Une sacrée mamie, tome 02 • Une sacrée mamie, tome 03

21 avr. 2016



Cela fait maintenant deux ans qu'Akihiro a emménagé chez sa grand-mère, dans la petite ville de Saga. La vie à la campagne, un peu rugueuse, n'est pas tous les jours facile. C'est toutefois dans la bonne humeur que le jeune garçon grandit, sous le regard attentif de sa super mamie ! Mais parfois, Akihiro ne peut s'empêcher de penser à sa mère restée à Hiroshima.



• • • • •
Une sacrée mamie, tome 02 de Yoshichi Shimada et Saburô Ishikawa
Traduit par Tetsuya Yano
Editions Delcourt (Ginkgo), 2009 - 221 pages - 7,99€
Fait partie de la saga Une sacrée mamie : tome 1


Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu le tome précédent.


Le premier volume m'avait bien plu, c'est donc tout naturellement que la suite s'est retrouvée sur ma liste d'anniversaire. J'apprécie autant parce que cela se passe au Japon, dans les années 50-60, que pour son côté autobiographique.

Akihiro a trouvé sa place et fait son petit bonhomme de chemin. Il découvre que d'autres de ses camarades vivent dans la même pauvreté que lui. Il a son premier béguin, ce qui a tendance à le faire mieux travailler à l'école. Ce que sa mamie remarque avec humour. Il est toujours triste d'être loin de sa mère, mais a maintenant du mal à être loin de sa mamie aussi. De ce tome, je retiendrais surtout l'attachement que la mamie porte à son petit-fils, impossible de ne pas le ressentir. 


☆ ☆ ☆ ☆ ☆





Cela fait maintenant trois ans qu'Akihiro vit avec sa grand-mère. Et il n'est pas au bout de ses surprises ! L'arrivée d'un nouveau venu à l'école viendra notamment perturber le quotidien du jeune garçon. Jusqu'alors leader incontesté de la course à pied, Akihiro va en effet trouver en ce nouvel arrivant un adversaire à sa mesure...



• • • • •
Une sacrée mamie, tome 03 de Yoshichi Shimada et Saburô Ishikawa
Traduit par Tetsuya Yano
Editions Delcourt (Ginkgo), 2009 - 211 pages - 7,99€
Fait partie de la saga Une sacrée mamie : tome 1 - tome 2


Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu les tomes précédents.


Akihiro n'est peut-être pas super doué à l'école, mais c'est le meilleur en course à pied ! Jusqu'à ce qu'il rencontre une autre fusée... Bien que leurs amis respectifs les poussent à se comparer, à être à fond dans la compétition, les deux garçons vont se trouver quelques points communs. Le seul petit point négatif est que j'ai trouvé un peu dommage de ne pas retrouver le nouvel ami d'Akihiro dans les pages suivantes. Autrement, la mamie d'Akihiro est toujours pleine de bonté - même si elle sait se montrer redoutable quand il le faut. Elle n'hésite jamais à ouvrir sa porte aux personnes qui ont moins qu'elle. Et, elle se révèle être de plus en plus drôle, se jouant plus d'une fois de la crédulité de son petit-fils.


☆ ☆ ☆ ☆ ☆


Un manga qui sort un peu de l'ordinaire. Surtout en comparaison de ceux que j'ai eu l'occasion de lire (Nana, Switch Girl, Fairy Tail, etc). Ce que j'apprécie bien, avec ce manga, c'est de suivre le jeune Akihiro d'année en année.

• • • • •

Avez-vous déjà découvert ce manga ?
Vous tente-t-il ?

Commentaires

  1. Je n'aime pas spécialement les mangas mais avec cette série, j'avoue que tu m'intrigues assez :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve vraiment qu'il change des autres mangas, c'est peut-être l'occasion de s'y mettre ^_^

      Supprimer
  2. Ces mangas me tentent de plus en plus :D comme cette série est terminée en 11 tomes, j'espère avoir l'occasion de la commencer cette année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en diras des nouvelles :) Perso, je vais vite craquer pour la suite ^^

      Supprimer
  3. Ça a l'air très sympa ! J'aime beaucoup ce genre de manga :)
    D'ailleurs en parlant de manga, je viens de publier ma chronique sur Underwater, le village immergé si tu es intéressée, je pense que c'est une histoire qui pourrait te plaire, tout simplement magnifique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas du tout Underwater, le village immergé, donc je vais filer voir ta chronique, oui ^_^

      Supprimer
  4. J'adore les mangas, c'est super ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve aussi ^^ Même si j'en lis beaucoup moins qu'au collège et lycée.

      Supprimer
  5. Je n'ai jamais lu de mangas, et ce n'est pas un genre qui m'attire, va savoir pourquoi ! Cependant, cette série a l'air vraiment pas mal, tu me donnes envie. Si un jour je suis motivée à tenter les mangas, j'essayerai de commencer par celui-là. :)

    RépondreSupprimer
  6. Comme sister, je n'ai jamais lu de mangas, mais je trouve que ceux-là ont l'air pas mal du tout, assez originaux. Pourquoi pas, donc. ^^

    RépondreSupprimer
  7. Je ne suis pas absolument fan des mangas mais celui-ci a l'air vraiment bien ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion de tester, n'hésite pas ;)

      Supprimer
  8. Je crois que je n'ai jamais lu de manga. Non pas que je n'en ai pas envie, juste que je n'en ai pas eu l'occasion...Bon, à voir donc. J'aime bien les résumés de cette série!

    RépondreSupprimer
  9. Je ne suis pas trop tentée parce que les mangas et moi ça ne le fait pas trop ^^.

    RépondreSupprimer
  10. Je suis allée le chercher à la médiathèque grâce à toi, j'adore ! Même si c'est très jeunesse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! J'en suis super contente :D C'est vrai que le début est jeunesse, mais comme on suit Akihiro au fil des ans, je pense que ça va évoluer.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥