Lola Bourdon, tome 1 : Sur les traces de Robinson

30 juin 2016



Du haut de ses douze ans, Lola Bourdon n’était pas prête à abandonner sa vie de petite fille comme les autres. Mais voilà, son père a été engagé comme chef cuisinier sur un navire des plus étranges : le Champollion. À la tête du bateau, Archimède Bolton, un aventurier érudit et maladroit au caractère imprévisible...

Embarquez avec Lola, vivez de folles aventures, visitez le monde entier, et découvrez en prime l’Histoire par le petit bout de la lorgnette !



• • • • •
Lola Bourdon, tome 1 : Sur les traces de Robinson
de Renaud de Vriendt - Illustrations de Shiilia
Editions Kennes, 2016 - 160 pages - 9,95€
Fait partie de la saga Lola Bourdon



✖ :  -

 : Découvrir la vie à bord d'un bateau.
En apprendre plus sur Robinson Crusoé et Alexandre Selkirk.
Partir à l'aventure avec un prof assez dingue et deux enfants passionnés.
Présence du Carnet d'exploration de Lola, illustré et en couleurs.


Etant une grande fan du Club des cinq, dans mon enfance, les livres jeunesse d'aventure sont une vraie madeleine de Proust pour moi. Avec Lola Bourdon, j'ai eu tout ce que j'aimais à l'époque. De l'aventure, un groupe soudé qui affronte les épreuves, des lieux à explorer, etc. Et, en bonus, une chose que j'aime énormément à présent - et qui ne m'intéressait pas spécialement quand j'étais plus jeune - le petit côté historique, qui donne un joli plus à l'histoire.

Alors que son père a décroché le job de ses rêves, chef cuisinier sur un bateau, Lola est obligée de le suivre. Très vite, elle va découvrir que l'aventure n'attend qu'elle ! La jeune fille a beau s'être fait un nouvel ami et apprécier son nouveau professeur, l'idée de leur fausser compagnie lui reste en tête... Alors, que va-t-elle choisir ? L'aventure ou la fugue ?
"Elle n'en revient pas d'apprécier certains aspects de sa vie à bord. Mais Lola est de nature curieuse... comment résister à un personnage comme Archimède Bolton ?"
Dans ce premier tome, nous partons sur les traces de Robinson Crusoé, inspiré par l'histoire vraie du corsaire Alexandre Selkirk. Ce côté historique est, comme je le disais plus haut, un joli plus. De quoi intéresser Lola et son ami Balthazar aux cours d'Archimède Bolton, aventurier érudit qui n'est autre que le propriétaire du bateau sur lequel son père a eu le poste de cuisinier. Nous allons en apprendre plus sur son séjour sur l'île Más a Tierra - désormais appelé île Robinson Crusoé. En plus de ça et de la vie sur un bateau, les enfants vont également devoir affronter de terribles braconniers !

Une belle aventure, avec un petit côté historique très intéressant. Ce dernier point fait partie des choses qui me plaisent le plus ces derniers temps. J'aime pouvoir me plonger dans un livre - jeunesse ou autre - et en apprendre plus sur tel ou tel fait réel. Donc, une aventure très sympathique, au côté de Lola et Balthazar, qui nous instruit en même temps.

• • • • •

Avez-vous déjà commencé cette saga ?
Qu'en avez-vous pensé ?

Commentaires

  1. C'est le genre de petit histoire qui m'enchante ! Je le met dans un coin de ma tête :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est un livre qui a l'air pas mal ! Il me fait un peu penser à "L'île au trésor" de Stevenson que j'avais lu en 5e. ^^ Si je le trouve quelque part, je n'hésiterai pas. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me fais penser qu'il serait bien que je lise L'île au trésor justement...

      Supprimer
  3. Ca a l'air d'être un bon roman jeunesse. Je n'ai jamais lu le Club des 5 (→ inculte), mais j'aimais bien ce genre d'histoire. Et Robinson Crusoé, ça me rappelle la littérature anglaise et Vendredi ou la vie sauvage, étudié en 5e, j'ai toujours bien aimé ce mythe. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Tous les enfants devraient lire le Club des cinq ♥
      Vendredi ou la vie sauvage est aussi un livre qu'il faudrait que je lise (tout comme L'île au trésor). Dans le même genre, j'ai L'Oncle Robinson de Jules Verne qui me tente aussi.

      Supprimer
  4. Ce livre à l'air bien sympathique :D

    RépondreSupprimer
  5. J'ai aussi adoré le club des 5 plus jeune, et si Lola Bourdon t'a plu, je pense que ce livre pourrait me plaire aussi :) !!

    RépondreSupprimer
  6. Le Club des 5 et le Clan des 7 !! =D
    Si ce petit roman t'a plu, ça pourrait me plaire aussi dis-donc :) Et aussi à mes lecteurs ! Du coup, il faudra que je vois pour qu'on achète en bibli ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fidèle au Club des 5, je n'ai jamais lu le Clan des 7... ^^

      Supprimer
  7. Coucou Marinette !!! Wow, la couverture est vraiment belle... Et elle donne envie de découvrir ces jeunes et leur aventure! Une belle découverte pour ma part, qui pourrait bien être un futur cadeau pour un jeune homme de mon entourage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien je suis ravie que ça donne des idées cadeaux :D

      Supprimer
  8. J'aurais pu le recevoir mais je ne l'ai pas demandé, me disant que cela avait très très jeunesse. Personnellement, pas tellement envie de le lire mais contente qu'il t'aie plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'avais pas demandé, mais j'ai eu la bonne surprise de le recevoir :)

      Supprimer
  9. Renaud (l'auteur)21 juillet 2016 à 15:38

    Un grand grand merci pour cette belle critique ! J'espère que tout le monde aimera aussi le tome 2 ;) ! Encore merci !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre passage par ici :) Et, je ne doute pas que la suite sera tout aussi bien.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥