Girl Online

10 déc. 2016


Gaffeuse et très réservée, Penny a un secret. Sous le pseudonyme Girl Online, elle confie ses doutes, ses joies et ses peines à son blog, devenu le rendez-vous des filles de son âge.

Grâce à ce blog, peu à peu, Penny prend confiance en elle et devient capable d'affronter la réalité. Et quand elle rencontre Noah, elle se surprend même à rêver d’amour…

Mais l’élu de son cœur n’est pas n’importe quel garçon. Lui aussi a un secret. Et Penny n’est pas au bout de ses surprises…


• • • • •
Girl Online de Zoe Sugg
Traduit par  Rosalind Elland-Goldsmith
Editions De la Martinière, 2015 - 352 pages - 13.90€
Fait partie de la saga Girl Online


Les Youtubeuses/Youtubeurs écrivent de plus en plus de livres. Après avoir découvert Ce que je sais (enfin !) de Carrie Hope Fletcher - rempli de conseils et d'astuces pour les adolescentes - et Paranoïa de Melissa Bellevigne - roman entre fantastique et réalité -, je suis tombée sur Girl Online de Zoe Sugg lors d'une virée à Emmaüs. Un livre qui, à sa sortie, ne me tentait pas plus que cela. Finalement, j'aurai dû m'en tenir à ma première impression et passer mon chemin...

Penny, collégienne, nous raconte sa vie de famille, ses crises d'angoisse suite à un accident de voiture, ses sentiments qui évoluent, ses premières expériences, sa rencontre avec un beau garçon, etc. Pour se libérer de sa maladresse et de sa timidité, elle ouvre un blog où elle se livre à cœur ouvert. Un blog qui va l'aider à s'affirmer et aller mieux.

Je ne sais pas vraiment comment expliquer mon ressenti sur l'écriture... Disons que cela a un côté très naïf. Parfois, nous avons le sentiment que les personnages se comportent comme s'ils avaient quelques années en plus, comme dans la saga Les filles au chocolat par exemple. Ici, il se produit l'inverse avec Penny. J'ai rarement autant levé les yeux au ciel durant une lecture. Peut-être est-ce dû au fait que le sujet des crises d'angoisse me parle particulièrement et qu'il est traité, ici, avec beaucoup trop de candeur. À coup de "affronte tes peurs et tout ira bien" et autres banalités du genre. Ou, peut-être est-ce dû au fait que la romance gagne la palme de l'histoire d'amour la plus gnan-gnan et prévisible...

Les raisons qui ont fait que j'ai quand même lu ce livre jusqu'au bout ? C'est rapide à lire, donc rapide à finir. Les informations culturelles, que donne à quelques reprises Elliot, m'ont plu. Et, nous avons différentes formes de narration, dont des extraits du blog de Penny. Sans oublier que l'histoire se déroule durant les fêtes de fin d'année.

Cela n'a pas fonctionné avec moi. Je ne dis pas que c'est foncièrement mauvais et que c'est une lecture à éviter à tout prix. Juste que, au vu de mon histoire personnelle, les réactions de Penny ne m'ont pas du tout plu. La suite - Girl Online en tournée - est déjà en librairie depuis plusieurs mois... Une suite que je ne compte, bien évidemment, pas lire.

• • • • •

Êtes-vous tenté par ce livre ?
Connaissiez-vous Zoe Sugg avant la sortie de son livre ?

Commentaires

  1. Je l'avais lu il y a de ça quelques années et je me souviens l'avoir apprécié malgré les défauts que tu cites

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre à l'air quand même sympa, mais je ne me jetterais pas dessus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, je ne dirai pas "sympa" ^^ Mais bon, il en faut pour tous les goûts.

      Supprimer
  3. J'avais apprécié ma lecture mais mon ressenti final était le même que le tien. C'est un roman un peu autobiographique aussi donc je pense que les lecteurs l'apprécieront plus s'ils sont vraiment fans de Zoe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être bien, oui... En tout cas, perso, ça ne me donne pas vraiment envie de me pencher sur ses vidéos.

      Supprimer
  4. Personellement, j’avais bien aimé ma lecture, mais je n’ai pas particulièrement envie de lire le second.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toute façon, il se suffit bien à lui-même ^^

      Supprimer
  5. Et je suis convaincue que cela ne fonctionnerai pas non plus avec moi ! Je vais me fier à mon instinct, et passer mon chemin devant cette découverte… C'est tellement rare quand je passe par ici, qu'il fallait le souligner ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps, les déceptions se font de plus en plus rares pour moi, donc ça joue aussi sur l'entrain que je mets dans mes chroniques ^^ Avec celui-ci, tu ne perds rien à passer ton chemin.

      Supprimer
  6. Ah mince, c'est dommage que cette lecture soit une déception pour toi :/
    Pour ma part, j'ai les deux tomes dans ma PAL mais en VO alors je verrai bien ce que ça donne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela passera peut-être mieux en VO... Curieuse de voir quel sera ton ressenti ;)

      Supprimer
  7. Mouais. Eh bah tu sais quoi. Je ne voulais pas le lire. Et là je veux encore moins :')

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais aussi bien ^^ J'aurai vraiment dû suivre mon intuition aussi...

      Supprimer
  8. J'étais tenté par ce livre, mais tu m'as sérieusement refroidie, étant donnée que je déteste les histoires puériles, les histoires d'amour gnangnan et les personnages exaspérants... :(

    RépondreSupprimer
  9. Dommage que tu n'aies pas apprécié ce livre, mais j'avais bien aimé, mais ce sont des choses qui arrivent.

    RépondreSupprimer
  10. Bon, je suis bien contente de n'avoir jamais tenté la lecture de ce livre finalement ^^

    RépondreSupprimer
  11. Je pense que je le lirai uniquement si je peux l'emprunter parce que je ne suis pas sure d'accrocher non plus ^^

    RépondreSupprimer
  12. À la base, je ne pensais déjà pas le lire. Et bien, tu sais quoi ? Après ta chronique, je pense que je fais bien de rester sur cette décision XD

    RépondreSupprimer
  13. Ce roman ne me tentait déjà aps avant, mais après lecture de ton avis, je passe mon tour à 100% ! Les trucs gnangnans, non merci...

    RépondreSupprimer
  14. Il est dans ma PAL parce qu'on me l'a offert mais j'avoue qu'il ne me tente pas plus que ça et vu ta chronique, j'ai encore moins envie de le sortir. Je crois que c'est beaucoup trop jeunesse et naïf pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouep. Tu risques de grincer des dents en le lisant...

      Supprimer
  15. Ahhh ce livre ... Je n'ai pas réussi à dépasser 50 pages :/

    RépondreSupprimer
  16. A sa sortie, ce livre ne me tentait absolument pas. Et cela n'a toujours pas changé. ^^
    (Et puis cette polémique, comme quoi ce n'est pas réellement la YouTubeuse qui aurait écrit ce livre. C'est un peu moche...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est certain que cette info ne donne pas plus envie de s'y mettre (ou de lire la suite, dans mon cas)...

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥