Le monde secret de Sombreterre, tome 1 : Le clan perdu
de Cassandra O'Donnell - Illustré par Jérémie Fleury
Editions Flammarion Jeunesse, 2016 - 202 pages - 10€
Fait partie de la saga Le monde secret de Sombreterre
SYNOPSIS - Le petit Victor ne s'entend pas très bien avec sa famille adoptive et rêve de connaître le secret de ses origines. Mais la petite Alina lui révèle qu'il est comme elle originaire du monde des esprits et des fantômes, Sombreterre, et qu'il est le seul à pouvoir le sauver.
MON AVIS - Merci aux éditions Flammarion pour cet envoi. Cassandra O'Donnell est une auteure connue pour ses sagas Rebecca Kean, Malenfer et Les sœurs Charbrey. Et, même si je pensais découvrir sa plume avec Malenfer, je ne suis vraiment pas déçue de l'avoir fait avec Le monde secret de Sombreterre.
"- Il existe une brèche entre le monde des humains et celui de Sombreterre, une brèche que nous, gardiens, ne parvenons pas à fermer..." - Alina
Victor, jeune garçon orphelin, voit des choses que personne d'autre ne peut voir. Se confier à des adultes est hors de question - pour eux, les monstres n'existent pas et Victor a trop d'imagination -, mais il peut compter sur son meilleur ami Lucas. Lorsqu'une nouvelle débarque à l'école, Victor va enfin comprendre d'où il vient, car Alina semble en savoir bien plus sur lui que lui-même. Qu'a-t-elle à sans cesse comparer le monde des humains avec son monde à elle ? Comment un autre monde peut-il exister sans que Victor et Lucas en aient connaissance ?
Pierre Bottero a marqué mon adolescence, en m'embarquant au côté d'Ewilan à Gwendalavir. Eh bien, j'ai retrouvé cette sensation d'émerveillement devant un nouvel univers qui s'ouvre à moi, grâce à la plume de Cassandra O'Donnell. C'est un premier tome qui commence doucement et les informations données par Alina sur Sombreterre arrivent petit à petit. Les enfants apprennent à se connaître, il y a de l'humour et l'histoire prend une tournure plus intense vers la fin.
☆ ☆ ☆ ☆ ☆
Le monde secret de Sombreterre, tome 2 : Les Gardiens
de Cassandra O'Donnell - Illustré par Jérémie Fleury
Editions Flammarion Jeunesse, 2016 - 203 pages - 10€
Fait partie de la saga Le monde secret de Sombreterre : tome 1
Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu le tome précédent.
SYNOPSIS - Victor et Lucas découvrent Sombreterre, un monde des esprits et des fantômes aujourd'hui dangereusement bouleversé. Alina se demande si la prédiction décryptant Victor comme l'élu sauveur de Sombreterre n'est pas une simple mystification.
MON AVIS - Merci aux éditions Flammarion pour cet envoi. Après une fin très intense et l'arrivée de Lucas, Victor et Alina à Sombreterre - avec toutes les découvertes des créatures qui y habitent - les choses deviennent encore plus sérieuses pour le jeune garçon qui va enfin découvrir ses origines et son rôle.
"Victor était très attaché à ses parents adoptifs et au monde des hommes. Le convaincre de rester à Sombreterre et de rallier le cercle des gardiens risquait d'être beaucoup plus difficile que les anciens ne se l'imaginaient."
Victor et Lucas vont rencontrer les anciens et en savoir plus sur la prophétie concernant le jeune orphelin. Et, même si ceux-ci ont une bien piètre opinion des humains, Lucas n'a pas dit son dernier mot ! Toujours soutenu par Alina, Victor va apprendre quel est le rôle des gardiens, ce que les anciens attendent de lui, et réfléchir à une solution pour que les monstres-esprits, qui ont formé une alliance, arrêtent de détruire le voile qui sépare les différents mondes...
Les illustrations ont un petit côté manga, qui colle bien à l'histoire. De plus, les personnages - héros et montres - ont droit à un portrait sur les couvertures intérieures. Les auteurs français ont décidément un réel don pour écrire des récits fantastique/fantasy jeunesse et pour nous embarquer dans des univers intéressants, grâce à de belles descriptions - tout en nous faisant frissonner à cause des dangers encourus par les jeunes héros ! La preuve avec La quête d'Ewilan, et autres sagas sur Gwendalavir, de Pierre Bottero ; Oniria de B.F. Parry ; Le Livre des Étoiles d'Erik L'Homme et, bien sûr, Sombreterre. Victor est un jeune garçon réfléchi et au grand cœur, la fin de ce tome nous le prouve. Vivement la suite !
• • • • •
Avez-vous déjà commencé cette saga ?
Qu'en avez-vous pensé ?
Je ne connais pas du tout, mais ça à l'air sympa :)
RépondreSupprimerJe confirme ;) Une excellente saga jeunesse ♥
SupprimerOoh ça a l'air tout sympa !
RépondreSupprimerMerci pour la découverte :)
Avec grand plaisir ;)
SupprimerJe vais me les prendre tous les deux :)
RépondreSupprimerBonnes futures lectures :)
SupprimerJe ne connaissais pas du tout mais j'aimerais beaucoup découvrir cette saga ^^
RépondreSupprimerFonce ;) L'univers de Sombreterre est vraiment cool.
SupprimerJe ne connaissais pas mais ça m'a l'air bien sympathique ^^
RépondreSupprimerCamille :)
Je confirme, ça l'est ^_^
SupprimerJ'ai aussi beaucoup aimé le premier tome. J'aime le côté mangas du graphisme également. Ton article est très joli et rend particulièrement justice à la série!
RépondreSupprimerMerci :) Plus qu'à attendre le tome 3 ^^
SupprimerCette série a l'air vraiment sympa ! Tu me donnes envie de la découvrir, surtout avec les illustrations. :)
RépondreSupprimerElle est top :)
SupprimerJe connais l'auteure pour sa série Rebecca Kean, que j'aime vraiment bien, mais je ne m'étais jamais intéressée à celle-là ! Elle a l'air pas mal du tout, tu donnes envie. :)
RépondreSupprimerIl faudrait que je tente Rebecca Kean...
SupprimerCette saga a l'air sympa mais, personnellement, je ne pense pas la lire. Un poil "trop" jeunesse, à mon avis.
RépondreSupprimerC'est jeunesse, c'est sûr ;)
SupprimerIci on a lu Malenfer et j'avais bien aimé. Sombreterre est dans ma wl mais il y a tellement de chose dedans ...
RépondreSupprimerMalenfer me tente beaucoup :)
SupprimerTiens, d'un certain côté ça me fait penser aux livres "Gregor" de Suzanne Collins, où Gregor, un simple humain orphelin de père, découvre le monde de Souterre dans lequel il apprend qu'il est l'élu d'une prophétie et qu'il est le seul à pouvoir sauver.
RépondreSupprimerWow en fait ça se ressemble carrément ! 0_0
Cela m'a aussi fait penser à Gregor (dont je n'ai lu que le premier tome, pour le moment). Mais, franchement, c'est loin d'être du copié/collé ;)
SupprimerJ'aime beaucoup Cassandra O'DOnnell, que je connais uniquement grâce à sa série Rebecca Kean (keurkeur), mais j'avoue que ta comparaison avec Pierre Bottero me donne bien envie de dcouvrir cette petite saga-là également !
RépondreSupprimerTu me diras ce que tu en penses, par rapport à Bottero :)
SupprimerCette saga me tente beaucoup mais d'abord, je vais lire Malenfer puisque j'ai le tome 1 dans ma PAL ^^
RépondreSupprimerHâte de voir ta chronique dessus, il me tente beaucoup :D
Supprimer