Survivre

18 mai 2016

Quant Manon, 15 ans, et sa petite sœur Nina se réveillent ce matin-là, la maison est vide. Bientôt, l'information circule sur les réseaux sociaux : pour une raison inconnue TOUS les adultes ont disparu. L'électricité se raréfie, les magasins sont pillés.

Pour échapper aux bandes rivales qui se disputent le territoire, Manon et sa soeur se réfugient dans l'ancien conservatoire de musique. Lors d'une sortie pour trouver à manger, elles rencontrent Vic et Adam qui les sauvent des griffes des Kill, maîtres de la zone. Tous décident de fuir vers une île où, croient-ils, ils seront en sécurité. Mais les Kill sont à leur poursuite

Ils sont cinq. Trois adolescents et deux enfants. Depuis que tous les adultes ont brutalement disparu, ils sont livrés à eux-mêmes dans un monde en proie au chaos. Ils ont décidé de partir. Sur leur route : des barrages, des bandes armées, des loups. Leur seul objectif : survivre.

Et vous, que feriez-vous si votre vie basculait en quelques secondes ?

• • • • •
Survivre de Jeanne Bocquenet-Carle
Editions Rageot, 2016 - 216 pages - 13,90€


 : Un pitch assez classique.
Pas d'explication à la disparition des parents.

 : Un bon page-turner.
Une halte dans la forêt de Brocéliande.
Des personnages attachants, une ambiance bien retransmise.
Une bonne répartition des chapitres.


Merci aux Editions Rageot pour cet envoi. Je n'en suis plus à ma première lecture du genre, après les sagas U4, The Young World, GONE, etc. Le pitch n'étant pas grandement original, une seule chose importait ; Survivre devait réussir à se démarquer des autres. Et, je pense que Jeanne Bocquenet-Carle s'en est bien tirée. Pour commencer, les personnages sont attachants. La relation entre les deux plus jeunes, qui se comprennent sans parler, est touchante, ainsi que la manière dont les plus grands veillent sur eux. Ensuite, la répartition des chapitres donne un bon rythme à l'histoire. Avec les événements de l'instant présent et quelques passages correspondant à Avant..., cela concernant tous les personnages, même ceux qui font partie des méchants (les Kill). En fait, j'ai passé un bon moment en compagnie de Clémence, Adam & co. Les voir, évoluer et se faire confiance, espérer une vie meilleure, tout ça m'a plu. Le bémol est que j'aurai clairement aimé savoir le pourquoi de la disparition des parents. Information qui ne nous est malheureusement pas donnée. Bah oui ! Je suis curieuse moi. Concernant le dénouement, je dois dire qu'il m'a plu. Le titre correspond, au final, bien à toute l'histoire.
- Je ne suis pas sûre que traverser la forêt de nuit soit une bonne idée... 
Adam s'arrêta et se tourna vers elle. 
- Ce ne sont pas les arbres qui sont hantés, murmura-t-il, mais nous. On est tous devenus des fantômes.
Si vous êtes un(e) habitué(e) du genre post-apocalyptique où les parents disparaissent en laissant les enfants seuls et devant se débrouiller avec les vivres et les moyens du bord, Survivre n'est pas idéal pour vous. En revanche, si ce genre est une première pour vous, n'hésitez pas. Il se lit très bien, les étapes classiques de ce genre d'histoire sont bien là (les groupes qui se forment, la survie, les pillages, le danger, les courses-poursuites, etc) et l'ambiance est bien retransmise.

À lire si vous n'êtes pas encore un(e) habitué(e) de ce genre post-apocalyptique. Si vous avez déjà lu beaucoup de livres sur le sujet, vous ne trouverez pas forcément votre bonheur avec Survivre. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez foncer. Ce livre est conseillé à partir de 13 ans et c'est bien comme cela, certains passages ne sont pas pour les plus jeunes. La plume de l'auteure m'ayant plu, en tout cas, je n'hésiterai pas à découvrir ses autres livres.

• • • • •

Avez-vous déjà lu un livre de Jeanne Bocquenet-Carle ?
Êtes-vous tenté par celui-ci ?

Commentaires

  1. Ce roman est dans le style que j'aime encore bien découvrir, j'en prends note merci pour la découverte tiens :D

    RépondreSupprimer
  2. ARGH, tu as marqué "une halte dans la forêt de Brocéliande" et ça a tout changé ahah ! Je pense que je le lirais un jour, si j'ai envie d'une dystopie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, ce n'est pas une dystopie… Mais bon, ça reste très sympa à lire, hein :) Et, pour le passage dans la forêt de Brocéliande, j'étais sûre que ça pouvait jouer dans l'envie de certains de lire ce livre ^^

      Supprimer
  3. Bon bah pas sûr que je le lise alors :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, il est quand même très sympa. Mais, si on a l'habitude de ce genre d'univers, il n'y a plus de grandes surprises ;)

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Bonne future lecture :) Je viendrais lire ton avis avec plaisir.

      Supprimer
  5. Le résumé à l'air sympa! Bon après j'ai lu pas mal de livres post apocalyptiques où il est question de parents qui disparaissent et d'enfants qui se retrouvent seuls pour survivre ... Je le lierais peut-être mais pas tout de suite ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le scénario n'est certes pas très original, mais les personnages étant attachant et la plume de l'auteure agréable, c'est très sympa à lire :)

      Supprimer
  6. Je ne sais pas si mon commentaire précédent a marché :s Merci pour la découverte. Je n'ai pas encore lu de romans dans lesquels les parents disparaissaient. Mais pourquoi pas, si je n'en pas une douzaine :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment, le premier n'était pas passé ;)
      En tout cas, j'espère que si tu tentes Survivre, tu apprécieras cette lecture.

      Supprimer
  7. Je ne pense pas le lire le résumé ne me donne pas assez envie ^^", c'est vrai que c'est du vu et du revu, en tout cas pour les plus petits ce livre doit être très bien ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu et revu, avec de petites touches qui rendent cette histoire intéressante quand même :p

      Supprimer
  8. Le résumé est sympa mais me fait trop penser à "Gone" que j'avais moyennement apprécié. Je ne sais pas, celui-ci a l'air plus "sérieux" et plus travaillé. On verra bien si j'ai le temps ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'ayant lu que les deux ou trois premiers tomes de Gone, il y a très longtemps, je ne peux pas réellement me prononcer. En tout cas, j'espère que ça te plaira si tu tentes ;)

      Supprimer
  9. Réponses
    1. Laisse toi tenter, il est très sympa ;)

      Supprimer
  10. Je ne connais pas l'auteur, mais je dois avouer que ce dernier me fait bien envie!!! J'adore cette couverture chaude!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus, il y a un joli effet sur la couverture, en vrai :)

      Supprimer
  11. Je ne dirait pas que j'ai lu des tonnes de roman post-apocalyptiques mais j'en ai lu quelques uns. Je ne sais pas si je lirais celui-ci ... À voir ! Si je peux l'emprunter, peut-être mais sinon, je ne le lirais pas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras l'emprunter alors ^_^

      Supprimer
  12. Le résumé me paraît tellement du vu et du revu ! Je ne suis plus très fan des dystopies et celle-ci ne paraît pas sortir du lot... Je passe mon tour direct, cette histoire n'est pas faite pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, c'est plus de la science-fiction que de la dystopie. Cela étant dit, c'est vrai que c'est du vu et revu et je comprends ton ressenti ;)

      Supprimer
  13. Ce livre a l'air pas mal, même si en effet le pitch est assez classique. Je n'ai en revanche jamais lu de livre post-apocalyptique comme celui-là, alors je suis curieuse, mais quand même pas au point de vouloir me jeter dessus. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu le trouveras peut-être dans quelque temps à la médiathèque :)

      Supprimer
  14. Ce n'est pas top si ce n'est pas expliqué pourquoi les parents disparaissent...
    Mais bon, pourquoi pas le découvrir un jour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que c'est une explication que j'ai vraiment espéré avoir jusqu'à la toute dernière ligne...

      Supprimer
  15. Un livre qui me tente beaucoup, j'aime énormément ce genre :D !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire rapidement alors :)

      Supprimer
  16. C'est vrai que l'idée de départ n'est pas très originale : j'ai moi aussi lu quelques tomes de Gone et j'y ai directement pensé en lisant la quatrième de couverture de Survivre. Mais j'ai trouvé le traitement très différent, et puis le petit séjour dans la forêt de Brocéliande m'a beaucoup plu, je l'avoue :D Mais je ne suis pas une habituée du genre, donc j'ai pu être plus réceptive que des connaisseurs, comme tu le dis ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien pour cela que je précise que pour ceux qui ne sont pas encore "blasés" du genre, il faut foncer ^_^ Et, comme toi, les passages dans la forêt de Brocéliande m'ont beaucoup plu.

      Supprimer
  17. Il me tentait et ta chronique me donne encore plus envie de le découvrir... Je suis une novice dans le genre, donc ça devrait me convenir ! ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, dans ce cas, ça devrait te plaire :)

      Supprimer
  18. Eh bien tant pis, je suivrai tes conseil et je n'aurai pas cette belle couverture dans ma bibliothèque. En plus d'être un habitué, la question des parents est importante à mes yeux et cela me gênerait. Merci pour cet avis ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment ce qui m'a gêné le plus, la question des parents, autrement, c'était bien sympa (pour un univers post-apocalyptique ^^).

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥