Walking Dead, tomes 1 & 2 : Passé décomposé / Cette vie derrière nous

7 août 2016

Le monde tel que nous le connaissions a disparu.
DÉFINITIVEMENT.

Passé décomposé 
Le monde tel que nous le connaissions n’existe plus. La Terre, ravagée par une mystérieuse épidémie, est devenue un cimetière à ciel ouvert. Pire, les morts ne meurent plus et errent à la recherche des derniers humains pour s’en repaître. Parmi les survivants, Rick, policier, se réveille d’un long coma pour découvrir ce que son monde est devenu. Le choc passé, il doit désormais apprendre à survivre…

Cette vie derrière nous 
Regroupés autour de Rick, les survivants s’organisent et gèrent au mieux les tensions naissantes au sein de leur petite communauté. Chaque journée écoulée est une victoire sur l’horreur qui les entoure. Rick, devenu leur leader par la force des choses, doit à présent trouver le moyen de survivre un jour, une semaine, un mois de plus. Et cette survie ne se fera qu’au prix de lourds sacrifices...


• • • • •
Walking Dead, tomes 1 & 2 : Passé décomposé / Cette vie derrière nous
de Robert Kirkman, Tony Moore & Charlie Adlard
Traduit par Edmond Tourriol & Makma
Editions France Loisirs, 2012 - 288 pages - 19,50 €
Fait partie de la saga Walking Dead, double


✖ : Il y a beaucoup de grossièreté, non ?
Le changement de dessinateur.

 : Retrouver l'ambiance et les personnages de la série TV.
Le graphisme, qui fut une très bonne surprise, surtout pour le premier chapitre.
Le format double album.


Étant fan de la série TV, il fallait bien que je me décide à lire les comics, non ? Même si j'ai hésité pendant un bon moment, au vu du grand nombre de tomes déjà sorti et du prix, ainsi que des différences qu'il y a entre la série et les comics. Finalement, ces différences m'ont surtout sauté aux yeux à partir du chapitre 2, mais elles ne m'ont pas dérangé.

Au niveau du graphisme, ce fut une bonne surprise. Très peu habituée aux comics, et encore moins à ce genre, l'aspect des zombies m'a plu et j'ai surtout apprécié les expressions des personnages. Voir les yeux de Rick, par exemple, donne déjà une bonne idée de ce qui lui passe par la tête avant qu'il agisse ou ouvre la bouche. En revanche, je regrette le changement de dessinateur. Si je ne dis pas de bêtises, les illustrations du premier chapitre sont de Tony Moore et celles du deuxième - et de toute la suite - de Charlie Adlard. Perso, j'ai une préférence pour le travail de Moore, qui m'a paru plus net et agréable à l’œil. Même si Adlard a essayé de garder un style similaire et que ça reste sympa tout de même.

J'ai aimé revivre les premiers pas de Rick dans cet univers post-apocalyptique qu'il découvre après sa sortie du coma. Et, retrouver les autres personnages auxquels je suis attachée, comme Glenn, qui est un de mes préférés. J'ai aussi apprécié le fait que la menace soit clairement double. Comme dans la série TV, non seulement les zombies sont à éviter, mais chaque personnage réagissant différemment à cette situation, ils peuvent également tous se montrer très instables.

Retrouver les personnages et l'ambiance de la série TV m'a beaucoup plu, surtout que le graphisme est un bon plus. Ma patience va désormais être mise à l'épreuve, car je vais attendre de trouver la suite en occasion pour pouvoir la lire... Dans ce format double album, de préférence. Et, j'ai hâte que Fear the Walking Dead et The Walking Dead reprennent !

• • • • •

Avez-vous commencé ce comics ?
Êtes-vous fan de la série TV ?

Commentaires

  1. Hey ! ^.^ Ton artcile est super intéressant, j'ai beaucoup aimé le lire ! J'avais commencé cette série avec mon frère, c'était vraiment génial à regarder ! Mais avec les cours et tout le reste, j'ai un peu mis de côté cette série :/ Ta chronique me donne envie de m'y remettre ! ;D Puisque tu es fan de "The Walking Dead", je te conseille le jeu sur ps3. C'est une storytelling et c'est vraiment super super super aha ! ^.^ Bisous et bonne continuation ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas la ps3... Mais, je suis contente que ce jeu soit super ^_^

      Supprimer
    2. Je pense qu'il est aussi disponible sur PC ! ^^ Je pense que ça pourrait te plaire ! :D http://store.steampowered.com/agecheck/app/207610/ Je n'ai pas trouvé en français, désolé :/

      Supprimer
    3. Je vais filer voir, merci :)

      Supprimer
  2. J'aime bien la BD même si je préfère les changements opérés par la série TV ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le moment, je réserve mon jugement concernant cela ^^ J'attends d'avoir lu un peu plus de tomes.

      Supprimer
  3. Je ne regarde pas la série, parce que je ne suis pas capable de suivre une série, je ne suis pas très télé lol Peut-être que je lirai à la BD, peut-être pas, je ne suis pas encore décidée lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu te lances, n'hésite pas à revenir me dire ;)

      Supprimer
  4. Je suis moi aussi une grande fan de la série et je devrais me mettre aux comics également ! Je suis contente que ces premiers volumes t'aient plu, il me tentent beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'ils te plairont également, dans ce cas :D
      La série TV est top !

      Supprimer
  5. Je n'ai jamais lu la série télé, et les comics ne me tentent pas plus que ça. Je ne pense pas craquer un jour, mais ce peut être intéressant pour les fans de la série. :)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne regarde pas la série et ne compte pas la regarder avant longtemps, voire jamais. ^^ Du coup, je ne suis pas tentée, mais ces comics doivent être supers pour les fans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme ^_^ Un vrai plaisir à lire.

      Supprimer
  7. Je n'ai jamais vu la série mais j'adore les BD! Je n'en ai lu que trois, donc j'ai encore de la marge avant de terminer la saga :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut te mettre à la série TV, elle est géniale :D

      Supprimer
  8. Voilà une série que je n'ai ni lu, ni vu ! Bizarrement ça ne m'attire pas trop :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas très zombies ? ^^ Perso, j'aime le fait que la série (tv et les livres aussi) se concentrent beaucoup sur les réactions des humains.

      Supprimer
  9. A l’époque où j'étais une grande fan de la série (j'ai arrêté au début de la saison... 2? Quand ils cherchaient la gamine? Booooring! ^^) la BD me tentait beaucoup. C'est le prix qui m'a arrêté. :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, les saisons suivantes sont cool ^^
      Pour le prix, je comprends totalement, c'est pour cela que je ne les prendrai qu'en occasion.

      Supprimer
  10. C'est marrant, la série TV m'a lassée à partir de la saison 3 (mais j'ai continué pour Darryl-Mcgyver-badass pendant 2 saisons quand même) mais ce n'est pas le cas des comics !

    RépondreSupprimer
  11. J'avais aussi été déçue du changement de dessinateur entre le tome 1 et le tome 2. Je trouve que les dessins dans le premier tome sont beaucoup plus fluides que ceux de Charlie Adlard par la suite. Au bout de 24 tomes, je trouve toujours que c'est souvent brouillon et j'ai du mal à reconnaître certains personnages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment le plus gros point négatif de cette BD... Même si les dessins d'Adlard reste dans le bon ton pour l'histoire, ceux de Moore étaient géniaux.

      Supprimer
  12. J'aime beaucoup ces comics! Bon je n'ai lu que le premier tome pour l'instant mais k'ai vraiment envie de continuer dès que possible ! Merci pour ta chronique ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à revenir me dire une fois que tu auras lu le deuxième tome :) Surtout pour ton ressenti sur le changement de dessinateur.

      Supprimer
  13. J'ai lu le premier tome (je ne regarde pas du tout la série) et, personnellement, je n'ai pas vraiment accroché au côté gore. Pourtant, les romans avec des zombies ne me dérangent pas mais je pense que je préfère les BD avec du raffinement et des jolies histoires, pas du gore ^^ Du coup, je ne pense pas lire le tome 2 un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que le côté gore reste très soft, par rapport à la série TV ou tout est en couleur ^^

      Supprimer
  14. Je n'ai jamais regardé la série et je n'achète que rarement des BD mais si j'ai l'occasion de les emprunter ou des les trouver d'occasion je n'hésiterai pas ^^

    RépondreSupprimer
  15. Je suis une fan de la série tv et de la bd!

    RépondreSupprimer
  16. Ça y est, tu as craqué !! ^^ Je n'ai pas acheter la même édition que toi, donc je n'ai pour le moment lu que le premier tome. Mais je vais vite me procurer la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serai curieuse de voir ton avis sur le changement de dessinateur ;)

      Supprimer
  17. Rah cette série... comme je l'adore! ^^ J'ai également ces deux premiers tomes et j'ai vraiment bien accroché! Comme toi, j'attends de les trouver en occasion, dans ce format pour continuer!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥