Luna viva : Le Tournoi des Voyantes

1 juin 2016


LUNA TIRE LES CARTES TOUT AU BOUT DE LA FÊTE FORAINE.

Chaque jour, elle accueille les clients dans "La Roulotte de Luna" pour le compte des forains. Enfermée du matin au soir, elle n'a que Sagittaire - son chien - pour veiller sur elle.

PEU D'AVENIR POUR LA DISEUSE D'AVENIR...

Jusqu'à ce que le Falcone, chef des forains, décide de la présenter au grand Tournoi des Voyantes. Luna découvre alors qu'elle possède bien un véritable don de voyance…

UN DON QUI LA FASCINE ET L'EFFRAIE TOUT À LA FOIS.


• • • • •
Luna viva : le Tournoi des Voyantes de Aurélie Benattar
Editions Sarbacane (Exprim'), 2016 - 226 pages - 15,50€


: Un début qui nous égare un peu.
Manque parfois d'éclaircissement - principalement sur le Cercle.

: Le récit est à la première personne du singulier.
Les sujets ; la voyance, la vie de famille d'itinérants, etc.
Un bon rythme, qui s'installe une fois Izabella dans la course.


Merci aux éditions Sarbacane pour cet envoi. Luna Viva est décrit comme Un roman d'action conçu comme une série américaine, aux lisières du fantastique, porté par un superbe sens du suspense !. C'est principalement cette histoire de aux lisières du fantastique qui m'a interpellé. Le résumé promet de belles choses, à commencer par un cadre original. Probablement le premier livre que je lis qui est centré sur la voyance. Il faut dire que la première de couverture donne également très envie de se plonger dans ce roman. Cette dernière est d'ailleurs très symbolique, étant aux couleurs de La Roulotte de Luna. Et puis, comme les révélations que la jeune fille doit faire aux clients qui viennent se faire tirer les cartes, elle cache un peu son jeu - La plupart des consultants viennent à La Roulotte de Luna pour être rassurés, pas pour la vérité. Du reste, tout sera fait pour qu'ils oublient leurs problèmes, pour les divertir, pour qu'ils sortent satisfaits. Ainsi, derrière les apparences de cette belle couverture aux couleurs vives, nous allons découvrir un récit parfois très dur ; la réalité de la vie de Luna, qui se prend des coups de pied aux fesses par son frère, qui a du mal à trouver sa place, etc.
« J'aurai pu être une lycéenne comme une autre. Pour peu que je ne sois pas née entre une plaque à gaz deux feux et la couchette d'une caravane. D'une famille d'itinérants. Sans attache et privée du droit d'être moi, de montrer mon vrai visage. »
Le résumé a beau m'avoir interpellé, le début m'a perdu. Concrètement, j'ai eu des difficultés à comprendre où l'auteure voulait nous mener. Il est question de tentative de suicide, d'un frère qui se comporte d'une façon très borderline, puis de fantôme, ainsi que de concours de voyance. Cela faisait un peu trop pour être exploité en profondeur, à mon humble avis. Et, même si la plupart de ces éléments se mettent bien en place par la suite, j'aurai aimé que certains soient plus détaillés. Comme tout ce qui concerne le Cercle, qui reste finalement assez flou. Après, je ne suis pas contre un deuxième tome, par exemple. Mon intérêt pour l'histoire a surtout commencé à l'arrivée d'Izabella. Elle va prendre Luna sous son aile. L'aider autant pour le concours qu'avec son frère. Une fois ce personnage arrivé, l'histoire devient très prenante et j'ai adoré suivre le parcours de Luna. Elle devient plus confiante. Et, nous en découvrons plus sur sa famille, la voyance et ce fameux Cercle. C'est lorsque le concours commence que nous prenons conscience du talent de l'auteure, du suspense qu'elle met en place, et du fait qu'il est maintenant impossible de pouvoir lâcher le livre.

Un récit original, qui nous embarque bel et bien à la lisière du fantastique. L'auteure a "joué le jeu" à fond, sur le thème de la voyance. Avec, à chaque début de chapitre, une lame de tarot correspondant à ce que va vivre Luna. C'est un univers que je ne connais que très peu et ce fut donc une lecture enrichissante. Donc, malgré un début un peu confus, c'est un livre que je recommande. C'est original, intéressant, il y a du suspense, des sentiments, et bien d'autres choses.

• • • • •

Voulez-vous vous faire tirer les cartes ?
Ce livre vous tente-t-il ?

Commentaires

  1. Ce livre m'intrigue beaucoup, mais je ne suis pas sûre d'aimer .. Affaire à suivre !

    RépondreSupprimer
  2. Je vais noter ! Ce livre m'intrigue et la couverture et très belle :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'elle l'est :)
      Tu m'en diras des nouvelles si tu le lis.

      Supprimer
  3. Et bien tu m'intrigues bien bcp avec ce roman, je note :D

    RépondreSupprimer
  4. J'espère ne pas être trop perdue quand je le lirais. Du moins, j'espère aimer car tu me fais un peu peur sur le fait qu'il y aie beaucoup de sujets cités. À voir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non, il ne faut pas avoir peur ^^ Ma chronique est pourtant positive, non ? Au niveau des nombreux sujets cités, c'est pour cela que j'aimerai une suite, pour que certains puissent être plus approfondis :)

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup la couverture, néanmoins je ne suis pas très tentée par cette histoire là ;( Du moins pas en ce moment :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est un livre qui me fait de l’œil: j'aime beaucoup la couverture et le résumé fait envie! Ton avis me refroidit un petit peu... Je vais attendre de lire plusieurs avis avant de me le procurer je crois! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant, c'est une lecture que j'ai aimé ;) Donc, j'espère que tu te laisseras tenter.

      Supprimer
  7. Heureusement que j'ai lu ton avis, parce que pour l'instant, je n'aime pas beaucoup... à suivre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela devient plus intéressant par la suite ;) J'espère que tu y accrocheras mieux.

      Supprimer
  8. Malgré le début ça semble un livre très intéressant et comme tu dis un cadre vraiment différent. Je suis curieuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment intéressant, oui :) Lance-toi !

      Supprimer
  9. J'aime beaucoup la cartomancie mais je passerai à côté de celui-ci quand même ;)

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup le nouveau design de ton blog :)
    Sinon je vais bientôt le lire, il a l'air chouette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, contente que ça plaise :)
      Bonne future lecture avec Luna Viva.

      Supprimer
  11. Ce livre m'intrigue, j'aimerais bien le lire ^^

    RépondreSupprimer
  12. Ce livre m'intrigue je pense le mettre dans ma wishlist ☺️💕💘

    RépondreSupprimer
  13. Ce livre à l'air original. Je n'ai jamais vu de livres qui parlent de la voyance.
    Pourquoi pas le lire même si ce n'est pas une priorité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi pour cette raison qu'il m'a intéressé :)

      Supprimer
  14. Réponses
    1. Original, c'est sûr :) Sympa également, mais ce serait top d'avoir une suite.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥