Six Of Crows, tome 1

22 juin 2016


Dans les bas-fonds de la ville de Ketterdam, la mafia s’organise en gangs rivaux. L’homme le plus ambitieux et le plus jeune de la pègre est Kaz Brekker, dit « les Mains Sales ».

Prêt à tout pour de l’argent, il accepte la mission du riche marchand Van Eck, qui règne sur la ville : délivrer un savant de la citadelle d’Ice Court, réputée imprenable. C’est l’inventeur du jurda parem, une drogue qui multiplie sans limite les pouvoirs surnaturels de la caste des magiciens : les Grishas.

Kaz décide donc de réunir une équipe de 6 malfrats aux talents exceptionnels. Ensemble, ils peuvent sauver le monde de la destruction. S’ils ne s’entretuent pas avant…

• • • • •
Six Of Crows, tome 1 de Leigh Bardugo
Traduit par Anath Riveline - Editions Milan, 2016 - 565 pages - 17,90€
Fait partie de la saga Six Of Crows


✖ : Quelques dizaines de pages pour me faire à cet univers très riche.

 : Un univers très riche et travaillé.
Une ambiance, entre les personnages, explosive.
De la très bonne fantasy, avec quête, combats, pouvoirs, etc.
Présentation des personnages et cartes, au début.


Six Of Crows a atterri dans ma pile à lire grâce à la box Mille et un livres. En voyant le bel objet-livre, je n'ai pas résisté à le commencer assez rapidement. Enfin bon, les premiers avis sortis dessus étaient très positifs, donc ça a aussi joué.

Si je ne dis pas de bêtises, Six Of Crows est le spin-off d'une autre trilogie de l'auteure ; Grisha - dont seul le premier tome est disponible en VF aux éditions Castelmore. Nous retrouvons le même univers, mais les histoires sont indépendantes. Donc, aucun souci pour se jeter directement sur Six Of Crows. Même si, je dois bien l'avouer, le seul bémol que je lui trouve est que l'univers m'a paru, un tout petit peu, confus, au début. Et, je me demande si j'aurai eu cette sensation si j'avais lu la trilogie Grisha avant... Entre les Grishas, Kerch, Ravka, etc. Retenir quel personnage venait d'où était un peu galère. Mais, cela s'arrange assez vite, au contact des six personnages principaux justement.

Au vu du résumé, qui est amplement suffisant, je vais plutôt vous parler des personnages. Au nombre de six, comme le laisse très subtilement suggérer le titre. Six personnages qui sont chacun caractérisés par leur talent. Découvrir quelle est leur histoire et pourquoi ils sont au service de Per Haskell est intéressant. Iney et Jesper ont rapidement eu ma préférence. La première, l'espionne hors pair, car elle en impose un max et a la confiance de Kaz, ce qui n'est pas rien. Le second, le tireur d'élite, car il permet souvent d'alléger l'atmosphère et cache bien son jeu. Malgré cela, c'est l'histoire et le passé de Kaz, le voleur ambitieux, qui m'a le plus intrigué - en savoir plus sur Jordie, sur pourquoi il ne lâche jamais sa canne, etc. Concernant les autres personnages, Matthias, le soldat assoiffé de vengeance, est sans doute celui qui est le plus complexe. Même s'ils sont tous dangereux et difficilement fiables, avec un passé qui fait ce qu'ils sont. Nina, la Grisha aux puissants pouvoirs, a mis plus de temps à trouver grâce à mes yeux. Sa relation avec Matthias a, peu à peu, fait évoluer mon avis sur elle. Quant à Wylan, le fugueur des beaux quartiers, c'est un personnage intéressant, il est moins à l'aise que les autres, moins habitués aux conséquences que cette quête lancée par Kaz va avoir sur eux...
"Un flambeur, un prisonnier, un fils rebelle, une Grisha perdue, une Suli fantôme et un garçon du Barrel transformé en monstre."
L'auteure prend le temps de bien nous présenter tous les personnages, que Kaz recrute au fur et à mesure. Le rythme est excellent. Nous avons l'occasion de bien ressentir les liens entre les personnages, leur importance, la hiérarchie qu'il va y avoir dans le groupe. Le livre est divisé en plusieurs parties, qui contribuent à donner une bonne cadence à l'histoire. Rien n'est précipité, tout est préparé. Et, même si les trois premières parties sont géniales, ce sont vraiment les trois dernières ou tout devient encore plus intéressant, intense, surprenant... De plus, les chapitres alternent entre les personnages, donc nous les suivons tous à un moment ou à un autre. Ce qui est parfait, car cela nous permet d'en découvrir plus sur leur caractère, mais également sur leur passé, qui nous est révélé grâce à quelques flash-back.

JE VEUX LA SUITE !!!

De la très bonne fantasy, avec quête et combats, et un brin d'humour (souvent noir). Une saga que je suis ravie d'avoir commencée et des personnages que j'ai déjà hâte de retrouver. Les relations entre les personnages donnent une ambiance explosive... que j'ai adoré. J'espère que la trilogie Grisha finira par être entièrement traduite en français.

• • • • •

Avez-vous déjà découvert cette saga ?
Vous tente-t-elle ?

Commentaires

  1. Je vois beaucoup ce livre, c'est dommage que l'autre trilogie de l'auteur n'est pas dispo en VF, parce que du coup si ce roman nous intéresse on est bloqué si on ne lit pas en VO.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve ça dommage également... Même si Six Of Crows peut quand même se lire sans avoir lu Grisha ;)

      Supprimer
  2. Je commençais à avoir envie de le lire, et ton avis renforce mon envie :)

    RépondreSupprimer
  3. Wish-listé depuis un moment ! Vivement qu'il passe à la PAL :D

    RépondreSupprimer
  4. La couverture est vraiment sublime mais j'en resterais là. La jeunesse et moi ne faisons pas bon ménage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu pourrais être agréablement surprise ;) C'est plus Young Adult que Jeunesse d'ailleurs (il faudrait que je mette un nouveau libellé pour faire la distinction...).

      Supprimer
  5. Ce livre est tellement beau ! Mais en plus, il ya tellement de bons avis que je le veux trop ! Je sais ce que je vais demander pour mon anniv :P Merci pour cette belle chronique ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne idée cadeau, effectivement ^^

      Supprimer
  6. C'est étonnant, je vois ce livre partout en ce moment et je ne saurais dire pourquoi, mais il ne me tente pas. Est-ce que ça vient de la couverture avec laquelle je n'accroche (et qui est pourtant superbe), le résumé très froid (alors que très intriguant) ou toute cette "médiatisation" qu'il y autour (alors que d'habitude, ça ne me gêne pas) ? Bref, je ne sais pas ce qui me retient car en lisant ta chronique et tous les bons avis, tout est fait pour que je craque...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien... j'espère que tu finiras tout de même par craquer ^_^

      Supprimer
  7. Totalement conquise ! J'ai entendu tellement bien de ce livre et après avoir lu ta chronique je suis convaincue, en plus pas besoin de lire la trilogie Grisha, ce qui me va très bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça te plaira bien, en plus :D

      Supprimer
  8. Grisha est excellent, et celui-ci m'a l'air de l'être tout autant... Je ne suis pas très avancée, mais je suis déjà accro !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerai beaucoup lire la saga Grisha, mais vu l'univers je ne suis pas certaine de comprendre correctement si je me lance en VO... J'espère que les prochains tomes finiront par sortir en VF.

      Supprimer
  9. je suis partagé au sujet de ce livre ! peut-être si l'occasion se présente un jour au l'autre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, j'espère que l'occasion se présentera ^^

      Supprimer
  10. Ohlala super ! Tu me donnes très envie de le lire ! Mais je pense que je vais attendre un peu, pour que la sortie du tome 2 ne soit pas trop loin ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien ^^ Vu la fin, il vaut mieux savoir que la suite n'est pas loin... Je vais avoir du mal à patienter !

      Supprimer
  11. Ce livre m'intrigue, je commence à le voir partout et il n'y a que de bons avis dessus. Je verrai si je peux l'emprunter... En tout cas je suis curieuse. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras effectivement l'emprunter et que ça te plaira :)

      Supprimer
  12. je vois ce livre un peu partout en ce moment, et quand j'ai vu que toi aussi tu l'avais lu je me suis dit "bon claire va falloir investir" ^^
    par contre je me demande, est-ce qu'on peut lire ce livre sans avoir lu l'autre tome de la saga ? vu que c'est un spin off ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii, va falloir investir ^^
      N'ayant pas lu la saga d'origine, ça ne m'a pas posé de problème ;) Juste l'impression que j'aurai sans doute mieux maîtrisé l'univers si j'avais lu Grisha.

      Supprimer
  13. Ta chronique aussi donne super envie de se lancer :D d'ailleurs, j'adorerais qu'ils traduisent les deux derniers tomes de Grisha en français, pour que je puisse commencer cette série...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai demandé aux éditions Castelmore si c'était dans leur intention... Je préviendrai si je reçois une réponse ;) Croisons les doigts, car ce serait dommage de ne pas pouvoir découvrir cet univers dans son intégralité.

      Supprimer
    2. Oh c'est super :D j'ai hâte d'avoir la réponse, s'ils en donnent une, et en espérant qu'elle soit positive ! ^^

      Supprimer
  14. Je dois dire que le fait que tu aies été un peu perdue au début me fait un peu peur. Je ne comptais pas lire Grisha. Enfin, je pense laisser la chance à Six of crows si l'occasion se présente :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette sensation passe assez vite, mais elle était bel et bien là. L'univers est tellement riche...

      Supprimer
  15. C'est la série qui me tente le plus actuellement ! Je n'en entends que du bien, la couverture est super jolie, le résumé intriguent, bref, il a tout pour me plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce ;) C'est vraiment top. Surtout la deuxième moitié du livre ♥

      Supprimer
  16. Contente que cette histoire t'ai plu :) !! On entend beaucoup parler de ce livre en ce moment, et je suis assez intriguée^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il est un peu sur tous les blogs ^_^ Ça pourrait te plaire, je pense. Un univers super intéressant et des personnages qu'il faut rencontrer !

      Supprimer
  17. Je rencontre ce livre très souvent sur la blogo en ce moment aussi bien en avis positifs que très mitigés, mais bizarrement ce roman fantasy ne me tente pas du tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être qu'il te tentera plus dans quelques mois...

      Supprimer
  18. Je l'ai énormément vu sur Instagram ou Facebook, du coup ton avis me donne très très très envie de le découvrir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut foncer !!! Cet univers est top ♥

      Supprimer
  19. Je vais tenter c'est certaine, ce n'est qu'une question de temps.. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien :p Bonne future découverte !

      Supprimer
  20. Ce livre est un de mes seuls coups de coeur (pour le moment) de cette année ! Je l'aime d'amour et à chaque fois que je vois que quelqu'un d'autre l'a aimé aussi ca me fait hyper plaisir xD
    Perso, j'ai lu la 1ere trilogie et heureusement ! Je comprends que tu aies été perdue au début. Ca doit pas être facile avec tout le vocabulaire propre à l'univers Grisha... En tout cas, vivement le tome 2, n'est ce pas ?! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii, vivement le tome 2 ^^ Je pense lire la première trilogie, mais j'ai un peu peur de me lancer en VO, justement à cause de tout le vocabulaire propre à cet univers...

      Supprimer
  21. Tu as ajouté une bonne dose d'envies au cocktail déjà très prometteur que ce titre avait pour moi, merci ;-)

    RépondreSupprimer
  22. Le livre est dans ma PAL, j'ai hâte de le lire ! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne future lecture ;) J'espère que tu aimeras cet univers et ces personnages ♥

      Supprimer
  23. Bon il va vraiement falloir que je regarde cette saga de plus près avec le buzz qu'il y a autourd!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est top, ne passe pas à côté ;)

      Supprimer
  24. Je ne voulais pas trop lire ce livre parce que j'avais vu que c'était le spin-off d'une autre saga. Mais, si tu dis qu'il peut se lire sans avoir lu l'autre saga, pourquoi pas ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le même univers, mais un autre groupe de personnages, normalement ;)

      Supprimer
  25. Oh je ne savais pas que c'était le spin-off de Grisha (que je n'ai pas lu non plus mais qui m'intéresse très fort) ! Je pense que je vais ajouter ces deux séries à ma wishlist :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grisha a l'air d'avoir moins plu que Six of Crows...

      Supprimer
    2. Oui il me semble aussi ! Je fais peut-être juste tester Six of Crows alors :)

      Supprimer
  26. Je vois ce livre partout, peut-être un peu trop ... Il ne me tente pas vraiment, mais ta chronique me fait un peu douter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux toujours attendre de voir les avis sur la suite ;) Je pense qu'elle sera tout aussi géniale, mais on ne sait jamais ^^

      Supprimer
  27. Je viens de le finir et j'ai juste adoré ! ♥ Hâte que le prochain tome sorte en VF **

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥