L'accident - Dead Zone

31 oct. 2015

John Smith n'a pas beaucoup de chance, même lorsqu'il gagne à la loterie. Juste après avoir empoché au Luna Park les cinq cents dollars de la Roue de la Fortune, il est victime d'un accident de voiture et sombre dans le coma.

Lorsqu'il se réveille cinq ans plus tard, la guerre du Vietnam est finie, le monde a changé, lui pas. La malchance est toujours là, sa fiancée s'est marée avec un autre, sa mère est devenue sénile et lui, John Smith, se retrouve doté d'un étrange pouvoir qui lui attire pas mal d'ennuis : il devine l'avenir. Il peut percevoir les catastrophes et les hécatombes, tous les cinglés de la planète font appel à lui. Il y a cependant une chose qu'il sait et qu'il garde pour lui : Greg Stillson, candidat à la Maison Blanche, est un dément, grand admirateur de Hitler et autres maniaques de l'extermination.

L'accident - Dead Zone de Stephen King
Traduit de l'américain par : Richard Matas
Editions France Loisirs, 1994 - 376 pages


✖ : Un peu de mal avec certains personnages secondaires.

 : Se lit très bien, l'histoire a un bon rythme.
Le côté fantastique, ni trop poussé, ni trop bizarre.
Un personnage principal, qui est agréable de voir évoluer.


Quoi de mieux, pour Halloween, que de lire un bon Stephen King ? Bon, je vous l'accorde, celui-ci est loin d'être le plus effrayant. Mais, c'était l'occasion de faire une lecture commune avec Milo. Et, comme j'aimais bien la série TV du même nom (une adaptation assez libre) - avec Anthony Michael Hall -, je voulais voir ce que donnait l'histoire d'origine.

S'il y a bien une chose que j'ai appréciée dans ce livre, c'est que Stephen King prend le temps de nous décrire correctement toutes les "étapes" de la vie des personnages, et de John Smith en particulier. Nous avons un aperçu de son enfance, puis de son début de relation avec Sarah, et l'auteur ne manque pas de nous donner des détails sur la vie des personnages secondaires durant le coma de John. Puis, forcément, nous le retrouvons lorsqu'il revient à lui et ce qu'il s'ensuit. Dès son réveil, John et le corps médical se rendent rapidement compte que des flashs et des révélations lui viennent dès qu'il touche quelqu'un. Il retrouve l'alliance de son ex, prévient une rééducatrice que sa maison va prendre feu, etc. Son réveil miraculeux, après plus de quatre ans dans le coma, ne va pas être de tout repos, surtout une fois les journalistes et la population au courant de son don. Et, John, qui préfère rester loin de tout ça, va tout de même finir par aider la police dans une sordide affaire. En parallèle, nous suivons le parcours de l'implacable et ambitieux Greg Stillson, prêt à tout pour être au pouvoir. Bien entendu, il va finir par croiser la route de John, qui va voir clairement en lui.

Une fois plongée dans le livre, je n'arrivais plus à le reposer, alors que je connaissais déjà la base de l'histoire. Le côté fantastique m'a énormément plu. Comme je le disais plus haut, j'ai apprécié le rythme que l'auteur a donné à l'histoire. Et, John est un excellent personnage à suivre. Un brin torturé par tout ce qu'il doit gérer et par ce qui a changé durant son coma. Au niveau des personnages secondaires, j'ai eu un peu plus de mal, mais c'est du Stephen King tout craché. Surtout avec Vera, la mère de John, un des personnages les plus dérangés du roman, même si d'autres ne sont pas loin derrière ! J'ai toujours du mal avec le côté religieux que l'auteur introduit dans ses livres. Quant à la fin, je ne m'attendais pas vraiment à ce qu'elle prenne cette tournure, mais là encore, c'est typiquement du Stephen King. Un bon dénouement.

Du très bon Stephen King, dans le genre fantastique. Si vous aimez la série TV (même si l'adaptation est très libre) ou le film avec Christopher Walken (que je compte bien voir rapidement), et que vous avez l'occasion de découvrir le livre, n'hésitez surtout pas. Tout n'est pas similaire (à la série), mais franchement, c'était top ! Et, si vous cherchez un bon Stephen King, pour commencer par exemple, pas trop chelou, ni trop flippant, ce livre est fait pour vous !

• • • • •

Avez-vous déjà lu un livre de Stephen King ?
Celui-ci vous tente t-il ?

Lecture commune avec Milo :

Commentaires

  1. Je vais sûrement commencer à lire du Stephen King avec The Mist... Mais celui-ci à l'air vraiment bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. The Mist est cool aussi... Enfin, le film ^^ Car je n'ai pas encore eu l'occasion de lire le livre.

      Supprimer
  2. J'ai du Stephen King dans ma PàL, mais je n'ai toujours pas lu cet auteur, il faut que je le fasse ^_^

    RépondreSupprimer
  3. J'aimais bien la série, mais je n'ai jamais lu le livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quand même très différent... mais tout aussi sympa ;)

      Supprimer
  4. Celui-ci me tente bien, j'aimerais bien faire la collection de ses romans à vrai dire. Actuellement je termine son Revival qui me plaît beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me plairait également, de faire la collection des livres de King :) Pour le moment, j'en ai pas loin de 20, je crois (dont plusieurs dans ma PAL).

      Supprimer
  5. Ce Stephen King a l'air pas mal, mais il n'est pas dans ma liste prioritaire de livres à lire de cet auteur. L'histoire en elle-même ne m'attire pas trop, même si ton avis donne envie. ^^ En tout cas, une chose est sûre, je le lirai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que ce soit avec celui-ci ou un autre, je te souhaite de belles lectures avec cet auteur ;)

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas, mais il a l'air pas mal ! On dirait un mélange du film "Goody Bye Lenine" (ou quelque chose du genre) et du "Miroir de Cassandre" de B Werber. Si jamais je n'ai plus rien à lire un jour, je le lirai, pour voir : Stephen King ne m'a jamais déçue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des œuvres que je n'ai pas encore découvert, donc je ne peux pas dire ^^ En tout cas, c'est vraiment très bien ;)

      Supprimer
  7. J'ai beaucoup aimé ce roman également ^_^
    Une histoire vraiment touchante...

    RépondreSupprimer
  8. Tous les Stephen King me tentent terriblement ^^
    Le résumé et ton avis sont plutôt attirants je dois dire, et si je me lance dans des livres de cet auteur, j'essaierai de trouver celui-ci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un de ceux que j'ai préférés en tout cas :) Si tu cherches à découvrir cet auteur en douceur, c'est parfait.

      Supprimer
  9. Quand vais-je me mettre à lire cet auteur ? Là est la question que je me pose ... mais je ne sais par lequel commencer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Je me pose également la question ^^
      Celui-ci est pas mal pour commencer, je pense ;)

      Supprimer
  10. Jamais entendu parler ni du film ni de la série. Je lis actuellement un recueil de nouvelles de SK "nuit noire et étoiles mortes" c'est pas mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un recueil que je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir...

      Supprimer
  11. Ah décidément il faudrait vraiment que je lise un livre de Stephen King un jour. J'avoue que je ne connaissais pas celui-là d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas le plus connu, mais il est vraiment très bien ;)

      Supprimer
  12. Tu me tentes énormément avec ce roman, et généralement avec tous les S.King que tu nous présentes ! Je vais finir par craquer, mais il faut que je sois forte pour résister à la tentation de faire grossir ma PAL !
    Ah, je vois que tu lis Le Choix de Sophie. J'en entends souvent parler, mais je ne sais pas du tout de quoi ça parle ! Même si la couverture est assez explicite, je me méfie toujours d'elles. Dernière preuve en date : Nos faces Cachées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du peu que je connais de l'histoire de Le choix de Sophie, la couverture n'est pas très représentative je crois... C'est une brique de plus de 900 pages, alors ça va me prendre un peu de temps à lire :) Je crois qu'il est question de Seconde Guerre mondiale, de choix entre des enfants, de reconstruction, etc.

      Supprimer
  13. Je ne suis pas attirée par les livres de Stephen King.

    RépondreSupprimer
  14. Ah ça, pour décrire, King est très fort ! Je ne connaissais pas du tout ce livre mais tu m'a donné envie de m'y plonger, adorant Stephen King :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas bien apprécier ce titre, je pense ^_^

      Supprimer
  15. J'avais beaucoup aimé ce roman, sans doute parce qu'il fait un peu moins peur que d'autres qui m'en ont fait faire des cauchemars!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai également trouvé qu'il était moins flippant ^^

      Supprimer
  16. J'ai lu l'avis de Milo, qui a beaucoup aimé comme toi :) Du coup, je note le titre, peut-être me laisserai-je tenter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça a été une lecture commune très positive :)

      Supprimer
  17. Je n'ai lu que La Ligne Verte de Stephen King, mais ce livre (et pas mal d'autres de lui !) me tente bien !
    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! La ligne verte me tente beaucoup. J'adore le film :)
      C'est un auteur à lire et à relire, c'est sûr.

      Supprimer
  18. Je suis justement en train de le lire! ^^
    Pour l'instant je ne connaissais que la série et j'ai hâte de découvrir le livre! Je n'en suis qu'au début mais je pense que je vais aimer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne continuation dans ta lecture :) Un King que j'avais bien apprécié.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥