Nuits d’Enfer au Paradis

31 août 2016





Quelle fille n’a jamais rêvé d’être la reine du bal de fin d’année ? Une robe vaporeuse, un cavalier élégant et amoureux, une musique entêtante… Les histoires de ce recueil réunissent des héroïnes qui ont tout pour accéder au podium. Malheureusement, c’est compter sans les vampires, démons et autres morts-vivants qui s’invitent à la fête…




• • • • •
Nuits d’Enfer au Paradis
de Meg Cabot, Michele Jaffe, Kim Harrison, Lauren Myracle & Stephenie Meyer
Traduit par Maud Desurvire
Editions Le Livre de Poche (Jeunesse), 2011 - 350 pages - 6,90€


✖ : Les trois premières nouvelles - courtes, répétitives, peu approfondies, etc.

 : Découverte de trois nouvelles auteures.
Les deux dernières nouvelles...
... surtout celle de Michele Jaffe, qui termine très bien ce recueil.


Si ma mémoire est bonne, les seules auteures que je connaissais avant de lire ce recueil étaient Stephenie Meyer (Twilight et Les Âmes vagabondes) et Meg Cabot (Le journal d'une Princesse, The boy next door et Une irrésistible envie de...). Cela a été l'occasion de découvrir trois nouvelles plumes. C'est le principal point positif des recueils, pour moi. 

Les mêmes sensations reviennent pour pratiquement toutes ces nouvelles ; malgré le peu de pages, les auteures ont tendance à se répéter et à tourner en rond. Ce que j'ai trouvé profondément frustrant, je peux vous le dire ! Sans oublier de parler des fins qui nous laissent en plan juste quand l'histoire devient intéressante...

Concernant les points positifs, je pourrai dire que "Madison Avery et l'Ange des Ténèbres" de Kim Harrison et "Baisers Divins" de Michele Jaffe sont les nouvelles qui sortent du lot. Les seules qui m'ont vraiment intéressé, aussi bien au niveau des personnages que de l'histoire. Particulièrement celle de Michele Jaffe, d'ailleurs. Quant à celle qui m'a le plus déçue, c'est malheureusement L'Enfer sur Terre de Stephenie Meyer. Nouvelle que j'ai trouvé courte, brouillon et beaucoup trop survolé malgré son potentiel. Chaque nouvelle tourne autour du bal de fin d'année, ce qui est assez sympathique. Une fête censée être joyeuse, entourée de ses amis et camarades. Qui, ici, tourne plutôt au cauchemar avec démons et anges, morts-vivants et vampires, vœux et super-pouvoirs.

Un recueil sauvé par les deux dernières nouvelles, qui rattrapent le tout. Sans surprise, le fait que ce soit d'aussi courtes histoires m'a gêné. J'ai du mal à réellement apprécier une nouvelle comme je peux apprécier un roman, à cause de ce goût de trop peu qui se manifeste irrémédiablement et les menaces trop vite expédiées. En revanche, comme dit plus haut, ça m'a tout de même permis de découvrir les univers de trois nouvelles auteures, dont deux que je compte relire.

• • • • •

Avez-vous déjà lu un livre d'une de ces auteures ?
Et Nuits d'Enfer au Paradis ?

Commentaires

  1. Comme toi, j'ai bien aimé découvrir certaines auteures que je n'avais jamais lu et que j'ai par la suite découvert dans des romans :) Mais bon, un petit manque d'originalité entre les nouvelles, dommage :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça reste une lecture sympathique et sans prise de tête. Comme c'est ce que je recherchai, je reste indulgente ^^

      Supprimer
  2. Je me rappelle avoir entendu parler de ce recueil à sa sortie. C'est dommage, car c'est un exercice qui peut être sympa. Je n'aime pas trop ce qu'a écrit Stephenie Meyer et je ne connais pas les autres à part Meg Cabot, de nom.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les nouvelles de Michele Jaffe et Kim Harrison valent le coup d’œil, c'est déjà ça :)

      Supprimer
  3. J'ai lu ce livre il y a très longtemps ! Mais je ne me souviens plus si j'avais aimé ou pas en fait.. :p

    RépondreSupprimer
  4. Je ne pense pas me laisser tenter... Les thèmes m'ont l'air assez clichés, alors si en plus cela tourne en rond et que seulement 2 nouvelles valent le coup... Je passe mon tour.

    RépondreSupprimer
  5. Tiens je n'avais pas encore entendu parler de ce recueil ! Je ne suis pas sure que ça me plaira cela dit, à voir =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux toujours tenter pour voir... Ça se lit vite.

      Supprimer
  6. Je ne suis pas trop tentée par ce recueil : si seulement 2 nouvelles sur 5 valent le coup, et encore, ça n'en vaut pas la peine, je trouve. :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, c'est sûr... Bon après, comme je l'ai trouvé dans la boîte à livres de mon village, je n'ai pas le regret d'avoir dépensé mes sous ^^

      Supprimer
  7. J'ai lu ce recueil pourtant je n'en garde aucun souvenir :/

    RépondreSupprimer
  8. Je passe sur cette lecture, qui ne m'a jamais vraiment donné envie...

    RépondreSupprimer
  9. C'est souvent ça le problème des recueils de nouvelles, elles ne sont pas toutes du même niveau mais cela peut m'intéresser :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai... Mais bon, je l'ai commencé en le sachant, alors ça va ^^

      Supprimer
  10. C'est dommage que tu n'ai pas aimé plus que cela... Heureusement que les deux dernières relèvent le niveau :)

    RépondreSupprimer
  11. Je l'ai lu il y a longtemps, c'était dans ma période Twilight, et je t'avoue qu'il ne m'a pas laissé un souvenir marquant, je pense même, tout comme toi avoir été déçue par plusieurs nouvelles, néanmoins, j'aime découvrir de nouveaux auteurs et c'est pour cette raison que j'ai acheté les deux autres recueils dans la même lignée mais je ne les ai pas encore lus... Peut être la peur d'être déçue pour les auteurs que je connais et aime ? Il faudrait que je pense à me lancer, ça se lit vite en plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça se lit vite, c'est vrai :) En tout cas, je serai curieuse de voir tes avis sur les deux autres recueils.

      Supprimer
  12. Je ne connaissais pas mais je ne pense pas me lancer dans cette lecture. Sinon pour ce que j'ai lu de Meg Cabot j'avais plutôt bien aimé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Meg Cabot est aussi une auteure dont j'apprécie bien les livres... Mais, avec cette nouvelle, ça n'a malheureusement pas marché :(

      Supprimer
  13. Je ne suis pas très fan de recueils de nouvelles, je vais passer mon tour surtout si tu dis que ça tourne en rond!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que tu ne perds pas grand chose...

      Supprimer
  14. Je ne connaissais pas du tout ce recueil, mais si les nouvelles se répètent, je ne le lirai sans doute pas =/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage que les trois premières ne soient pas plus intéressantes, car les deux dernières valent vraiment le coup d’œil.

      Supprimer
  15. J'ai eu un méchant mouvement de recul quand j'ai vu le nom de Stephenie Meyer (Twilight a laissé des traces ^^) et vu ta chronique je vais rester loin de ce recueil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus, nous découvrons sa nouvelle en tout premier... et c'est la moins bien, je trouve.

      Supprimer
  16. J'adore Michele Jaffe, je te conseille vraiment Hantise et Fleur de fantôme! D'ailleurs je les ai pris dans mon appartement pour les relire ^^
    Sinon pour ce recueil je l'avais lu au collège et j'avais passé un bon moment de lecture mais je ne sais pas si j'aimerais autant actuellement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prends note pour ces titres, merci :) Fleur de fantôme me tentait déjà bien.

      Supprimer
  17. Je ne connaissais pas mais vu ton avis, je ne pense pas que je le lirais. J'ai un peu de mal avec les nouvelles aussi et si c'est seulement la fin de chacune qui deviennent intéressantes, bof :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de ne pas être la seule à avoir du mal avec les nouvelles ^^

      Supprimer
  18. Il y a quelques années, je souhaitais lire ce recueil de nouvelles. Et sans savoir pourquoi, je ne me suis jamais décidée. Et je n'ai aucun regret ! Ta chronique me l'a même confirmé, haha ^^.

    RépondreSupprimer
  19. Je ne connais pas du tout mais du coup j'ai de sérieux doutes sur le fait que ça me plaise ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne perds pas grand chose à passer ton tour, à part si tu es fan d'une de ses auteures ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥