Central Park

17 janv. 2016

Alice et Gabriel n’ont aucun souvenir de la nuit dernière…
… pourtant, ils ne sont pas près de l’oublier.

New York, huit heures du matin.
Alice, jeune flic parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l’un à l’autre sur un banc de Central Park. Ils ne se connaissent pas et n’ont aucun souvenir de leur rencontre.

La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin.

Impossible ? Et pourtant…

• • • • •
Central Park de Guillaume Musso
Editions Pocket, 2015 - 448 pages - 7,90€



 : Pas spécialement d'attachement aux personnages.

 : Une enquête prenante.
Un page-turner, comme Musso sait si bien en faire.
Quelques bons rebondissements.


Guillaume Musso - tout comme Marc Levy - est un auteur que je suis depuis des années. Ayant maintenant l'habitude d'attendre ses sorties en poche, je me suis décidée à sortir Central Park de ma pile à lire, avant la parution de L'instant présent, fin mars si je ne dis pas de bêtises. J'ai tendance à plutôt bien aimer ces lectures, sur le coup, sans en garder un énorme souvenir avec les mois qui défilent. Le principal étant que je passe un bon moment de lecture, et ça n'a pas loupé.

L'auteur joue habilement avec le fait qu'Alice et Gabriel ne savent rien l'un de l'autre et ne se souviennent même pas ce qu'eux même ont pu faire pour se réveiller sur un banc, dans un parc inconnu, menottés l'un à l'autre. Lui, pensait être en Irlande. Elle, pensait être en France. Les voilà au cœur de Central Park, aux États-Unis, avec une arme qui n'est pas celle d'Alice, plus aucun papier, et aucune idée de comment ils en sont arrivés là. J'ai particulièrement aimé les citations que Guillaume Musso nous partage, qui montre encore mieux que nous ne pouvons jamais vraiment savoir ce que cachent les gens. Et, plus l'histoire évolue, plus nos certitudes s'effritent. Les citations correspondant toujours bien au moment choisi.
"Chacun d'entre nous porte en lui un inquiétant étranger." - Les frères GRIMM
Il y a un bon équilibre, concernant les personnages. Avec Alice qui se la joue un peu agressive et sérieuse, désireuse de mettre ses compétences de policière en avant, pour comprendre ce qu'il se passe. Et Gabriel qui, dans un premier temps, est plus enclin à détendre l'atmosphère, malgré la situation délicate. Le suspense étant également au rendez-vous, nous voilà avec un bon page-turner, comme l'auteur sait en faire. De plus, l'histoire prend une tournure de plus en plus complexe et inattendue au fur et à mesure que l'enquête avance, lié principalement aux flash-back concernant Alice. Ce qui fait que les différents rebondissements nous font régulièrement changer d'avis sur l'histoire et les personnages.

Une intrigue prenante, un excellent page-turner. Bizarrement, même si j'ai apprécié les personnages, je ne me suis pas plus que ça attachée à eux. En revanche, j'ai trouvé excellent le fait de commencer au même niveau qu'Alice (et Gabriel), sans rien savoir du pourquoi du comment, et de tout découvrir au fil de leur enquête et de leur passé.

• • • • •

Avez-vous déjà lu un livre de cet auteur ?
Quel est votre titre préféré ?

Commentaires

  1. Coucou ! En général les romans de Musso (et Levy) ne me tentent pas du tout. Mais je me rappelle avoir tiqué sur celui-ci à cause de son résumé. Peut-être qu'un jour je me laisserai tenter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je te le conseille ;) L'auteur nous surprend plus d'une fois avec ces rebondissements, c'est top.

      Supprimer
  2. Musso, un auteur beaucoup lu, j'ai lu quelques uns de ses livres, mais je ne compte en lire d'autres, je préfère lire d'autres choses :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ;) D'ailleurs, je ne saute plus sur ces dernières parutions, comme les premières années. Mais, j'aime lire ses livres quand même ^^

      Supprimer
  3. J'avais été très déçue par ce livre... Le début et le milieu étaient géniales, mais la fin... WTF ? Ça a absolument tout gâché. C'est pour ça que maintenant je ne lis plus de Musso : trop peur d'être déçue. Mais ses premiers livres sont vraiment biens. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je me suis posée la question de savoir si ce retournement final était intelligent ou gâchait tout… Finalement, ça m'a bien plu, car je n'avais rien vu venir ^^

      Supprimer
  4. Comme Julie, Central Park m'avait un peu déçue... Les autres romans de Musso sont tellement mieux ! La fin était du grand n'importe quoi, rien ne l'avait annoncée et elle est arrivée comme si l'auteur ne savait pas quoi mettre d'autre, même si c'est vrai que cela reste un livre qu'on n'a pas envie de lâcher. J'hésite toujours à lire L'instant présent de peur d'être à nouveau déçue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux rien dire pour L'instant présent, car je ne l'ai pas encore lu non plus, mais je le ferai, c'est sûr :) Et, je comprends ce que Julie et toi avaient ressenti concernant cette fin, qui est assez surprenante…

      Supprimer
  5. J'ai découvert Musso avec Parce que je t'aime que j'ai adoré ! :D J'ai hâte de lire d'autres de ses romans depuis :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne continuation dans la découverte des livres de cet auteur ;)

      Supprimer
  6. Je compte bien découvrir Musso avec ce roman :)

    RépondreSupprimer
  7. ce livre est dans mas pal! j'ai failli le commencé hier et finalement non ! promis je le lis très vite ! ^^
    bonne lecture à toi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, il faut que tu le lises ;) Je suis très curieuse de voir ce que tu vas en penser !

      Supprimer
  8. Je suis ravie que Central Park t'ai plu ! Je l'ai lu cet été et même si le style d'écriture de l'auteur est assez simple, l'intrigue est telle que ce détail ne m'a pas trop dérangé. Je suis de ton avis en ce qui concerne le non-attachement aux personnages, c'est généralement difficile de créer une intrigue prenante tout en parlant profondément des personnages. Mais on n'en voudra pas à Musso ^^ Merci pour cette belle chronique ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de voir que nous sommes du même avis :)

      Supprimer
  9. Un bon roman mais qui ne figure pas parmi mes préférés de l'auteur. Le personnage d'Alice m'a un peu agacée!

    RépondreSupprimer
  10. J'ai lu "Central Park" l'année dernière, et j'ai eu les mêmes impressions que toi.
    J'ai bien aimé avancer dans l'histoire en même temps qu'Alice et Gabriel, comme si nous étions un des personnages de l'histoire. L'effet de surprise est plus réussi ^^.

    J'attends aussi la sortie de "L'instant présent" en poche pour pouvoir le lire. C'est le seul livre de Guillaume Musso que je n'ai pas encore lu.
    Personnellement, j'ai préféré "L'appel de l'ange", "La fille de papier", "Demain" et "Central Park". Ce sont les seuls qui m'ont plus ou moins marquée, et dont je me souviens encore de l'histoire. Les autres histoires sont passées à la trappe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons les mêmes goûts alors, car ces titres sont aussi mes préférés :) Surtout L'appel de l'ange et La fille de papier.

      Supprimer
    2. Je me glisse ici car j'ai le même avis que vous, ce sont mes préférés!! "La fille de papier" et "Demain" sont vraiment géniaux!!
      J'adore Guillaume Musso et je trouve qu'avec les années, ses livres sont encore meilleurs!!!

      Supprimer
    3. Les grands esprits se rencontrent alors ! x)
      Maintenant que tu le dis Elyuna, c'est vrai que ses histoires s'améliorent d'années en années ! A voir si cela se vérifie avec "L'instant présent" ^^.

      Supprimer
    4. A voir avec L'instant présent, effectivement ^^

      Supprimer
  11. J'ai plutôt bien aimé mais bon je trouve que tous les livres de Musso se ressemblent :/ Il n'y a que La fille de papier que j'ai vraiment aimé, et c'est sûrement parce que c'était le premier que je lisais de lui.
    (L'épilogue de Central Park est tellement niais, c'est le seul truc dont je me rappelle vraiment haha)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fille de papier est vraiment bien, je suis d'accord :) Et, pour l'épilogue de Central Park, j'avoue qu'il est un peu niais ^^

      Supprimer
  12. J'ai des livres de Musso que je n'ai encore jamais lu. Il faudrait que je me test un jour avec cet auteur. Mais je ne sais pas si ce livre pourrait me plaire car j'aime beaucoup m'attacher aux personnages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu arriveras peut-être plus à t'attacher à eux que moi… Je te le souhaite en tout cas ;)

      Supprimer
  13. Cela me tente bien pour renouer avec l'auteur :)

    RépondreSupprimer
  14. J'avais beaucoup aimé Central Park. J'avais trouvé l'intrigue intéressante et contrairement à pas mal de personne je n'avais pas été déçue par le fin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, ça m'a plu, même si j'aurai peut-être aimé que l'auteur nous laisse un peu plus d'indice avant…

      Supprimer
  15. Il faudrait que je découvre Musso un de ces jours ^^
    Ma grand-mère en raffole, elle a tous ses livres x)

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as les livres à porter de main alors :p

      Supprimer
  16. J'aime beaucoup Musso (a 2 exception près on va dire) Mes préférés sont "La fille de Papier" et "Demain" ! J'ai beaucoup apprécié Central Park

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment, nous sommes beaucoup à avoir apprécié ces titres-ci en particulier :)

      Supprimer
  17. Il faudrait que je lise d'autres Musso ! Celui là me tente bien :)

    RépondreSupprimer
  18. J'aime beaucoup Guillaume Musso. J'ai lu quelques uns de ses livres et je les aient tous aimé. Central Park fait partie de ceux qui me tentent le plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras rapidement l'occasion de le découvrir alors :)

      Supprimer
  19. J'ai du mal avec cet auteur, j'ai toujours un sentiment d'inachevé...

    RépondreSupprimer
  20. Autant j'ai aimé La fille de papier, ou Sauve-moi, autant ce livre m'a un peu agacé. Je n'ai pas cru au revirement de situation de la fin, elle m'a paru très prévisible, et les personnages clichés ... Mais c'est vrai que le fait de commencer le livre au même point que Gabriel et Alice était intéressant.
    J'ai plus apprécié L'instant présent, plus original et inattendu !
    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! J'attends la sortie de L'instant présent en poche pour enfin le lire :)

      Supprimer
    2. Je lirai ton avis avec plaisir quand tu l'auras lu ! :)

      Supprimer
  21. J'adore cet auteur et particulièrement "La fille de Papier" qui est juste génial et "L'appel de l'ange" qui est celui que j'ai préféré :)

    RépondreSupprimer
  22. Mon préféré reste parce que je t'aime. J'ai bien aimé lui-ci aussi, assez original!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait que je relise ses premiers... Je n'ai plus les histoires en tête.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥