Sunshine, tome 2 : Le réveil de Sunshine

7 juil. 2016

Depuis qu’elle a déménagé à l’autre bout des États-Unis il y a quelques mois, Sunshine peut percevoir des esprits et ressentir des émotions intenses, parfois même accablantes. Elle a d’abord essayé d’ignorer ces manifestations, mais peu à peu le constat s’impose : ce ne sont pas hallucinations. Sunshine a le pouvoir de protéger les humains en obligeant les mauvais spectres à retourner dans leur monde… en d’autres mots : elle est une aël-mat, et elle va devoir s’en accommoder ! Pour garder son pouvoir sous contrôle et trouver des réponses à ses questions, elle supporte les entraînements terrifiants avec son mentor, qu’elle vient de rencontrer. Mais alors que ce dernier rechigne à répondre à ses questions, elle fait des découvertes importantes sur ses propres origines, et sur le dur combat qu’elle va devoir mener pour assurer l’avenir des aël-mat et des humains…

• • • • •
Sunshine, tome 2 : Le réveil de Sunshine de Paige McKenzie et Alyssa Sheinmel
Traduit par Brigitte Hébert
Editions Hachette, 2016 - 285 pages - 15€
Fait partie de la saga Sunshine : tome 1


Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu le tome précédent.


✖ : L'auteure a tendance à se répéter sur des détails.
Un début assez calme.

 : Nous en apprenons plus sur cet univers ;  les aël-mats, les protecteurs, leurs rôles.
Avec la venue du père biologique de Sunshine, nous en savons également plus sur son histoire.
Un bon tome de transition, qui donne les informations nécessaires pour la suite.


Merci aux éditions Hachette pour cet envoi. Autant je pleure régulièrement comme une madeleine en lisant (les Amy Harmon en sont la preuve), autant il est plus difficile de me faire peur et frissonner. Pourtant, le premier tome de Sunshine avait réussi ce petit exploit - faut dire que j'avais eu la bonne idée de le lire juste avant d'aller me coucher et que, pile cette nuit-là, il y avait eu beaucoup de vent et les bruits de la maison étaient étrangement flippant ^^
"Impossible d'oublier qu'il est mon mentor et mon père, et que j'appartiens à la race des anges-gardiens-magico-mystiques dévoués à l'espère humaine. Pas le genre de truc qui vous rentre par une oreille et ressort par l'autre, même si on en a envie."
Comme pour le premier tome, le résumé étant très complet, je ne vais pas vous en révéler davantage sur l'intrigue. Deux petits points négatifs à relever et, ensuite, je passe aux positifs, qui sont plus nombreux. D'abord, j'ai encore eu cette impression que l'auteure rabâche les informations qu'elle nous donne. Nous avons bien compris que Sunshine et son père avaient les mêmes yeux, qu'elle ne peut toucher Nolan sans avoir des hauts-le-coeur, etc. Puis, le début est assez calme. Le temps que la mère de Sunshine réalise et comprenne ce qu'est vraiment la jeune fille et que cette dernière parte pour se former auprès de son père, pas loin d'une cinquantaine de pages est tournées. C'est sûr que ce n'est pas forcément beaucoup, mais étant donné que c'est un deuxième tome, je m'attendais à de l'action plus rapidement.

Passons aux nombreux points positifs. Pour commencer, l'ambiance cauchemardesque est bien retransmise, même si les frissons restent très légers. Sunshine doit aider des esprits à passer, tout en ne maîtrisant pas très bien ses pouvoirs qui ont l'air d'être plus développés que ceux des autres aël-mats. Pour cela, elle commence les leçons avec son père biologique... qui n'est pas très bavard sur les raisons de son abandon il y a seize ans. Tout ça, en surveillant les ténèbres, qui ont l'air d'évoluer. De plus, l'auteure laisse toujours planer une menace sur Sunshine. Certains chapitres sont du point de vue d'une personne qui cherche la jeune fille depuis sa naissance et qui est prête à tout pour la retrouver et l'éliminer. Ensuite, en même temps que Sunshine, nous en apprenons plus sur ses origines, sur les aël-mats et les protecteurs, etc. Enfin, dans les points positifs, nous pouvons aussi noter que l'auteure fait, au début, régulièrement référence aux faits du premier tome, parfait pour bien se remettre l'histoire en tête. Plus qu'à attendre le tome 3 !

Un bon tome de transition. Il n'est pas foufou, le premier tome était plus entraînant, mais il a le mérite de nous en dévoiler plus sur les origines et les pouvoirs de Sunshine. Des informations qui sont indispensables au bon déroulement de l'intrigue, donc c'est intéressant. Comme pour le tome 1, au vu de la fin, j'ai déjà hâte d'avoir la suite entre les mains.

• • • • •

Avez-vous déjà commencé cette saga ?
Qu'en avez-vous pensé ?

Commentaires

  1. Je n'ai pas encore lu le tome 1, mais je l'a dans ma pal alors c'est pour bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras :) Le premier est très sympa.

      Supprimer
    2. Oui il est très bien la j'en suis a la moi hier en seulement 1 jour triment il est bien

      Supprimer
  2. Le tome 1 ne me tente que moyennement... J'ai la flemme en fait. x) Surtout que comme toi, je suis difficile à effrayer. Je ne sais pas, je ne sais pas... Peut-être que je le lirai si je peux l'emprunter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même les films d'horreur me font rarement peur... Seul Freddy, Les Griffes de la nuit a vraiment réussi à me faire flipper pour le moment ^^

      Supprimer
  3. Le tome 1 a l'air sympa, alors pourquoi pas. ^^ Je ne suis pas énormément tentée, alors ce ne serait pas une lecture prioritaire, mais si j'ai l'occasion je n'hésiterai pas à le lire. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'ac. Tu m'en diras des nouvelles, si tu tentes :)

      Supprimer
  4. c'est une saga qui me tente beaucoup je dois dire !! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas, j'espère que tu auras l'occasion de la lire... et de flipper un peu ^_^

      Supprimer
  5. J'ai hâte de découvrir ce 2ème tome moi aussi :)

    RépondreSupprimer
  6. Ah chouette ! J'avais adoré le tome 1 et n'avais pas vu que le tome 2 était sorti ! J'ai donc hâte de pouvoir le lire ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Je ne lis pas tout l'article de peur de me faire spoiler, mais j'en profite pour dire que cette histoire me fait très envie. Et à l'air de donner des frissons. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien si tu n'as pas encore lu le premier tome ;)
      En tout cas, j'espère que ça te plaira.

      Supprimer
  8. J'aimerais beaucoup lire ce second tome :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras vite l'occasion de le lire, alors :)
      Maintenant, j'attends la suite ^^

      Supprimer
  9. Le tome 1 ne me tentait pas trop et du coup, je ne pense pas lire ce tome 2...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, c'est un univers sympa à découvrir :) A voir avec la suite.

      Supprimer
  10. Cette saga me fait bien envie. J'espère avoir l'occasion de la découvrir! =)

    RépondreSupprimer
  11. Quand le premier tome est sortis, j'avais hâte de le lire et pourtant, je ne l'ai toujours pas lu ^^ Je l'ai en ebook et il me tente beaucoup mais d'autres livres passent avant :p En tout cas, j'ai hâte de découvrir cette trilogie car j'aime les ambiances frissonnantes !

    RépondreSupprimer
  12. Il me faut absolument cette suite *.*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi, le tome 3 ^^ J'ai déjà hâte de voir ce que la suite nous réserve !

      Supprimer
  13. Moi j'adore ce livre je les acheter samedi et j'en suis déjà à la moitié telment il est bien alors que d'habitude j'aime pas les trucs d'horreur bravo ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va falloir patienter pour la suite, après ^_^

      Supprimer
  14. J'ai lu le tome 1 qui ne m'avait pas transcendé, je ne suis pas sûre sûre de lire la suite :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'avais pas tellement aimé le premier tome, évite peut-être cette suite oui...

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥