Fais-moi peur

2 déc. 2016





Monsieur N. n'avait pas été un criminel toute sa vie. La preuve, il avait déjà neuf ans quand il tua pour la première fois. Bien entendu, à cette époque, il n'était pas encore monsieur N.. Il était Léo, petit garçon qui passait ses vacances chez Mémé et Pépé.... Et puis, vingt ans plus tard, le voici, rôdant autour de la maison de la famille Mintz. Les parents sont sortis, les enfants font du pop-corn, Odette voudrait aller chercher un sapin au cimetière, elle craint que le Père Noël ne les oublie. Monsieur N. ne les oublie pas, lui. Il a déjà tué son chien Thor, il a mis un manteau rouge, il se prépare.




• • • • •
Fais-moi peur de Malika Ferdjoukh
Editions L'École des Loisirs (Médium), 1995 - 247 pages - 9,40€

En octobre, j'ai lu Chaque soir à 11 heures, qui m'a fait découvrir la plume de Malika Ferdjoukh. J'ai tellement aimé qu'en novembre, j'ai dévoré l'intégrale de Quatre sœurs. Une lecture qui a confirmé que le style de l'auteure me plaît définitivement beaucoup. Alors, pour commencer ce mois de décembre, j'ai jeté mon dévolu sur Fais-moi peur.
"Un visage d'humain où l'humanité n'était pas. Il était... Comment décrire ces yeux redoutables ? Plus glaçants que le vent, plus saisissants que l'hiver ?"
Grâce à Fais-moi peur, j'ai pu découvrir le talent de Malika Ferdjoukh sous un nouveau jour. Elle m'avait déjà marqué pour ses personnages uniques et les ambiances particulières qu'elle sait faire naître. Ici, elle garde son authenticité, sa fraîcheur, son ton, pour nous parler d'une bouillonnante fratrie, d'une soirée très mouvementée, et d'antisémitisme. Car, dès le prologue, nous faisons la connaissance de ce Monsieur N., un être plein de rage froide, raciste et qui va malencontreusement rencontrer le chemin de la famille Mintz. Les Mintz, dont la petite Odette réclame désespérément un sapin, pour que le Père Noël passe chez eux, comme ils semblent passer chez toutes les autres familles.

Une lecture de Noël surprenante. De quoi se laisser emporter dans le tourbillon de la famille Mintz et frissonner en voyant la menace qui va peu à peu planer sur eux. Décrit comme "Un roman haletant, tendu, mais plein d'humour aussi. Un thriller de Noël, qui ne vous lâche pas.", ce roman fut clairement à la hauteur de tout cela. Il est très difficile d'en dire plus sans trop vous en dévoiler, toute la force de ce livre résidant dans les surprenants tournants que prend l'histoire. Ce qui est certain, c'est que j'espère bien me plonger dès janvier dans un autre livre de Malika Ferdjoukh !

• • • • •

Avez-vous déjà lu ce livre ?
Si vous avez des livres de Malika Ferdjoukh à conseiller, lâchez-vous en commentaire !

Commentaires

  1. Chaque soir à 11 heures me fait envie, mais celui là pas vraiment :/
    J'espère que je vais avancer vite dans mes lectures pour le lire rapidement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage... Mais, si tu aimes Chaque soir à 11 heures, tu changeras peut-être d'avis ^_^

      Supprimer
  2. Je me laisserai bien tenter par ce titre, d'autant que c'est la période idéale pour le lire ! Merci d'avoir élargi le champs de mes possibilités de lectures pour Noel ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir ;) C'est une lecture particulière, parfaite pour cette période de l'année, effectivement.

      Supprimer
  3. Je ne connais que "Quatre soeurs" de cette auteure, même si je ne les ais jamais lu ! En tout cas tu confirme mon impression que c'est une bonne écrivaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une écrivaine qu'il faut que tu découvres ;) C'est vraiment une de mes plus belles découvertes de cette année.

      Supprimer
  4. Je ne suis pas sûre de bien aimé mais merci pour ta chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que c'est particulier... Mais, ça vaut vraiment le coup d’œil ;)

      Supprimer
  5. Je n'aurais pas été tentée au premier abord mais ton avis me donne envie de tenter cette lecture ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! J'en suis ravie. J'ai envie que tout le monde lise cette auteure ^^

      Supprimer
  6. Cette auteure a l'air décidément très talentueuse. :) Ce roman a l'air vraiment bien, tu donnes envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas, moi, je suis complètement fan ^^ Comme pour Pierre Bottero (qui est un de mes auteurs préférés), j'espère pouvoir lire tous les livres de Malika Ferdjoukh.

      Supprimer
  7. Il faut vraiment que je lise autre chose que les Quatre Soeurs de cette auteure :) J'avais adoré alors je pense que je serais séduite par ses autres romans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce !!! Chaque soir à 11 heures est génial, tout comme celui-ci. Pour les autres, je ne sais pas encore, mais je ne doute pas qu'ils soient au top ^^

      Supprimer
  8. En lisant ta chronique, je me rends compte que j'ai lu un livre de cette auteure, finalement : Fais-moi peur ^^ J'avais beaucoup aimé, à l'époque !
    Par contre, je ne me souvient pas du tout de l'histoire ... Bref, Chaque soir à 11 heures et Quatre soeurs me tentent toujours ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'occasion de le relire ^_^ Et, j'espère que tu auras rapidement l'occasion de lire les deux autres.

      Supprimer
  9. J'avais beaucoup aimé ce titre là aussi. J'en ai lu d'autre Robin dans les bois, Les joues roses, taille 42 et Angie change de peau (peut-être celui que j'ai le moins aimé) ah et Trouville Palace aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben, je n'avais pas entendu parler de Trouville Palace... Autrement, les autres oui. Les joues roses et Taille 42 me tentent particulièrement :)

      Supprimer
  10. Décidément, il faut vraiment que je découvre cette auteure ! Pourquoi pas avec ce roman vu que c'est une lecture de saison ? :)

    RépondreSupprimer
  11. Que j'aime cet auteur ! Mais je ne possède pas ce livre, je le mets tout de suite dans ma liste d'envies !!! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu aimeras tout autant que les autres livres de l'auteure ^^

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥