Miracle

26 déc. 2015


Depuis la mort de sa femme, Quinn Thompson se consacre entièrement à sa passion pour la voile. En effet, il a décidé de vendre sa maison de San Francisco et de faire le tour du monde en bateau. Une violente tempête le contraint toutefois à prolonger son séjour en Californie pour remettre sa villa en état. Il ne tarde pas à faire la connaissance de sa voisine, Maggie, qui lui demande des conseils pour ses propres travaux. Il fait aussi appel à un charpentier, Jack, qui lui inspire une sympathie immédiate. Complice avec Maggie, protecteur avec Jack, Quinn découvre peu à peu auprès d'eux le bonheur des repas partagés et des confidences échangées…

• • • • •

Miracle de Danielle Steel
Traduit de l'anglais par : Valérie Thomas
Editions Pocket, 2009 - 183 pages - 6,20€


✖ : Un peu trop insistant, sur les qualités de Jane.
Roman court, manque de développements sur certains points.

 : Les liens d'amitié (et d'amour) qui sont mis en avant.
Tous les moments que les trois personnages passent ensemble.
De l'entraide, du soutien, de l'encouragement pour l'avenir.


Je continue à piocher dans ma PAL, pour y sortir les livres qui y traînent depuis bien trop longtemps. Ainsi, je me suis penchée sur ce Danielle Steel. Une auteure découverte grâce à son titre À bon port, dont je garde un bon souvenir.

Quinn a perdu sa femme, il y a quelques mois. Sa fille ne lui parle quasiment plus, et son fils est décédé alors qu'il n'était encore qu'un jeune adolescent. Maintenant qu'il est seul et sans attache, l'envie de passer ses dernières années en vivant sa passion à fond le taraude. Il décide donc de vendre sa maison, pour prendre la mer. Des dégâts, suite à une tempête, le poussent à devoir faire des travaux avant de la mettre en vente. Il va ainsi rencontrer, Jack, un charpentier doué et passionné. Jack, à qui il va beaucoup s'attacher, et qui va finir par se confier sur son passé. Puis, vient se joindre à eux, Maggie, qui a également un passé douloureux derrière elle, et dont la maison a aussi été endommager par la tempête.

Trois personnes, trois passés, une rencontre qui va tout changer. L'auteure met en avant les liens puissants qui se tissent entre des personnes qui se croisent au bon moment, lorsqu'ils en ont le plus besoin, et qui s'apportent un réel soutien. Quel plaisir de ne pas assister à une romance tout ce qu'il y a de plus classique !  L'amitié est rarement aussi bien mise en valeur. La seule chose que j'ai trouvée dommage, et même carrément chiant à certains moments, c'est que l'auteure insiste autant sur toutes les qualités que possédait Jane, la femme de Quinn. Son grand cœur, le fait qu'elle ne lui ait jamais reproché d'être si souvent absent, qu'elle ait pris autant sur elle lors de la mort de leur fils, etc.

Petit roman qui donne le sourire - ainsi que les larmes aux yeux, un peu - et met surtout l'accent sur les liens amicaux. Ce n'est pas extraordinaire, pas plus que ce n'est très original. Ça a surtout le mérite de parler de rencontres qui marquent une vie. Et, même si c'est court et que je n'aurai pas été contre un peu plus de développement au niveau du passé de Jack et Maggie, ça fonctionne bien et j'ai passé un bon moment.

• • • • •

Avez-vous déjà lu un livre de cette auteure ?
Celui-ci vous tente-t-il ?

Commentaires

  1. C'est un auteur que je n'ai jamais lu, à noter donc :)
    Je te souhaite un joyeux noël !!!

    RépondreSupprimer
  2. Un roman qui a l'air sympathique ! Si une fois je n'ai plus rien à lire, j'essaye de le trouver. :) Merci pour la découverte !
    Et joyeux Noël (un peu en retard :p) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ;) Joyeux Noël à toi également ♥

      Supprimer
  3. Ce n'est pas trop mon genre, et j'ai un peu peur d'être déçue... Surtout que ma PAL est encore trop haute à mon goût. ^^' J'attends en ce moment des romans un peu plus "recherchés", ou alors une bonne romance. Je passe donc mon tour ! ^^
    Joyeux Noël, un peu en retard mais tant pis. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, et c'est certain qu'il y a des romans plus "aboutis" que celui-ci ;)
      Un Joyeux Noël à toi aussi ♥

      Supprimer
  4. Je ne l'achèterais certainement pas mais si il est à la bibliothèque (ce qui est fort plausible, vu l'auteure ^^) et bien, pourquoi pas ? :p

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai jamais lu de livres de Danielle Steel. J'aime beaucoup les histoires d'amitié donc à voir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est seulement mon deuxième de cette auteure, mais j'aime particulièrement sa capacité à faire ressortir les sentiments.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥