La fête du potiron

26 nov. 2016



Le 31 octobre, les sorcières s'envolent sur leur manche à balai : c'est Halloween, la fête du potiron. À cette occasion, Mrs Drake a organisé une soirée pour les "plus de onze ans". Les enfants participent aux préparatifs, sous l’œil nonchalant de Mrs Oliver, qui croque son éternelle pomme.

"Savez-vous que j'ai eu l'occasion d'assister à un vrai meurtre ?" se vante Joyce, une fillette à la langue bien pendue, devant la célèbre romancière. Tout le monde lui rit au nez : Joyce ne sait plus qu'inventer pour se rendre intéressante.

La fête est un succès, et les enfants font un triomphe au jeu du Snapdragon qui clôt la réception. Tous les enfants ? C'est en rangeant la maison, après le départ des invités, qu'on découvre le cadavre de la petite Joyce dans la bibliothèque. Bouleversée, Mrs Oliver fait aussitôt appel à son ami, le grand Hercule Poirot.


• • • • •
La fête du potiron de Agatha Christie - Traduit par Claire Durivaux
Editions Editions Librairie des Champs-Elysées (Le club des masques), 1985 - 190 pages


Qui se réveille un peu tard et sort ce livre de sa pile à lire un mois après Halloween ? Qui avait oublié qu'en fait, il était dans sa pile à lire ? Ok ok, j'avoue 😛 Avant de me plonger dans mes lectures de Noël, je suis donc retournée fin octobre.

La fête du potiron est aussi connu sous le titre Le crime d'Halloween. Et, c'est le tome 36 de la saga sur Hercule Poirot. Mon père étant un grand fan de la série TV tirée des enquêtes de ce détective belge, j'ai déjà eu l'occasion de voir quelques épisodes. Mais, La fête du potiron est le premier Christie que je lis sur lui.

Hercule Poirot est, ici, un détective à la retraite qui va enquêter sur la mort d'une enfant de treize ans, survenue lors d'une fête donnée au moment d'Halloween. J'aurai apprécié le fait que cette fête soit plus mise en avant. Finalement, elle n'est que le point de départ d'une enquête qui n'a pas de réel rapport avec ce 31 octobre.

À Woodleigh Common, les ragots sont monnaie courante et le fait que la jeune Joyce soit une menteuse également. Alors, que penser lorsqu'elle est retrouvée morte, juste après avoir déclaré avoir été le témoin d'un meurtre ? Une amie de Poirot va solliciter son aide et le voilà qui se met à déterrer de vieilles affaires, survenues dans le village...

Un très bon Agatha Christie, où le célèbre détective belge résout plus d'une enquête ! J'aurai aimé que cela soit plus lié à Halloween, mais j'ai tout de même passé un très bon moment de lecture. Poirot est un personnage que j'ai déjà hâte de retrouver - ce que je pourrais faire rapidement, vu le nombre de ses enquêtes qui attendent dans ma PAL...

• • • • •

Avez-vous déjà lu un livre de cette auteure ?
Celui-ci vous tente-t-il ?

Commentaires

  1. J'avoue que moi j'ai été un peu déçue de plusieurs Agatha Christie et du coup j'en lis peu ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas, je comprends... Même si, pour le moment, ça me plaît bien d'en lire ^^

      Supprimer
  2. J'ai lu celui ci il y a quelques temps je n'avais pas aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh... Dommage. Je l'ai trouvé sympathique.

      Supprimer
  3. Ce livre a l'air pas mal, j'aimerais bien lire d'autres romans d'Agatha Christie. Celui-ci n'est pas celui qui me tente le plus, mais pourquoi pas pour Halloween prochain ? ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai toujours pas lu le moindre livre d'Agatha Christie... Il faudrait quand même que je me décide un jour ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce sur Dix petits nègres, pour commencer ^_^

      Supprimer
  5. Je n'ai jamais lu d'enquête d'Hercule Poirot, je pense que ça peut beaucoup m'intéresser :)

    RépondreSupprimer
  6. Dans les films comme dans les livres contant les enquêtes d'Hercule Poirot, le contexte du crime (ici la fête) est rarement mis en avant. On le voit juste au début, pour mettre en place le cadre spatio-temporel... mais je peux comprendre que cela t'ai déçue !
    Je ne connaissais pas ce livre d'Agatha Christie - mais il a du être passionnant comme tous les autres non ? ^^
    PS : j'adore le graphisme de ton blog spécial Noël... même si tu sors des chroniques spécial Halloween ! XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que je l'ai sorti de ma PAL exprès pour une lecture d'Halloween (trèèès en retard), donc j'aurai aimé plus de lien avec...

      Normalement, d'ici quelques jours, il y aura plus de lectures en rapport avec Noël ^^

      Supprimer
  7. J'ai très peu lu Agatha Christie, mais j'aimerais bien en avoir l'occasion... Surtout qu'ils sont tous à la médiathèque, il faudrait juste que j'y pense !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a de quoi faire avec cette auteure ^^

      Supprimer
  8. Il faudrait vraiment que je lise Agatha Christie ! Ce roman a l'air pas mal :)

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas mal, oui :) Il y a sans doute mieux, mais j'ai passé un bon moment.

      Supprimer
  9. J'ai adoré ce livre ! comme à peu prêt tous les hercule poirot :)

    Sophie

    https://www.facebook.com/limaginairedesophie/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que les autres enquêtes de ce détective me plairont aussi :)

      Supprimer
  10. Je n'ai toujours pas retesté un Aghata Christie et je dois dire que ce n'est pas du tout une priorité car je préfère les thrillers aux polars.

    RépondreSupprimer
  11. J'aime bien cette auteure mais ça n'est pas ma préférée dans le genre, il faudrait que je relise de ses livres quand même ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours sympa de se plonger dans un Christie :)

      Supprimer
  12. Ah Agatha Christie ! Une de mes auteures préférées (tu l'as sûrement déjà remarqué ^^) Je n'ai pas encore lu celui-ci, mais contente qu'il t'ait plu :D

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥