Animale, tome 1 : La Malédiction de Boucle d'or

22 sept. 2016


Et si le conte le plus innocent dissimulait
l’histoire d’amour la plus terrifiante ?

1832. Blonde, dix-sept ans, est cloîtrée depuis toujours dans un couvent perdu au cœur d’une forêt profonde. Pourquoi les sœurs l’obligent-elles à couvrir ses cheveux d’or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes sombres ? Qui sont ses parents, et que leur est-il arrivé ?

Alors qu’elle s’enfuit pour remonter le fil du passé, Blonde se découvre un versant obscur, une part animale : il y a au cœur de son histoire un terrible secret.


• • • • •
Animale, tome 1 : La Malédiction de Boucle d'or de Victor Dixen
Editions Gallimard (Pôle fiction), 2015 - 525 pages - 8,65€
Fait partie de la saga Animale : tome 0


Bien que Boucle d’or et les trois ours soit un conte que je n’ai pas relu depuis l’enfance, les souvenirs étaient encore là. Une jeune fille entre dans une maison où tout est en trois tailles différentes, elle teste tour à tour les chaises, les bols puis les lits, là où les trois ours la découvrent en rentrant chez eux… Ce sont des éléments que nous retrouvons dans ce premier tome d’Animale, sans oublier de découvrir ce qui a bien pu se passer ensuite.

Blonde, adolescente chétive et isolée, n’a connu que le couvent où elle a été laissée à l’âge d’un an. Un soir, elle rencontre un vieillard qui lui confie un dossier sur la disparition d’une certaine Gabrielle de Valrémy. Blonde plonge rapidement dans le récit de cette femme, qui a été portée disparue deux fois. Pourquoi ce vieil homme a tant insisté pour que Blonde lise ce dossier, quel lien a-t-il avec elle ? Peu à peu, Blonde, qui ne connaissait rien de ses origines, va comprendre ses propres comportements ; la colère qui lui noue l’estomac, le changement de couleur de ses yeux...

Le côté réécriture de conte, qui était le point qui m’intéressait le plus, ne m’a pas déçu. Comme dit plus haut, nous retrouvons les éléments basiques du conte de Boucle d’or et l’auteur a su l’amener à sa manière pour nous faire découvrir le "après". Un "après" fascinant. En parlant du conte, les extraits à chaque début de partie sont bien appréciables. Le fait d’avoir des révélations tout au long de l’histoire est également un point qui m’a plu. Grâce à cela, le rythme est maintenu, tout comme l’attention du lecteur. Bref, beaucoup beaucoup beaucoup de points positifs !
"Le conte de M. Robert Southey sera-t-il un jour publié ?
En fera-t-on un jour la lecture à de petits enfants pour les effrayer gentiment, avant de les rassurer en leur disant que tout cela n’est rien d’autre qu’une fable ?
Y aura-t-il quelqu’un alors pour se rappeler que les « trois ours » ont réellement vécu, et qu’ils n’étaient point des ours, ni des hommes, ni aucune créature connue des humains ?"

Blonde est un personnage que je n’imaginais absolument pas comme ça, à la base… Et qui m’a agréablement surprise. Ce personnage est complexe et se révèle à nous, au fur et à mesure qu’elle trouve sa place. Mais, en trouvant qui elle est, elle risque également de se perdre. Concernant les autres personnages, Gabrielle est forcément intéressante à suivre, même si je ne me suis pas spécialement attachée à elle. Suivre ses traces au côté de Blonde m’a plu. Quant à Gaspard,  c’est un personnage que j’ai appris à aimer au fil des pages. Au début, il me paraissait bien discret pour être à la hauteur de l’histoire de Blonde, finalement son comportement fait de lui un des points positifs du livre.

La malédiction de Boucle d’Or est une réécriture de conte sombre et originale. Avec une plume très entrainante et captivante, Victor Dixen nous fait découvrir l’histoire de Blonde, au 19e siècle, de la France au Danemark, en passant par l’Italie. À quand la suite en poche ? Ayant déjà lu la version originale de la Reine des Neiges, je suis prête à m’y mettre !

• • • • •

Avez-vous déjà découvert cette saga ?
Vous tente-t-elle ?

Commentaires

  1. Oh il est en format poche, c’est vrai, j'avais oublié :o !!!! Il FAUT que je le lise du coup !!

    RépondreSupprimer
  2. Un livre coup de coeur pour moi ! J'avais adoré et grâce à ton avis, je me suis replongée un peu dans l'univers !
    Pour ce qui est du tome deux, je ne connaissais pas le conte original, je l'ai lu juste après et comme pour ce premier tome, les éléments du conte se retrouvent dans l'histoire, tu ne seras pas déçue :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me donnes encore plus hâte et curieuse de lire la suite !!!

      Supprimer
  3. Cette fois c'est décidé, il faut que je le lise ! Je ne sais pas ce que j'attends d'ailleurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, je ne sais pas ce que tu attends ? ^^ Enfin bon, j'ai mis du temps à me décider à le lire aussi.

      Supprimer
  4. J'avais beaucoup aimé ce premier tome, mais j'ai eu beaucoup plus de mal avec la suite :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ce ne sera pas la même chose pour moi... Car maintenant, je l'attends avec impatience en poche.

      Supprimer
  5. Tu me donnes encore plus envie de me lancer dans cette lecture. Mais je dois avouer que j'ai un peu oublié l'histoire de Boucle d'Or, même si les premières lignes de ta chronique ont fait remonter quelques souvenirs à la surface de ma mémoire !

    Je me souviens avoir trouvée la couverture très belle à sa sortie et mon avis n'a pas changé. Je la trouve très esthétique !
    Phobos ne me tente pas des masses, mais ce titre-ci complètement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente d'avoir pu faire remonter quelques souvenirs ^^ En tout cas, ne t'inquiète pas, nous retrouvons des extraits du conte dans Animale ;)

      Phobos m'intrigue, donc je pense craquer un jour. Quand ils sortiront en poche. Autrement, la saga Le Cas Jack Spark me fait de l’œil.

      Supprimer
  6. animaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaale ♥

    RépondreSupprimer
  7. J'ai beaucoup aimé ce livre, moi aussi. Mais surtout la plume de l'auteur que je trouve captivante, sans trop de longueur mais avec du suspense. Comme toi j'attend que la suite sorte en poché.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument d'accord pour la plume de l'auteur, même si j'attends quand même d'avoir lu plus de ses livres pour me prononcer complètement :) Vivement le tome 2 en poche !!!

      Supprimer
  8. J'adoooooore cette série!! J'avais mis 19 à ce tome et j'ai eu un coup de coeur pour le second! C'est le genre de lectures que je pourrai lire, relire et rerelire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment hâte de pouvoir lire la suite :) J'espère que j'aurai un coup de cœur comme toi.

      Supprimer
  9. Bon, eh bien, j'ai toujours envie d edécouvrir ce roman finalement. ^^ Il a l'air vraiment bien !

    RépondreSupprimer
  10. J'avais beaucoup aimé, je suis contente que ce soit aussi ton cas ;)
    Je vais guetter la suite maintenant ^^

    RépondreSupprimer
  11. Coucou ! ^-^
    Animale est dans ma PAL, j'ai hâte de le lire et j'espère qu'il me plaira.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le souhaite en tout cas :) Bonne future lecture.

      Supprimer
  12. Je suis contente qu'il t'ait plu ♥ J'adore cette saga !
    Le T2 a ma préférence donc j'espère qu'il saura te plaire aussi. Là aussi on retrouve bien le conte que l'auteur exploite: La reine des neiges (le conte originel, pas le Disney ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ce soit en rapport avec le conte originel (même si j'aime aussi le Disney), il est très intéressant :)

      Supprimer
  13. C'est super que l'histoire t'ait plu :D Victor Dixen a en effet super bien exploité la dimension réécriture de contes ! J'espère que la reine des neiges sera à la hauteur de tes espérances ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi :p Une réécriture que j'ai hâte de lire.

      Supprimer
  14. Ce livre me fait vraiment très envie! Autant je n'ai pas été charmée par l'écriture de l'auteur dans "Phobos", autant j'espère l'être avec cette réécriture de conte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'esprit "conte" fonctionnera peut-être mieux :)

      Supprimer
  15. Pour ma part, ce n'est pas une histoire qui m'interpelle plus que cela. Je compte découvrir Victor Dixen avec Phobos mais pas tout de suite ... ^^

    RépondreSupprimer
  16. Un des livres que je dois absolument lire car il traine dans ma wish-list depuis bien trop longtemps !!!

    RépondreSupprimer
  17. Bon ok, il faut vraiment que je lise ce livre ^^

    RépondreSupprimer
  18. Ce livre est dans ma wish-list et tu me donnes encore plus envie de le découvrir !!

    RépondreSupprimer
  19. Cette réécriture de conte m'intrigue de plus en plus.. Je ne pense pas avoir lu le conte original, ou alors j'étais trop petite pour m'en souvenir, mais j'ai bien envie de voir comment l'auteur se l'approprie avec entre autre un personnage principal qui a l'air très intéressant. Je vais aller de ce pas me procurer le prélude grâce à toi ! ;)

    RépondreSupprimer
  20. Il est dans ma PAL depuis sa sortie poche, mais je ne l'ai pas lu encore (Je trouve aussi que c'est long avant que le deuxième sorte en poche...) Tu me donnes envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça ne va plus trop tarder... Et, je te souhaite une bonne future lecture avec le premier tome :D

      Supprimer
  21. Il me tente beauuuccoupp ! Surtout que Victor Dixen est l'auteur de Phobos (que j'ai adoré) :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'est Phobos qui me tente beaucoup ^^

      Supprimer
  22. Il est dans ma bibliothèque, et je suis maintenant très impatiente de l'en sortir ! Je te remercie d'avoir ravivé la flamme de l'envie :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥