Pas celle que tu crois

28 août 2016

Lorsque, suite à un énorme malentendu, Edie est surprise en train d’embrasser le marié lors du mariage d’un de ses collègues, elle se laisse condamner sans réagir, incapable de se défendre. Aussitôt mise à l’écart au bureau et par tous ses contacts sur les réseaux sociaux, elle finit par accepter la proposition de son patron : quitter Londres pour la ville de son enfance, Nottingham, afin d’y suivre un acteur en vogue dont elle doit écrire la biographie.

Sauf que, faute de moyens, elle doit s’installer chez son père et cohabiter avec sa sœur excentrique et définitivement insupportable. Comme si ce n’était pas suffisant, la première rencontre avec Elliot Owen, le fameux acteur, est catastrophique. Quand le destin s’acharne à ce point, il ne reste plus que deux possibilités : subir ou réagir. Alors, Edie laissera-t-elle les autres décider à sa place ou bien choisira-t-elle de leur prouver à tous, ainsi qu’à elle-même, qu’elle n’est pas celle qu’ils croient ?

• • • • •
Pas celle que tu crois de Mhairi McFarlane - Traduit par Nolwenn Guilloud
Editions Harlequin (&H), 2016 - 486 pages - 14,90 €


✖ : L'histoire est écrite à la troisième personne - ce qui peut être un bon point pour certain ;)

 : Une comédie romantique, qui a contribué à me sortir de ma panne livresque, c'est cool, non ? ^^
Edie et Elliot, les personnages principaux. Sans oublier les secondaires ; Margot, Hannah, Nick, etc.
Le ton donné au récit. De l'humour, bien sûr. Mais aussi des sujets sérieux et quelques drames.
Des histoires de famille, des révélations sur les personnages, des ragots, etc.


Merci aux éditions Harlequin pour cet envoi. "Pas celle que tu crois" m'a tenté grâce à sa jolie couverture colorée (pour l'été/l'automne, c'est parfait) et sa quatrième de couverture, bien sûr. De plus, il est présenté comme La comédie romantique so british de l'année !, je ne pouvais pas passer à côté ! Nous avons donc droit à une romance pleine d'humour et de petits drames, avec des références à Tolkien, Austen, Rowling, Christie, ainsi qu'à Doctor Who, etc.

Le seul bémol est que l'histoire est écrite à la troisième personne. D'habitude, je n'ai pas forcément de préférence entre première ou troisième personne. En revanche, avec ce livre-ci, au début, à chaque fois que je me replongeais dedans, j'avais de nouveau cette sensation qu'il aurait été meilleur à la première personne...
"- Tu vois ça ? poursuivit Elliot en brandissant son téléphone entre le pouce et l'index, avant de le reposer sur la table devant eux. Ce n'est pas la vraie vie. La personne dont ils parlent, ce n'est pas toi. Il existe un autre toi. Plusieurs, même. Chaque fois que quelqu'un se fait une idée de toi, c'est une autre version qui est lâchée dans la nature. Il faut l'accepter et ne plus y penser. Sinon, tu risques de devenir folle, je t'assure. N'oublie jamais : ceux qui te connaissent vraiment savent ce qu'il en est."
Au-delà du point ci-dessus, cette lecture fut excellente. Un vrai petit feuilleton télé prend forme sous nos yeux. L'héroïne fait une bourde et, même si elle n'est pas la seule en cause, c'est elle qui s'en prend plein la tête. Elle se retrouve avec un projet dans les pattes, qui l'oblige à retourner habiter dans un trou paumé, chez son père et sa sœur. Coupée des réseaux sociaux - très pratique pour lyncher une personne, elle s'en rend compte... - elle va rencontrer le célèbre Elliot Owen. Mais, celui-ci n'est pas décidé à collaborer pour le livre qu'elle est censée écrire sur lui.
"- Les vraies amitiés, c'est comme une compil de tes chansons préférées. Parfois, tu appuies sur « pause », mais quand tu appuies sur « play », ça reprend pile là où tu t'étais arrêté. Tu connais les paroles par cœur et tu sais ce qui vient ensuite."
Je vous l'accorde, ce n'est pas un scénario des plus originaux... Mais, cela fonctionne très bien. Il y a de l'humour, une héroïne attachante, un bel acteur qui se révèle moins cliché qu'il en a l'air et une bonne brochette de personnages secondaires. Alors, même si les choix amoureux d'Edie ne vont pas être une grande surprise - quoique... l'auteure a tout de même réussi à aller où je ne l'attendais pas forcément -, j'ai aimé la voir évoluer et découvrir tout le sens du titre "Pas celle que tu crois". Elle va se prouver et prouver aux autres, qu'elle n'est pas seulement celle que sa bourde laisse paraître. Le titre pourrait d'ailleurs se décliner pour les autres personnages également. Concernant les secondaires, je l'avoue, j'ai adoré les plus "rentre dedans" ; Hannah et Margot. Ainsi que Meg, pour son côté révolté.

Mine de rien, Mhairi McFarlane aborde de nombreux sujets. Loin d'être une romance où tout est beau et rose, nous découvrons les coups durs qu'ont vécus les personnages. Des drames familiaux, problèmes de couple et autres.

Pas celle que tu crois est une excellente comédie romantique, parfaite pour l'automne. Edie retourne dans sa famille et va devoir affronter son père et sa sœur, en particulier. Tout en sachant que tout le monde doit parler sur son dos, à son boulot. Et, en gérant une star qui n'a pas l'air décidé à collaborer. Bref, de beaux moments en perspective, je vous le garantis. Mention spéciale pour l'humour british, les moments émouvants et les personnages secondaires.

• • • • •

Cette romance so british vous tente-t-elle ?
Direction votre wish list ?

Disponible en librairie dès le 5 octobre !

Commentaires

  1. Je me le note ça peut être un bon remède à la mélancolie automnale ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ce roman a l'air super sympa ! Je comprends que la 3ème personne te gêne, des fois ça me le fait aussi, même si je commence à m'habituer... En tout cas, même si je ne pense pas acheter ce livre, si je peux l'emprunter, pourquoi pas, les romances ça fait du bien de temps en temps. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me frustre quand même un peu de penser que j'aurai sans doute eu un coup de coeur si ça avait été à la première personne ^^

      Supprimer
  3. Même si ce n'est pas trop trop mon genre, tu me donnes vraiment envie de découvrir ce livre, en particulier l'histoire. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, j'espère vraiment que tu le liras :D Cette comédie est top.

      Supprimer
  4. Il est vrai que je n'aime pas beaucoup le fait que le livre soit raconté à la troisième personne, mais le résumé et ta chronique me donnent envie de découvrir ce bouquin ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On finit par passer outre, pour la troisième personne ;)
      Tu m'en diras des nouvelles, si tu le lis.

      Supprimer
  5. Il a l'air sympa, mais pourtant je ne pense pas qu'il me plaira !

    RépondreSupprimer
  6. Je note, d'autant plus que j'aime beaucoup le titre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial :) Tu m'en diras des nouvelles.

      Supprimer
  7. Je préfère les histoires écrites à la troisième personne en général, donc c'est un bon point pour moi ^^ Sinon, rien que pour les références à mes auteurs préférés j'ai envie de le lire !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, je t'en souhaite déjà une bonne future découverte alors ^_^

      Supprimer
  8. Tu m'as trop tentée, si j'ai envie d'une petite comédie je n'hésiterai pas à me lancer avec ce livre^^ !!

    RépondreSupprimer
  9. Une petite comédie qui me tente bien!

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connaissais pas du tout mais ce roman a l'air top pour se changer les idées, je l'ajoute à ma WL ;)

    RépondreSupprimer
  11. C'est toujours bien quand un livre nous sort d'une panne livresque :)
    Personnellement la troisième personne est presque le mode de récit que je préfère et si en plus on a le droit à des références culturelles, ça me tente pas mal ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu te laisseras tenter par ce titre alors :)

      Supprimer
  12. En général, ces petits livres ne me tentent pas plus que ça mais, pour une fois, je suis intéressée. Il a l'air marrant et j'adore les films "so British" en plus, alors pourquoi pas un roman ! Ta chronique me donne très envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu passeras un aussi bon moment que moi avec cette comédie alors :D

      Supprimer
  13. Contente qu'il t'aie aidé à sortir de ta panne de lecture ! :)
    Je dois dire que même si il n'est pas prioritaire, tu me donnes envie de tester, rien que pour passer un bon moment :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très proche du coup de cœur, alors j'espère qu'il te plaira si tu tentes ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥