Quatre soeurs, intégrale

10 nov. 2016



Comme Les Trois Mousquetaires étaient quatre, les Quatre Sœurs Verdelaine sont cinq. Il y a les plus jeunes, celles qui, chacune, donnent son titre à une partie de ce livre :

Enid, 9 ans, se dévoue à la protection des pensionnaires du grand sycomore du jardin, Blitz l'écureuil et Swift la chauve-souris, et dialogue à l'occasion avec son ami Gnome de la Chasse d'eau. Hortense, 11 ans, passe le plus clair de son temps à lire, à tenir son journal et à se demander ce qu'elle va faire comme métier. Architecte ? Chirurgienne ? Bettina, 14 ans, fait sa bêcheuse dans la salle de bains, se shoote aux 218 épisodes du feuilleton Cooper Lane, copine avec Denise et Béhotéguy, et enquiquine le reste du monde. Geneviève, 16 ans, prend des cours de boxe thaïe essoufflants tandis que les autres la croient occupée à baby-sitter. Mais il y a aussi Charlie, l'aînée, 23 ans, qui s'occupe de tout : bricoler, cuisiner ; travailler dans un labo, aimer Basile, tirer le diable par la queue et tenter d'élever ses cadettes depuis la mort des parents.



Tout ce petit monde habite la Vill'Hervé, une grande maison au bout du bout de la lande, au bord du bord de la falaise, pleine de recoins, de mystère, d'hôtes de passage et de pannes de Madame Chaudière. Il essaie de vivre (ça marche), il essaie d'aimer (bof, bof...), il essaie d'affronter les épreuves (tout est toujours à recommencer) et il essaie d'en rire (à tous les coups l'on gagne).

• • • • •
Quatre soeurs, intégrale de Malika Ferdjoukh
Editions L'École des Loisirs, 2014 - 611 pages - 19,80€

Quatre sœurs est un livre qui m'a été conseillé un nombre incalculable de fois. C'est pourtant avec Chaque soir à 11 heures que j'ai eu l'occasion de découvrir - et tomber amoureuse de - la plume de Malika Ferdjoukh. Avec Quatre sœurs, j'ai retrouvé ce ton qui m'avait tant plu, cette originalité qui m'avait donné le sourire et cette ambiance si particulière.

Le premier tome, consacré principalement à la jeune Enid, correspond à l'automne - cela tombe bien, non ? Nous y faisons la connaissance des cinq sœurs Verdelaine et de leurs ami(e)s. La benjamine est espiègle et pleine de vie... et effrayée par la possibilité qu'un fantôme hante la Vill'Hervé, leur maison. Elle n'a pas froid aux yeux et va donc découvrir ce qui se passe ! Le deuxième tome, consacré à Hortense, correspond à l'hiver - la meilleure des saisons, bien sûr ♥ La plus discrète et timide des filles Verdelaine se dévoile grâce au théâtre et sa nouvelle amie Muguette. Nous y découvrons aussi que Bettina peut avoir un cœur... Même si, fidèle à elle-même, le regard des autres et son ego vont lui mettre des bâtons dans les roues. Le troisième tome, consacré à Bettina, correspond au printemps - non, je ne pouvais pas attendre le 20 mars 2017 pour lire cette partie ^^ La seule qui a mis du temps à me plaire. Elle est hargneuse et mesquine, mais se révèle finalement être aussi plus que cela. Une jeune fille déterminée, qui sait ce qu'elle veut... la plupart du temps. Le quatrième tome, consacré à Geneviève, correspond à l'été - j'attends la neige, pas le soleil moi ^^ La plus surprenante des sœurs Verdelaine. La Vill'Hervé va être le témoin de pas mal d'agitation. Comme pour les autres parties, nous suivons les cinq sœurs, dans leur vie, les difficultés, les premiers amours. Pour un beau final, à leur image.

La plume de l'auteure fait de l'histoire des sœurs Verdelaine un récit unique. J'aime le monde qu'elle a construit pour ses personnages, qui reste réaliste avec des touches d'originalité, toujours en mouvement et en rencontres. Durant ces quelque six cents pages, j'ai pu me faire une bonne idée de la Vill'Hervé et arpenter le Macaroni aux côtés de chacune des sœurs. Leurs petits secrets et leurs grands partages, des sentiments et de l'humour, des drames et des joies. Sans oublier une flopée de prénoms originaux... Même si "Béhotéguy" m'a donné du fil à retordre ^^
"- Qui a prononcé le nom de tante Lucrèce ? grogna Bettina. 
- Celle-là est une sorcière !!! hurlèrent-elles en chœur."
Durant ces quatre saisons, l'auteure a le temps d'aborder de nombreux sujets, touchants, drôles, tristes, joyeux, etc. Nous passons par toutes sortes d'émotions. Déjà, nous voyons comment les cinq sœurs vivent quelques années après la mort de leur parent. Hortense m'a particulièrement touché, sur ce point. Ensuite, elle nous parle de maladie, de peine de cœur et d'autres choses pas très drôles mais qui font la vie. Heureusement, la vie est aussi faite d'une Charlie toujours là pour ses sœurs, d'un Basile bien présent également, d'une Hortense qui apprend à s'ouvrir aux autres, d'une Bettina qui s'adoucit et que j'ai même commencé à apprécier, et de biens d'autres personnages encore !

Quatre soeurs est largement à la hauteur de toutes les bonnes choses que j'ai pu lire dessus. Un livre doudou, un coup de cœur, une lecture qui fait sourire, beaucoup d'émotions ressenties à la Vill'Hervé... C'est tout cela à la fois. Un livre qui restera précieusement dans ma bibliothèque et que je relirai avec énormément de plaisir. Bref, je fais désormais partie de ceux qui vous conseilleront ce livre (autant craquer pour l'intégrale directement ^^) à cor et à cri !

• • • • •

Avez-vous déjà lu ce livre ?
Si vous avez des livres de Malika Ferdjoukh à conseiller, lâchez-vous en commentaire !
(je sens que Broadway Limited va être souvent cité... ^^)

Commentaires

  1. Ah je savais que ça te plairait! Moi j'avais fait l'erreur d'acheter d'abord le tome 1. J'ai ensuite acheté l'intégral. Quand je l'ai fini je n'avais qu'une envie c'était de le relire. D'ailleurs comme ça fait un moment maintenant je pense que je vais pouvoir le relire bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue qu'avec tout le bien que j'entendais dessus, je ne me suis même pas aventurée à n'acheter que le premier tome ^^

      Supprimer
  2. Je ne connais pas la plume de Malika Ferdjoukh mais tu me donnes envie de la découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une de mes plus belles découvertes de cette année 2016 ♥

      Supprimer
  3. Ce sont quatre romans qui m'ont beaucoup marquée il y a quelques années... Un très beau souvenir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant, je peux comprendre pourquoi :)

      Supprimer
  4. Ahhh il me fait de l'oeil celui là ! Contente que tu ai aimé :)

    RépondreSupprimer
  5. Celle-là est une sorcière !!!! :D J'adore cette saga. Ce fut un énorme coup de coeur l'année dernière, je l'ai fait lire à tout le monde au boulot et je pense me l'offrir enfin pour pouvoir le relire quand j'en ai envie/besoin :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une réplique présente dans toutes les parties ^^ Un vrai régal cette histoire, pleine de vie et de joie ♥

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout. :) Mais tu m'intrigues pas mal ! Alors merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir ;) C'est vraiment une auteure à découvrir.

      Supprimer
  7. Il me semble avoir un livre de cette auteure et celui-ci me tente bien *o*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce vérifier cela ^^ Et, n'hésite pas à craquer pour Quatre sœurs ♥

      Supprimer
  8. Comment ne pas avoir envie de le lire après une telle chronique ? C'est noté :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que ma chronique donne envie de craquer ^_^ La plume de cette auteure fera partie de mes plus belles découvertes de cette année 2016 ♥

      Supprimer
  9. Troooooooooppppp bbiiieeennn !!! :-) Je l'ai déjà lu deux fois et je recommencerai sans problème !! Je suis ravie que tu aies apprécié ce roman. D'un autre côté, je n'en doutais pas !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le contraire était impossible, c'est vrai ^^ Un que je compte bien relire également ♥

      Supprimer
  10. Je ne connaissais pas du tout, mais pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut vraiment pas hésiter à découvrir cette histoire ;) Tu passeras un très bon moment.

      Supprimer
  11. Je pense d'abord lire Chaque soir à 11 heures mais si ça me plaît, cet intégrale me tentera aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je croise les doigts pour que ça te plaise alors ♥

      Supprimer
  12. J'avais lu Enid il y a trèèès longtemps et j'avais bien aimé je crois. Mais maintenant j'ai très envie de me prendre cette intégrale pour pouvoir redécouvrir l'histoire et lire les autres tomes :) Tu devrais lire Broadway Limited aussi, ça te plairait je pense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as aimé Enid, tu vas adorer la suite :D
      Broadway Limited est dans ma wish list, vraiment hâte de pouvoir m'y plonger.

      Supprimer
  13. Je ne me serais pas arrêtée dessus en lisant le résumé mais vu les avis (autant le tien que les commentaires) j'ai vraiment envie de le découvrir maintenant ;)

    RépondreSupprimer
  14. Voilà un titre dont je n'avais encore jamais entendu parler, contrairement à toi ! Je te remercie d'avoir comblé cette énorme lacune semble-t-il ;)

    RépondreSupprimer
  15. Je ne connaissais pas du tout, mais ta chronique donne envie ^^.
    Je ne sais pas pourquoi, mais l'histoire me fait penser aux "Quatre filles du Docteur March", en version plus contemporaine ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut vraiment que je lise les Quatre filles du Docteur March... En tout cas, j'espère que tu auras l'occasion de découvrir ce Malika Ferdjoukh :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥