Une sacrée mamie, tome 01

21 févr. 2016




Années 50, Akihiro est un jeune garçon turbulent qui vit à Hiroshima avec sa mère et son frère. Il est confié du jour au lendemain à sa grand-mère qui habite dans la petite ville de Saiga. Tout d'abord triste de quitter sa famille et un peu effrayé de vivre seul avec une vieille femme à la campagne, Akihiro doit néanmoins apprendre à s'adapter et à aimer sa nouvelle existence.


• • • • •
Une sacrée mamie, tome 01 de Yoshichi Shimada et Saburô Ishikawa
Traduit par Tetsuya Yano
Editions Delcourt (Ginkgo), 2009 - 210 pages - 7,99€
Fait partie de la saga Une sacrée mamie


 : Niveau illustration, pas toujours fan des traits des visages.

 : Un jeune garçon qui évolue et une grand-mère super débrouillarde.
La vie à la campagne, au Japon, dans les années 50 / 60.


Ayant été tirée au sort lors du concours que Bunny's Books avait organisé pour les trois ans de son blog, elle m'a fait la surprise de m'envoyer ce manga qui était dans ma wish list (en plus de Journal d'un vampire en pyjama de Mathias Malzieu). Donc, un grand merci à toi. J'aime lire des mangas, mais j'en prends rarement le temps (je suis à la bourre pour Switch Girl, Vampire Knight, et Fairy Tail). Une sacrée mamie étant une saga terminée comportant onze tomes, je suis ravie d'avoir pu la commencer. Et, j'avoue que ça me donne très envie de lire la suite, ainsi que la suite des mangas cités plus haut.
"Tu sais, mon garçon, les hommes sont heureux ou pauvres suivant leur façon de penser et l'état de leur cœur."
Découvrir cette relation petit-fils / grand-mère et en savoir plus sur la vie au Japon à la fin des années 50 font partie des raisons qui m'ont donné envie de lire ce manga. Et, ces deux points ne m'ont absolument pas déçus. Finalement, cette histoire n'a rien d'extraordinaire, car elle se "contente" de nous montrer les petits riens du quotidien. Pourtant, c'est vraiment agréable à lire. Suivre le jeune Akihiro, le voir évoluer et se faire à sa nouvelle vie a quelque chose de très touchant. Et, voir les liens se tisser petit à petit entre lui et sa grand-mère l'est tout autant. Cette dernière se révèle être pleine de ressources et, trouve toujours une solution, malgré le manque d'argent. Au niveau des illustrations, je n'ai pas été séduite plus que ça. Les traits d'expressions (c'est compréhensible, ce que j'essaie de dire ?) des personnages ne sont pas forcément à mon goût. Trop excessif pour exprimer certains sentiments, c'est sûrement ça qui m'a un peu gêné.

Un manga qui vaut le détour, pour les liens qui se tissent entre Akihiro et sa grand-mère. Ainsi que pour voir l'évolution de ce jeune garçon turbulent. Découvrir la vie à la campagne, au Japon, à la fin des années 50 m'a bien plu. Savoir que cela à un côté autobiographie pour Yoshichi Shimada ne rend ceci que plus intéressant.

• • • • •

Avez-vous déjà découvert ce manga ?
Vous tente-t-il ?

Commentaires

  1. Je connais pas du tout. Merci pour la découverte :-)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais lu de manga, mais celui-ci a l'air pas mal ! Un jour, peut-être que je tenterai. :)

    RépondreSupprimer
  3. Comme Julie, je n'ai jamais lu de manga mais, contrairement à elle, celui-ci ne m'intéresse pas plus que ça. L'histoire surtout ne m'attire pas. ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu seras peut-être plus tentée par un autre :)

      Supprimer
  4. Il est dans ma WL et a l'air super intéressant :) ça changerait un peu d'une certaine manière des mangas que j'ai l'habitude de lire puisque celui-ci est un peu plus "historique" !
    Et oui, il faut que tu continues ces mangas ;D (moi aussi pour vampire knight, d'ailleurs..)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, je sais ^^ C'est surtout Fairy Tail que j'ai envie de continuer :p

      Supprimer
  5. J'ai lu la fiche sur Livraddict hier et l'histoire m'a bien plu. Je lirai cette série un jour mais pas tout de suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, j'ai déjà hâte de découvrir la suite :D

      Supprimer
  6. J'ai beaucoup aimé cette série (même si je ne l'ai pas encore finie) je la trouve très positive et drôle. On voit la vie plus simplement après l'avoir lu. Même si côté dessin ce n'est pas super, on se laisse vite emporter par l’ambiance générale. Et la grand-mère est eccellente

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on se laisse bien emporter par cette histoire :)

      Supprimer
  7. Je ne connais pas du tout :p Mais je ne suis ps très manga^^
    Je n'ai jamais réussi à en lire un en entier sans me tromper et m'embrouiller dans la façon de le lire, du coup j'ai laissé tomber ^^ :P

    RépondreSupprimer
  8. J'avais beaucoup aimé le premier tome de cette série. Il faudrait que j'arrive à lire les autres !

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connaissais pas car je lis très peu de manga mais tu donnes envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  10. Oh je ne connaissais pas du tout, mais il faut absolument que je tente !!!!! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥