Deux filles + trois garçons - les parents = dix choses que nous n'aurions jamais dû faire

11 nov. 2015



April va habiter avec son amie Vi pendant quelques mois, sans parents pour les surveiller, l'occasion unique de mettre en pratique la liste de tout ce dont elle a toujours rêvé sans jamais oser le faire ! Entre autres, installer un jacuzzi sur la terrasse, adopter un chat baptisé Donut, entrer par effraction dans une maison inhabitée, voter pour le garçon le plus sexy, organiser une fête, et surtout faire l'amour pour la première fois…


• • • • •

Deux filles + trois garçons - les parents =
dix choses que nous n'aurions jamais dû faire
de Sarah Mlynowski - Traduit de l'anglais par : Claudine Richetin
Editions Le Livre de Poche (Jeunesse), 2015 - 384 pages - 6,90€


✖ : L'histoire part parfois un peu trop dans tous les sens.

 : Les nombreux sujets traités ; l'amour, la sexualité, l'amitié, la famille, etc.
Des personnages secondaires qui se révèlent plus profonds qu'ils en ont l'air.


Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Hachette pour ce partenariat. Sarah Mlynowski est une auteure qui ne m'était pas inconnue, ayant eu l'occasion de lire sa saga Sortilèges et sacs à main, et Parle-moi ! Aucun coup de cœur, mais toujours de sympathiques moments de lectures. Donc, je savais à peu près à quoi m'attendre avec Deux filles + trois garçons - les parents = dix choses que nous n'aurions jamais dû faire. De bonnes choses et d'autres qui me convainquent un peu moins, une lecture agréable et pas prise de tête, avec une première de couverture qui me plaît bien.

Alors que son père et sa belle-mère lui annoncent qu'ils vont déménager à Cleveland, April fait sa tête de mule essaie désespérément de trouver une solution pour ne pas partir, ne pas quitter son petit ami et ses ami(e)s. La demoiselle prend donc la décision de s'incruster d'emménager chez une de ses amies, au moins le temps de finir son année de première. Elle va donc cohabiter avec Vi, jeune fille qui vit normalement avec sa mère, qui part justement en tournée à ce moment. Info qui ne remonte bien évidemment pas jusqu'aux oreilles du père d'April, qui ne l'aurait jamais laisser sans surveillance parentale. L'occasion pour les filles de prouver qu'elles sont en passe de devenir adultes faire la fête, sécher les cours, mais aussi tenter de nouvelles expériences, comme apprendre à mettre le lave-vaisselle en marche

Comme je le disais, une lecture agréable, sans prise de tête. Il y a certaines choses qui sont un peu trop grosses pour être réalistes, une héroïne à laquelle j'ai difficilement accroché, et une histoire que j'ai parfois eu du mal à suivre. Ce sont probablement les trois plus gros points négatifs que j'ai relevé. L'histoire part un peu trop dans tous les sens, comme si April n'arrivait pas à se focaliser sur une chose à la fois. Dès qu'elle évoque tel ou tel événement, hop, nous avons droit à un petit break dans l'histoire principale pour un résumé de l'événement en question. Malgré ça, j'ai bien aimé cette énumération des dix fameuses choses qu'ils n'auraient pas dû faire. Cela va de mentir à ses parents, en passant par donner asile à une fugitive, ou encore au flagrant délit d'effraction. De plus, même si j'ai eu du mal avec April, les personnages secondaires valent le détour. Vi cache bien son jeu, tout comme les frères Dean et Hudson. Et puis, même si l'histoire part dans tous les sens, ces adolescents que nous suivons passent par des stades que nous sommes tous amenés à vivre, donc qui nous parle forcément plus ou moins (faut quand même pas trop rêver pour le jacuzzi hein).

Une histoire agréable, des sujets traités intéressants, et de l'humour. Tout ne m'a pas plu à 100%, mais c'est indéniablement une bonne lecture détente. L'auteure aborde les sujets importants de la fin de l'adolescence et du début de la vie d'adulte, avec humour et pas mal de bonne humeur, ce qui est toujours sympathique.

• • • • •

Avez-vous déjà lu un livre de cette auteure ?
Celui-ci vous tente-t-il ?

Commentaires

  1. Rien que le titre me fait rire :) je vais peut être me laissé tenter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le titre est assez accrocheur ^^

      Supprimer
  2. Je ne connais pas le livre, ni l'auteur. Mais ça à l'air sympathique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les livres de cette auteure sont toujours bien sympathiques :)

      Supprimer
  3. Même si les sujet traités sont intéressants, je n'ai pas trop envie de lire ce livre : en fait j'ai peur de ne pas accrocher à la personnage principale ! Toutes les actions décrites dans le résumé sont celles qui m'horripilent dans les livres (faire la fête, tout ça). Je fais l'impasse. ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, là elles en profitent bien pour faire la fête ^^

      Supprimer
  4. Il est dans ma Wish-List alors pourquoi pas :p en fait à vrai dire je l'ai vu un jour dans une bibliothèque mais il était dans un pas très bon état et je sais pas pourquoi, ça me bloque :'( du coup je verrai si je peux le trouver ailleurs :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même pour l'emprunter à la biblio ? En tout cas, c'est une lecture sympathique qui est désormais sortie en poche, donc j'espère que tu auras l'occasion de faire la connaissance d'April & co :)

      Supprimer
  5. Au début, il m'intriguait mais tes points négatifs cités me repoussent un peu ... Donc, pas certaine de le lire, finalement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu auras peut-être l'occasion de l'emprunter à la biblio :)

      Supprimer
  6. Il a l'air pas mal. Je ne pense pas l'acheter, mais si je peu l'emprunter à la bibliothèque, je le lirai avec plaisir.

    RépondreSupprimer
  7. Ce n'est pas une histoire qui me tente, et les points négatifs que tu as soulevés me confortent dans cette position. Comme la sœur, le genre de personnage de cette histoire, j'ai du mal à les supporter, et les passages où ils font la fête, non merci ! Je passe mon tour. ^^'

    RépondreSupprimer
  8. Ce livre me tente beaucoup ! J'espère pouvoir le lire un jour :), en espérant que j'accrocherais aux passages trop gros pour être réalistes et à April ^^ !
    En tout cas l'histoire à l'air sympa ^-^

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi pour toi ;) En fait, April n'est pas si mal, mais j'ai trouvé les personnages secondaires plus intéressants.

      Supprimer
  9. Je ne connaissais pas et ce livre. Mais je dois te dire merci parce qu'il va directement finir dans ma wishlist ^^.

    RépondreSupprimer
  10. La couverture de ce roman m'intriguait et vu ton avis il se pourrait bien que je le lise :)

    RépondreSupprimer
  11. Ce livre ne m'aurais pas attiré de première vu, mais ta critique me donne franchement envie de le lire ! Je le mets de côté pour la peine ahah !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en diras des nouvelles ^^ Il est loin d'être parfait, mais franchement, l'auteure aborde de bons sujets :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥