La loi du coeur

12 juin 2016


Malgré elle. Malgré lui.
Une seule loi : la passion.

Il a été retrouvé dans un panier de linge sale au Lavomatic, emmailloté dans une serviette. Au journal de vingt heures, ce nourrisson âgé de quelques heures à peine et déjà à l'article de la mort, abandonné par une mère accro au crack, a été baptisé Bébé Moïse.

Les gens adorent les bébés, même les « bébés crack ». Mais les bébés grandissent, ils deviennent des enfants, puis des adolescents. Et personne ne veut d'un ado amoché par la vie.

Moïse était amoché. Mais il était aussi étrange, et tellement beau. Il allait changer ma vie, plus que je n'aurais jamais pu l'imaginer. J'aurais peut-être dû écouter les conseils de ma mère et rester à l'écart. Moïse lui-même m'avait prévenue...


• • • • •
La loi du coeur de Amy Harmon
Traduit par Frédérique Le Boucher
Editions Robert Laffont (R), 2016 - 428 pages - 17,90€


✖ : Je vais avoir du mal à décider qui de L'infini + un ou La loi du cœur sera mon coup de cœur de l'année 2016 !

 : Des sujets abordés, variés et délicats, originaux et classiques.
Des personnages principaux très attachants et émouvants.
Du rire, des larmes, de la colère, de la joie, etc.
♥♥♥


Quelques appréhensions avant de me lancer dans La loi du cœur, vu les énormes coups de cœur que j'ai eu pour Nos faces cachées et L'infini + un. Toujours garder en tête que ce n'est pas parce que j'ai surkiffé les deux premiers que ce sera le cas également avec celui-ci - tout en l'espérant grandement, je ne vais pas vous mentir. En plus, au moment de commencer ce nouveau chef-d'oeuvre roman d'Amy Harmon (Gardons un peu d'objectivité avant de vous dévoiler tout de suite que ce fut finalement le méga coup de cœur que j'espérais... Oups. Information top-secrète dévoilée.) j'ai vu que la traduction n'avait pas été confiée à la même personne que pour les deux premiers... Alors, je ne doute pas du talent de Frédérique Le Boucher, mais ce fut une nouvelle petite appréhension, car les traducteurs jouent forcément un rôle dans la force du texte et Fabienne Vidallet avait fait un excellent travail avec Nos faces cachées et L'infini + un.



Avant de vous dévoiler pourquoi La loi du cœur m'a tout autant chamboulé que les autres livres de Amy Harmon (Décidément, l'info est lâchée ; CETTE HISTOIRE EST SUPERBE.), j'apporte de la joie à tous les fans de l'auteure qui ne serait pas encore au courant ; ce nouveau roman est en deux volets ! The song of David que les éditions Robert Laffont vont donc probablement sortir dans quelques mois (si je ne me trompe pas de livre...) est un spin-off de La loi du cœur. Nous retrouverons des personnages introduits dans ce dernier. C'est normal d'avoir déjà hâte qu'il sorte ?!

"Il n'était pas moche. (Encore ce drôle de wouch, cette sorte de vague dans mon ventre - pas franchement désagréable d'ailleurs.) Moïse n'était pas moche du tout. Il était même... beau, étrangement beau. Il était différent. Surtout avec ces yeux bizarres de loup. Et je devais bien reconnaître que cette différence lui allait bien. Chez lui, être différent, c'était cool. Dommage qu'il soit fêlé." - Georgie

Amy Harmon nous esquisse une fois de plus des personnages loin d'être parfait, avec des traits de caractère qui les rendent terriblement humains et attachants. La forte et acharnée Georgie et le solitaire et fêlé Moïse. Les émotions qui passent entre les personnages nous atteignent, nous aussi, en plein cœur. C'est une romance particulière, tout ne coule pas de source. Georgie s'accroche, alors que Moïse essaie de la garder à distance... sans y parvenir. Ils sont tous les deux emportés par quelque chose de bien plus gros et fort qu'eux. Le livre est découpé en deux parties distinctes. Une pour nous faire entrer dans la vie des personnages, et une autre pour espérer avec et pour eux. Moïse apporte également une petite touche de surnaturel. Une partie de l'histoire que j'ai trouvé fascinante. Il faut juste avoir l'esprit ouvert.

L'auteure aborde toujours des sujets difficiles et, cela, avec beaucoup de délicatesse. Ici, elle nous parle d'un bébé abandonné, ballotté entre les quelques membres de sa famille qui lui reste, jusqu'à ce que son arrière-grand-mère voit en lui autre chose qu'une personne dérangée à garder sous médicaments. Elle nous parle de la passion de Georgie pour les chevaux et l'art qui emporte Moïse. Elle nous parle de différence, qui se résume assez bien par cette phrase que dit Moïse ; Ça me gonfle quand même un peu qu'on soit toujours censés oublier nos différences comme si on ne les voyait pas. Pourquoi voir nos différences, ça devrait forcément être négatif ? Elle nous embarque avec passion et nous fait réfléchir. Concernant la fin, j'ai eu le même ressenti que pour L'infini + un, cette étrange sensation de suffoquer durant la centaine de dernières pages. Des pages qui se tournent, qui se vivent, pour le meilleur ou pour le pire.
"Je ne savais pas trop par quel bout la prendre. Un putain d'électron libre, cette nana. Une fille de la cambrousse avec une façon de parler et de penser toute simple, une franchise et un côté cash qui me chauffaient et me refroidissaient en même temps. Je voulais la fuir comme la peste. Mais je pensais à elle non-stop." - Moïse
C'est irrémédiable, je suis carrément amoureuse des livres de Amy Harmon ♥ De ses personnages, de la délicatesse et la force dont elle fait preuve à travers ses mots. De ce tourbillon dans lequel elle nous emporte dès les premières pages. Fern et Ambrose / Bonnie et Finn / Georgie et Moïse, des personnages qui m'ont tous fait pleurer et rire.

• • • • •

Avez-vous déjà lu un livre de Amy Harmon ?
Si non, qu'attendez-vous pour le faire ?!


Livre coup de ♥

Commentaires

  1. Je n'ai pas encore pu lire L'infini + un mais il me tente beaucoup comme La loi du coeur ! J'avais adoré Nos faces cachées <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras tout autant L'infini + un et La loi du cœur, alors ♥

      Supprimer
  2. Je l'ai fini hier, je l'ai dévoré en quelques heures, je n'ai pas pu le lâcher et j'en ressors avec un énorme coup de coeur mais surtout très émue par cette histoire surprenante!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous nous comprenons parfaitement alors ^^ Énorme coup de cœur pour l'histoire de Georgie et Moïse ♥

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Elle est superbe, tout comme l'histoire ♥
      Il faut que tu lises un livre de Amy Harmon, si ce n'est pas déjà fait.

      Supprimer
  4. Je ne connais pas cette auteure, mais tu sais trouver les mots pour donner envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle m'a tellement touché avec Nos faces cachées que je n'en finis de savourer ses mots, ses romances, ses personnages, etc ♥ Je crois que si je me mets à les lire en VO, je n'arriverai jamais à m'en remettre ^^ Allez hop, il faut découvrir cette auteure !

      Supprimer
  5. (Je ne peux encore une fois pas m'empêcher de commenter ^^)
    Quand j'ai vu que tu lisais ce roman, j'ai tout de suite flashé sur la couverture et ai foncé sur Booknode voir le résumé. Et... que dire à part que je suis énormément tentée ? Je ne vois que de bons avis dessus, et le tien me tente encore plus... Je ne sais pas si je vais craquer, mais je le garde sur la liste prioritaire des livres que j'aimerais beaucoup lire. L'histoire a l'air superbe. *.* Merci pour cette chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la couverture est très réussie :) Et, je confirme pour l'histoire ; superbement bouleversante ♥

      Supprimer
  6. Ta chronique m'a encore plus donné envie de le lire!! Si seulement je n'avais pas de PAL...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue qu'à la sortie de ce livre, je ne me suis pas posée de question sur ma PAL, j'ai foncé ^^

      Supprimer
  7. J'ai ce livre en VO depuis un moment, mais je ne l'ai toujours pas ! Il faut que je me lance !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En VO, cela doit être encore meilleur ♥ Fonce !!!

      Supprimer
  8. Et bien, ta chronique est tout simplement incroyable. Alors si le roman est à l'image de ta chronique, je dis oui oui oui oui et oui ! J'avais adore Nos faces cachées, ainsi que L'infini + 1. Alors je pense rapidement succomber à cette nouvelle histoire :) Merci pour ta belle chronique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que le roman est mille fois mieux que ma chronique ^^ En tout cas, je suis ravie qu'elle t'ait plu, et j'espère que ce sera bien évidemment le cas également pour le livre ♥

      Supprimer
  9. Je n'ai pas voulu lire Nos faces cachées pour découvrir l'auteure. Pourquoi ? Car il y a tellement d'excellents avis sur ce roman que je crains d'être déçue (c'est souvent mon cas car j'en attends énormément). Du coup, il y a quelques mois, j'ai lu L'infini + un et j'ai adoré !! :D La loi du coeur attend déjà dans ma liseuse ^^ Par contre, cela n'est pas pour tout de suite ;) Contente que tu aies eu un beau coup de coeur ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, ça arrive... J'espère que tu trouveras le bon moment pour t'y mettre et que l'histoire te plaira autant qu'à moi ♥

      Supprimer
  10. J'espère vraiment être aussi enthousiaste que toi en le lisant. Tu arrives à nous transporter rien qu'avec ta chronique alors je n'ose imaginer le livre lui-même !!! Lecture prévue avant la fin du mois, je croise les doigts pour l'adorer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ♥
      Je t'en souhaite une future excellente lecture ;)

      Supprimer
  11. Je comprends parfaitement ton ressenti à propos de ce roman, même s'il est vrai que je suis un peu plus perplexe que toi :p Je reste cependant curieuse de voir ce que peut donner The Song of David...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment la deuxième partie qui fait que c'est un énorme coup de cœur ♥ La première partie m'a plu, mais il me manquait un je-ne-sais-quoi, qui est arrivé par la suite :)

      The Song of David m'intrigue déjà beaucoup ^^

      Supprimer
  12. Premier Amy Harmon qui n'est pas un coup de cœur (contrairement à L'infini + un et Nos faces cachées) mais j'ai beaucoup aimé cette lecture ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre, car en lisant la première partie, je me suis dit que ce ne serait pas forcément un coup de cœur non plus... Et puis, Amy Harmon a su me surprendre et me faire pleurer ^^

      Supprimer
  13. Ce livre a l'air vraiment pas mal ! J'avoue avoir quelques doutes, je ne sais pas si c'est une histoire qui pourrait me plaire à fond, mais pourquoi pas. :) Ce serait l'occasion pour découvrir cette auteure dont tu nous parles si souvent. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trois livres lus, trois coups de cœur ♥ C'est forcément une auteure que je conseille. Essaie quand même de ne pas trop en attendre, je ne voudrais pas que tu sois déçue ;) Il vaut mieux que ce soit une belle surprise qu'une déception d'en avoir trop attendu.

      Supprimer
  14. Hmm je n'ai pu lire que Nos faces cachées, mais il m'avait vraiment bouleversée ( le premier livre qui m'a presque fait pleuré !) donc j'ai bien envie de lire els autres. merci pour cette chronique sympa ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nos faces cachées ♥ J'appréhendai tellement de lire ce livre (à cause de la couverture qui me bloquait) que j'ai failli passer à côté d'une auteure qui est désormais une de mes préférées ! J'espère que tu auras rapidement l'occasion de faire la connaissance de Moïse et Georgie :D

      Supprimer
  15. Tu m'as tellement donné envie de le lire ! *0*

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis plus que ravie ^_^ J'espère qu'il te chamboulera autant que moi.

      Supprimer
  16. Un roman qui saura fort probablement me toucher !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le pense et l'espère ;) Bonne future découverte ♥

      Supprimer
  17. J'ai déjà lu Nos Faces Cachées et L'infini + un que j'ai terminé il y a peu de temps. Celui-ci m'intrigue beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  18. Wahhh, j'ai envie de courir à la librairie et me l'acheter x) !! Ta chronique est magnifique et vu que j'ai aussi adoré L'infini + 1 et Nos faces cachées, j'espère que La loi du cœur me plaira^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii ♥
      J'espère de tout cœur qu'il te plaira autant que les deux autres :D

      Supprimer
  19. Je n'ai encore jamais lu de livres d'Amy Harmon. En lisant ta chronique, je me demande pourquoi je ne l'ai toujours pas fait ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me le demande aussi ^^ J'espère que tu vas vite te laisser tenter ;)

      Supprimer
  20. Quelle chronique ! :O
    J'ai vraiment envie de découvrir ce livre du coup ! Je suis contente parce qu'en attendant de découvrir La loi du coeur, je vais pouvoir lire L'infini + un qui est dans ma PAL ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! L'infini + un est superbe aussi ♥ Bonne future lecture !

      Supprimer
  21. Ce livre me tente vraiment beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut foncer ♥ Tous les livres de cette auteure sont géniaux.

      Supprimer
  22. je suis passée à côté du coup de coeur (a quelques détails près) mais j'ai été happée par l'histoire de Moïse et Georgie. Que d'émotions

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Vivement le prochain de l'auteure !

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥