Bridget Jones : Folle de lui

27 mars 2016

61 kg ; calories 3 482 (mal) ; nombre de fois où j’ai vérifié les cheveux de Roxster pour voir si j’y trouvais des poux : 3 ; SMS à Roxster : 2 ; SMS de Roxster : 0 ; e-mails collectifs des parents d’élèves : 36 ; minutes passées à décider de me préparer pour réunion au sujet du film : 20 ; minutes passées à me préparer pour la réunion : 0

Que faire lorsque votre toy boy fête ses 30 ans le soir où votre meilleure amie célèbre ses 60 ans ? Est-il moralement condamnable d'aller chez le coiffeur quand vos enfants ont attrapé des poux ? Est-ce mal de tricher sur son âge sur les sites de rencontre ?

Confrontée à ces graves problèmes, et à quelques autres non moins angoissants, Bridget relève courageusement le défi d'élever seule deux jeunes enfants, d'apprendre à maîtriser tweets et textos et, surtout, redécouvre sa sexualité à l'heure de - aïe ! le mot qui fâche - l'âge mûr.

Bridget Jones is back !

• • • • •
Bridget Jones : Folle de lui de Helen Fielding
Traduit de l'anglais par : Françoise du Sorbier
Editions J'ai lu, 2016 - 540 pages - 8€
Fait partie de la saga Bridget Jones : tome 1 - tome 2


Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu les tomes précédents.


 : Les parties sont mal équilibrées.
- j'aurai aimé moins de Roxster et une plus longue partie pour la fin -

 : Deux ou trois fous rires.
Un plaisir de retrouver Bridget et ses lubies.
Quelques sujets sérieux abordés - et trop survolés, dommage.


Bridget Jones est une saga chick-lit que j'apprécie plutôt bien, même si elle est loin d'être parfaite, c'est certain. Les premiers tomes m'ont fait passer un bon moment, entre folies, rire et romance, et c'est tout ce que j'attendais. Pour ce troisième tome, c'est un peu différent. Premièrement, il a fallu faire le deuil du charmant Darcy, ce qui n'a pas été facile, vous en conviendrez. Bon, ça donne à l'auteure l'occasion d'aborder des sujets intéressants et un peu plus sérieux. Donc ça peut être considéré comme un mal pour un bien… Ensuite, même si Helen Fielding a mis l'histoire au goût du jour - les sites de rencontres et les réseaux sociaux, Bridget qui est mère célibataire et qui sort avec un petit jeune, etc - il n'y a pas vraiment de renouveau. Miss Frappadingue - avouez qu'il lui va bien ce surnom, non ? - est toujours obsédé par son poids, les calories qu'elle ingurgite, ses livres de développement personnel, etc. Son côté obsessionnel et sa propension à en faire trop tonnes font toujours bien partie de sa personnalité. Ce qui donne autant de passages rigolos et loufoques, que de passages trop longs. Vous l'aurez certainement compris, je suis mitigée sur cette lecture. Bridget m'a touché, à essayer de gérer sa vie de mère célibataire, qui essaie de reprendre goût à la vie et pourquoi pas envisager de sortir à nouveau. Mais, elle m'a saoulé à être obsédée, pendant de trop nombreuses pages, par ses followers sur Twitter, par exemple. Et, même si j'ai beaucoup aimé Roxster, son histoire avec Bridget prend beaucoup trop de place dans le livre, comparé à la fin.

Avis mitigé pour ce troisième tome. D'un côté, j'aurai aimé un peu plus de nouveauté. De l'autre, je suis ravie d'avoir retrouvé les éléments classiques qui font que notre fameuse Bridget Jones est aussi attachante. Elle prend toujours autant de bonnes résolutions, qu'elle ne tient que le temps de quelques jours. Ses meilleurs ami(e)s sont toujours à ses côtés. Et, elle est passée au 2.0.


• • • • •

Avez-vous déjà lu un livre de cette auteure ?
Cette saga vous tente-t-elle ?

Commentaires

  1. J'ai trouvé aussi que les trucs sur Twitter prenaient beaucoup de place à un moment et, comme toi, j'aurais aimé que l'histoire de la fin soit plus développée (même si je l'avais vue venir de loin). Mais dans l'ensemble, c'était sympa de retrouver Bridget.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très sympa de la retrouver, c'est vrai :)

      Supprimer
  2. J'avais été très déçue par le tome 1, alors je ne compte pas lire les autres tomes, surtout vu ton avis sur celui-là. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que la suite ne te plaira sans doute pas plus…

      Supprimer
  3. Ce n'est pas une série qui me tente : je n'aime pas trop la chick-lit et vu l'avis de la sister sur le t1, je ne pense pas que Bridget Jones soit faite pour moi !

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais rien lu les aventures de Bridget Jones, par contre j'aime bien les films :)

    RépondreSupprimer
  5. Ce n'est vraiment une saga qui me tente ! Je n'ai jamais su finir un des romans de cette histoire (pourtant, j'en avais commencé un ^^) :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les films te plairont peut-être plus :)

      Supprimer
  6. J'espère que le film sera meilleur (puisque Darcy est dedans ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le film n'a pas l'air d'être l'adaptation de ce troisième tome, c'est dommage… En tout cas, d'après les infos que j'en ai lues. Mais, c'est sûr que ce sera cool de retrouver Darcy :D

      Supprimer
  7. J'hésite depuis quelques temps à le lire en VO...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il devrait être pas mal en VO, peut-être plus drôle ;)

      Supprimer
  8. Tout comme toi, mon ressenti sur ce livre a été mitigé! J'ai été contente de retrouver Bridget mais je n'ai pas accroché à cette nouvelle aventure.. Je me demande ce que va donner le film...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Darcy sera présent, ça pourrait être chouette ^_^

      Supprimer
  9. Un tome 3, qui pour moi a été un bon livre mais cela n'a pas été un coup de coeur ! :)
    si tu souhaite faire un tour pour voir ma chronique, voici le lien : http://lovelyathenabook.blogspot.fr/2015/05/bridget-jones-folle-de-lui.html

    bon dimanche et joyeuses Pâques à toi ! ^^
    lovelyathenabook.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je file voir ta chronique :) Joyeuses Pâques à toi également.

      Supprimer
  10. J'avais lu le premier tome, et pour une fois j'avais préféré le film au livre. C'était il y a quelques années maintenant, mais je n'ai jamais retenté ... Vivement le troisième film <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai également hâte de le voir, même si je suis déçue que ça ne corresponde pas à l'histoire de ce troisième livre.

      Supprimer
  11. Jamais lu de roman de cette auteure même si j'aime le genre Chick-lit. Je dois avouer qu'elle ne m'attire pas trop non plus. Je ne pourrais dire pourquoi par contre.

    RépondreSupprimer
  12. Je n'ai jamais lu de livre de cette saga et j'hésite ^^ On m'a dit que ça valait pas trop la peine et puis là je vois que toi tu as bien aimé (du moins les premiers tomes ^^) Du coup je ne sais pas. Peut-être plus tard si j'en ai l'occasion :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les films sont bien sympas, ça peut être une bonne alternative :)

      Supprimer
  13. J'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes, du coup, il faut vraiment que je lise cette suite ! (et que j'aille le voir au ciné aussi !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le film a l'air sympa, mais ça n'a pas l'air d'être l'adaptation de ce troisième livre ;)

      Supprimer
  14. Je suis en train de lire ce livre. La mort de Mark Darcy c'est vraiment horrible ! Je me dis "tout ça pour ça"... Mais j'ai quand même bien aimé retrouver certains personnages.
    Mais apparemment, l'adaptation ciné ne sera pas trop fidèle au livre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons un peu le même ressenti alors ;)
      J'ai vu ça, pour l'adaptation...

      Supprimer
  15. J'avais trouvé que les infos sur son poids en début de chapitre étaient un peu gênantes. Parce que si je me souviens bien, elle oscille autour de 60kg, se trouvant "grosse". Et je trouve que c'est désobligeant vis-à-vis de lectrices qui auraient des problèmes de poids plus graves. En plus de n'avoir pas un grand intérêt ^^ Mais la lecture est divertissante :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce n'est pas le mieux... Mais, oui, la lecture est sympathique tout de même :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥