Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 3 : La bibliothèque des âmes

5 juin 2016


Un garçon aux pouvoirs extraordinaires.
Une armée de monstres redoutables.
Une bataille héroïque pour sauver le monde des particuliers de la tyrannie.


Dans le Londres d’aujourd’hui, Jacob Portman et Emma Bloom se lancent à la recherche de leurs amis enlevés par les Estres. Ils retrouvent leur trace grâce au flair aiguisé d'Addison, l'illustre chien particulier doué de parole.

Bientôt, au bord de la Tamise, ils font la connaissance de Sharon, un géant bourru qui, moyennant une pièce d'or, propose de leur faire traverser le fleuve. Ils rejoignent ainsi l'Arpent du Diable, une boucle temporelle à la réputation effroyable où séjournent les particuliers les moins recommandables, où pirates et malfaiteurs commettent leurs forfaits en toute impunité. Jacob et Emma ne se sont pas trompés : l'ennemi a bien établi son QG dans l'Arpent, derrière les murs d'une forteresse imprenable...



• • • • •
Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 3 : La bibliothèque des âmes de Ransom Riggs
Traduit par Sidonie Van den Dries - Editions Bayard (Jeunesse), 2016 - 587 pages - 17,90 €
Fait partie de la saga Miss Peregrine et les enfants particuliers : tome 1 - tome 2


Risque de spoiler si vous n'avez pas lu les tomes précédents.


✖ : Le début peut paraître un peu long.

 : Très bel objet-livre, de qualité.
Présence d'un glossaire, dès les premières pages.
Un univers toujours aussi original, un monde à explorer.
Un dénouement à la hauteur et des personnages qui vont me manquer !


Miss Peregrine est une saga que j'aime particulièrement. Pour son originalité, pour son univers si... particulier, ainsi que ses personnages et les idées de l'auteur. J'adore le fait qu'il utilise d'authentiques photographies et qu'il fasse en sorte de créer un lien entre chacune d'entre elles, grâce à l'histoire de Jacob et des autres enfants particuliers.

Je me suis lancée dans ce troisième tome sans relire les deux précédents, car j'avais encore en tête la principale révélation finale du tome 2. L'auteur nous partageant un Glossaire des termes particuliers, dès les premières pages, cela m'a tout de même bien servie pour me remettre dans l'ambiance des boucles temporelles, des Ombrunes et des Estres.


Nous retrouvons les personnages là où nous les avions quittés ; Jacob, Emma et Addison, aux prises avec un Sépulcreux, dans une station de métro. Ils sont déterminés à retrouver leurs amis et leurs Ombrunes, capturés par les Estres. Entre frissons et actions - même si c'est calme au début -, ce troisième tome est mené tambour battant. L'auteur ne manque pas de distiller quelques petites touches d'humour, ce qui apporte de jolies scènes - notamment avec Addison qui se met à parler devant des gens normaux. Et, surtout, il nous entraîne dans le périple de Jacob et Emma, comme si nous étions à leur côté. L'impression d'être avec eux lorsqu'ils explorent la maison de Bentham, lorsqu'ils se font attaquer, lorsque Jacob prend conscience de ses talents, ou encore, lorsque des révélations leur sont faites sur la famille de Miss Peregrine. Bref, encore un coup de cœur pour cet univers qui me plaît tant. Quant à la fin, l'auteur ne nous lâche pas sans évoquer l'après, comment l'avenir se présente pour Jacob. Une sorte d'épilogue qui est le bienvenu, car ils soulèvent des questions qu'ils auraient été dommage de laisser de côté - en rapport avec les parents de Jacob.
"Une simple légende... L'expérience m'avait appris qu'en dépit de tous les efforts que l'on pouvait déployer pour les maintenir en deux dimensions, certaines histoires refusaient obstinément de rester prisonnières des livres, de l'encre et du papier. J'étais bien placé pour le savoir : l'une de ces histoires avait pris possession de ma vie."
À noter que la première de couverture est particulièrement reliée à l'histoire de ce troisième tome. Nous avons l'explication de la photo et, bien entendu, du titre. D'ailleurs, toute cette histoire concernant la Bibliothèque des âmes est génialement décrite et inventive. En plus, ce qui est d'abord considéré comme une légende, dans le livre, renvoie à un ouvrage que Ransom Riggs va réellement publier ; Les contes des Particuliers. Sa sortie VO est prévue pour septembre. Tout comme pour Harry Potter, avec Les Contes de Beedle le Barde, où nous retrouvons le Conte des trois frères.

Enfin, comme vous le savez sans doute, Tim Burton est aux commandes de l'adaptation cinématographique prévue pour la fin de l'année. Bien que quelques libertés aient été prises, concernant les pouvoirs d'Emma par exemple, les premières images me donnent très envie de voir le résultat final.

Un univers original rempli d'enfants particuliers, d'Ombrumes, d'Estres et de Sépulcreux. Si vous ne savez pas encore ce que tous ces termes signifient, c'est que le moment est venu pour vous de lire cette saga ! Dans ce troisième tome, l'auteur prend le temps de nous faire explorer tranquillement le monde qu'il a créé, puis nous entraîne de plus en plus vers le destin de Jacob...


• • • • •

Êtes-vous tenté par cette saga ?
Avez-vous déjà découvert l'univers des enfants particuliers ?


Livre coup de ♥

Commentaires

  1. Il faut que je lise cette saga, mais je dois attendre... j'ai mis cette série dans la wishlist d'un swap Tim Burton que je fais (vu qu'il a adapté le premier tome en film) du coup, je dois encore patienter jusque septembre ^^"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Patience patience alors ^^ Je croise les doigts pour que tu le reçoives :)

      Supprimer
  2. Tellement hâte de le lire !! Et de voir le film aussi ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte également :) Tim Burton était fait pour cet univers ♥

      Supprimer
  3. J'ai adoré les deux premiers tomes qui m'ont été prêté par une collègue et j'ai hâte qu'elle me prête celui-ci (ce qui ne devrait pas trop tarde je pense, vu ce qu'elle m'a dit la dernier fois que je l'ai vue).
    En tout cas, tu me donne encore plus envie de les lire. <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère (et je ne doute pas) que ce dernier tome te plaira tout autant que les premiers ♥

      Supprimer
  4. Je l'ai acheté quasi le jour de sa sortie mais pas lu encore. J'ai montré la BO du film à mon mari et il a très envie d'aller le voir même s'il n'a pas lu les livres (il aime l'univers de Tim Burton je n'ai pas eu besoin de beaucoup insister)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je le comprends totalement, pour l'univers de Burton ♥
      Bonne future lecture de ce dernier opus alors ;) Hâte de voir ce que tu vas en penser.

      Supprimer
  5. Ton commentaire sur LivrAddict m'avait déjà donné envie de le lire, mais maintenant ... il me le faut tout de suite hahaha !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui oui ! Il faut lire cette saga ♥
      Même chose que pour Chroniques Lunaires, je vais obliger tout le monde à les lire ^^

      Supprimer
  6. Et je suis toujours à la traîne, vu que je n'ai toujours pas commencé cette série :')

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant que tous les tomes sont sortis, tu peux fooooncer ^_^

      Supprimer
  7. Il faut vraiment que je me décide à commencer cette série !

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai pour l'instant lu que le premier tome et je compte rapidement rattraper mon retard. J'espère en tout cas être aussi emballée par ce volet que toi !

    RépondreSupprimer
  9. Comme d'hab, cette trilogie et le film me tentent bien :) j'espère que j'aimerai tout comme ça a été ton cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi :D Cette saga est tellement géniale ♥

      Supprimer
  10. J'ai lu le premier tome en juillet 2015. J'avais vraiment adoré l'univers et le contexte :D
    D'ailleurs, j'ai tiré le tome 2 dans ma saga Book Jar, pour ce mois de juin ;) Cela tombe bien puisque le tome 3 vient de sortir ^^ Contente qu'il t'aie autaut plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne future lecture avec le deuxième tome qui, je l'espère, te plaira tout autant que le premier ;)

      Supprimer
  11. Je commence tout doucement le tome 2, j'ai hâte de pouvoir lire la suite, j'adore l'univers

    RépondreSupprimer
  12. Cette série me tente énormément. Les livres sont magnifiques. Je craquerais bien un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'ils sont magnifiques ♥ Et, l'histoire est géniale, il faut foncer !

      Supprimer
  13. Oh génial! Je pense que c'est la première chronique sur le tome 3 que je vois! J'avais adoré le premier, un peu moins le deuxième. J'ai bien hâte de terminer cette saga! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce dernier tome est meilleur que le deuxième, je trouve ;) J'espère que ce sera aussi ton ressenti ♥

      Supprimer
  14. Pendant longtemps cette saga ne m'a absolument pas tentée mais, depuis que j'ai vu la bande annonce du film, j'ai bien envie de lire cette saga avant de voir le film :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut mieux la lire avant, oui. Comme toujours ^^

      Supprimer
  15. IL FAUT QUE JE LISE CE TROISIÈME TOME !!!

    RépondreSupprimer
  16. j'aime l'ensemble de la saga mais ce n'est pas un coup de coeur comme pour beaucoup ^^

    RépondreSupprimer
  17. J'ai beaucoup aimé, je vais faire ma chronique. Mais j'ai souffert car le livre est très très lourd, c'est fou ! Et le collage tellement serré que la couverture de mon exemplaire se décolle :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas eu de problème pour le collage, mais c'est vrai qu'il est lourd...
      Contente que tu aies aimé :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥