Sunshine, tome 1

24 févr. 2016

Sunshine, tome 1 de Paige McKenzie et Alyssa Sheinmel
Traduit par Brigitte Hébert
Editions Hachette, 2016 - 304 pages - 15€
Fait partie de la saga Sunshine
• • • • •

L’univers tranquille de Sunshine, 16 ans, bascule à cause du déménagement que lui impose sa mère adoptive Kate. Pour des raisons professionnelles, Kate conduit sa fille à l’autre bout des Etats-Unis, dans une maison qu’elle choisit sur Internet. Sunshine constate que rien n’est à son goût : la maison est décrépie, l’intérieur est moche et sombre. Pour couronner le tout, une odeur de moisi flotte dans l’air, l’humidité imprègne les moquettes, la température ambiante donne la chair de poule en permanence. La première nuit, Sunshine entend des pas et des pleurs à l’étage. Bizarrement, sa mère n’entend rien. Sunshine constate aussi que ses affaires ne restent jamais à leur place, sur les étagères de sa chambre. Aucun doute, la maison est hantée. 

Bientôt Sunshine découvre qu’il s’agit de l’esprit d’une fillette de 10 ans, auquel elle va peu à peu s’habituer. Mais, un autre esprit rôde, bien plus maléfique… Au cours d’une nuit particulièrement angoissante, sa mère entend cette fois aussi des hurlements en provenance de la salle de bains. De l’eau brune coule à flots sous la porte bloquée. Pourtant il n’y a personne derrière, quoique des traces de lutte soient visibles. Kate semble enfin reconnaître qu’il se passe des choses bizarres dans cette maison. Malheureusement pour Sunshine, dès le lendemain matin, Kate a tout oublié et se comporte de plus en plus étrangement…


 : L'auteure se répète un peu, sur certains détails de la vie de Sunshine.

 : De l'originalité dans l'intrigue !
Des personnages intéressants, qui découvrent leur destin.
Des moments flippants, surtout si c'est lu avant d'aller dormir…


Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Hachette pour ce partenariat. Malgré sa première de couverture, que j'aime beaucoup, ce livre ne m'avait pas attiré plus que ça, au début. J'ai changé d'avis quand j'ai vu que c'était une histoire de maison hantée. C'est le genre de récit que j'aime et qui se font rares en littérature jeunesse - ou alors je suis passée à côté jusqu'ici. Vous ayant mis le résumé détaillé, trouvé sur Lecture Academy, je vais me passer d'en faire un à ma sauce.

Une mère et son adolescente de 16 ans qui s'entendent parfaitement bien ? Si si, ça existe ! Kate et Sunshine nous le prouvent, malgré les étranges événements qui vont se produire dans leur nouveau chez eux. Enfin, l'entente est belle jusqu'à ce que… Non non, je ne dis rien ! Une relation particulière due au fait que Sunshine est une enfant adoptée. J'ai aimé que l'auteure aborde ce sujet, et qu'elle fasse que cela soit lié à l'histoire, forcément. Ensuite, pas besoin d'attendre une cinquantaine de pages pour entrer dans le vif du sujet ! Nous sommes rapidement embarqués dans l'histoire, les pas entendus à l'étage, les pleurs d'une petite fille, le froid et les coups de vent, etc. Il y a des passages réellement flippants.

Wes Craven (réalisateur de la série Scream) a dit, à propos de ce livre ; "L'habilité de McKensie à raconter l'histoire d'une jeune fille qui emménage avec sa mère dans une maison hantée vous fera froid dans le dos… et cette sensation ne vous quittera plus. Lisez ce livre si vous l'osez, mais ne venez pas dire que je ne vous ai pas prévenus !". Eh bien, j'ai osé ! Et je peux vous dire que je faisais moins la maligne lorsque après avoir lu quelques dizaines de pages, j'ai dû éteindre la lampe pour dormir. Pile la nuit où il a plu, avec un vent pas possible, bien sûr. Oui oui, ce que j'entends n'est que les craquements de la maison qui n'est plus toute jeune. Pas de quoi paniquer, si ? Disons que j'ai quand même eu un peu de mal à m'endormir. Point positif, car c'est ce que j'attendais de ce livre ; flipper, au moins un peu.

Vous cherchez à vous faire peur ? Venez faire un petit tour dans la maison hantée de Paige McKenzie ! Un premier tome que j'ai beaucoup apprécié. Nous rentrons rapidement dans l'histoire, les frissons sont bien là, et les personnages ne sont pas au bout de leur peine. Plus qu'une chose à dire ; vivement la suite !

• • • • •

Avez-vous déjà lu ce livre ?
Êtes-vous tenté par cette saga ?

Commentaires

  1. J'aimerai énormément le lire !!! :o Il a l'air top :)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais vraiment lu de livres sur le sujet, et celui-ci a l'air vraiment bien. Ta chronique me donne envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis contente, car c'est un début de saga très prometteur.

      Supprimer
  3. Oh une maison hantée dans un bouquin, et en plusieurs tomes en plus, ça me plait !

    RépondreSupprimer
  4. J'adore la couverture ! Je me laisse un peu de répit après Les chiens, mais il est très tentant :D

    RépondreSupprimer
  5. Le résumé m'attire, je pense que je vais l'ajouter à la wishlist celui là :)

    RépondreSupprimer
  6. J'étais bien tentée, si tu confirmes qu'il a effectivement un petit côté flippant, je suis carrément tentée ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout dans la première moitié, le côté flippant ;)

      Supprimer
  7. Je l'ai en ebook depuis seulement 2 ou 3 jours mais j'ai hâte de le lire !! Il me tente trop :p

    RépondreSupprimer
  8. j'aime bien aussi ce genre de livre et j'avoue que je ne connaissais pas du tout du coup je suis intriguée !

    RépondreSupprimer
  9. Je n'étais pas du tout convaincue par ce livre, mais ça c'était avant ! Tu m'as donné très envie de me ruer à la librairie^^

    RépondreSupprimer
  10. Une jolie chronique en effet mais je suis trop une flippée de la vie pour le tenter ^^
    Merci de ton avis ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout la première moitié du livre qui donne des frissons (deux ou trois scènes en particulier) ^_^

      Supprimer
  11. Très tentée ! J'espère pouvoir le commencer prochainement :)

    RépondreSupprimer
  12. Ah j'arrête pas de voir cette jolie couverture et des avis positifs ... Je me le réserve pour Halloween, comme ça j'ai bonne conscience et je vais lire ma PAL pour être sûre de n'avoir que lui à lire en Octobre (ok c'est un mensonge).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfait pour Halloween, c'est sûr :p Bon courage pour ta PAL ^^

      Supprimer
  13. Je ne suis pas trop tentée par ce livre pour le moment, mais il a l'air vraiment pas mal ! Le gros paradoxe haha. ^^ Je me le réserve pour plus tard, je pense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A voir peut-être en fonction de comment la suite sera ? :)

      Supprimer
  14. Comme Julie, je ne suis pas très intéressée, j'ai déjà lu des livres du même genre et je pense que niveau flippant, il ne peut pas détrôner Bird Box.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, vu ce que j'ai entendu sur Bird Box, Sunshine ne joue pas dans la même cours je pense ^^ D'ailleurs, il faut vraiment que je lise Bird Box !

      Supprimer
  15. Je n'aime pas vraiment les histoires creepy, mais je ne sais pas pourquoi, celui-ci m'attire. Tout comme Bird Box ! Par contre, je m'interdirai ces livres avant de me coucher. Ce sera en plein jour XD !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Bird Box, je pense éviter de le lire avant d'aller me coucher aussi ^^

      Supprimer
  16. Une belle chronique qui donne envie d'avoir des frissons ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu en auras (au moins pendant la première moitié du livre) normalement :p

      Supprimer
  17. N'aimant pas trop les histoire qui font peur, je ne suis pas trop tentée par ce livre ^^

    RépondreSupprimer
  18. J'aimerai beaucoup le découvrir et me faire un peu peur de temps en temps, ça ne fait pas de mal ^^

    RépondreSupprimer
  19. Je n'ai qu'une chose à ajouter : Je le veux !!! C'était le commentaire le plus constructif de la journée, n'est-ce pas ? :D

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥