Illuminae, tome 1 : Dossier Alexander

14 sept. 2016

Survivre d'abord. Raconter ensuite.

Ce matin de 2575, lorsque Kady rompt avec Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L'après-midi même, leur planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi - BeiTech. Obligés de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l'Alexander. 

Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l'aide d'Ezra - le seul en qui elle peut avoir confiance -, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. 

Alors qu'ils sont toujours traqués par BeiTech, l'Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d'une façon étrange...

• • • • •
Illuminae, tome 1 : Dossier Alexander de Jay Kristoff & Amie Kaufman
Traduit par Corinne Daniellot - Editions Casterman, 2016 - 613 pages - 19,90€
Fait partie de la saga Illuminae


✖ : Quelques petites longueurs.
Manque d'informations sur ce qui s'est passé entre notre époque et 2575.

 : Une narration très originale, faites de documents en tous genres.
Des mystères, du danger, des retournements de situation, des surprises, etc.
De l'humour, malgré des passages forcément difficiles et sanglants.
Un final qui donne très envie et encore plus curieuse d'avoir la suite !
Présence d'un lexique, à la fin.


Merci aux éditions Casterman pour cet envoi. Si vous êtes adepte des livres qui sortent de l'ordinaire, que vous aimez l'espace, la science-fiction, les personnages à l'humour sarcastique et qui ne lâchent rien... Illuminae est une saga qu'il ne faut pas louper ! Nous allons de surprises en surprises et, cela, jusqu'à la toute fin. C'est addictif et original.

Pour vous donner une petite idée des documents formant ce dossier Alexander.

Ce premier tome d'Illuminae souffre de quelques petites longueurs et d'un manque d'informations sur ce qui a pu se passer entre notre époque et 2575. Voilà ses seuls défauts. Lorsque j'ai commencé cette lecture, le scepticisme a pris le dessus. Le manque d'explication sur ce qu'est devenue la Terre (le comment et le pourquoi de cette évolution) m'a déboussolé, avec cette histoire de colonies et d'Autorités des Terraplanètes Unifiées. Finalement, je suis très vite passée outre et la curiosité a pris le dessus. Même si j'espère avoir ces explications dans les tomes suivants...
"Ils me surpassent. Ces humains. Avec leur vie si courte, leurs rêves étriqués et leurs espoirs qui paraissent fragiles comme du verre. Jusqu'au moment où on les voit à la lumière des étoiles."
Nous rencontrons Kady et Ezra le jour même de l'attaque de leur planète par BeiTech et, grâce aux documents fournis par le groupe Illuminae, nous les suivons dans les jours et les mois suivants. À bord de l'Alexander et de l'Hypatia, et poursuivi par le Lincoln, ils vont essayer de découvrir ce que cachent leurs propres supérieurs. Isolé dans l'espace durant des mois, ils ne savent même pas ce qu'ils vont trouver au point d'accès vers Heimdall... qui n'existe peut-être déjà plu.

Absolument toute l'histoire nous est racontée grâce à des documents, il n'y a pas de narration normale. Cela fait en grande partie l'originalité du livre. C'est en parcourant ce dossier Alexander, que le combat de Kady et Ezra pour la vérité nous est révélé. Mails, transmissions de l'état-major, journal de bord, liste des victimes, rapports de mission, etc. Jusqu'au final, où des révélations encore plus grandes nous sont faites ! Vivement 2017 pour avoir la suite.

Les personnages ont beau user d'humour pour évacuer le stress de ce qui leur arrive, le récit peut être très dur. L'humour est d'ailleurs souvent noir. Après tout, nous suivons des rescapés d'une planète qui a été attaquée, Kady et Ezra ont perdu des proches et vont devoir surmonter cela. Tout en essayant de percer à jour les non-dits, erreurs et bavures des autorités qui les ont pris en charge. Pourquoi ils accusent l'ennemi d'avoir fait exploser le Copernicus (remplis de rescapés également), alors que c'est leur propre IA qui en a donné l'ordre ? Kady, experte en art de fouiner, n'a pas dit son dernier mot ! En plus d'elle et Ezra, un troisième "personnage" prend peu à peu le dessus, et c'est ce qui donne encore plus d'originalité à ce premier tome... et l'impression que rien n'est jamais certain pour les autres survivants.

LE livre de la rentrée littéraire à ne surtout pas louper ! Pour son format original, pour son histoire futuriste, pour ses personnages à l'humour ravageur, pour... TOUT. J'espère sincèrement que mon avis n'aura pas été trop brouillon, car cette histoire est tellement dingue que j'ai eu du mal à mettre mes idées au clair pour vous en parler. Bref, lisez ce livre.

• • • • •

Avez-vous déjà lu ce premier tome d'Illuminae ?
Cette saga vous tente-t-elle ?

Commentaires

  1. Rah tu me donnes super envie de le découvrir, il ne faut pas que je le loupe :o !!

    RépondreSupprimer
  2. Rooolala je veux TROP lire ce livre :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré ma lecture, surtout pour son format si original ! :D

    RépondreSupprimer
  4. Cela doit être une excellente expérience de lecture ! Il me le faut :D

    RépondreSupprimer
  5. Le fait qu'il n'y ait pas de narration "normale" m'intrigue beaucoup. J'aimerais bien découvrir ce livre :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai très très envie de le lireee ** je crois que je vais le demander pour mon anniversaire :D

    RépondreSupprimer
  7. Le manque d'infos est peut-être dû au fait que c'est un premier tome. On trouve souvent le problème dans les séries, je trouve. Bon sinon, il a l'air sympa et original. A voir ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être, oui... En tout cas, j'en attends plus sur ce point, par la suite.
      Autrement, sympa et original, je confirme :D

      Supprimer
  8. Je l'ai vu pas mal passer sur la blogo ces temps et franchement il me tente beaucoup!! Je l'ajoute une bonne fois pour tout à ma WL ^^

    RépondreSupprimer
  9. J'avais déjà vu ce roman sur un autre blog et il a l'air vraiment très original, tu donnes envie, malgré le manque d'infos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Espérons que ce petit "défaut" soit réglé dans les tomes suivants :)

      Supprimer
  10. Malgré ton avis, les histoires futuristes ne m'attirent pas tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut mieux passer ton tour alors, c'est sûr...

      Supprimer
  11. Je viens de terminer un roman futuriste : IRL. Cela fait réfléchir !
    Par contre, Illuminae me fait un peu peur par son format si original, finalement. Le fait que ce soit des articles et schémas qui permettent de comprendre l'histoire me tente moyennement. En plus, je n'accroche que moyennement avec la SF (c'est surprenant d'ailleurs qu'IRL m'aie plu). Du coup, je ne pense pas lire cette nouvelle trilogie :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. IRL m'intrigue, donc je me laisserai peut-être tenter.
      Dommage pour Illuminae...

      Supprimer
  12. La mise en page a l'air top :D !! Je l'ai dans ma wish list, j'espère qu'il n'y restera pas trop longtemps x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi pour toi :) C'est top à lire.

      Supprimer
  13. Je vois ce livre partout et il m'intrigue énormément ! En tout cas, c'est un très bel objet livre !

    RépondreSupprimer
  14. Ohlala super, tu me donnes encore plus envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce ;) J'espère vraiment que tu aimeras !

      Supprimer
  15. D'habitude ce n'est pas le genre qui m'attire le plus mais pourquoi pas essayer ce livre. Il a l'air vraiment original.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment une bonne découverte, donc j'espère que tu auras l'occasion de le lire :)

      Supprimer
  16. Ok bon je le rajoute à ma wish list :p Merci Marinette !

    RépondreSupprimer
  17. Ce livre me tente beaucoup depuis sa sortie et j'avoue que ta chronique me donne encore plus envie de le découvrir !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu en auras très vite l'occasion :) Moi, j'attends la suite ! ^^

      Supprimer
  18. Ton avis me donne encore plus envie de le découvrir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis contente, car c'est un très bon livre :)

      Supprimer
  19. J'ai adoré ce livre !!
    C'est vrai que je n'avais pas pensé au manque de détails sur ce qui s'est passé entre aujourd'hui et 2575, je n'y ai pas du tout fait attention, le livre m'a happé !
    J'ai aussi trouvé ce récit dur, et certaines scènes m'ont vraiment dégoûté ! Et ce troisième personnage !! A la fois effrayant et touchant !
    J'ai tellement hâte de lire la suite !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça, pour le troisième personnage...
      Trop hâte que la suite sorte, oui !!!

      Supprimer
  20. Bon, encore un à rajouter à ma PAL quoi ? :) Il m'intrigue depuis sa sortie, et ta chronique le met vraiment en avant !

    RépondreSupprimer
  21. C'est ma lecture en cours ! Il me reste 100 pages, dès que j'ai fini mon tour sur la blogo je fooooonnnnce lire la fin ! J'adore ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ces cent dernières pages t'auront plu :D

      Supprimer
  22. Je l'avais justement remarqué à sa sortie ! Me voilà maintenant convaincue qu'il faut absolument que je me procure, avec la nette intuition qui devrait beaucoup me plaire ;) C'est cool, merci !!!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥