Sortilèges interdits

9 déc. 2015


Pratiquer la magie interdite ?

C'est ce que le comte de Vald exige de Yodim, son nouvel employé. Celui-ci, jeune violoniste fraîchement diplômé de la prestigieuse académie de Dardes, se trouve entraîné dans un tourbillon de plus en plus dangereux.

Lui qui excelle en musicomagie, cet art qui permet d'agir sur une personne grâce à un sort constitué de notes, réussira-t-il à contrer les sombres projets de l'aristocrate ?


• • • • •

Sortilèges interdits de Alice Adenot-Meyer
Editions Le Lamantin, 2015 - 264 pages - 14€



✖ : Ma mémoire de poisson rouge, qui fait que je me suis un peu
emmêlée les pinceaux entre certains personnages, au début.

 : De l'originalité, en alliant la magie et la musique.
Yodim qui est très attachant et réfléchi.
La plume de l'auteure, qui sait retenir notre attention.


Comme d'habitude, petit tour d'horizon concernant l'auteure et ses livres. Alice Adenot-Meyer - que je remercie pour cet envoi - étant polyvalente au niveau des genres et des sujets traités, il y a forcément un titre pour vous dans sa bibliographie ! Ma préférence va à Piège dans les ruines, car j'avais adoré retrouver cette ambiance à la Club des Cinq (dès 13 ans). En revanche, si vous aimez les livres sur fond de camp et de musique, jetez-vous sur la duologie Nalki. Et, bien entendu, si vous avez une attirance pour la magie et la musique, c'est Sortilèges interdits qui fera votre bonheur.

Convoqué par le directeur de son Académie de musique, Yodim apprend qu'il se voit offrir une place chez le comte de Vald. Dans un premier temps, celui-ci lui laisse beaucoup de temps libre, et lui demande seulement de jouer pendant ses repas et ses réceptions. Le comte Vald finit tout de même par lui confier le vrai but de sa venue ici. Yodim va être confronté à ce contre quoi ses professeurs l'ont toujours mis en garde ; la musicomagie, dont certains sortilèges sont interdits et la pratique à peine tolérée. La jalousie, le désir de vengeance, et la duplicité de certains vont bientôt rythmer sa vie.
"Des dérives, Yodim, il y en aura toujours, forcément, dès qu'il y a un pouvoir en jeu. Mais il serait regrettable de négliger un Art aussi passionnant, aussi exaltant, sous prétexte qu'il peut, dans certains cas extrêmes, devenir dangereux. Tout est une question de mesure, de savoir-faire et bien sûr, de droiture morale." - Le comte de Vald
Comme souvent quand il y a plus de trois personnages (J'exagère, je vous rassure. Je n'ai pas une aussi mauvaise mémoire que ça… ), j'ai du mal à retenir le rôle de chacun, avant plusieurs dizaines de pages. Donc, au début, je me suis un peu emmêlée les pinceaux, surtout entre Shag et Broste. Tout ceci s'est réglé sans même que je m'en rende compte, lorsque je me suis sentie complètement happée par l'histoire. Pour commencer, j'ai aimé apprendre à connaître Yodim avant qu'il débarque chez le compte de Vald. Le voir évoluer parmi ses camarades, et en apprendre un peu sur ses parents, par exemple. Ensuite, l'auteure nous explique bien, et aux bons moments, toute cette histoire de musicomagie, de Traité, de sortilèges interdits, etc. Puis, j'ai aimé avoir également un aperçu de ce qui se trame à l'Académie, après le départ de Yodim. L'histoire se révèle être très riche et plutôt surprenante, et surtout, de plus en plus addictive au fil des pages !

De la magie et de la musique, une intrigue et un personnage intéressant à suivre. Comment ne pas vouloir en savoir plus sur le destin qui attend Yodim auprès du comte de Vald. Allier la musique et la magie donne une touche d'originalité, et Yodim se révèle être très attachant, car ses décisions sont réfléchies. De plus, l'auteure fait en sorte de nous surprendre plus d'une fois au cours de l'histoire. Résultat ; j'ai adoré cette lecture !

• • • • •

Avez-vous déjà lu un livre d'Alice Adenot-Meyer ?
Celui-ci vous tente-t-il ?

Commentaires

  1. Ça à l'air bien sympa, j'ai très envie de découvrir ce bouquin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille de foncer alors ;) Il te plaira, je pense.

      Supprimer
  2. Je me suis un peu embrouillée aussi au niveau des personnages dans les premières pages, mais comme tu le dis, ça se démêle tout seul :) Une très bonne lecture avec ce roman qui se lit tout seul!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment très contente que tu aies également apprécié cette lecture :D

      Supprimer
  3. Un roman que je ne connaissais pas du tout mais tu m'intrigues bien pour le découvrir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en diras des nouvelles, si tu le tentes ;)

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout ce roman avant ta chronique mais depuis, j'ai bien envie de lire ce roman :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te conseiller de foncer ;)

      Supprimer
  5. Je ne connais ni l'auteur ni ce livre, mais tu m'as donné envie de le lire. Je vais vite l'acheter ! :D Je trouve intéressant de mêler magie et musique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à revenir me dire dès que tu l'auras lu (je le verrai sur ton blog autrement ^^).

      Supprimer
  6. Effectivement, ça a l'air très sympa =D

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas, mais ça à l'air superbe, merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir ;) C'est une auteure dont les livres sont vraiment à découvrir.

      Supprimer
  8. Merci pour cette belle chronique Marinette ♥ Alice

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connais pas du tout l'auteure ni l'histoire ^^. Mais un livre qui allie magie et musique ça doit être génial :)

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connaissais pas, mais il a l'air bien. ^^ J'aime bien les histoires sur fond de musique (même si c'est extrêmement rare d'en trouver sur fond de metal x)).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, là ce n'est pas du métal non plus ^^ Mais c'est vraiment bien, donc j'espère que tu tenteras ;)

      Supprimer
  11. Deuxième avis que je lis sur ce livre. Je trouve que le principe vraiment original.

    RépondreSupprimer
  12. J'ai lu un autre avis au sujet de ce bouquin, mais il était plus mitigé. Du coup, j'étais un peu déçue, parce que le résumé m'emballait bien. Du coup, maintenant, je suis confuse. Voilà.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La seule solution est de te faire ton propre avis dessus maintenant ^^

      Supprimer
  13. Etant musicienne, je suis bien tentée par ce genre de bouquin. Les histoires fantastiques sont celles que je préfère, autant dire que je suis bien emballée :)

    RépondreSupprimer
  14. Réponses
    1. A toi de le découvrir :p Perso, j'ai beaucoup aimé, oui.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥