Lumière, le voyage de Svetlana

19 oct. 2016


Entre raison et passion, ombre et lumière,
le destin captivant de Svetlana.


Hantée par la dernière volonté de sa mère adoptive, Svetlana quitte le Paris des Lumières pour rejoindre la Russie des tsars. Au cours de ce voyage, elle rencontre des êtres mystérieux, Varlaam et Mira, et se découvre d’étonnants pouvoirs...

Pour accepter sa véritable identité, Svetlana doit affronter sa part d’ombre. Et qui, de Boris l’officier d’élite, ou d’Aliocha, le paysan rebelle, l’aidera à se révéler à elle-même ?

• • • • •
Lumière, le voyage de Svetlana de Carole Trébor
Illustré par Sébastien Pelon - Editions Rageot, 2016 - 384 pages - 14,90€


Merci aux Editions Rageot pour cet envoi. La saga U4 m'a fait découvrir la plume de Carole Trébor, il y a déjà plus d'un an... Quant au résumé de Lumière, il m'a tout de suite donné envie d'en savoir plus, malgré le risque de triangle amoureux qui se profilait (Svetlana - Boris - Aliocha). Finalement, même s'il n'y a pas eu les mêmes agacements que pour d'autres triangles, la romance n'est pas ce que j'ai préféré dans ce livre. Principalement, car je n'ai pas compris les réactions de Svetlana envers les deux garçons. Bon... Faut dire que j'ai vite eu ma préférence ^^ De toute façon, l'histoire est loin de tourner essentiellement autour des sentiments amoureux et ceci n'est pas plus mal.

Avec Lumière, j'ai retrouvé des éléments d'Animale de Victor Dixen - lu il y a quelques semaines et qui m'avait beaucoup plu. Se découvrir des pouvoirs et un côté obscur. En savoir plus sur son passé grâce aux écrits de sa mère. Une intrigue qui oscille entre Historique et fantastique. Cela m'a bien plus de retrouver des éléments de ce genre. J'aime quand l'histoire est bien ancrée... dans l'Histoire. Ici, nous suivons Svetlana à Paris, quelques semaines après la mort de Louis XV. À quinze ans, elle tombe sur des lettres de sa mère adoptive et se rend compte qu'elle doit partir sur ses traces pour retrouver sa mère biologique. Pour cela, direction la Russie ! Svetlana est une jeune fille déterminée et sensible. C'est un personnage attachant, qui doit surmonter des épreuves, sans jamais oublier son but. Elle va rencontrer des alliés, qui vont beaucoup la soutenir et l'aider à trouver qui elle est réellement. Parmi ces personnages secondaires, il y en a un que j'ai particulièrement apprécié. Pour sa capacité à se fier à son instinct et à tout ce qu'il peut interpréter comme un signe. Mais, également, à sa manière de se remettre en question et d'évoluer, au contact de la jeune fille.

Le gros plus étant le dossier de la fin, reprenant le voyage de Svetlana, de la France à la Russie. Avec des cartes et la liste des personnages historiques que la jeune fille croise, comme le philosophe Diderot, Catherine II, etc. Et, plein d'autres choses très intéressantes à lire après avoir découvert, auprès de Svetlana, son histoire et celle de ses parents russes. L'auteure nous transmet beaucoup de choses et avec passion. "Le fantastique est pour moi un lieu de questionnement existentiel et culturel extraordinaire. C'est aussi un espace d'apprentissage de mon travail d'écrivain et un appel à l'imagination qui m'inspire. [...] J'aime donc que le surnaturel soit lié à la culture ancestrale des pays où se déroule l'histoire, que les pouvoirs magiques de mes personnages s'inscrivent dans l'histoire spirituelle et la mythologie de la Russie"Et, n'oublions pas les illustrations de Sébastien Pelon qui, même si elles ne sont pas nombreuses, apportent un très joli plus à ce livre. D'ailleurs, je suis carrément fan de la couverture ♥

Un excellent roman historique-fantastique, qui vous emmènera dans la Russie du 18e siècle. Entre mythologie, philosophie et magie. Suivre l'histoire de Svetlana, faire ce trajet jusqu'en Russie avec elle, fut un voyage très riche.

• • • • •

Est-ce que découvrir le destin de Svetlana vous tente ?
Êtes-vous prêt pour un petit tour au 18e siècle, entre la France et la Russie ?

Commentaires

  1. Il a l'air vraiment sympa à découvrir, j'en prends note tiens :) Le style et l'originalité de l'histoire me tentent vraiment bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le genre d'histoire qui pourrait vraiment bien te plaire ;)

      Supprimer
  2. Ce livre me fait super envie, j'avais beaucoup aimé Jules alors j'ai hâte de voir Carole Trébor dans autre chose :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne devrais pas être déçue par ce livre-ci alors :)

      Supprimer
  3. Russie + XVIIIème S + prénoms russes + Histoire= plaisir assuré !
    Je l'ajoute directement à ma WL qui ne cesse de se rallonger, mais malheureusement mon rythme de lecture ne suit pas. J'ai même réduit les achats et les emprunts.
    Mais ce roman me fait vraiment très envie pour tout ce que tu as relevé dans ta chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien de l'ajouter à ta wish list, même si tu ne le lis pas tout de suite ;) Pour rester en Russie encore un peu, j'ai enchaîné avec Eugène Onéguine, que j'ai beaucoup apprécié.

      Supprimer
  4. La couverture est magnifique et c'est exactement ce qui a attiré mon attention ! Le résumé m'a également parlé. Comme dit Eden: Russie, Histoire, et puis aussi fantastique, eh bien, ça intrigue beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un mélange qui fonctionne parfaitement bien :) J'espère que tu aimeras.

      Supprimer
  5. Il a l'air super intéressant ce livre. Bon, je n’aime pas trop les romances (surtout à trois) mais l'idée du pèlerinage et de découvertes durant me plait beaucoup ^^ et puis un dossier à al fin, ca c'est le plus beau :D Je ne sais aps si je lirais, mais je le mets de coté. Belle chronique ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La romance reste vraiment très discrète ;) J'espère que tu découvriras ce livre.

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout, mais je suis bien tentée maintenant ! Je me demande ce que l'ambiance peut donner, surtout. Merci pour la découverte ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir :) Ça change des autres livres jeunesse, donc c'est vraiment à découvrir.

      Supprimer
  7. Je ne connaissais pas, mais pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez hop, un petit voyage en Russie inattendu ^^

      Supprimer
  8. Je ne connaissais pas du tout mais ce livre mêlant fantastique et histoire à l'air sympa :)

    RépondreSupprimer
  9. Le triangle amoureux ne me tente pas du tout, mais le reste a l'air intéressant... Et la couverture est très belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement, c'est loin d'être le point central de l'histoire (la romance) ;)

      Supprimer
  10. Moi aussi je suis fan de la couverture ! ^^ Sinon, l'histoire a l'air sympa aussi et originale surtout. Par contre, le triangle amoureux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le triangle amoureux est largement moins gênant que dans d'autres sagas ;) L'histoire ne se concentre pas dessus, donc il ne faut pas hésiter à découvrir ce livre !!! ^^

      Supprimer
  11. C'est vrai que la couverture et très jolie ! A lire quand il fait très très froid sous un gros plaid ! :D je note ce nouveau titre de carole trebor ! Jules et le personnage que j'avais le moins apprécié, mais c'et peut etre aussi parce que c'était le dernier que je lisais^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec les températures que l'on a en ce moment, c'est la bonne lecture ^^ Et, attendre l'hiver pour le lire sera encore mieux :)

      Supprimer
    2. Oui je pense que ça va etre mon option ! :)

      Supprimer
  12. Tu donnes vraiment envie de lire ce livre !

    RépondreSupprimer
  13. L'historique et le fantastique sont des genres que j'adore, alors forcément ce roman ne peut que me plaire. J'aime beaucoup la période et tu en parles vraiment très bien ! Merci pour cette belle chronique et cette belle découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ツ J'espère que tu apprécieras ce voyage.

      Supprimer
  14. J'aime beaucoup l'Histoire ! Tu me donnes donc envie de lire ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne future lecture et bon voyage en Russie :)

      Supprimer
  15. J'ai énormément apprécié les illustrations moi aussi, je ne connaissais pas vraiment le travail de Sébastien Pelon, mais ce qu'il a fait pour Lumière m'a conquise ^^ Et le dossier que propose l'auteure à la fin apporte également beaucoup c'est vrai :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le travail de Pelon était également une (jolie) découverte pour moi ツ

      Supprimer
  16. Ce livre me tente bien! J'adoooore ce qui touche à la Russie, c'est une culture que je trouve très intriguante. J'aurais bien envie de voir ce que cela donne. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une lecture que tu apprécieras, je l'espère ;)

      Supprimer
  17. Je pense que ce roman pourrait vraiment me plaire!! Merci pour la découverte ;)

    RépondreSupprimer
  18. J'étais intriguée par ce livre et tu m'as drôlement donnée envie de découvrir l'histoire^^ !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce ;) J'espère que tu aimeras autant que moi.

      Supprimer
  19. Une tentation de plus à ajouter au large palmarès de celles piochées déjà par chez toi ! Une fois encore, merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir :) J'aime bien faire augmenter les wish list ^^

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥