Hello, adieu et nous au milieu

2 déc. 2015

Dans douze heure, Clare partira pour une prestigieuse université de la côté Est des États-Unis, tandis que son petit ami, Aidan, ira étudier en Californie, à cinq mille kilomètres de là. Pour Clare les choses sont évidentes : elle et Aidan doivent rompre ce soir. Ils sont trop jeunes pour se promettre de s'aimer pour toujours, et les relations à distance sont trop douloureuses. Aidan, lui, est persuadé du contraire et ne peut se résoudre à quitter Clare. Au cours de leurs dernières heures ensemble, ils vont passer en revue leur histoire d'amour, se rappeler leurs souvenirs communs.

Et retourner la question dans tous les sens :
se dire au revoir ou adieu ? 

• • • • •
Hello, adieu et nous au milieu de Jennifer E. Smith
Traduit de l'anglais par :  Aude Gwendoline
Editions Hachette (Hors-Série), 2015 - 272 pages - 15,90€


✖ : Ça manque de pep's, de passion.

 : La première de couverture.
Les personnages secondaires ; Scotty et Stella.
Suivre toutes les étapes de cette dernière nuit.


Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Hachette pour ce partenariat. Ayant bien apprécié L'équation de l'amour et du hasard, que j'ai eu l'occasion de lire au mois d'août, j'étais curieuse de découvrir d'autres titres de Jennifer E. Smith.

Tout d'abord, s'il y a bien une chose que j'ai directement appréciée, c'est la première de couverture. Car elle représente à la fois le présent des personnages (leur couple et leur univers), et ce qui les attend (le départ, avec les immeubles qui se profilent à l'horizon et les flèches qui partent dans des sens différents). Ensuite, la base de l'histoire est plutôt attrayante, ce principe de faire le point sur la relation amoureuse pour voir s'ils seront capables de s'aimer même avec des kilomètres les séparant. De ce fait, j'ai apprécié que chaque chapitre corresponde à une étape de leur périple d'une nuit, pour se remémorer les moments forts de leur couple. En revanche, je regrette que le tout manque de passion. Clare est un personnage que j'ai eu du mal à suivre, un peu froide par moment. Quant à Aidan, même s'il y a aussi des moments où j'ai eu du mal à le comprendre, il a été un peu plus facile de l'apprécier. En fait, ce sont les personnages secondaires qui se révèlent être les plus attachants. L'auteure parle ici des derniers moments avant que ce groupe d'amis - en premier plan Clare et Aidan - partent chacun de leur côté à l'université (ou reste dans leur ville). Et finalement, c'est Stella et Scotty qui apportent le plus de sentiments, dans cette histoire. La meilleure amie de Clare, et le meilleur ami d'Aidan. Il faut être patient pour en savoir plus sur eux (même s'il est facile de voir venir les choses pratiquement depuis le début). En même temps, comme le dit Stella, Clare a tendance à tout ramener à elle et à son couple avec Aidan

"Le monde est plein de signes en effet, mais ils n'ont pas la même signification selon les personnes."

Une lecture sympathique, même si ça manque clairement de passion. L'idée de base est un très bon point positif. Suivre ces jeunes qui sont en passe de partir à l'université, dans leurs derniers moments ensemble a été plutôt plaisant à lire. Même si, personnellement, j'ai préféré suivre les personnages secondaires que les principaux.

• • • • •

Avez-vous déjà lu un livre de cette auteure ?
Celui-ci vous tente-t-il ?

Commentaires

  1. Ce n'est pas un roman qui m'attire, surtout si tu dis qu'il manque de passion !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le gros point négatif de ce livre…

      Supprimer
  2. Ce livre-ci me tente pas mal, cette auteure en général en fait. Faut que je me lance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si je n'ai pas adoré, ce sont tout de même de bonnes lectures, donc j'espère que tu auras l'occasion de découvrir cette auteure ;)

      Supprimer
  3. je dois dire que le résumé me tente et même si tu dit que ça manque de passion, je pense qu'en le lisant ça ne devrait pas me déranger puisque je suis dans ma phase "j'en ai marre des parties de jambes en l'air dans les histoire" et puis j'ai vraiment envie de le découvrir ^^

    je te souhaite de bonne lecture petite marinette ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas, je te souhaite une bonne future lecture ;) Tu m'en diras des nouvelles.

      Supprimer
  4. C'est la couverture qui m'a donné envie de le découvrir et malgré ta critique mitigée, je sais que je le sortirai bientôt de ma pal :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte de voir ton avis dessus ;) Ça reste une lecture sympathique quand même.

      Supprimer
  5. Il me tentait mais pour la passion alors si ça manque de passion... :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est que mon avis personnel hein ^^ Si ça se trouve tu trouveras plus de passion que moi dans cette histoire…

      Supprimer
  6. Au début, ce roman m'intriguait mais depuis les avis mitigés que j'ai plus voir, plus trop .. :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est peut-être pas le meilleur de l'auteure… En tout cas, pour le moment, je garde une petite préférence pour L'équation de l'amour et du hasard :)

      Supprimer
  7. Dommage parce que le synopsis avait l'air sympa... mais si les personnages secondaires sont les plus attachants et que ça manque de pep's... :'/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autres titres de l'auteure t'attireront peut-être plus ;)

      Supprimer
  8. L'idée est originale et le livre me faisait bien envie, mais je commencerai peut-être par un autre titre de cet auteur...

    RépondreSupprimer
  9. Ce livre est dans ma wishlist et même s'il manque de peps, comme tu le fais remarquer. J'ai toujours envie de lire mais je pense que le prendrait à la médiathèque au lieu de l'acheter ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au pire, tu pourras toujours l'acheter si tu l'apprécies beaucoup :D

      Supprimer
  10. C'est dommage en ce qui concerne la passion... Je pense que je préfèrerais l'autre titre de l'auteur que tu as lu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, je le préfère aussi ;) Même si, celui-ci n'est pas si mal.

      Supprimer
  11. A part si je peux le lire gratuitement, je n'ai pas du tout envie de lire (ouh la répétition) ce livre : pas vraiment mon genre, surtout si cela manque de passion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment ce qui m'a le plus "déçu"...

      Supprimer
  12. Il me tente bien! :) mais c'est dommage s'il n'y a pas beaucoup de passion... :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça reste une lecture sympathique quand même ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥