Le Livre perdu des sortilèges, tome 3 : Le Noeud de la sorcière

3 juil. 2016


Après un séjour en 1590, Diana Bishop et Matthew Clairmont reviennent dans le présent pour affronter de nouveaux dangers. Une terrible menace pèse sur leur avenir, et elle ne se dissipera que s’ils parviennent à récupérer les pages manquantes de l’Ashmole 782. Or le temps presse, car la grossesse de Diana arrive à son terme et Matthew a de son côté décidé de défier la Congrégation qui régit la vie de toutes les créatures surnaturelles.

De vieux châteaux en laboratoires universitaires, depuis les collines de l’Auvergne jusqu’aux palais vénitiens, Diana et Matthew, décidés à protéger leur amour défendu, finiront par découvrir l'encens et terrible secret tant convoité.

• • • • •
Le Livre perdu des sortilèges, tome 3 : Le Noeud de la sorcière
de Deborah Harkness Traduit par Pascal Loubet
Editions Le Livre de Poche (Orbit), 2015 - 956 pages - 9,10€
Fait partie de la saga Le Livre perdu des sortilèges : tome 1 - tome 2


Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu les tomes précédents.


✖ : Certains humains prennent un peu trop bien l'existence des créatures.
Les fantômes auraient pu être plus présents et liés à l'intrigue.

 : Un univers riche et intéressant.
Le sujet principal de la saga - l'Ashmole 782 - est enfin au centre de l'histoire.
Des révélations, de l'action, des rebondissements, et une conclusion à mon goût.
Difficile de lâcher le livre, surtout pour les deux cent dernières pages.


Lorsque j'ai lu le deuxième tome, début juin, je n'avais pas tellement l'intention de sortir le dernier rapidement après. C'est Lupa - du blog Lup' appassionata - qui m'a encouragé à le faire, principalement en me disant que ce troisième tome était le meilleur et en me parlant de Gallowglass. Finalement, je t'en remercie Lupa, car je dois bien avouer que ce dernier tome me réconcilie un peu avec cette saga. L'Ashmole 782 qui est enfin au centre de l'intrigue, cette première de couverture que j'adore et le fait que ce soit le dernier tome. Voilà trois bonnes raisons de lire Le Nœud de la sorcière.

Commençons par les bémols... Tout d'abord, j'ai apprécié la présence des fantômes, au début, et ai trouvé dommage qu'il n'ait pas une plus grande place dans l'histoire. C'était l'occasion de retrouver certains personnages et d'en rencontrer d'autres. Et, deuxième et dernier bémol, la réaction de certains humains face à l'existence des créatures est un peu trop insensée. J'ai en tête deux personnages en particulier, qui le prennent tellement naturellement... que ça ne fait pas du tout naturel justement. Désolée, mais quand tu apprends que les vampires, sorcières et démons existent et que tu en côtoies depuis toujours sans le savoir, tu pourrais au moins avoir l'air un peu surpris et effrayé, non ?

Nous retrouvons les personnages où la fin du deuxième tome les avait laissés. Diana et Matthew sont revenus dans le présent et découvre qu'Em est décédée. Marcus a essayé de gérer au mieux, mais a attiré les problèmes et ils ont la Congrégation et Baldwin sur le dos. Le passé d'Ysabeau nous est révélé, nous en savons plus sur la fureur sanguinaire, Benjamin est de retour,  de quoi mettre de l'ambiance ! Et, l'exploit ultime... Matthew m'a largement moins saoulé que dans les tomes précédents. Ce qui était carrément inespéré. Les joutes verbales entre Miriam et Chris - le meilleur ami de Diana - sont les passages qui m'ont le plus fait sourire. Et, même si nous n'échappons pas aux longueurs, qui deviennent la marque de fabrique de cette saga, la lecture se fait étonnamment bien et sans accroche. Sensation que j'avais déjà eu pour les précédents tomes, même si j'avais moins aimé l'histoire. En plus, les deux cent dernières pages se dévorent ! Impossible de lâcher le livre avant la fin, je vous l'assure. Finalement, ce troisième tome aura été une belle surprise, même si l'auteure n'épargne vraiment rien à ses personnages. Justement pour cette raison, peut-être...

Incroyable ! Je termine cette saga sur une note positive. Malgré quelques longueurs, qui restent malheureusement trop présentes, ce dernier tome fut une bonne lecture. L'Ashmole 782 est enfin au centre des préoccupations et Matthew est légèrement plus supportable. L'univers créé par Deborah Harkness est riche et intéressant, tout comme sa plume.

• • • • •

Avez-vous déjà lu un livre de Deborah Harkness ?
Cette saga vous tente-t-elle ?

Commentaires

  1. Je n'ai lu ta chronique qu'en diagonale pour éviter de me spoiler... Mais, cette série me fait énormément, et de voir qu'elle fini sur une note positive, ça m'encourage à me lancer dedans. =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne future découverte ;) J'espère que tu aimeras dès le début, pas comme moi ^^

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Maintenant que j'ai lu le dernier tome, je peux dire que je suis d'accord ^^

      Supprimer
  3. Encore une saga que je veux commencer ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serai vraiment curieuse de voir ton avis dessus :)

      Supprimer
  4. Je n'ai pas du tout été dérangée par les longueurs de cette saga, l'intégralité de cette saga a été un coup de coeur pour moi, du tome 1 au tome 3 :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’attendais tellement d'en savoir plus sur l'Ashmole 782 que les détails autour me frustraient ^^

      Supprimer
  5. J'avais eu un peu de mal avec le tome 2 mais j'aimerais beaucoup lire le 3, maintenant, surtout si c'est le meilleur de la série. Tant mieux si Matthew t'a moins saoulée. ^^ En tout cas, tu donnes envie ! Et ce tome 3 n'est pas à la médiathèque, pauvre de moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je croise les doigts pour qu'il y soit rapidement ;) Et, j'espère que tu aimeras cette fin de saga !

      Supprimer
  6. J'avais lu le tome 1, mais je n'avais pas été trop emballée par l'univers, les personnages, le style... Même si ce tome 3 semble en effet meilleur, je ne pense pas lire le tome 2, donc pas le 3 (logique logique ^^) : je n'en ai aucune envie, en fait. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Logique, oui ^^ Il y a bien d'autres livres à découvrir de toute façon ^_^

      Supprimer
  7. C'est une trilogie qui me tentait tellement ... Je pensais vraiment aimer ! Et puis, j'ai fini par abandonner car je m'ennuyais vraiment trop pour dire de poursuivre :-/
    Finalement, je ne reprendrais certainement pas cette saga donc je ne lirais pas le tome 3, malgré ton avis plus positif ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux parfaitement comprendre, vu mon ressenti sur les premiers tomes ^^

      Supprimer
  8. Le 2e tome restera mon préféré mais j'avais énormément aimé ce 3e tome aussi (et Gallowglass :)) et tout ce qu'on y apprend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gallowglass est un des personnages les plus intéressants :D

      Supprimer
  9. J'abandonne cette série, j'ai essayé avec le tome 2 mais j'accroche pas du tout et y a tellement de livres qui m'attendent dans ma PAL que tant pis... mais je suis contente que le tome 3 se finisse par une note positive finalement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me rassure de ne pas être la seule à avoir eu du mal avec cette saga ^^

      Supprimer
  10. Réponses
    1. J'espère que tu l’apprécieras tout de même plus que moi (surtout les premiers tomes) ^_^

      Supprimer
  11. Un grand merci à toi pour ta confiance, cela me fait vraiment plaisir ! Tu ne peux pas savoir comme j'ai aimé cette trilogie, et mon envie de la partager avec toi est joliment récompensée par ce bien bel avis, merci :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥