The Young World, tome 1

24 avr. 2016


New York, XXIe siècle.
Un virus a anéanti la population des États-Unis, à l'exception des adolescents, qui ont vu leur avenir se désintégrer sous leurs yeux. Plus d'électricité, plus d'eau courante, plus de transports, plus d'Internet : les jeunes sont livrés à eux-mêmes dans la ville qui ne dort jamais. Ils se partagent alors le territoire et forment des tribus qui coexistent plus ou moins pacifiquement. Jefferson, le leader des Washington Square, tente d'organiser la survie des siens avec l'aide de Donna, dont il est secrètement amoureux. Privés de repères et lassés d'attendre la mort, ils partent à travers Manhattan pour tenter de retrouver l'origine du virus qui a décimé le continent.

• • • • •
The Young World, tome 1 de Chris Weitz - Traduit par Sébastien Guillot
Editions Le Livre de Poche (Jeunesse), 2016 - 384 pages - 6,90€
Fait partie de la saga The Young World


 : Donna, un personnage qui m'a exaspéré !!!
L'auteur a trop voulu en faire et s'égare parfois.

 : Un univers post-apocalyptique très bien décrit.
Une fin qui donne envie de lire la suite.


Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Hachette pour ce partenariat. Le résumé était prometteur et j'étais curieuse de voir ce qu'allait donner le premier livre de Chris Weitz. Le fait qu'il soit réalisateur (de Twilight, entre autres) ne m'a pas étonné, au vu des nombreuses références qu'il fait à différents films ; Star Wars, Le Seigneur des anneaux, etc.

Deux ans auparavant, une étrange maladie a frappé, ne laissant aucune chance aux adultes et aux jeunes enfants. Les adolescents se sont retrouvés livrés à eux-mêmes, avec comme épée de Damoclès l'approche de leur dix-huit ans. Des tribus se sont alors formées, pour survivre. Leur quotidien est vite devenu synonyme de pillages, de violences, de trocs, mais également de mini-société à reconstruire. Donna, Jeff, Opaline, Peter et Brainbox, se basant sur un article scientifique que ce dernier a trouvé, vont faire leur possible pour trouver un traitement. Dans l'espoir d'un avenir meilleur pour eux.

Dans ce premier tome, il y a beau avoir de très bonnes choses, d'autres m'ont exaspéré. Pour commencer, aucun des personnages ne m'a touché. Et, j'ai particulièrement détesté - non, non, le mot choisi n'est pas trop fort - Donna. Elle m'a rapidement agacé. Quoi que Chris Weitz donne comme explication concernant le tic de son personnage, ses "genre" à tout bout de champ deviennent vite insupportables. Et, son pseudo-cynisme également. Ensuite, l'auteur a tendance à s'égarer en explication qui n'apporte rien à l'intrigue. Savoir que Donna voulait être Han Solo quand elle était petite n'est pas de la plus grande importance, je crois. Et, surtout, la romance ne fait que gâcher une idée de base intéressante. Vous ne pouvez même pas savoir à quel point je râlais pendant ces moments inutiles - où Donna me gavait plus que jamais, en plus !

Passons maintenant aux points positifs, car il y en a bel et bien. Premièrement, l'auteur nous sert une double narration. Les chapitres alternent entre Jeff et Donna. Je vous l'accorde, j'y allais carrément à reculons une fois sur deux. Mais ceux sur Jeff sont plutôt intéressants à suivre. Ensuite, l’intrigue m'a fait penser à la saga U4. Cette histoire de virus et d'adolescents survivants qui prennent les choses en main pour découvrir ce qu'il en est. Finalement, c'est un peu dans le même genre même si, ici, l'auteur a donné plus de… profondeurs aux répercussions que le virus a sur les survivants. Un travail de fou a été fait, pour nous décrire le chaos qui règne désormais à New-York, avec les différents groupes qui se sont formés et qui, pour certain, veulent régner par la force. L'auteur parle autant du temps présent (avec la tribu de Donna et Jeff, leur périple pour pouvoir trouver un traitement, etc) que des mois qui ont précédé, avec la propagation de la Maladie, etc. Un point que j'ai trouvé important, car il nous livre peu à peu le pourquoi du comment de cette situation.

Un premier tome qui aura eu du mal à me convaincre... Je ne me suis pas attachée aux personnages et ai même été grandement agacé par un des deux principaux et, l'auteur s'égare parfois en explication ou situation qui n'apportent rien à l'intrigue de base. Pourtant, j'ai trouvé intéressant la manière dont il nous dépeint cet univers post-apocalyptique et la fin me donne envie de laisser une chance au tome 2, en espérant ne pas être déçue.

• • • • •

Avez-vous déjà lu ce livre ?
Êtes-vous tenté par cette saga ?

Commentaires

  1. Avant de voir de quoi parle le livre, déjà si la couverture me plait ça marque des points, mais là je dois dire que ça ne m'emballe pas... :/ et du coup ton avis non plus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, la couverture joue aussi pour moi ^^

      Supprimer
  2. J'espère que tu apprécieras plus le tome 2 !
    Cette série ne me fait pas trop envie en tout cas x)

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi, être agréablement surprise par la suite… C'est possible, vu la fin de ce premier tome :)

      Supprimer
  3. Je crois que je vais me laissé tenter quand même .. Mais c'est vrai que j'hésite un peu à le lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu apprécieras sans doute plus que moi ^_^ Je te le souhaite, en tout cas.

      Supprimer
  4. Le résumé me fait penser à la série U4 ! Sinon ce n'est pas un livre qui, au vu de ton avis, me tente énormément... Je ne pense pas que j'apprécierais. :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça m'a également fait penser à U4 ^^

      Supprimer
  5. On dirait un gros mélange de U4, Gone (pas lu), The 100, et Le dernier jardin (Ephémère), avec cette histoire de mort à 18 ans... Je ne pense pas lire ce livre : il ne me tente pas du tout, et en plus je me lasse des dystopies YA. Et si il y a un personnage exaspérant... Non merci, haha !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, Donna est vraiment insupportable ^^ Pour The 100 et Le dernier jardin, je ne sais pas trop. Mais pour U4 et Gone (dont j'ai lu les premiers tomes), je confirme. La suite rattrapera peut-être les défauts de ce premier tome…

      Supprimer
  6. Je n'avais jamais entendu parler de ce livre ^^ Il ne me tente pas vraiment avec ton avis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'univers est quand même très intéressant à découvrir, hein ^^

      Supprimer
  7. J'ai bien aimé mais je n'ai pas encore continué la série ^^

    RépondreSupprimer
  8. Hum .. Hum ... Comme tu as dis, le résumé fait penser à U4 ! De plus, ton avis ne m'a pas trop emballé pour découvrir cette saga :-/ Je préfère donc passer mon tour ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que mon avis n'est pas forcément très positif, mais il y a de bonnes choses quand même, hein ^^

      Supprimer
  9. Oh mince! Un bilan mitigé donc... Bon, je vais passer mon chemin, j'ai du mal avec les personnages exaspérants...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là, j'avoue, c'est rare qu'il y en ait un qui m'exaspère autant ^^

      Supprimer
  10. Il ne me tente pas plus que ça et au vu de ton avis, je ne pense pas le lire :/

    RépondreSupprimer
  11. L'idée des enfants laissés seuls à eux-mêmes après l'apocalypse a été exploitée dans plusieurs romans, et ce n'est peut-être pas la première série à lire si on envie de ça ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que l'idée de base n'est pas forcément très originale, mais l'auteur s'en sort bien à ce niveau :)

      Supprimer
  12. Je ne sais pas trop si j'apprécierais, je vais peut-être attendre que le tome 2 sorte pour voir si je me laisse tenter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au vu de la fin de ce premier tome, l'auteur nous réserve peut-être de bonnes surprises pour la suite :)

      Supprimer
  13. Un livre qui ne me tente pas trop, je risque de faire une overdose de post-apocalyptique ^^'

    Camille :)

    RépondreSupprimer
  14. Ah donc un sujet déjà abordé et qui en plus, peine à convaincre...Je passe mon tour. Merci pour ton avis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La suite sera peut-être plus convaincante :)

      Supprimer
  15. J'aime bien ce genre de livres et je suis assez tentée :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras un peu plus que moi quand même alors ^_^

      Supprimer
  16. Ça a l'air d'être intéressant mais je vais passer mon tour. Des personnage spas attachants, ça me fait un peu peur, et puis ça n'a pas l'air plus original que ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que la suite sera meilleure et donnera plus envie de craquer ^^

      Supprimer
  17. Je commence à me lasser un peu du post-apocalyptique - meme si je continue à en lire, cherche pas, je ne suis pas très logique -, mais bon, si tu dis que celui ci est bien, pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si la suite est mieux, ça vaut le coup de se lancer, je pense ;)

      Supprimer
  18. Malgré le fait que tu n'as eu aucune attache envers un des personnages, il est intéressant que la manière que l'auteur aborde son univers t'ai suffisamment plu pour que tu veuilles lire le tome 2!Pour ma part, je suis malgré tout curieuse de me plonger dans cet univers post-apocalyptique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est qu'il a vraiment fait fort sur ce point, je trouve ^_^

      Supprimer
  19. Outch... Pour le coup, je préfère passer mon chemin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'univers est quand même intéressant à découvrir, il y a de bonnes choses ;)

      Supprimer
  20. Dommage le résumé me plaisait bien ! Mais si les personnages ne sont pas attachants, alors je vais le laisser de côté pour le moment :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que ce point négatif est important. Mais bon, ils te plairont peut-être plus qu'à moi :)

      Supprimer
  21. Ce que tu dis de Donna ne me donne pas trop envie de la découvrir ^^ et en plus, je ne suis pas fan des histoires de ce genre avec des virus et tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donna est un cas rare ^^ Je ne me souviens pas de m'être autant énervée contre un personnage avant ^^

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥