me donne encore plus envie de la commencer :D Et c'est super pour la 4e tome, merci de l'info :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne lecture, en compagnie de Ben et Lizzie ^_^ Et, de rien pour l'info, j'étais trop contente de voir qu'il allait bientôt sortir =)

      Supprimer
  3. Bon je reviendrai lire ta chronique parce que je n'ai pas encore lu ce tome-là ^^

    RépondreSupprimer
  4. Tu me donnes envie de lire la suite de cette série. Je vais essayer de me le caser en octobre car la suite sort bientôt. J'ai vu la date de sortie pour novembre il me semble! Dommage que lizzie soit moins présente!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, la suite "Un flair infaillible pour le crime" sort début novembre normalement ^_^

      Supprimer
  5. Ca a l'air assez sympa, j'aime bien l'idée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut juste que l'auteure arrive à bien doser entre les enquêtes et le couple Lizzie/Ben, car c'est souvent les enquêtes qui priment. Ce qui n'est pas forcément mal, hein ^^

      Supprimer
  6. Je ne connais pas du tout, mais ça a l'air sympa ! J'aime le contexte et les titres m'interpellent (en plus des couvertures!). J'ai mis le premier tome dans ma wish.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trois très bons points (contexte + couverture + titre) ^_^

      Supprimer
  7. Ca a l'air pas mal comme série, je vais aller y jeter un coup d'œil !

    RépondreSupprimer
  8. Ca fait bien longtemps que je n'ai pas lu un livre d'Ann Perry, mais tu me donnes bien envie !

    RépondreSupprimer
  9. C'est une saga qui me tente beaucoup ! Certaines choses dans le résumé me font penser aux livres de Camilla Läckberg, et j'aime de plus en plus les romans policiers. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, ça me donne encore plus envie de lire les Camilla Läckberg =D

      Supprimer
  10. Je vais mettre cette série de livres dans ma WL. Le contexte historique et les avis ont fini de me convaincre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! J'espère vraiment que le charme de cette saga opérera sur toi aussi =D

      Supprimer
  11. J'ai lu ce livre il y a quelques temps et j'ai vraiment beaucoup aimé !!
    Le souci, c'est que je n'ai su qu'au dernier moment que c'était le 3ème d'une série ! Il faut donc que je lise aussi les deux premiers pour me faire une idée ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'enquête, ça ne pose pas trop de problème. Mais, c'est sûr que pour l'histoire entre Lizzie et Ben, il vaut mieux lire les deux premiers =)

      Supprimer
    2. Oui voilà, il me manque l'histoire de leur rencontre !

      Supprimer
    3. J'espère que ça te plaira =D

      Supprimer
  12. J'ai le premier volet de cette série dans ma PAL, je compte bien le lire d'ici peu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de l'apprendre =D Le premier tome reste mon préféré. Bonne future lecture.

      Supprimer
  13. Il est dans ma PAL, j'ai hâte de le lire ^^

    RépondreSupprimer
  14. J'ai beaucoup aimé le début de ce troisième tome, avec le brouillard londonien qui nous met vraiment en condition ! Lizzie Martin s'étoffe de plus en plus et ça marche vraiment bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument d'accord sur Lizzie, qui est un de mes personnages chouchous ♥

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥