Dôme, tome 1

9 avr. 2016

Le Dôme : personne n'y entre, personne n'en sort.

À la fin de l'automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu'est ce dôme transparent, d'où il vient et quand ou si il partira. L'armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l'intérieur de Chester Mill se raréfient. Big Jim Rennie, un politicien pourri jusqu'à l'os, voit tout de suite le bénéfice qu'il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social régi par la terreur s'installe et la résistance s'organise autour de Dale Barbara, vétéran de l'Irak et chef cuistot fraîchement débarqué en ville…

• • • • •
Dôme, tome 1 de Stephen King - Traduit par William Olivier Desmond
Editions Albin Michel, 2011 - 640 pages - 22 €
Fait partie de la saga Dôme


 : Les méchants s'en sortent souvent !
Je sais, je sais, il y a un tome 2, mais avouez que c'est frustrant ^^

 : Grand huis-clos, terriblement efficace.
Du très bon Stephen King, avec des personnages hétéroclites.
Présence d'une carte de la ville et de la liste des personnages, au début.


Comme souvent, je préfère lire les livres avant de voir les adaptations. Dôme n'échappe pas à la règle. Ayant les deux tomes dans ma PAL, je m'y suis mise, pour découvrir la série TV par la suite. Et, à peine le premier tome commencé, j'avais déjà englouti une petite centaine de pages ! Pour commencer à lire King, cette saga peut être une bonne idée (ou La Ligne verte). Nous reconnaissons bien là sa plume, à commencer par le fait que l'histoire se déroule dans le Maine, ainsi que les références à la religion et à la politique, par exemple. Sans oublier son humour un peu spécial et macabre - Ça n'avait pas été un jour de chance pour Chuck Thompson ou Claudette Sanders ; mais en vérité, ce ne fut un jour de chance pour personne à Chester's Mill. C'est le cas de le dire, en sachant que les deux personnages cités sont dans les premiers à mourir. King a toujours le souci du détail et n'est jamais avare en descriptions sur ses personnages.

Un avion qui explose et une marmotte coupée en deux sont bien les premiers signes que quelque chose cloche, en ce 21 octobre, dans la petite ville de Chester's Mill. Une sorte de barrière semble s'être interposée entre cette ville du Maine et ses voisines. Peu à peu, les communications vers l'extérieur se font rare. Les habitants ne vont pouvoir compter que sur eux-mêmes et les ressources restantes. À l'intérieur, Dale Barbara va devoir gérer au mieux, alors que d'autres en ont décidé autrement. Cet étrange phénomène - ce Dôme - exacerbant les ambitions de certains élus de la ville…

"Il garderait le contrôle jusqu'à ce qu'on le lui arrache ; il prendrait ce dont il avait besoin jusqu'à ce qu'on l'arrête. Ce qui le rendait dangereux pour tout le monde, pas seulement pour Dale Barbara." - concernant Big Jim
Le schéma narratif est particulièrement intéressant, entraînant et efficace. L'auteur prend le parti de nous présenter les personnages en faisant le tour de la ville. En commençant par les deux personnages dans l'avion, puis l'homme qui a vu ledit avion passer au-dessus de lui quelques secondes avant, et ainsi de suite. Nous voyons peu à peu quelles sont les conséquences de ce Dôme surgi soudainement. Les accidents de voitures, les oiseaux morts, etc. Puis, nous assistons aux décisions prisent par les différents personnages. Allant d'une journaliste, à des politiques louches, en passant par un pharmacien, un vétéran d'Irak, des policiers, des jeunes, etc. Une belle brochette, que ma mémoire de poisson rouge à parfois eu du mal à se souvenir. Deux personnages sortent particulièrement du lot, se posant rapidement en rival. Dale Barbara, dit Barbie et Big Jim. L'un a été chargé de faire le lien entre l'intérieur et l'extérieur, et de trouver ce qui a pu provoquer l'apparition de ce Dôme. L'autre veut en profiter pour raffermir son pouvoir sur la ville et protéger ses trafics.

L'auteur nous embarque dans un énorme huit-clos. Les habitants de Chester's Mill sont quasiment livrés à eux-mêmes et tous ne vont pas se comporter au mieux pour le bien de la ville. Je suis déjà plongée dans la suite, pour savoir comment tout ça va évoluer, ce qu'il en des réactions étranges des enfants et quelle en sera la conclusion !

• • • • •

Avez-vous déjà lu cette saga, ou vu la série télévisée ?
Vous tente(nt)-t-elle(s) ?

Commentaires

  1. La série tv est une adaptation assez libre des romans, j'ai pas accroché !
    J'espère que le tome 2 te plairas autant !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaierai de garder ça en tête lorsque je m'y mettrai. J'avoue que j'ai un peu peur d'être déçue, avec tout ce que j'entends dessus ^^ Quant au tome 2, même si je n'en suis encore qu'au début, j'apprécie autant que le 1 pour le moment :)

      Supprimer
  2. C'est marrant en lisant ta chronique ca m'a refait penser a plein de petits moments de la série ! J'avais vraiment accroché a la première saison mais les deux suivantes m'ont beaucoup moins plu... J'ai nettement préféré le déroulement de l'histoire choisi par Stephen King ! ;) j'espère que le tome 2 te plaira tout autant ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne me rassure pas forcément pour la série TV, pour le tome 2 oui ^_^

      Supprimer
  3. J'ai adoré cette duologie ! Les seuls Stephen King que j'ai lu, et ça m'encourage beaucoup à en lire d'autres. :)
    Concernant la série, j'ai beaucoup aimé la première saison, mais je me suis arrêtée en plein milieu de la deuxième, à laquelle je n'ai pas vraiment accroché. C'est dommage, parce qu'il y a un potentiel dingue avec cette histoire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est certain qu'il y a énormément de potentiel avec cette histoire :) En tout cas, même si j'appréhende un peu, j'ai tout de même hâte de me faire une idée sur la série TV.

      Supprimer
  4. J'ai fait l'erreur de regarder la série (saison 1), que j'avais adoré, avant de lire le livre. Les deux sont assez différents, et du coup j'avais abandonné ma lecture de Dôme : je pensais beaucoup trop à la série. Ton avis me donne quand même envie de retenter ! Je suis contente que ce livre t'ait plu. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si cela fait plusieurs mois (ou semaines, je ne sais pas ^^) que tu as vu la première saison, tu auras peut-être moins l'histoire en tête maintenant. Pour commencer le livre plus librement :)

      Supprimer
  5. La série tv m'a éloignée de ces romans que je me suis pourtant promis de lire. Mais j'ai un peu peur avec les romans récents de Stephen King.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, c'est top de chez top ^^ Et j'espère que ça te plaira le jour où tu te lanceras !

      Supprimer
  6. Tu me rappelles à quel point il faut que je me replonge dans du King !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a de quoi faire, en plus, avec sa bibliographie ^_^

      Supprimer
  7. c'est une histoire qui m'intrigue, ton avis donne envie de le lire mais... je suis une trouillarde et stehpen et moi on est pas trop ami du coup ^^"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour cette saga, tu peux être tranquille ;) L'histoire n'est pas flippante. Un peu glauque sur les bords, mais pas flippante ^^

      Supprimer
  8. Adorant Stephen King, il faudrait peut être que je me mette à lire Dôme ! x)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai regardé quelques épisodes de la série (que, comme toi, je ne voulais pas regarder avant de lire les livres) et j'avais bien aimé, donc j'ai encore plus envie de lire les deux tomes ! Ton avis ne fait que me conforter dans mon envie !!
    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
  10. J'avais beaucoup aimé Dôme quand je l'ai lu, l'histoire est très prenante et intéressante. Ce qui m'a le plus marquée est la révélation finale du 2... il fallait la trouver !
    Je suis contente que toi aussi tu aies apprécié. :) Et la série TV est géniale aussi, très bien faite, même si la saison 3 s'éloigne beaucoup trop du livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment hâte de découvrir quelle est cette fameuse révélation :D Tu me rends encore plus curieuse !

      Supprimer
  11. Je n'ai encore jamais lu de Stephen King... :O Celui-ci me plairait peut-être pour commencer! Pour la série, ce n'est pas du tout mon genre, alors c'est sûr que je passe ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sinon, n'hésite pas à lire La Ligne verte, qui est excellent aussi ;)

      Supprimer
  12. Ces romans m'intéressent beaucoup, le résumé et ce que tu en dis est alléchant :D (enfin... quand le fait que 2 personnes meurent tout de suite est alléchant, bien sûr)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est du Stephen King, il faut s'attendre à des morts et des coups tordus toutes les deux pages ^^

      Supprimer
  13. Je n'ai toujours pas découvert cet auteur, honte à moi. Toutefois, Dôme fait partie de ceux que je veux lire :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonnes futures lectures avec les livres de cet auteur ;)

      Supprimer
  14. Haha, je n'ai jamais lu aucun Stephen King, mais j'assume. Presque. Enfin, celui-ci me paraît une bonne occasion de m'y mettre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère vraiment que ça te plaira :D

      Supprimer
  15. j'ai regarder la série tv, mais je n'ai pas du tout accroché ! Par contre tu me donne bien envie de lire le livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les livres ont l'air d'être meilleurs que la série TV (comme souvent ^^) :)

      Supprimer
  16. Les deux tomes de Dôme ne sont pas parmi mes Stephen King préférés (je préfère de loin La ligne verte et 22.11.63) mais ça se lit bien. En revanche, j'ai trouvé la série très moyenne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La ligne verte aura, sans doute, toujours ma préférence ♥ Quant à 22.11.63, tu me donnes encore plus envie de le découvrir :) Là encore, j'aimerai le lire avant de regarder la série TV.

      Supprimer
  17. Dôme avait été un coup de cœur. J'avais lu les 2 tomes assez rapidement. J'espère que la suite te plaira tout autant que le premier. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai lu un peu plus de deux cent pages et ça me plaît toujours beaucoup :)

      Supprimer
  18. Je n'ai pas vu la série télé, mais elle me tente beaucoup. Mais comme d'habitude, j'aimerais lire les tomes avant de voir la série. En général les livres sont biens meilleurs que la version télé alors... :) En tout cas ton avis me conforte dans l'idée de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lire les livres avant, c'est souvent mieux ^_^

      Supprimer
  19. Le fait que les méchants s'en sortent ne serait pas forcément un point négatif pour moi. La seule chose qui m'effraie toujours un peu avec Stephen King, c'est sûre ce soit un peu trop horrifique (je suis une trouillarde).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour le côté frustrant que je l'ai mis en point négatif, mais c'était plus du second degré ^^ Autrement, je suis d'accord, le fait que les méchants s'en sortent peut être une tournure intéressante. En tout cas, je suis plongée dans le tome 2 et je suis très curieuse de voir comment ça se finira finalement. Et, je te rassure, cette saga-ci n'est pas horrifique. Il y a des passages violents, mais pas flippants.

      Supprimer
  20. Je regarde avidement la série télé, mais je n'ai pas encore sauté le pas pour le livre :-)

    RépondreSupprimer
  21. J'ai lu ce premier tome et j'avais adoré ! La série ne me tente pas du tout pas contre :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rester sur ton avis positif du livre peut être bien aussi :)

      Supprimer
  22. J'ai adoré la série alors pourquoi pas le livre, tiens !

    RépondreSupprimer
  23. Mon premier livre de Stephen King m'avait un peu traumatisé, du coup j'attends encore quelques années pour me lancer dans ses autres romans :')

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-ci n'est pas si traumatisant que ça ^^

      Supprimer
  24. C'est marrant parce que justement samedi j'étais prête à m'acheter les 2 tomes et vu que je n'avais pas trop accroché à la série j'ai laissé tomber, je regrette maintenant parce que ta chronique me donne vraiment envie de voir ce que ça donne en roman

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que les romans sont mieux que la série TV (d'après les échos que j'en ai eu ^^). La prochaine fois, il faut craquer :D

      Supprimer
  25. J'ai lu le tome 1 y a 3 ans j'crois, il serait peut-être temps que je lise la suite... ><

    RépondreSupprimer
  26. Tu viens de me rappeler que je voulais ajouter ce livre à ma wish-list, haha ^^.
    J'ai de plus en plus envie de découvrir Stephen King. J'espère que son style d'écriture me plaira :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi :) Certains de ces titres peuvent être un peu chelou, mais il y en a des très bons ^^

      Supprimer
  27. Je ne connaissais pas du tout, et ça me donne bien envie de le lire (d'autant plus que j'apprécie le style de Stephen King)... Le début me fait penser à Spin, de Robert Charles Wilson, que j'ai adoré. Merci pour cette découverte. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas Spin, mais je vais aller voir ça :)

      Supprimer
  28. Je connais la série qui m'avait bien plu. Tu me donnes envie de lire les bouquins du coup... A suivre ;-)

    RépondreSupprimer
  29. Je n'ai jamais lu de livres de cet auteur jusqu'à présent, mais je commencerais sans doute par celui-là puisque j'aimerais voir la série et comme toi je préfère lire le livre avant :) En plus ta chronique donne plutôt envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien pour commencer avec King, je trouve :) J'espère que ça te plaira.

      Supprimer
  30. Je viens de terminer la lecture de mon premier Stephen King. Et j'ai bien de découvrir plus de livres de cet auteur donc pourquoi pas avec Dôme :)

    RépondreSupprimer
  31. Cette duologie me tente beaucoup depuis longtemps mais j'avoue être freiné à la lire ... J'ai lu beaucoup de critiques négatives qui lui reproche des longueurs, trop de personnages et une fin décevante ... Donc bon j'attends un peu ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des points qui peuvent être dérangeant, c'est sûr. Perso, les longueurs ne m'ont pas dérangé. J'aurai aimé une fin un peu plus explosive, mais ça me va quand même. Et, pour les personnages, j'ai une mémoire de poisson rouge, donc j'ai un peu galéré ^^ Mais franchement, j'ai dévooooré ces livres ♥

      Supprimer
  32. J'ai la ferme intervention de le lire, comme quasiment tous les romans du King d'ailleurs ! Quand on aime, on ne compte pas ;-)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥