L'Épouvanteur, tome 12 : Alice et l'Épouvanteur

27 févr. 2016



"Destinée à être instruite dans l'art et la magie noire, j'ai passé deux ans sous la direction de la plus puissante des sorcières, Lizzie L'Osseuse. J'ai vécu pendant cette période des choses que je n'ai jamais racontées à mon ami Tom Ward. Des choses terrifiantes…"


Depuis plusieurs années, Alice combat aux côtés de l'Épouvanteur, John Gregory et de son apprenti, Thomas Ward. Afin de détruire le Malin, ce dernier doit accomplir un dangereux rituel lors de la prochaine fête d'Halloween. Pour cela, il a besoin de trois objets sacrés : trois armes. Il en a déjà deux. La dernière, une lame surnommée "Douloureuse", est cachée dans le repaire du Malin. C'est à Alice qu'il revient de la récupérer. La voici contrainte de retourner dans le monde de l'Obscur où ses ennemis l'attendent à chaque recoin. La jeune sorcière va découvrir qu'elle n'a jamais été aussi puissante… ni aussi proche de la mort.

• • • • •
L'Épouvanteur, tome 12 : Alice et l'Épouvanteur de Joseph Delaney
Traduit par Marie-Hélène Delval - Editions Bayard, 2016 - 326 pages - 14,90€
Fait partie de la saga L'Épouvanteur : tome 1 - tome 2 - tome 3 - tome 4 - tome 5 - tome 6 - tome 7 - tome 8 - tome 9 - tome 10 - tome 11 - HS 1 - HS 2


Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu les tomes précédents.


 : Le rythme ralenti parfois un peu.

 : Alice en tant que narratrice !
Une découverte approfondie de l'Obscur.
La présence d'anciens personnages.


Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Bayard pour ce partenariat. Ah, L'Épouvanteur ! Une saga emblématique de mon petit blog, car découverte seulement quelques mois après son ouverture. Après avoir dévoré tous les tomes déjà sortis, je me suis retrouvée comme les nombreux fans de la saga ; à attendre impatiemment la sortie du prochain. Et voilà que le douzième est enfin entre mes mains ! Une grande joie et un brin de tristesse, car cet avant-dernier tome annonce doucement la fin de l'histoire de Tom. Alice en tant que narratrice était forcément bon signe, en tout cas.


Tom, l'Épouvanteur et Alice m'ayant manqué lors du tome 11, ce fut un réel plaisir de les retrouver, malgré les heures sombres qui les attendent. Même si les deux premiers sont seulement évoqués et non réellement présents dans l'intrigue en cours. Alors que plus les tomes passés, plus Tom grandissait sous nos yeux, c'est au tour d'Alice de se révéler - encore plus qu'en tant que personnage secondaire. Elle est prête à affronter l'Obscur et ceux qui l'attendent, prête à se sacrifier pour détruire le Malin. Alice va devoir trouver le domaine de ce dernier, mais rien n'est simple, car les lois de l'obscur sont différentes, et certaines créatures peuvent se révéler moins sensibles aux choses qu'elles redoutaient de leur vivant. De plus, aussi bien auprès de Lizzie, qu'auprès de l'Épouvanteur et Tom, Alice s'est fait beaucoup d'ennemis qui n'hésiteront pas à se venger… Pleine de détermination, elle va affronter bons nombres de skelts, sorcières mortes, et autres créatures du genre. D'anciens personnages viennent même nous faire un petit coucou, pas forcément pour le meilleur… Ce tome nous permet également d'en savoir plus sur les quelques années qu'Alice a passées auprès de Lizzie l'Osseuse.

Douzième tome presque parfait ! Ce n'est pas un coup de cœur, car j'aurai aimé un rythme un peu plus rapide au niveau de l'intrigue. Cela ne m'a pas empêché de dévorer ce livre, je vous le garantis. C'est génial qu'Alice en soit la narratrice, c'est génial d'en savoir plus sur elle, c'est génial que le combat qu'elle mène aux côtés de Tom et l'Épouvanteur avance, etc. Bref, cette saga ne m'a jamais déçu, et Joseph Delaney a une nouvelle fois frappé très fort !

• • • • •

Avez-vous déjà lu un livre de Joseph Delaney ?
Cette saga vous tente-t-elle ?

Commentaires

  1. Je me rapelle avoir lu jusqu'au tome 7 lorsque j'étais au collège, là je suis en train de les relire et j'en suis au tome 3 ! il va falloir que je me dépèche hihi ^^
    je ne lis pas ton avis parce que je ne veux pas être spoilé ^^ mais en tout cas ça ce voit que tu es une fan hihi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, une grande fan ^^ Bonne continuation dans ta découverte de cette saga ;)

      Supprimer
  2. Première réaction : oh mon Dieu, 12 tomes. ^^' Je connais cette série de nom, mais je ne m'y suis jamais intéressée. Le nombre de tomes m'effraie assez, et l'histoire ne m'intéresse pas trop : j'ai pas mal de difficultés avec la fantasy.
    Du coup j'ai un peu survolé ta chronique, comme je ne connais pas l'histoire, mais je suis contente que tu aies aimé ce douzième tome !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, 12 tomes ^^ Et, encore un à sortir.

      Supprimer
  3. J'ai lu ta chronique en diagonale car je n'ai jamais lu de livres de cette série, que j'ai déjà vu plusieurs fois sur Booknode mais qui ne m'intéresse pas. Et s'il y a 12 tomes... Je crois qu'il y a peu de chances que je la commence un jour. x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 12 tomes + le treizième qui sortira probablement l'année prochaine. Et déjà deux hors-séries aussi :P

      Supprimer
  4. Génial cette mise en place pour ta photo ^^ c'est une saga dont les 5 premiers tomes m'ont énormément plu ! Malheureusement je n'ai pas le temps pour le moment de continuer cette série :/ j'espère bien me plonger dans plusieurs tomes cet été ! :D
    (plus qu'un tome... l'attente doit être dure pour toi :p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai voulu m'amuser un peu avec tous ces tomes ^^ Et, oui, dure dure de patienter pour le tout dernier tome… Tu vas passer un bon été en tout cas :P

      Supprimer
  5. J'ai vraiment envie de me lancer dans cette sage dis donc ! Les premiers tomes ne font-ils pas trop jeunesse ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu quand même, mais ça évolue rapidement ;)

      Supprimer
  6. J'ai très envie de découvrir cette saga depuis un moment déjà =)

    RépondreSupprimer
  7. Ah ah, 13 tomes... Plus le deuxième cycle en trois tomes qui vient après ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça c'est une bonne nouvelle :D Le deuxième cycle sera sur qui ?

      Supprimer
    2. Je ne vais pas te spoiler... ;) Mais seront de retour beaucoup de personnages du premier cycle !

      Supprimer
  8. Quand je vois la photo des 14 livres, je me dis que j'ai encore du boulot sachant que je n'ai lu qu'un tome et que j'en ai que 4 dans ma PAL ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du boulot cool alors :p Elle est tellement bien cette saga.

      Supprimer
  9. Je suis fan de cette saga ! J'aimerai les acheter tous car on me les avait prêtés et les relire d'un coup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente idée :D Manque plus que le treizième tome, surement l'an prochain.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥