La sorcitresse

6 oct. 2015

À « Deuxième-Chance »,
la maison de redressement où ses parents l’ont envoyé, Balthazar est bien malheureux, le premier jour. Et puis, il rencontre Romain le costaud, l’époustouflante Charlotte… et le pauvre Timothée, souffre-douleur de cette horrible pension qu’ils ont rebaptisée « Double-Peine ».

Très vite, les quatre deviennent inséparables, et tiennent tête aux autres pensionnaires – Gros Lucas, la méchante Clémence et leur bande de garnements malfaisants. Mais c’est un autre défi qui les attend, bien plus grand : sauver leur magnifique maîtresse, en chassant la sorcière épouvantable qui la remplace quinze jours par mois. Le secret qu’ils vont alors découvrir changera leur vie à jamais…


La sorcitresse de Philippe Arnaud & Joëlle Dreidemy
Editions Sarbacane (Pépix), 2015 - 192 pages - 10,90€


✖ : Le fameux secret se devine un peu vite.
j'ai peut-être un radar, comme Balthazar…

 : L'ambiance halloweenesque, pour les enfants.
Lorsque Balthazar s'adresse directement aux lecteurs.
Les illustrations et les bonus.


Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Sarbacane pour ce partenariat. Concernant les livres de Philippe Arnaud, Indomptables avait été un coup de cœur, et j'avais bien apprécié La peau d'un autre, donc j'étais très curieuse de découvrir cet auteur dans un registre à la fois jeunesse et fantastique. Et, concernant Joëlle Dreidemy, nous avons pu découvrir ses belles illustrations grâce au titre Popy la tornade. Donc, un duo gagnant, même avant d'avoir ouvert le livre !

Bon, je vous rassure, je l'ai quand même fait, pour découvrir l'histoire. Et, il y a une chose que j'ai appréciée direct, ce sont les sujets abordés par l'auteur. Car, ils sont loin d'être anodins, et pourtant, Philippe Arnaud arrive à nous parler de maison de redressement et d'enfants "à problèmes", avec de petites touches d'humour. Balthazar est envoyé à Deuxième-Chance. Heureusement pour lui, il fait très vite la connaissance de jeunes camarades qui vont devenir de vrais amis. Ils vont, tous les quatre, s'entraider face à ceux qui leur cherchent des noises. En plus, le côté fantastique apporte aussi plus de "légèreté" à tout cas… et quelques frissons également ! Car, la jolie maîtresse que tout le monde semble adorer - et voir sous une apparence différente - va rapidement être remplacée par une sorcière, qui leur plaît bien moins, évidemment. Et surtout, qui va leur mener la vie dure ! Balthazar, Romain, Charlotte, et Timothée vont donc tout faire pour lui résister et sauver leur maîtresse. Bon, j'ai trouvé que le fameux secret était un peu prévisible, mais ça vient peut-être du fait que j'ai passé l'âge du public visé. En tout cas, je me suis vite doutée de cette révélation, ce qui n'a quand même pas gâché ma lecture. Comme toujours avec les Pépix, nous y trouvons de belles illustrations, aussi parlantes que complémentaires à l'histoire. Avouez qu'elle fait bien le job cette sorcière, non ? Elle fait flipper. Et, bien entendu, nous avons droit à de jolis bonus. Balthazar nous donne quelques leçons, pour inventer des mots, parler aux parents, etc.

"À Double-Peine, de toute façon, quand par hasard
quelque chose ne te fiche pas la trouille, tu flaires le piège."

Halloween approchant, c'est la période idéale pour lire La sorcitresse. Cette bande de copains, prêts à affronter une méchante sorcière pour espérer voir revenir leur jolie et gentille maîtresse - et le secret qu'ils vont découvrir, apporte son lot de frissons, d'humour, et de jolis moments de solidarité. Parfait pour la soirée du 31, pour les enfants de 8 à 12 ans, et pour les adultes aussi. Dans toutes les bonnes librairies dès le 07 octobre 2015 !

• • • • •

Avez-vous déjà lu un livre de Philippe Arnaud ?
La sorcitresse vous tente, pour Halloween ?

Commentaires

  1. Il me semble avoir déjà deviné le secret, haha ^^.
    En tout cas, cette histoire a l'air sympathique. Je note les références. ça pourrait être une bonne idée de cadeau pour mon neveu et ma nièce :).

    RépondreSupprimer
  2. Ce petit livre à l'air sympathique, surtout pour Halloween ! :) je ne connais pas du tout Philippe Arnaud par contre ^-^

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ses livres dans la collection Exprim' sont vraiment à découvrir ;-)

      Supprimer
  3. Ce livre bien qu’apparemment assez jeunesse pourrait me plaire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à revenir me dire, si tu le lis ;-)

      Supprimer
  4. Ça a l'air tout mimi (malgré le thème d'Halloween) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça l'est ^^ En fait, je pense que pour les adultes, ça reste très soft ;-)

      Supprimer
  5. Je ne connais pas mais en tous cas, ça a l'air drôlement sympa ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Celui ci a l'air vraiment tout mignon. Ca donne bien envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfait pour les enfants et le mois d'octobre ^^

      Supprimer
  7. Le genre de livre top pour les plus jeunes dans la période d'Halloween :)

    RépondreSupprimer
  8. Je ne pense pas le lire. A mon avis il va plaire aux enfants, il a l'air super mignon. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que les enfants vont adorer ^_^

      Supprimer
  9. Il donne bien envie, j'ai été attirée de suite par la couverture et les couleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle donne bien envie cette couverture ^_^

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥