Terrienne

23 mars 2016






Tout commence sur une route de campagne… Après avoir reçu un message de sa sœur, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche et passe de l'autre côté. Elle se retrouve dans un monde parallèle, un ailleurs dépourvu d'humanité, mais où elle rencontrera cependant des alliés inoubliables.




• • • • •
Terrienne de Jean-Claude Mourlevat
Editions Gallimard (Pôle fiction), 2013
416 pages - 6,70€


 : Parfois trop facile pour Anne.
De la romance pas vraiment utile.

 : Une ambiance et un univers particuliers.
La plume de l'auteur et la narration.
Les personnages secondaires.


Merci beaucoup à Lectureavie pour ce livre. Jean-Claude Mourlevat étant l'auteur de mon livre préféré, découvrir ses autres titres est un vrai plaisir. Terrienne est le troisième que je lis, après Le Combat d'hiver ♡ et Le Chagrin du Roi mort.

Plusieurs fois que je réécris, réarrange, enlève un mot ou une phrase pour le dire autrement. Autant de fois où je me suis dit que cette lecture fut bien plus que je ne l'espérais. L'histoire est unique, riche et complexe. Jean-Claude Mourlevat nous parle aussi bien d'un univers parallèle que de trafic de femmes, en passant par La Barbe bleue et tout ce qui fait notre quotidien (de la météo aux éclats de rire). De l'histoire, je n'en dirais pas beaucoup plus. Sachez juste que nous suivons Anne, qui est à la recherche de sa sœur. Et que nous allons suivre également d'autres personnages. Sachez que l'auteur nous décrit cet ailleurs dépourvu d'humanité avec force détails, que nous découvrons petit à petit. N'oubliez pas que nous ne savons jamais à l'avance où nous allons aller, ni où est vraiment la frontière entre le réel et ce qui semble imaginaire. Bref, il faut se laisser porter par l'histoire, par la plume de l'auteure. La chronologie de l'histoire est assez… aléatoire, si je puis dire. L'auteur est comme Anne, il passe du coq à l'âne ! Ça ne m'a pas dérangé, c'est juste un rythme à prendre. Et je n'ai jamais eu la sensation d'être perdu. Ce que je retiendrais surtout est cette sensation de se sentir libre, de respirer et de rire. D'avoir le plaisir de voir la pluie tomber. Ceux qui ont lu le livre me comprendront probablement.
"Je viens de « passer » pour la troisième fois. J'utilise le mot « passer », c'est celui qui me paraît le mieux convenir. « Passer » signifie mourir aussi, je le sais bien. [...] Mais ce n'est pas dans ce sens-là que je l'entends. Je ne meurs pas. Je passe. Je passe d'un monde à l'autre par ce chemin, cet unique chemin, celui qu'a pris ma sœur." - Anne
Il y a tout de même quelques bémols. Pour commencer, j'aurai aimé apprendre à mieux connaître Anne, avant qu'elle nous raconte ses passages et ses recherches. Nous entrons rapidement dans l'histoire et je ne me suis finalement pas trop attachée à ce personnage principal. En revanche, les personnages secondaires sont très intéressants. Ensuite, Anne aurait pu être confrontée à un peu plus de difficulté. Le danger a l'air bien présent pour ceux qui respirent, dans ce monde parallèle, mais elle passe un peu trop facilement à travers les mailles du filet. Et puis, la romance n'a pas apporté grand chose, ce n'est vraiment pas ce que je m'attends à trouver dans ce genre d'histoire. J'aurai préféré une belle amitié…
"J'ai pensé aux contes que j'avais lus, enfant, à tous ces romans lus plus tard, à toutes ces fictions comme celles qu'écrivait sans doute le vieux monsieur qui m'avait prise en auto-stop. On y trouve des fées, des géants, des ogres, des fantômes, mais pas plus les auteurs que les lecteurs n'y croient, bien entendu. On les invente juste pour se sentir un peu moins seuls dans notre univers. Et voilà que dans cet autre monde que le mien, je devenais moi-même une de ces créatures." - Anne
Une histoire qui sort de l'ordinaire. Il est tellement difficile de parler de ce livre, de mettre des mots sur ce qu'il fait ressentir. J'espère m'en être sortie au mieux. Eden, je comprends mieux ce que tu voulais dire pour l'écriture de ta chronique. Même si ce n'est pas un coup de cœur, ce fut une très bonne lecture, qui m'a surprise et fait réfléchir.

• • • • •

Avez-vous déjà lu un livre de cet auteur ?
Si oui, quel est votre titre préféré ?

Commentaires

  1. Décidément, ce roman n'a pas finit de laisser ses lecteurs dans le trouble !

    Premièrement, Marinnette, ta chronique est parfaite, vraiment. Le premier paragraphe est tout simplement très beau, poétique et reflète à merveille l'univers du roman. Et dans le second, tu énonces les petits défauts avec justesse.

    Tu me donnes envie de me replonger dedans, surtout que je n'avais pas saisi les clins d'oeil à Barbe-Bleue ! Je pense que ce roman se lit, et se relit encore et toujours. En tout cas, ce roman m'a fait du bien car il a fait remuer des choses en moi, et cela faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivée :)

    Merci mille fois pour la citation, et maintenant, il faut que je lise Le Combat d'Hiver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Eden ♥ J'espère que Le Combat d'hiver te plaira. Il n'est pas parfait, mais ça n'empêche qu'il est génial. Plus je le relis, plus je lui trouve des petits moments qui m'avaient échappé. Et, je finis à chaque fois en larmes…

      Supprimer
  2. Ce roman m'a toujours beaucoup tenté alors je pense me lancer un de ces quatre :D Merci pour ton avis :D !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré ce roman ça a été un véritable coup de coeur ♥♥♥
    Mais c'est tellement difficile d'en parler, de mettre des mots sur les sensations qu'il nous a procuré. Tu as très bien réussi ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'avoue que j'avais déjà vu passer ce livre sans être tentée mais tu m'intrigues et surtout, tu me donnes envie de découvrir l'auteur!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, il faut vraiment découvrir cet auteur ;)

      Supprimer
  5. C'est marrant, je pensais que tu avais déjà lu ce roman étant donné que tu es une grande fan de l'auteur! :) Pour ma part, ça fait maintenant un petit bout de temps que je l'ai dévoré mais je me souviens avoir bcp aimé - moins que Le chagrin d'hiver et Le combat du roi mort. L'écriture était très belle mais je me souviens avoir été un peu déçue par la mort du vieux monsieur (j'ai même oublié son nom!)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, mais… j'avais tellement adoré Le Combat d'hiver que j'ai mis beaucoup de temps à découvrir ses autres livres, de peur d'être déçue ^^

      Supprimer
  6. La couverture est très intriguante, il me tente bien :)

    RépondreSupprimer
  7. Oh je me souviens de l'avoir lu quand j'étais au collège et je n'avais pas du tout aimé ! trop facile à mon gout, les choses trop prévisible !!
    en tout cas je suis quand même contente que tu ai aimé ;)
    bonne lecture à toi =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il a le défaut d'être un peu trop facile, ça je suis entièrement d'accord.

      Supprimer
  8. Je n'étais pas vraiment intéressé par ce roman, avant ta chronique. Vu ton avis, je pense peut-être me pencher un peu plus dessus ! ;) Je le note, peut-être le trouverais-je à la bibliothèque :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras. Il n'est pas parfait, mais il mérite d'être lu ツ

      Supprimer
  9. J'avais adoré :) mais j'en conserve un souvenir assez vague, ça fait plusieurs années que je l'ai lu ! Et j'aimerais bien lire le chagrin du roi mort ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Chagrin du Roi mort avait été une très bonne lecture, j'espère que tu auras vite l'occasion de le lire ツ

      Supprimer
  10. Il me tentait déjà, mais maintenant il me tente vraiment ! ^^

    Camille :)

    RépondreSupprimer
  11. Ce roman m'avait beaucoup plu mais je l'ai lu à sa sortie. Donc, il y a pas mal de temps. J'avais adoré l'ambiance. Je pense que je le relirai :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'ambiance est le gros plus de ce livre :)

      Supprimer
  12. Réponses
    1. J'espère que tu accrocheras à cet univers :)

      Supprimer
  13. Ta chronique me donne envie de le relire ! ^^ J'avais adoré moi aussi !

    RépondreSupprimer
  14. Cela fait des années que je dis que je vais le lire, mais résultat ce n'est toujours pas fait :p

    RépondreSupprimer
  15. C'est le seul de cet auteur que j'ai lu, et... je n'ai pas aimé. Je n'ai pas réussi à rentrer dedans, certaines choses m'ont paru illogique, je n'ai pas accroché plus que ça au style, ai eu du mal avec Anne... Ce n'est pas le genre de livre fait pour moi je crois. ^^' Mais je suis contente pour toi que tu aies aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De tous les livres que j'ai lu de cet auteur, c'est le seul dont j'ai relevé un peu les mêmes moins que tu cites (même si, dans l'ensemble, ça ne m'a pas gêné plus que ça), donc tu accrocheras peut-être plus à un autre :)

      Supprimer
  16. Ma soeur a ce livre dans sa bibliothèque depuis au moins 2 ans, mais elle n'avait pas aimé, alors je ne l'ai pas lu non plus. Ton avis me donnes quand même envie de le découvrir, tu m'intrigues !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des points très positifs dans ce livre, donc j'espère qu'ils sauront plus attirer ton attention que les négatifs :p

      Supprimer
  17. Un roman qu'il faut vraiment que je lise <3

    RépondreSupprimer
  18. Ta chronique m'intrigue beaucoup, merle si je ne suis pas sûre de bien avoir saisi le propos du livre (ce qui n'est pas forcément un mal). Je pense que je me laisserai tenter si je le trouve quelque part.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons qu'il est tellement particulier qu'il vaut mieux découvrir tout ça à la lecture :p

      Supprimer
  19. J'ai beaucoup entendu parler de ce roman, et le résumé est tentant je trouve. Il pourrait vraiment atterrir dans ma PAL!

    RépondreSupprimer
  20. J'ai très envie de l'acheter maintenant ! :)

    RépondreSupprimer
  21. On dirait que ce livre ne me tente pas... **Ne me frappe pas** Je ne sais pas pourquoi :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non, je ne vais pas te frapper ^^ J'avoue qu'il est assez spécial ce livre, donc je peux comprendre ;)

      Supprimer
  22. Eh bien ^^

    Tout d'abord, c'est une belle chronique ;) elle donne envie de lire. Après, je n'avais pas perçu dans d'autres critiques les références aux contes, ce qui me gêne un peu, mais comme ce monsieur a l'air d'écrire de splendides histoires, je me dis pourquoi pas. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça reste très léger, c'est une ou deux phrases dans tout le livre, en référence au prénom Anne ;)

      Supprimer
  23. Ce livre à l'air pas mal mais avant, je pense lire Le Combat d'hiver que j'ai dans ma PAL :)

    RépondreSupprimer
  24. Je l'ai dans ma bibliothèque, malheureusement je n'ai pas accroché quand j'ai décidé de mettre le nez dedans, du coup, il est retourné dans ma pile ):

    Je retenterais une lecture plus tard ! Qui sait... Moi qui aime les livres bourrés d'action et d’irréel, c'est peut-être trop plat pour moi ? Dans tous les cas, je retenterais ! :D

    Merci de ton avis sur ce livre ♥ -parce qu'un peu plus et je l'oubliais-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de te l'avoir remis en mémoire :) C'est sûr que ce n'est pas l'histoire la plus mouvementée du monde ^^ Mais l'univers est intéressant.

      Supprimer
  25. J'ai eu du mal avec cette lecture, je n'ai pas vraiment accroché. Du coup je n'ai pas retenté un autre livre de cet auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait lui laisser une seconde chance (à l'auteur) :)

      Supprimer
  26. J'ai lu ce livre il y a un moment déjà et pourtant je m'en souviens encore comme si je l'avais lu hier! Comme quoi ... Une très bonne lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une ambiance et une histoire qui marquent ^_^

      Supprimer
  27. Celui-là est déjà dans ma PAL ! Ce serait l'occasion idéale pour moi de découvrir cet auteur ^^ Il faut que je le mette en évidence pour y penser, merci du rappel ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir :) C'est un auteur que j'adore, alors j'espère que tu apprécieras.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥