Les belles vies

9 oct. 2016



Vasco et Djib sont inséparables depuis leur naissance. Turbulents, pas vraiment délinquants, ils cumulent les bêtises plus ou moins graves, les rires et les bleus. Vasco est en CFA BTP, Djib passe en première S.

Leur dernière rixe est pourtant celle de trop… Afin de leur mettre du plomb dans la tête, leurs parents décident d’employer les grands moyens : ils envoient les deux ados dans la Nièvre, le temps d’un été chez un ami du père de Vasco, entrepreneur local qui propose ses services comme famille d’accueil pour la DDASS. C’est dans cette campagne éloignée de tout, France profonde dont on parle peu, qu’ils vont rencontrer et se confronter à une autre forme de jeunesse : celle des enfants élevés par celle que tous surnomment « Tata », une femme qui accueille des enfants placés et donne sa vie aux autres.


• • • • •
Les belles vies de Benoît Minville
Editions Sarbacane (Exprim'), 2016 - 233 pages - 15,50€


Merci aux éditions Sarbacane pour cet envoi. Benoît Minville est un auteur que j'ai déjà lu bon nombre de fois, avec deux (trois, désormais) Exprim' et deux Pépix. De toutes ces lectures, ce que je retiens le plus est que l'auteur est doué pour nous servir des personnages très intéressants et captivants. D'emblée, Djib et Vasco ont donc été des personnages attachants. Ce sont des adolescents loin d'être le cliché des "petites frappes". Même s'ils se retrouvent au commissariat après une bagarre, ils ont conscience de la déception qu'ils causent à leurs parents et aux personnes qui croient en eux.
"Tonton et Tata. Sacrée équipe... Les photos encadrées ou posées sur les meubles montrent le couple à différents âges, et toujours, autour d'eux : des enfants, des sourires."
La seule solution trouvée par leurs parents est de les envoyer chez une travailleuse sociale de la DDASS, durant l'été. Ils devront aider à retaper une grange et se tenir loin des problèmes. Débarquant dans cette maison pleine de vie, pour oublier les peines, les garçons vont faire la rencontre d'autres enfants et adolescents qui ont eu la vie plus difficile qu'eux. Chacun va pourtant essayer de trouver sa place grâce à la bienveillance de leur Tata et Tonton de cœur.
"- Ce n'est pas une leçon de morale, ce n'est pas une leçon de vie. Ce que je peux humblement vous conseiller, quand le torrent des émotions est trop difficile à endiguer, c'est de peser ce que vous avec comme bonheur et comme malheur, et d'essayer de les faire cohabiter. Il vous faut préserver des petits moments de joie dans le tragique de la vie, ils sont à vous." - Tonton
La plume de Benoît Minville est superbe et laisse transparaître énormément d'émotions. Outre ses personnages en or, il m'a parfois fait monter les larmes aux yeux pour un simple geste ou un mot, pile au bon moment. J'aime le fait qu'il ne nous raconte pas que de belles choses, mais qu'il sache faire évoluer ses personnages pour qu'ils remarquent que les mauvaises ne font pas tout (Tonton l'explique bien mieux que moi, juste au-dessus). J'ai adoré voir Djib et Vasco se faire une place dans cette maison, les voir apprendre à connaître les autres enfants et, même si tout ne se passe pas au mieux à chaque fois, faire preuve de patience même avec le difficile Dylan, que la rage empêche d'avancer, malgré son envie de se poser. Ils ont chacun leur histoire, leur peine, leur avenir à construire... avec des hauts et des bas.

Un coup de cœur pour cet été passé aux côtés de personnages très forts ♥ Si vous n'avez pas encore lu un seul Exprim', ce livre est parfait pour commencer. La plume de Benoît Minville est à découvrir, tout autant que ses personnages et ce que transmet leur histoire. C'est actuel, émouvant, parfois drôle, très touchant et entraînant. Bref, un coup de cœur.

• • • • •

Avez-vous déjà lu un livre de Benoît Minville ?
Est-ce que Les belles vies vous tente ?

Livre coup de ♥

Commentaires

  1. Voilà un livre que j'ai bien envie ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  2. Je serais bien tentée par ce livre. Merci !

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien tu es le 2eme avis que je lis sur ce livre qui est un coup de coeur de quoi me tenter pas mal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un livre à découvrir, contente qu'il te tente :)

      Supprimer
  4. Un livre touchant qui fait bien envie pour le coup ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très touchant, oui. J'espère que tu le liras :)

      Supprimer
  5. J'ai maintenant super envie de le lire, merci ahaha
    Jennifer

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout mais il a l'air pas mal du tout, je me demande ce que l'histoire peut donner... Merci pour la découverte. :)

    RépondreSupprimer
  7. J'avais déjà repéré ce livre et il à l'air vraiment pas mal ! :)

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais absolument pas, mais pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite surtout pas à le découvrir ;)

      Supprimer
  9. C'est pile le genre d'Exprim que j'aime. Peut être un peu difficile à lire parfois devant le flot d'émotions mais on en ressort grandi ( comme pour Vers le Bleu )
    J'ai hâte de me le procurer et de le lire ! Jolie chronique très convaincante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que Vers le bleu nous fait passer par autant d'émotions ♥ J'espère vraiment que tu aimeras :)

      Supprimer
  10. Je suis en plein dedans... Et franchement le coup de cœur est possible !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii ! J'espère vraiment que ce soit le cas ♥

      Supprimer
  11. Une de mes prochaines lectures, j'ai hâte❤️ :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne future lecture ! Tu vas te régaler, je pense.

      Supprimer
  12. Oh merci pour cette belle découverte livresque! J,en avais jamais entendu parler, mais je le note c'est certain! Et la couverture est tellement invitante en plus... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est sorti mercredi dernier, donc tout récent :) Bonne future découverte.

      Supprimer
  13. Ooh tu m'as convaincue ! Je le note pour l'été prochain :)

    RépondreSupprimer
  14. Je l'ai reçu aujourd'hui dans ma boîte mail (j'ai un partenariat numérique avec les éditions Sarbacane). Une telle chronique ne peut que donner envie de le lire ! J'espère aimer tout autant que toi :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥