Cadres noirs

14 févr. 2016



Alain Delambre est un cadre de cinquante-sept ans usé et humilié par quatre années de chômage. Aussi quand un employeur accepte enfin d'étudier sa candidature, il est prêt à tout. Trahir sa famille, voler, se disqualifier aux yeux de tous et même participer à un jeu de rôle sous la forme d'une prise d'otages… Dans cette course à la sélection, il s'engage corps et âme pour retrouver sa dignité. Mais s'il se rendait compte que les dés sont pipés, sa fureur serait sans limite. Et le jeu de rôle pourrait alors tourner au jeu de massacre…


• • • • •
Cadres noirs de Pierre Lemaitre
Editions Le Livre de Poche (Thriller), 2011
444 pages - 7,60€



 : La troisième partie.
Intéressante, mais un peu trop longue.

 : L'aspect psychologique.
Impossible de lâcher le livre avant la fin.


Ayant lu Robe de marié, du même auteur, à la fin de l'année dernière, j'étais curieuse de voir s'il allait réussir une fois de plus à me mener par le bout du nez avec un autre de ses titres. Alors, j'ai jeté mon dévolu sur Cadres noirs, dont le résumé m'avait paru prometteur. L'auteur sait particulièrement bien mettre l'accent sur la psychologie de ses personnages. Il nous explique bien comment se sent Alain, après avoir été au chômage, puis s'être fait botter le cul et avoir mis un coup de boule à son superviseur d'un petit boulot qu'il avait dû prendre pour boucler ses fins de mois. Il nous met en condition pour que nous comprenions bien le cheminement d'Alain, comment tout est arrivé et, pourquoi il en arrivait à faire ce qu'il a fait. L'espoir qui l'a saisi, malgré les doutes sur son âge, lorsqu'il a appris qu'il était possiblement retenu pour un poste d'assistant RH. Et puis, tout ce qui lui passe par la tête lorsqu'il se rend compte de ce que les recruteurs ont manigancé. D'ailleurs, là encore, je suis impressionnée par la capacité qu'à Pierre Lemaître à nous faire entrer dans l'histoire. Nous savons rapidement ce qu'il en retourne de ce jeu de rôle sous forme de prise d'otages, ce qui ne rend pourtant pas le tout prévisible. Certains passages sont assez durs et, même si je suis loin d'être d'accord avec toutes les décisions d'Alain, ça fait réfléchir. Et, j'ai apprécié que la deuxième partie nous apporte un autre point de vue.

Un très bon policier, avec un accent mis sur la psychologie des personnages. Que ce soit Cadres noirs ou Robe de marié (les seuls que j'ai lus de l'auteur, pour le moment), je pense que vous ne serez pas déçus. Pierre Lemaître nous embarque dans des situations assez dingues, et il est impossible de reposer le livre avant la fin. 

• • • • •

Avez-vous déjà lu un livre de Pierre Lemaitre ?
Ce livre vous tente-t-il ?

Commentaires

  1. Deja de base je ne suis pas trp policier et polar, je ne pense pas lire ce livre ^^
    bonne lecture à toi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est sûr que si ce n'est pas un genre que tu aimes, ça va coincer ^^
      De bonnes lectures à toi aussi :)

      Supprimer
  2. Je suis une grande fan de Pierre Lemaître et celui là est un des rares livres que je n'ai pas encore lu de lui!! Il est dans ma wish-list depuis un moment et tu me donnes envie de le faire passer dans ma PàL directement :D
    La trilogie avec le commandant Camille Verhœven est géniale aussi!! Faut avoir le coeur bien accroché par moment mais j'adore!!!
    Merci de ton avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sacrifices est dans ma PAL, mais il faudrait que je me prenne les premiers tomes d'abord :)

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais lu de livre de l'auteur, mais celui-là a l'air pas mal, à voir. ^^ Je fais une pause dans le policier, mais dès que ça revient, j'essaye de dénicher un roman de cet auteur. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A choisir, je préfère tout de même Robe de marié, bien que celui-ci fasse bien réfléchir sur la société actuelle ;)

      Supprimer
  4. En ce moment je lis beaucoup de policiers/thrillers, alors je vais faire une petite pause. Mais tu m'as beaucoup tentée avec ce livre, surtout que l'aspect psychologique a l'air très intéressant. Je note, je note. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, c'est vraiment un auteur à lire, si le côté psychologique t'intéresse :D

      Supprimer
  5. J'ai essayé de lire Robe de marié il y a quelques mois. J'ai fini par abandonner au bout de 100 pages car je n'étais toujours pas dans le roman :-/ De plus, je n'ai pas aimé le style de l'auteur donc je ne suis pas sûr d'en tenter d'autre de lui !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que si tu n'as pas aimé Robe de marié, pas sûr que tu apprécies plus Cadres noirs…

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup Pierre Lemaitre :) !! Il faudrait que je lise celui-ci ^^

    RépondreSupprimer
  7. "Impossible de lâcher le livre avant la fin." exactement ce que j'attends d'un thriller. Je prends !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que c'est un critère important pour ce genre :D

      Supprimer
  8. J'ai lu "Alex" de cet auteur et je n'ai pas du tout accroché et du coup je pense que je vais passer mon tour ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut peut-être mieux oui, car je pense que le style est le même pour tous ses livres (je peux me tromper, vu que je n'ai pas encore lu Alex ^^).

      Supprimer
  9. J'ai lu deux livres de Pierre Lemaitre et j'ai adoré les deux. Une plume addictive!
    Cadres noirs est dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complètement d'accord, très addictif :)

      Supprimer
  10. Un jour il faudra que j'essaye un de ses livres

    RépondreSupprimer
  11. J'avais bien aimé Robe de mariée, je lirai sans doute un autre roman de cet auteur un jour :-)

    RépondreSupprimer
  12. Je n'ai encore jamais lu de livres de cet auteur, malgré tout le bien que j'en entend, et tu m'as, toi aussi, donner envie d'en lire un. Surtout pour le côté psychologie des personnages !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisse toi tenter par un de ces titres :p

      Supprimer
  13. Depuis le temps que je souhaite découvrir la plume de Pierre Lemaître, tu me rappelles que j'ai "Robe de marié" qui trépigne toujours dans ma bibliothèque ! Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un titre qui te plaira, je l'espère ツ

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥