Arena 13, tome 1

8 nov. 2015

Les temps sont funestes pour l’humanité, qui a presque disparu de la Terre, vaincue par des machines douées de conscience. Les derniers humains vivent confinés dans le pays de Midgard, entouré par une infranchissable barrière de brouillard. Au-delà, personne ne sait ce qu’est devenu le monde. Dans les arènes de Gindeen, la seule ville du pays, des combats se succèdent toute la journée. Dans l’Arène 13, on mise sur celui qui, le premier, fera couler le sang, on parie sur celui qui trouvera la mort... Un jour, un jeune garçon, Leif, arrive à Gindeen…

Son ambition : combattre dans l’Arène 13 et défier Hob qui terrorise les habitants et vole leurs âmes. Il veut prendre sa revanche sur l’infâme créature qui a détruit sa famille, devrait-il y laisser la vie.

Arena 13 de Joseph Delaney
Traduit de l'anglais par : Sidonie Van den Dries - Editions Bayard (Jeunesse)
2015 - 400 pages - 15,90€ - Fait partie de la saga Arena 13


✖ : Retrouver toutes les règles du combat, d'un bloc, au début.

 : Un personnage principal très attachant.
Un nouvel univers entraînant, mené d'une main de maître.
Une atmosphère qui donne toujours envie d'en savoir plus.


Certains y laissent la vie, d'autres y perdent leur âme.

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Bayard pour ce partenariat. Étant une grande fan de L'Épouvanteur, la sortie de cette nouvelle saga ne pouvait que me réjouir. De plus, Joseph Delaney s'attaque désormais à la dystopie ! 

Cette nouvelle saga est donc estampillée dystopie, et j'avoue que j'ai parfois eu du mal à bien comprendre pourquoi… Ça viendra peut-être, avec les autres tomes, quand l'auteur en aura livré plus sur le pourquoi de cette quasi-extinction des humains (sur ce sujet, le résumé nous en apprend plus que le contenu du tome). Pour moi, ça ressemble plus à de la fantasy, pour le moment. De toute façon, que ce soit l'un ou l'autre, ce premier tome fut une excellente mise en bouche. Pour commencer, Joseph Delaney en est l'auteur. Oui, je suis partiale, et je l'assume. Ensuite, nous suivons un personnage principal masculin, avec un mentor. Pas inédit pour cet auteur, mais assez rare dans la littérature jeunesse pour le souligner (mais non, je ne t'oublie pas Thomas - L'épreuve de James Dashner). Puis, l'auteur maîtrise parfaitement l'aspect fantasy, avec des créatures telles que des simulacres, des djinns, des chacals, et tout un vocabulaire adéquat que nous retrouvons dans un glossaire, à la fin. Je regrette juste que toutes les règles du combat nous soit données de but en blanc, dès les premières pages. Heureusement, au fur et à mesure des circonstances, Tyron ou Leif y refont référence.

"Certains l’appellent le vieux Hob. D'autres chuchotent "Croque" pour effrayer les enfants.
D'autres encore le nomment la Goule ou Iblis. Les femmes le surnomment l'Ogre.
Quel que soit son nom, cette créature est une abomination."

Prêt à tout pour combattre dans l'Arène 13, et anéantir celui qui terrifie tout Gindeen, Hob, Leif veut faire son entraînement auprès du meilleur ; Tyron. Nous sentons bien la colère et la volonté du jeune homme, et le fait que cette envie d'en découdre est intimement liée à son passé. Sa ténacité se ressent durant son apprentissage, et ça ne va pas lui apporter que des amis. C'est un personnage très intéressant à suivre, car même si son histoire est loin d'être facile, ça lui a forgé un caractère à toute épreuve. Dans ce premier tome, il évolue beaucoup, et essaie de gravir les échelons pour atteindre son but. Parmi les personnages secondaires, deux sortent du lot. Tyron, dont j'ai aimé le rôle qu'il tient auprès de Leif. Et sa fille, Kwin. Elle a beau être très arrogante, c'est un personnage féminin fort et déterminé, qui veut qu'on lui laisse sa chance. J'avoue que j'ai quand même eu du mal avec son côté manipulateur, une vraie tête à claques cette fille !

Un nouvel univers passionnant ! C'est simple, je l'ai carrément dévoré. Une fois de plus, nous rencontrons un duo adolescent/mentor, une dynamique qui fonctionnait déjà très bien dans l'Épouvanteur. Et, je peux vous dire que Leif, bien que très différent de Tom, est tout aussi attachant. Bref, un premier tome sur lequel je vous conseille de vous jeter, ce n'est pas plus compliqué que ça. Que vous ayez déjà été confronté à cet auteur ou non, je pense que vous allez aimer.

• • • • •

Avez-vous déjà lu un livre de Joseph Delaney ?
Cette nouvelle saga vous tente ?

Commentaires

  1. Ce livre me fait trop envie et ton avis m'encourage ! Je vais l'ajouter à ma wishlist ! :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est le côté combat en arène qui me fait me fait peur, avec la violence trop présente. Tu n'en parle pas dans ta chronique, à part des règles de combat. C'est peut-être que cela prend juste la place qu'il faut du coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est certain que ça a son importance dans l'histoire, mais oui, je pense que ça prend la place qu'il faut ;) Surtout que Leif commence seulement son entrainement, donc même si nous assistons à des combats, ça reste encore assez soft.

      Supprimer
  3. Je ferai l'impasse car c'est encore une saga qui commence. Mais j'avoue qu'elle a l'air top. Le nom de l'auteur me disait en effet quelque chose! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'accro aux sagas que je suis ne pouvais vraiment pas passer à côté, mais je comprends ;)

      Supprimer
  4. J'adore ton enthousiasme, je n'avais jamais lu l'Epouvanteur, mais je dois dire que cette saga a l'air pas mal du tout!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec les livres de Joseph Delaney, je suis toujours super enthousiaste ^^

      Supprimer
  5. Je n'ai jamais lu cet auteur mais ce livre ne me tente pas... L'histoire ne m'intéresse pas, et je fais une pause avec les dystopies. ^^'

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas lu L'Epouvanteur, et j'avoue que la série ne me donne pas tellement envie, mais celui-ci a vraiment l'air génial ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a quelques similitudes entre les deux sagas, mais les univers sont différents, donc j'espère que celui-ci te plaira ;)

      Supprimer
  7. Je ne suis pas sûr qu'il pourrait me plaire ... Je n'aime pas la Fantasy pure et dure :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le disais plus haut, il faut aimer le genre... Ce premier tome reste très fantasy, même si l'univers est dystopique.

      Supprimer
  8. Réponses
    1. Ça pourrait vraiment te plaire, je pense ;)

      Supprimer
  9. Moi qui veut commencer de nouvelles sagas, pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  10. Réponses
    1. Cette saga est à lire, un univers qu'il faut que tu découvres ^_^

      Supprimer
  11. Je ne connais pas du tout mais pourquoi pas, ça à l'air bien cette série.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas, c'est un excellent début :)

      Supprimer
  12. Je vois ce livre partout du coup j'ai trop envie de le lire !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est sorti le 5, je crois ^_^ Tu peux foncer, c'est une nouvelle saga au top !

      Supprimer
  13. Je n'ai pas encore lu de roman de l'auteur mais celui-là me tente beaucoup comme tu l'as vu sur mon blog :p
    C'est vrai que je n'ai pas encore trop compris le fait qu'il soit dystopique peut être aussi pour attirer un public différent? Fantasy parfois ça fait peur à certains et comme la dystopie est à la mode..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que certains éléments laissent bien penser que c'est de la dystopie, mais ça reste encore très discret dans ce premier tome ;) Si l'auteur explore un peu plus le sujet, dans la suite, le coup de cœur pointera surement le bout de son nez !

      Supprimer
  14. J'ai très très envie de le découvrir !! Ce sera un de mes achats au SDL de Montreuil car j'adore la saga L'Épouvanteur alors je ne peux pas passer à côté de cette nouvelle histoire :)

    RépondreSupprimer
  15. Fan de L'épouvanteur, je ne pouvais pas passer à côté ;) Je l'ai commencé hier, sitôt reçu. Quelques pages de lues pour le moment, mais il a l'air tellement prometteur ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. File vite te replonger dedans ^^ Bonne lecture !

      Supprimer
  16. Déjà que la couverture me donnait vraiment envie de me lancer dans l'aventure, là, ton avis vient de m'achever !!! J'ai juste le goût de découvrir ce dernier et de me lancer dans l'aventure!!! J'adore les séries TV avec de beaux gladiateurs... Alors je risque d'aimer ce dernier!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une aventure qui va beaucoup te plaire alors ^_^

      Supprimer
  17. Un livre qui a l'air sympa, mais je ne pense pas vouloir le lire pour l'instant : j'ai plein de livres à lire, et je suis toujours brouillée avec les dystopies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand les prochains tomes sortiront, l'envie de commencer cette saga deviendra peut-être plus grande ;)

      Supprimer
  18. On dirait qu'il y a beaucoup de ressemblances avec L'Epouvanteur... Mais si cette saga est aussi géniale que l'autre, j'ai hâte de m'y plonger ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a, c'est certain. Perso, je les ai pris comme des clins d’œil, et ça ne m'a pas dérangé :) Et, même si je garderai probablement toujours une préférence pour L'Epouvanteur, Arena 13 est plus... adulte, je trouve. Une nouvelle saga qui va te plaire ;)

      Supprimer
  19. Tout simplement génial, vive Joesph Delaney

    RépondreSupprimer
  20. Mon fils et moi sommes de grands fans de l'épouvanteur. Ce livre est donc pour nous^^. Merci de cet avis très intéressant...comme tous les autres d'ailleurs...

    RépondreSupprimer
  21. Ce livre-ci m'a beaucoup plu :). J'ai très envie de poursuivre ma découverte de cet auteur, peut être avec sa saga "L'épouvanteur". :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'épouvanteur est cool aussi, bien que les premiers tomes soient plus jeunesse qu'Arena ;)

      Supprimer
  22. Il faut vraiment que je lise L'épouvanteur de l'auteur... j'ai le un et deux dans ma PAL ^-^ Sinon ce livre à l'air vraiment génial ! Quand je l'ai vu en librairie je me suis dit "ouais, bof" mais la je regrette ^^

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ! Il faut que tu commences L'épouvanteur, surtout si tu as les premiers tomes sous la main :)
      Par contre, je pense que tu préféreras peut-être Arena... mais je peux me tromper ^^

      Supprimer
  23. J'ai bien aimé aussi ce premier tome :) vivement la suite !!

    RépondreSupprimer
  24. C'est un auteur dont j'entends beaucoup parler, mais je n'ai toujours rien lu de lui! Il faudrait :)

    RépondreSupprimer
  25. C'est un livre qu'il me faut absolument !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥