Bird Box - N'ouvrez jamais les yeux

21 déc. 2016

La plupart des gens n’ont pas voulu y croire. Les incidents se passaient loin, sans témoins. Mais bientôt, la menace s’est rapprochée, a touché les voisins. Ensuite, Internet a cessé de fonctionner. La télévision et la radio se sont tues. Les téléphones ne sonnaient plus. Certains, barricadés derrière leurs portes et leurs fenêtres, espéraient pouvoir y échapper. Depuis qu’ils sont nés, les enfants de Malorie n’ont jamais vu le ciel. Elle les a élevés seule, à l’abri du danger qui s’est abattu sur le monde. Elle a perdu des proches, a assisté à leur fin cruelle. On dit qu’un simple coup d’œil suffit pour perdre la raison, être pris d’une pulsion meurtrière et retourner sa violence contre soi. Elle sait que bientôt les murs de la maison ne pourront plus protéger son petit garçon et sa petite fille. Alors, les yeux bandés, tous trois vont affronter l’extérieur, et entamer un voyage terrifiant sur le fleuve, tentative désespérée pour rejoindre une colonie de rescapés. Arriveront-ils à bon port, guidés par leur seule ouïe et leur instinct ?

• • • • •
Bird Box - N'ouvrez jamais les yeux de Josh Malerman
Traduit par Sébastien Guillot
Editions Calmann-Lévy, 2014 - ebook - 7,49€


✖ : Le résumé en dit beaucoup trop long.

 : L'ambiance instaurée par l'auteur.
Les flash-back qui nous permettent de reconstituer l'histoire.
La force et la détermination de Malorie.


Le résumé ci-dessus étant assez développé, je ne vais pas m'attarder beaucoup plus sur l'histoire - d'ailleurs, éviter de le lire si vous voulez garder des surprises. Juste dire que j'ai apprécié cette aura de mystère et de danger qui plane dès les toutes premières phrases. L'auteur nous met dans l'ambiance sans jamais nous en révéler trop. Ce sont les flash-back, qui, petit à petit, nous font nous rendre compte du pourquoi du comment, de l'ampleur du danger. La raison qu'a Malorie d'avoir gardé ses enfants enfermés depuis leur naissance et pourquoi ils ne sortent qu'avec un bandeau sur les yeux.
"Les victimes auraient vu quelque chose avant de se mettre à attaquer des gens puis de se suicider. Tu arrives à croire une chose pareille, toi ? Hein ?"
Il aurait été parfait pour Halloween, je l'ai finalement lu pour Noël. C'est un roman post-apocalyptique que je conseille à tous les fans du genre. Le conseil que je vous donne étant de ne pas lire le résumé juste avant. La force de ce récit réside principalement dans la manière dont l'auteur amène tous les éléments de l'histoire. Que ce soit les premiers incidents, la prise de conscience du danger, la survie, etc. Aucun détail n'est laissé au hasard, même les plus triviaux d'ailleurs. Concernant Malorie, le personnage principal, l'auteur a, là encore, fait fort. Grâce à sa grossesse, il explore de nombreuses difficultés supplémentaires, dans ce genre de situation déjà dangereuse et incertaine, à la base. Elle va devoir faire face à l'inconcevable, pour elle et les enfants. Appelée "créature" ou "chose", la menace plane, bien présente sans que nous soyons en mesure de l'imaginer clairement. Les frissons n'en sont que plus présents et la peur de plus en plus palpable. Mention spéciale pour le titre et la couverture, qui correspondent tellement bien à l'histoire.

• • • • •

Êtes-vous tenté par ce livre ?
L'avez-vous déjà lu ?

Commentaires

  1. C’est tout a fait le genre qui me plait !!

    RépondreSupprimer
  2. Et donc au final, est-ce qu'il fait vraiment très peur ? :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que ce n'est pas une peur "brute", elle s'installe doucement, au fur et à mesure que l'histoire de Malorie nous est révélée. Ce que je peux te dire, c'est que j'ai bien flippé quand j'étais en plein dans les derniers chapitres du livre et que j'ai entendu un bruit de verre brisé dans la maison alors que j'étais seule. D'ailleurs... Je ne sais toujours pas d'où venait ce bruit ^^

      Supprimer
    2. Faudra que j'me laisse tenter un jour alors, ce serait dommage de passer à côté ! Mais à mon avis faudra que j'évite de le lire quand il fait nuit et que je suis seule :D

      Supprimer
  3. Ce livre m'intrigue un peu :)
    Je pense que je vais l'ajouter à ma wishlist !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée :) Ça change assez des lectures que nous avons l'habitude de lire (nous en avons pas mal en commun ^^).

      Supprimer
  4. Je suis contente que tu aies aimé ! C'est le roman le plus flippant que j'aie jamais lu. x) J'en garde un très très bon souvenir, je me souviens de la justesse du style et de toute l'angoisse que Josh Malerman nous fait ressentir. Comme tu le dis, il a fait fort au niveau du personnage principal. Et je suis d'accord avec toi pour le titre et la couverture. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le côté flippant m'est apparu assez tardivement, mais j'avoue qu'à un moment ça ne nous lâche plus ^^ Dommage que ce ne soit pas la même couverture en poche...

      Supprimer
  5. J'ai aussi bien aimé cette lecture.

    RépondreSupprimer
  6. Je pense le tenter un jour, pour me faire un peu flipper ahah!

    RépondreSupprimer
  7. Tu m'intrigues vraiment là... J'avais déjà lu la quatrième de couverture mais quand je lirais le livre, je l'aurais sûrement oublié ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mieux, comme ça tu auras probablement quelques frissons supplémentaires ^^

      Supprimer
  8. Ce roman est vraiment captivant ! Je me souviens que je n'avais eu de coup de coeur, mais oh la la, qu'est-ce qu'il m'a marquée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il va aussi me rester en tête pendant un bon moment...

      Supprimer
  9. ah pas sur que je le lirais car je suis déjà assez parano comme ça lol. j'ai toujours l'impression d'entendre des bruits quand je suis toute seule chez moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas, mieux vaut éviter, sinon tu ne voudras plus jamais ouvrir les yeux ^^

      Supprimer
  10. Ah en voilà un qui le tente depuis très longtemps ! :)

    RépondreSupprimer
  11. J'ai lu le résumé malheureusement, ou plutôt heureusement parce que ça m'a vraiment envie de découvrir ce roman. Il y a un sentiment oppressant qui s'installe dès les premières lignes, ça a l'air vraiment original !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, pour ce sentiment oppressant. Évite juste de relire le résume avant de commencer le livre ;)

      Supprimer
  12. Ah là là ! Quel souvenir cette lecture !! Heureusement pour moi, je ne lis jamais les synopsis, et tu as bien raison de le préciser car entrer dans ce roman l'esprit complètement vierge permet de l'apprécier bien davantage ! Je surveillerai de près les futurs livres de l'auteur ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi également :) Curieuse de voir sur quoi cela se portera.

      Supprimer
  13. J'en ai entendu beaucoup de bien de ce roman, il faudrait que je le note sur ma liste !

    RépondreSupprimer
  14. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre malgré une petite frustration sur le fait de ne pas en savoir pus sur les mystérieuses créatures!

    RépondreSupprimer
  15. Ouuuh ça a l'air alléchant ça !!! Je me le garde dans un coin pour le challenge Halloween l'année prochaine ;)

    RépondreSupprimer
  16. J'avais beaucoup aimé ce thriller vraiment original et intéressant. Il m'avait fait bien flipper, pas forcément pour son histoire mais à l'idée de devoir vivre et me déplacer les yeux bandés ou fermés constamment :)

    RépondreSupprimer
  17. Pourquoi pas si j'ai l'occasion de me le procurer, il me tente depuis un moment ^^

    RépondreSupprimer
  18. Même si ce livre est intriguant, je suis pas certaine qu'il me plaise vraiment. A voir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Autrement, il faut le réserver pour le prochain Halloween ^^ Cela te laisse le temps de voir si tu tentes ou pas.

      Supprimer
  19. Je l'ai commencée il y a quelques temps mais je n'accrochais pas, même après 25% :-/
    Du coup, je ne l'ai jamais fini .. Il faudrait peut-être que je réessaye ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être dans quelques semaines, pourquoi pas ;)

      Supprimer
  20. Ah oui, tiens, Bird Box ! Je voulais le lire à Halloween 2015, et je n'ai jamais sauté le pas finalement. Tu me rappelles qu'il faut que je le lise !

    RépondreSupprimer
  21. C'est un livre qui est dans ma wish-list depuis sa parution. Il va falloir que je me décide à me le procurer car l'histoire m'intrigue beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le début est assez spécial, c'est une approche originale, mais il ne faut pas lâcher et j'espère que tu aimeras :)

      Supprimer
  22. Réponses
    1. Je peux comprendre pourquoi, même si ça n'a pas été jusqu'au coup de coeur pour moi :)

      Supprimer
  23. Olala celui ci me tente énormément mais je suis en objectif zéro achat grrr:P

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥